Webinaire Cyber & Open Source du Pôle Systematic le 11 mai 2021

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, ted et Ysabeau. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
11
7
mai
2021
Sécurité

Les Hubs Open Source et Cyber & Security du Pôle Systematic vous invitent à un webinaire sur la sécurité des logiciels Open Source le mardi 11 mai de 14h à 16h30.

Cet événement fait suite à l’enquête organisée fin 2020 sur les pratiques et besoins relatifs à la sécurité des logiciels Open Source, qui avait recueilli plus de 120 réponses (dont de nombreuses parmi les lecteurs de LinuxFr.org)

Après une restitution des résultats de l’enquête, une table ronde permettra de confronter les opinions d’experts -utilisateur, intégrateur, régulateur, offreur- sur les points clés émergeant de l’enquête. Les participants pourront poser à cette occasion toutes leurs questions aux intervenants (La Poste, ANSSI, SafeRiver, LinkbyNet).

Enfin, nous accueillerons David Wheeler de la Fondation Linux pour une keynote en anglais "Securing the Development & Supply Chain of Open Source Software".

Nous avons le plaisir d’offrir à tous les lecteurs LinuxFr.org des invitations pour cet événement en ligne.
Code de gratuité à saisir sur la plateforme d’inscription weezevent : LinuxFr

Participez à la grande enquête du CNLL sur l'état de offre open source en France

Posté par  . Édité par Ysabeau. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
18
jan.
2021
Administration système

Chaque année ou presque depuis 2014, le CNLL (Conseil National du Logiciel Libre) et ses partenaires mènent une grande enquête visant à donner un éclairage pointu sur la filière du logiciel libre et du numérique ouvert en France.

Cette année, l’enquête a pour but de donner une image précise de l’offre open source aux niveaux national et régional, en dressant un portrait des entreprises du secteur (éditeurs, intégrateurs, autres ENL, etc.).

Ses axes sont :

  • la typologie des produits et services, des modèles d’affaires et l’implantation géographique des entreprises concernées ;
  • l’impact de la crise du COVID-19 et le ressenti des dirigeants face à l’avenir ;
  • les enjeux et opportunités, pour ces entreprises, liées aux questions de souveraineté numérique et d'éthique pour un numérique responsable ;
  • l’engagement de ces entreprises et de leurs salariés dans l’écosystème libre et open source ;
  • la dynamique des régions en matière de logiciel libre et open source.

Elle s’adresse aux dirigeants des entreprises de la filière (ou des business unit dédiées à l’open source dans le cas des grandes entreprises concernées) et est ouverte jusqu’au 31 janvier 2021.

Merci par avance pour vos précieuses contributions !

Enquête sur la sécurité des logiciels Open Source

Posté par  . Édité par Ysabeau et Nils Ratusznik. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
17
20
déc.
2020
Sécurité

Les Hubs Cyber & Security et Open Source du Pôle Systematic mènent une enquête sur les pratiques et besoins relatifs à la sécurité des logiciels Open Source.

L’Open Source apporte d'importants avantages pour la sécurité des applications, pouvant même être un avantage concurrentiel pour les industriels proposant des solutions de haut niveau de sécurité. De plus, certains processus de développement qui contribuent à la sécurité sont largement diffusés dans l’Open Source, et de nombreux outils Open Source sont disponibles pour la détection de vulnérabilités et les évaluations de sécurité. Enfin, l’Open Source est un élément indispensable de la confiance pour toutes les applications/infrastructures avec un fort risque pour la société en cas de détournement.

Le Printemps de l’Innovation Open Source revient pour une cinquième édition

Posté par  . Édité par Florent Zara, Davy Defaud, Nÿco, Ysabeau et ZeroHeure. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
13
21
mai
2019
Sécurité

Le Printemps de l’Innovation Open Source, dit OSIS, intègre plusieurs rendez‐vous en région parisienne pour mettre en valeur l’excellence scientifique et technologique du Libre. Il a vocation à montrer le travail des équipes de chercheurs, mais aussi la R & D des PME en logiciel libre. C’est fait en présentant des innovations sur les thèmes porteurs actuels (Internet des objets, informatique en nuage, qualité), dont le succès et la visibilité se veulent mondiaux.

Bannière OSIS 2019

Le Hub Open Source du Pôle Systematic (anciennement GTLL) et l’Irill, à l’initiative de cette série de conférences thématiques, vous donnent trois rendez‐vous détaillés ci‐dessous, en plus de l’OW2con’19 qui s’intègre naturellement à ce printemps de l’innovation.

L’Open Source Innovation Spring revient pour une quatrième édition les 24 mai et 5 juin prochains !

Posté par  . Édité par Florent Zara, Davy Defaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
10
18
mai
2018
Communauté

Le GTLL de Systematic et l’IRILL ont tout mis en œuvre pour vous proposer une quatrième édition, quoique plus légère cette année, du Printemps de l’Innovation Open Source, dit OSIS pour les intimes.

OSIS 2018

L’objectif de l’OSIS ? Mettre en valeur le travail des équipes de chercheurs français mais aussi la R & D des PME en logiciel libre, notamment auprès des industriels et des institutionnels. L’idée est de faire ressortir des innovations issues de l’industrie et de la recherche française, dont le succès et la visibilité se veulent mondiaux, sur les thèmes porteurs actuels.

Deux tracks sont au programme cette année : IoT Critique (24 mai) et Cloud (5 juin), sans oublier les deux journées du sommet annuel de la communauté OW2, l’OW2con’18 les 7 et 8 juin.