Facebook f8 : timeline, musique/vidéo, ticker, boutons (et les conséquences pour le web)

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
28
26
sept.
2011
Internet

Facebook a tenu sa conférence développeurs, j’ai nommé f8. Le Walled garden, désormais géant de l’informatique avec lequel il faudra longtemps traiter (intimement lié à Microsoft/Skype par son actionnariat et ses partenariats), a présenté quelques nouveautés lors de cette grand‐messe san‐franciscaine. Au menu, changement des profils, musique, vidéo et actualités.

On s’enfonce encore plus loin dans le déni de vie privée, et bien évidemment l’ensemble attaque directement la neutralité du Net.

Timeline

Timeline permettra, enfin, aux utilisateurs de Facebook, de donner au grand centralisateur, non plus leur présent (états d’âmes, « like », photos de vacances, rendez‐vous chez McDo, vidéos de chats, dernier article révoltant, etc.), comme c’est le cas actuellement, mais aussi de donner et chercher dans le passé. Facebook ne couvrira donc plus seulement le présent et le passé récent, mais également le passé lointain. Tous les profils seront migrés à terme.

Musique et vidéo

Spotify et Netflix, ainsi qu’un assez grand nombre de services de musique et vidéo en ligne, permettront de partager « socialement » les goûts musicaux et vidéo, les musiques écoutées et vidéos visualisées, etc.. Tout cela sera partagé sur la Timeline.

Médias

Ticker est la petite colonne de droite ou défilent les items de vos contacts. Ils intégreront les actualités des médias qui ont un partenariat avec FB. Le contenu de cet espace sera fonction de vos habitudes. Les médias acceptent de voir baisser le nombre de pages visitées sur leurs sites Web, malgré la baisse des revenus publicitaires que cela induit, car ils espèrent par ce biais une meilleure image de marque et un meilleur engagement. En échange, ces médias pourront butiner dans les données Facebook pour vous présenter un contenu personnalisé quand vous accéderez à leur site.

Boutons

Une dernière « innovation » pour la route : l’apparition de nouveaux boutons. En plus du « Like », on va bientôt voir fleurir les “Read”, “Listen” et “Watch”. Un gros pourrissement généralisé du Web, que l’on pourrait bien assimiler aux étiquettes (tags) et graphes de nos murs, sièges et vitres de métros. Autre conséquence, les données collectées par Facebook sur les sites tiers seront donc affinées.

My tailor is rich

Aparté : « the Zuck », le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, passe dans le top 20 des fortunes des États‐Unis. Avec un porte‐monnaie personnel estimé à pas moins de 17,5 milliards de dollars, il monte en effet directement de la 35e place à la 14e.

Ze big picture

Facebook n’est donc plus un réseau social, ni non plus une plaque tournante, mais un trou noir du net : il aspire tout, que ce soit les individus qui vont alimenter quotidiennement les bases de données, ou bien les vrais éditeurs ou distributeurs de contenus.

Conséquence directe, très bientôt, le point de départ de la navigation Web de monsieur « tout le monde » ne sera plus la page d’accueil du moteur de recherche de Google et une action de recherche volontaire de sa part, mais sa page Facebook avec tout plein de contenus personnalisés et poussés (et donc contrôlés) par Facebook et ses partenaires.

Dormez bien.

Aller plus loin

  • # Linuxfr

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'aimerais bien savoir ce que cette liste de fonctionnalités Facebook vient faire sur LinuxFR.
    Enfin pour ma part, tout ce qui vient de facebook.com et fbcdn.net est dans ma liste AdBlock.

    • [^] # Re: Linuxfr

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      Ça montre l'évolution du web, le danger qui s'installe en ce moment même et l'urgence de la situation. Tu peux rapprocher ça de la conférence maintes fois citées sur le minitel 2.0, ou des alternatives libres qu'il est urgent de mettre en place.

      Le web, et Internet en général sont en train d'évoluer, et il y a une responsabilité des utilisateurs d'aujourd'hui (c-à-d nous) vis à vis de cela, et pour les générations qui vont suivre; au même titre qu'il y a un combat idéologique majeur avec le Logiciel Libre.

