Entretien "à contre-courant" avec Bill Gates

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Franck Yvonnet.
Étiquettes : aucune
0
11
fév.
2002
Microsoft
Libération à réalisé un entretien avec Bill Gates lors de son passage à Paris, mais sans lui cirer les pompes.

Extrait:


"...La dernière version de Windows fut avant tout distinguée comme la première à ne pas planter à tout bout de champ. Plutôt que de se féliciter qu'un produit ne tombe plus en panne, ne serait-il pas plus juste de le critiquer parce qu'il plante depuis plus de dix ans?
"

Aller plus loin

  • # Si bémol

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Mouais, pas mal l'article.

    Mais il n'est pas si pertinent et dérangeant que ça. On dirait du Karl zero, qui fait semblant de poser des questions dérangeantes, alors qu'elles ne le sont pas vraiment. Il n'y a qu'à voir les réponses de Bill, elles sont bien calibrées, réfléchies.

    Mais bon, n'en demandons pas trop aux journalistes tout de même, et il y a quelques passages amusants.
    • [^] # Re: Si bémol

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Que veux tu lui demander, sans tomber dans un discour ideologique ? Le probleme c'est que le journaliste n'est pas RMS...
    • [^] # Re: Si bémol

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Plus intéressant est la volonté exprimée de Microsoft d'intégrer sa suite Office (déjà rentabilisée à l'extrême) en standard dans Windows. Commes les précédentes tentatives de contrôler l'ensemble du marché (avec son butineur et sa messagerie), l'arrivé d'Office permettrait à la firme de Redmond une nouvelle fois d'imposer ses formats propriétaires pour éviter une ouverture qui serait fatale.

      Car ce n'est pas la menace de WordPerfect qui inquiète les dirigeants M$ mais le grand nombre de projets Open Source de suites bureautiques. Celles ci possèdent des formats plus ou moins ouverts avec des capacités d'importation et d'exportation (en général autour de XML). Si une partie des utilisateurs commence à sortir des chemins balisés de Microsoft, cela constitue une brèche dans le système Windows: la possibilité d'entrée en masse des protocoles ouverts. De plus l'existence d'une application avec un format interopérable entre Unix/Linux et Windows peut inciter certains grands groupes à faire migrer l'ensemble de leurs parcs informatiques vers une solution alternative libre.

      Si Office est "packagé" avec Windows, quels seront les arguments pour inciter les utilisateurs ? surement pas un argument de prix. On voit que Microsoft prend le problème Linux et Open Source très au sérieux car cette décision est prise avant même qu'une version d'une suite bureautique Open Source soit considérée comme stable.
      • [^] # Re: Si bémol

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Mea Culpa! Bill gates ne parle pas d'intégrer la suite office dans Windows mais d'améliorer l'intégration entre Windows et Office.

        Néanmoins, mon raisonnement reste valable. L'intégration d'Office n'est, pour moi, qu'une question d'années.
    • [^] # Si les questions sont pas mal

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Mais c'est surtout les réponses qui sont hallucinantes :

      "Si vous vous contentez d'utiliser Windows, sans programme et sans pilote, vous n'aurez aucun problème avec les anciennes versions"

      "La seule façon d'obtenir une sécurité forte, c'est de dépenser des milliards de dollars par an"

      "Mais nous sommes maintenant très en avance dans le domaine des programmes de navigation, des serveurs web, de l'amélioration du standard HTML"

      A force de dire des conneries de ce type, on peut espèrer que les gens s'en rendent compte, c'est quand même gros, non ?
  • # réponses de bois

    Posté par  . Évalué à 10.

    ou le principe du "il suffit de le dire pour que ce soit vrai". En même temps il ne va jamais dire quoi que ce soit de négatif, là il est dans un rôle commercial. Mais quand même:

    A propos de failles Outlook: "les gens cliquaient sur les fichiers executables attachés alors qu'on leur a dit de pas le faire si ils n'étaient pas surs de l'expediteur". Moi il me semblait que les virus envoient à ceux qu'ils trouvent dans le carnet d'adresse, donc des gens qui connaissent et sont sûrs de l'expediteur... Solution: bloquer les pièces jointes executable. Super.

    Explications des plantages des anciennes versions de Windows: c'est à cause de ceux qui font des programmes et pilotes qui s'intègrent mal à Windows, problèmes inévitable lorsque l'on a un système ouvert où rien n'est conçu au même endroit. De mieux en mieux. Linux doit planter souvent si on suit un tel raisonnement. Sans parler de la notion de "système ouvert"...

    Quasiment tout l'article est comme ça, je n'ai pas envie de commenter toutes les réponses...

