Enquête sur la sécurité des logiciels Open Source

Posté par  . Édité par Ysabeau et Nils Ratusznik. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
17
20
déc.
2020
Sécurité

Les Hubs Cyber & Security et Open Source du Pôle Systematic mènent une enquête sur les pratiques et besoins relatifs à la sécurité des logiciels Open Source.

L’Open Source apporte d'importants avantages pour la sécurité des applications, pouvant même être un avantage concurrentiel pour les industriels proposant des solutions de haut niveau de sécurité. De plus, certains processus de développement qui contribuent à la sécurité sont largement diffusés dans l’Open Source, et de nombreux outils Open Source sont disponibles pour la détection de vulnérabilités et les évaluations de sécurité. Enfin, l’Open Source est un élément indispensable de la confiance pour toutes les applications/infrastructures avec un fort risque pour la société en cas de détournement.

En parallèle, toutes les entreprises utilisent aujourd’hui des logiciels Open Source. Comme pour tout logiciel, se pose donc la question du maintien de la sécurité du logiciel au cours du temps. Les logiciels Open Source, de part leur nature collaborative, requièrent une approche active du maintien de leur sécurité qui ne peut se résumer à attendre la prochaine livraison du logiciel. Cette approche repose sur des pratiques et outils qu’il est nécessaire de connaître.

Afin de mieux cerner les besoins des utilisateurs et offreurs de solutions Open Source, les HUB Cybersécurité et Open Source vous proposent de répondre à ce sondage anonyme de 20 questions. Après analyse, les résultats du sondage seront diffusés par le pôle et des actions spécifiques menées afin de répondre aux besoins identifiés.

Parce que nous sommes tous dépendants de la sécurité Open Source d’une manière ou d’une autre !

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.