      Donc oui, ce genre de dépêche a tout à fait sa place ici.

      • [^] # Re: Linuxfr

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Le soucis avec cette urgence de mettre en place des alternatives libres, c'est qu'elle implique de mettre en place des alternatives.

        Le problème de fond, c'est celui de l'éducation, de la valeur que les individus accordent ou non à leur vie privée. De leur niveau d'éducation, entre autres, dépend leur discernement, et leur capacité critique. Combien réfléchissent au fait qu'on a jamais un repas gratuit (no free lunch) en utilisant ces services ?

        Pour ma part les mails (liste de diffusions), wiki, étherpad, et autres studs suffisent à mes activités sociales sur le net. Pour ce qui est de mes photos de vacances, je les montre à mes proches quand je les invite à manger.

        Ça y est je suis un vieux con ? :)

    • [^] # Re: Linuxfr

      Posté par  . Évalué à -1.

      ah j'ai pertinenté trop vite ! j'ai crû que tu voulais que cette liste de fonctionnalités soit implémentée pour linuxfr !

      du coup c'est beaucoup moins drôle maintenant que j'ai compris...

      PS : pertinenter, pertinentage et consorts devraient être inclus d'office dans le dico (à côté de la bronsonisation, voyons)

  • # Faux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    DLFP ne tombera pas dans le trous noir !

    • [^] # Re: Faux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      C'est dommage, ce serait quand même pratique de pouvoir me loguer sur linuxfr avec mon login Facebook!

    • [^] # Re: Faux

      Posté par  . Évalué à 6.

      Faut préciser que DLFP est conçu en adamantium enrichi aux neutrinons, ce qui lui confère à la fois la solidité nécessaire pour résister aux forces de marée, et la sur-célérité permettant de s'échapper du trou noir.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Faux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Moi qui pensait qu'il était en vibratium.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Faux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        L'utilisation de ipot est également un plus inestimable !

  • # Facebook et spotify

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il faut maintenant un compte Facebook pour les nouveaux utilisateur de Spotify ...
    On arrête pas le progrès !

    http://getsatisfaction.com/spotify/topics/can_you_sign_up_for_spotify_without_facebook

    • [^] # Re: Facebook et spotify

      Posté par  . Évalué à 10.

      "Spotify c'est trop bien"
      - Mark Zuckerberg co-fondateur de Facebook

    • [^] # Re: Facebook et spotify

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      C'est absolument pitoyable. Le pire, c'est que comme la plupart de leurs utilisateurs ont un compte facebook, ça risque de passer comme une lettre à la poste.
      La vache, moi qui envisageait sérieusement de m'inscrire, ça me refroidit définitivement.

      • [^] # Re: Facebook et spotify

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Il ne reste plus à Facebook qu'à attendre un peu qu'ils soient vraiment accrochés et qu'ils ne puissent plus faire marche arrière, puis ils pourront ruiner Spotify en leur imposant arbitrairement des frais énormes, et finalement les racheter.

        • [^] # Re: Facebook et spotify

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          ... et dans les ténèbres les lier !

        • [^] # Re: Facebook et spotify

          Posté par  . Évalué à -4.

          Théorie du complot toussa...

          Croire que des boîtes qui font du fric puissent agir de la sorte pour s'enrichir et ou tuer la concurrence...
          Comme dirait Patrick_G: "bullshit, mais achetez vous un brain!"

      • [^] # Re: Facebook et spotify

        Posté par  . Évalué à -7.

        Qu'est ce qui t'empêches de créer un compte facebook bidon ?

        Je m'étais fait un compte yahoo vide pour pouvoir utiliser FlickR....

        • [^] # Re: Facebook et spotify

          Posté par  . Évalué à 10.

          Qu'est ce qui t'empêches de créer un compte facebook bidon ?