    Par contre, à propos du travail du journaliste, les questions ne brossent pas à première vue dans le sens du poil mais on peut se demander l'interêt de publier une interview sans la moindre critique (en bien ou mal) à côté.
    • [^] # Re: réponses de bois

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Ca s'appelle de l'information ! Un journaliste se doit d'etre neutre et de ne pas donner son avis. Ca m'insupporte au plus haut point de lire un article ou je sens que le journaliste donne son avis. C'est valable sauf quand je me lis un journal 'engage'...
      • [^] # Re: réponses de bois

        Posté par  . Évalué à 4.

        Oui mais il y a quand même une différence entre donner son avis (auquel cas ce doit/devrait être fait dans une partie à part) et donner des éléments qui permettent une mise en perspective des propos de l'interviewé. Et donc favoriser la réflexion chez le lecteur.

        De plus l'information tel que tu la présentes, ça serait de répéter ce qu'on veut bien lui dire, pas terrible(cf. guerre du golfe).

        De toute façon ça n'était qu'une petite parenthèse sans grande méchanceté. D'ailleurs quelqu'un a mis un lien sur un article publié le samedi suivant qui pose les interrogations en question (comme quoi c'est vraiment gros ce que bill raconte). Juste dommage que l'interview soit présentée seule, alors qu'il y a un article directement lié à celle-ci. Et question "engagement", Libé n'est quand même pas le plus neutre des journaux!

        allez, -1 pour la digression
  • # suite...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Libération a publié une sorte de suite à cette article :

    http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020209-040018070ECON.htm(...)

    Perso, dans l'interview, c'est surtout les réponses délirantes de monsieur Gates qui m'ont étonné :

    "Notre système d'exploitation a eu moins de problèmes de sécurité que
    Unix [un produit concurrent pour des ordinateurs spécialisés, ndlr]. Je
    ne minimise pas le sérieux de ces questions. Généralement, le correctif
    est prêt avant même que le problème existe." ou encore "Une nouvelle version de Windows coûte à peu près le double de ce
    qu'a coûté l'envoi du premier homme sur la Lune." (on dirait du JCVD celle là... j'avais proposé la news dans la section humour...).
  • # La question qui tue !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    "Un certain Steve Ballmer prétend qu'il est désormais le patron de Microsoft. Mais nous savons tous que le patron, c'est vous. Qui est ce monsieur? Allez-vous le faire taire?"

    C'est effectivement ce que j'avais ressenti. A part quand il fait le pitre dans les meetings on n'a pas l'impression qu'il dirige l'entreprise.
    Gates, vraisemblablement, a du mal à lacher son bébé.
    Sinon j'ai aussi noté ça :

    "Si vous vous contentez d'utiliser Windows, sans programme et sans pilote, vous n'aurez aucun problème avec les anciennes versions. Même aujourd'hui, 95 % de ces plantages viennent de la façon dont les logiciels conçus par des tiers s'intègrent à Windows."

    Logique mon bon monsieur quand on ne dispose pas des éléments pour s'intégrer à un OS

    "C'est inévitable lorsque l'on a un système ouvert où rien n'est conçu au même endroit."

    Système ouvert? Entre-ouvert plutot.
  • # Et même des contre-vérités!

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il est faux de dire qu'avec des centaines de systèmes d'exploitation différents, vous obtenez plus de sécurité. Chacun de ces systèmes serait bien plus vulnérable qu'un seul système que les gens n'ont de cesse d'attaquer. Avez-vous des systèmes électriques ou téléphoniques multiples parce que l'un d'eux peut tomber en panne? Non.
    SI justement, il y a plusieurs centrales électriques et quand une tombe en panne les autres sont là pour assurer le service.
    Non seulement il prend des comparaisons douteuses mais en plus il se plante.
    • [^] # Et encore mieux (je veut dire pire)!

      Posté par  . Évalué à 5.

      nous affrontons certains problèmes difficiles de long terme, que personne d'autre ne traite, comme l'écriture numérique à la main, la reconnaissance vocale, la fiabilité de l'informatique, des choses qui exigent une vraie réflexion, des percées.
      L'interview durait encore un peu et il nous arait affirmé que ms a inventé la roue (le fameux standard ms wheel :)) ).
    • [^] # Tu oublie un point important

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      "SI justement, il y a plusieurs centrales électriques et quand une tombe en panne les autres sont là pour assurer le service."

      Tu oubli de dire des centrales differentes : thermiques, nucléaires, éoliennes...

      De même, moi je un téléphone fixe + portable.

      Il n'est pas rare d'avoir un générateur pour pallier aux défaillances electriques (hopitaux).

      Ma cuisinière est gaz + electrique.

      il n'est pas rare d'avoir une baignoire et une douche.

      J'ai un rasoir electrique et un (plusieurs même !) jetables.

      Pour mon courrier j'ai un e-mail et une boite au lettre où on peut mettre des vrais lettre.

      J'arrête mais il y en a des tonnes des contre-exemples.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.