          Parce que c'est aberrant de devoir créer un compte factice sur un second service ? Parce que Facebook se réserve le droit de fermer le compte précisément s'il est factice ? Parce qu'on ne veut même pas traiter avec Facebook et qu'on refuse de leur communiquer notre adresse email ?

        • [^] # Re: Facebook et spotify

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Qu'est ce qui t'empêches de créer un compte facebook bidon ?

          Moi-même.
          Je trouve ce principe tellement insupportable que pour moi, Spotify n'existe simplement plus. Et oui, je sais, ça paraît un peu surjouée comme réaction, mais je suis très en colère que les décideurs de chez Spotify aient pu prendre une décision aussi débile, après s'être lentement forgé pendant des années une très bonne réputation (ergonomique, bon catalogue, etc) qui a amené nombre de mes amis à s'y inscrire.
          Je ne souhaite pas que Facebook devienne l'unique point d'entrée des sites web que je fréquente, je ne souhaite pas d'un Internet (ou devrais-je dire "minitel") au dessus d'Internet.
          Je commence à haïr de plus en plus viscéralement Facebook, je deviens vieux et aigri, c'est la fin ;).

          • [^] # Re: Facebook et spotify

            Posté par  . Évalué à 10.

            « J'aime »

            207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

          • [^] # Re: Facebook et spotify

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Une très bonne réputation depuis desannées, j'ai des doutes. Entre le fait qu'il fallait des invits jusqu'en 2010 et le fait que tout comme Deezer, la version gratuite est vachement limité....

            Bien que je pense que le don désintéressé existe, Facebook et Spotify ont des devoirs de rentabilité. Que ça soit face à des actionnaires ou investisseurs, ou vis à vis des obligations contractuelles comme payer le loyer, les serveurs et surtout les employés, elles doivent gagner de l'argent. Donc soit elles font payer le service ( ou une partie ) à leurs utilisateurs ( comme Spotify, via les comptes payant, et via l'emprunt de leur bande passante à la peercast ), soit elles trouvent de la richesse ailleurs, en revendant autre chose que d'autres achètent ( ie, dans ce cas la, du temps d'attention, comme Google et TF1 ).

            Et autant ça te parait insupportable d'utiliser un compte facebook pour te logguer, autant ne pas avoir des milliers de comptes à gérer est une demande récurrente de la plupart des gens. C'est pas pour rien que des services comme ldap ou kerberos ont vu le jour. Google le propose aussi, Microsoft a tenté de le proposer ( microsoft passport ), openid tente de le proposer.

            Le pdg de spotify a du se dire que ça permet de réduire les couts ( ie, cout de gestion de la base utilisateur, aprés l'affaire Sony et tant d'autres hacks, ça permet d'alléger le service que d'externaliser ça ), de faciliter l'arrivé de nouveau client ( ie, plus besoin de faire un compte si quelqu'un partage la musique sur facebook et qu'un contact veut voir ça via spotify ). Du coté de FAcebook, ça permet sans doute de mettre des batons dans les roues de G+ en les isolant un peu plus ( mais pas beaucoup, vu qu'ils ont déjà google musique ), notamment au niveau des FAIs ( spotify a un accord avec SFR, Deezer avec Orange ). Comme quoi, la neutralité du net, ça peut aussi handicaper les grosses boites.

            • [^] # Re: Facebook et spotify

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              autant ne pas avoir des milliers de comptes à gérer est une demande récurrente de la plupart des gens.

              Le truc, c'est qu'en passant de "3" ou "4" à "des milliers" effectivement, ça fait peser ton argument très lourd ^^

    • [^] # Re: Facebook et spotify

      Posté par  . Évalué à 3.

      Merci pour cette nouvelle découverte aberrante à mes yeux. J'ai suspendu le renouvellement de mon abonnement, il me reste un petit mois pour trouver comment télécharger mes playlists (les titres, pas l'audio).

      • [^] # Re: Facebook et spotify

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        (les titres, pas l'audio)

        Si tu trouves comment télécharger l'audio, fais-toi plaisir, c'est légal. Tout aussi légal que d'enregistrer ce que tu entends à la radio sur une cassette : c'est de la copie privée.

        • [^] # Re: Facebook et spotify

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui c'est vrai. En plus ça doit pas être bien compliqué vu qu'il existe des APIs open source.

        • [^] # Re: Facebook et spotify

          Posté par  . Évalué à 2.

          Si tu trouves comment télécharger l'audio, fais-toi plaisir, c'est légal. Tout aussi légal que d'enregistrer ce que tu entends à la radio sur une cassette : c'est de la copie privée

          Autant je suis pour le principe, mais je me pose une question... Si je le fais et qu'à la suite d'un contrôle par les douanes on découvre pléthore de mp3, comment justifier que la copie est une copie privée ?

          On m'a conté la malheureuse histoire d'une personne à qui c'est arrivé et je n'ai pu poser la question. Surtout que certaines webradios fonctionnent sur le principe du don par l'utilisateur (grooveshark par exemple), et qu'une fois "enregistrés", ces mp3 sont malheureusement souvent tagués d'informations qui laisseraient croire le contraire.

          • [^] # Re: Facebook et spotify

            Posté par  . Évalué à 5.

            Le principe de présomption d'innocence me ferait dire que c'est à eux de prouver que c'est de l'illégal. Après depuis Hadopi je ne suis plus sûr de rien.

          • [^] # Re: Facebook et spotify

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Si je le fais et qu'à la suite d'un contrôle par les douanes on découvre pléthore de mp3, comment justifier que la copie est une copie privée ?

            Tu ne justifies rien, tu expliques que tu les as enregistrées depuis Spotify, que c'est des copies privées, et c'est tout. En France, exception faite de l'HADŒPDI et des flagrants délits, c'est à l'accusation d'apporter la preuve.

            De toute façon, une accusation de contrefaçon ça doit faire l'objet d'un procès civil, je pense, mené par les ayant-droits. Donc si ça les amuser de gaspiller de l'argent à poursuivre quelqu'un sans la moindre espèce de preuve, pourquoi pas, mais il n'ont aucune chance de gagner.

            • [^] # Re: Facebook et spotify

              Posté par  . Évalué à 5.

              En France, exception faite de l'HADŒPDI et des flagrants délits, c'est à l'accusation d'apporter la preuve.

              Dans la liste des exceptions, il y a le fisc aussi, non?

    • [^] # Re: Facebook et spotify

      Posté par  . Évalué à -4.

      Là, je suis pas trop inquiet, le retour de balancier va être rapide : tout le monde va vite fait s'ouvrir un compte Facebook poubelle, à l'instar de ce qui se fait pour les mails.

      • [^] # Re: Facebook et spotify

        Posté par  . Évalué à 9.

        1. Un compte bidon permet quand même de traquer les utilisateurs avec les cookies.
        2. Un compte bidon peut être supprimer à tout moment par Facebook.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Facebook et spotify

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ca va encore, ce n'est que spotify, le jour où ce sera pour faire ta déclaration d’impôts en ligne, on va bien se marrer :)

    • [^] # Re: Facebook et spotify

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tiens du coup je donnerais peut-être mes 10€/mois à Google Music quand ce sera ouvert en France.

      • [^] # Re: Facebook et spotify

        Posté par  . Évalué à 3.

        Second degré ?

        Parce que Google n'est pas du tout centralisateur et financé par la publicité, non...

        • [^] # Re: Facebook et spotify

          Posté par  . Évalué à 8.

          Non, mais tu vois, avec Google, quand tu utilises un service qui n’a rien à voir avec le mail, ben, t’es obligé de te créer un compte mail… Mais tu vois, c’est pas Facebook, c’est Google. Il fournit plein de services, mais tu vois, chaque service est accessible avec le même compte. Puis Google ne fait rien du tout, mais alors rien du tout avec les données privées qui passent par son service. Mais Google c’est pas Facebook, c’est pas les méchants, c’est les gentils. Alors c’est pas grave s’il a bien plus de données sur toi et ta vie privée que jamais Facebook ne pourra oser espérer avoir. Parce que Google est gentil. La preuve : ils participent et finance le libre ! Puis au moins eux utilisent des protocoles « ouverts ».

          • [^] # Re: Facebook et spotify

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Puis au moins eux utilisent des protocoles « ouverts »

            Tu veux dire, au contraire de facebook qui n'utilise pas XMPP pour sa messagerie par exemple.
            Ha...
            Heu...
            Oups ;-)

            Par contre, une réelle différence entre les deux : http://www.dataliberation.org/

            • [^] # Re: Facebook et spotify

              Posté par  . Évalué à 3.

              Si je dis protocole et réseau ouvert, ça va mieux ? :)

          • [^] # Re: Facebook et spotify

            Posté par  . Évalué à 7.

            Une différence :

            1) facebook revend toutes les infos qu'ils peuvent#.

            2) google ne revend pas directement ses données##, ils utilisent les infos en tant qu'agence de placement de publicité. Les données ne sortent pas, sauf après plusieurs mois de bataille juridique quand ils n'ont plus le choix###.

            Bon après on ne sait pas ce qui se passe derrière, mais tout au moins dans l'idée, google donne minimalement l'impression qu'ils gardent pour eux les données qu'ils collectent, alors que facebook clame haut et fort qu'ils les communiquent.

            # http://www.financetechnews.com/how-facebook-sells-your-personal-info-and-gets-away-with-it/
            ## Pour la version longue, voir ce post et le commentaire posté par le type de google : http://www.techwatch.co.uk/blog/google-to-facebook-we-sell-user-data-not-you/
            ### http://downloadsquad.switched.com/2006/09/29/google-surrenders-orkut-data/

          • [^] # Re: Facebook et spotify

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Il y a une différence pour ce qui est des communications. La messagerie, tu peux l'utiliser avec des personnes qui n'ont pas Gmail, tu peux parler avec des utilisateurs Gtalk même si tu n'as pas Gtalk. Les services de Facebook sont fermés sur Facebook.

            • [^] # Re: Facebook et spotify

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

              Exact, et ça change pas mal de choses.

              À part Google+, les autres services Google ne te poussent pas à lâcher tous tes autres moyens de communications avec tes amis - car soyons honnêtes, un usage excessif de Facebook peut rapidement entraîner l'abandon de ta boîte mail (sauf pour les courriers plus formels, et encore, j'attends de voir l'admin française et les sites d'e-commerce habilités à te contacter par FB...), de tes comptes IM (voyez le dépérissement de MSN/Windows Live) et même du forfait voix de ton téléphone portable pour les cas extrêmes.

              Parce que ce n'est pas tant la possibilité de parler de son dernier petit bobo sur FB qui me fait peur, possibilité qui par ailleurs existait déjà avant qu'on en fasse un menu ad-hoc ; c'est la perspective de ne plus pouvoir le faire par un autre moyen sans avoir l'assurance d'être lu.

    • [^] # Re: Facebook et spotify

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ah, mais oui, mais non car Facebook supporte l'OpenID* pour l'authentification (source: http://developers.facebook.com/blog/post/246/), donc tu vois c'est pas si le mal: OpenID -> Facebook -> Spotify

      Quand je pense, qu'avant, pour écouter sa musique il suffisait de mettre un CD ou une cassette, pour les plus vieux, dans le lecteur et que même certains utilisaient des galettes noire : http://blog.zanorg.com/?perm=468

      * j'avais testé avec mon serveur perso OpenID et ça ne fonctionnait pas pour d'obscure raison. Jamais re-testé depuis.

  • # Pubs et tags

    Posté par  . Évalué à 3.

    Un gros pourrissement généralisé du Web, que l’on pourrait bien assimiler aux étiquettes (tags) et graphes de nos murs, sièges et vitres de métros.

    J'aurais plutôt assimilé les boutons de réseaux sociaux à de la pub (d'ailleurs bloquables avec adblock).
    Quant au tag, la démarche est plus proche du défaçage.

    Je garde mon avis sur le cacafacebook pour une autre fois.

  • # le nombril

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    "J'ai testé pour vous" : le timeuhlaïne : putain de bonne idée. c'est vraiment bien réalisé en plus, et visuellement très agréable. Cette page est censée prendre de l'ampleur, puisque désormais on dit son "jounal" facebook, et l'actualité des autres s'affichent dans un petit "telex". C'est très égocentré : je compte plus de vingt fois mon nom sur la page. Tandisque Google+ ou Twitter ont un flux tourné vers les autres, Facebook propose un flux centré sur soi, ses machins et ses zigouigouis. Même le plus narcissique des narcissique risque d'en avoir marre. Bref, j'me demande s'ils ne sont pas en train de se planter.

    C'est également intéressant car même si cette nouvelle manière d'avoir son facebook ne plait pas, on verra bien si les gens vont bouger. A mon avis, non. Les gens sont bien trop moutons pour ça. En mode "je bouge pas parce que les autres bougent pas".

    Et toujours rien de "public" chez Facebook : même lorsqu'on poste en "public" il faut avoir un compte facebook pour pouvoir voir/lire le post. Bref tout ceci va être intéressant socialement : à quel point le groupe influence l'individu, alors qu'au départ ce sont les individus qui ont crées le groupe.

    Photo de la timeline, et de la nouvelle interface

    Il y toujours les "petits trucs droles", genre ça : je change la "couverture de mon journal" (dans le nouveau vocabulaire facebook" pour y mettre une photo de mouton. Le lendemain j'ai des pubs "chavroux, frais de gouts" ... ça s'invente pas ! :) Et une autre, un petit détail : l'icone choisie pour "déclarer une maladie ou une fracture" (et oui...) qui devrait faire plaisir aux Apple Fans :

    maladie faceb

    • [^] # Re: le nombril

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      OMG !

      Je croyais que ton shot était un fake mais non. Cf http://www.stupidbook.fr/2011/09/la-nouvelle-timeline-facebook/

      A quand un thermomètre anal qui poste ta température sur Facebook pour que tes "amis" puisse cliquer sur "J'aime" ?

      Je sais: on est pas obligé d'utiliser ces options mais ça montre quand même qu'ils sont tordus chez Facebook.

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: le nombril

        Posté par  . Évalué à 10.

        C'est juste hallucinant de connerie. Vivement que ça fasse comme les skyblogs : que facebook disparaisse définitivement de la surface du globe.

        • [^] # Re: le nombril

          Posté par  . Évalué à 1.

          Sauf que les skyblogs existent toujours, même si on en parle plus trop.

          Emacs le fait depuis 30 ans.

        • [^] # Re: le nombril

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ça serait pas mal, en effet. Bien content de ne pas être inscrit, tiens.

    • [^] # Re: le nombril

      Posté par  . Évalué à 5.

      C'est très égocentré […] Même le plus narcissique des narcissique risque d'en avoir marre. Bref, j'me demande s'ils ne sont pas en train de se planter.

      Pourquoi ? Je croyais naïvement que c’était précisément le fond de commerce de Facebook, satisfaire notre part égocentrique. Quand aux réactions sur l’image, j’ai envie de croire qu’ils ont simplement regardé leur base de données pour y récupérer les occurrences les plus fréquentes…

      • [^] # Re: le nombril

        Posté par  . Évalué à -1.

        Je ne sais pas si c'est le bu de Facebook mais beaucoup de personnes ne l'utilisent pas pour parler de leur vie mais de leur passion. Facebook permet ainsi de rencontrer des personnes partageant les même passions.
        J'ai pas mal d'amis que je n'ai jamais rencontré IRL, certains que je rencontrerais un jour, d'autres non et facebook nous permet de partager des informations.

        J'etait aussi anti-facebook au début mais depuis j'ai découvert cette facette de facebook que je trouve génial.

        note: oui je sais on peut faire tous ça avec des forums, des flux rss ou autre. N’empêche les gens sont sur facebook.

    • [^] # Re: le nombril

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      "déclarer une maladie ou une fracture"

      C'est mon assureur qui va être content... Je rêve.

  • # Si ça continue…

    Posté par  . Évalué à 7.

    On n'aura pas besoin des revue de presse de l'April pour relayer les news de Clubic et PCInpact, on les aura directement sur DLFP !

    Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.

  • # Vazy sinon j'te spam ta g...

    Posté par  . Évalué à 8.

    Avec un compte fb que je n'utilise que très peu, je suis toujours surpris de recevoir régulièrement des emails "ça fait longtemps qu'on vous a pas vu", vous avez X évènements en attente, vos "amis" ont publié X conneries à ne pas manquer...

    Bientôt ils vont m'appeler chez moi !

    • [^] # Re: Vazy sinon j'te spam ta g...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Si ça peut te rassurer, même sans aucun compte. Il suffit d’avoir été « invité » une fois. Je ne comprend pas que ton commentaire soit moinsé. Facebook se comporte comme un spammer ; Facebook est un spammeur.

      • [^] # Re: Vazy sinon j'te spam ta g...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

        En même temps, faut vraiment être un naze de première pour s'inscrire sur facebook avec autre chose qu'une @ mail bidon...

        • [^] # Re: Vazy sinon j'te spam ta g...

          Posté par  . Évalué à 10.

          Par contre tu maîtrises pas forcément le fait que tes amis ou ta famille vont
          eux partager leur carnet d'adresse dans lequel il y a ta véritable adresse
          email.

  • # et vous savez quoi

    Posté par  . Évalué à -5.

    La plupart des gens aiment!
    Moi j'adore :3!

  • # génial !

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bientôt plus de pubs sur internet, les annonceurs et autres commerciaux vont pouvoir se concentrer sur FB et sa masse inculte pour laisser tranquille les gens qui ont encore un cerveau.

    Pour ces gens, reste la méthode SCPP : Supprimer vos comptes, Cultivez vos enfants, Partez à la campagne, préparez le Peak-oil. Welcome in the real world.

  • # europe versus facebook

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il y a en europe la loi pour la protection des données qui vous permet de récupérer les infos personnelles que des compagnies ont collectées sur vous.

    http://europe-v-facebook.org/EN/Get_your_Data_/get_your_data_.html

    Rien n'est vraiment effacé en fait. Les messages que vous supprimez passent en status "invisible". Les amis que vous enlevez deviennent juste des "amis effacés" et sont conservés.
    Il font aussi des trucs louches avec les cookies pour déterminer depuis quel ordinateur vous vous connectez et qui s'est connecté depuis tel ordinateur.

    Liste des types d'informations que facebook conserve:
    http://europe-v-facebook.org/EN/Data_Pool/data_pool.html

  • # Bof bof

    Posté par  . Évalué à -2.

    On s’enfonce encore plus loin dans le déni de vie privée,

    De ceux qui le veulent seulement

    et bien évidemment l’ensemble attaque directement la neutralité du Net.

    Ah ?

    Timeline, Musique et vidéo, Médias

    Tout ceci n'affecte QUE les gens qui ont DECIDE d'utiliser facebook. Si ca ne leur plait pas, qu'ils arretent d'utiliser cette merde qui ne leur apporte rien.

    Boutons

    Une dernière « innovation » pour la route : l’apparition de nouveaux boutons. En plus du « Like », on va bientôt voir fleurir les “Read”, “Listen” et “Watch”. Un gros pourrissement généralisé du Web, que l’on pourrait bien assimiler aux étiquettes (tags) et graphes de nos murs, sièges et vitres de métros.

    BOF. Je doute de voir un jour ces boutons arriver sur linuxfr. Et si vraiment ils deviennent trop envahissant sur les sites que j'ai l'habitude de visiter, bah je changerai de sites. Le choix est TOUJOURS du coté du consommateur.

    Autre conséquence, les données collectées par Facebook sur les sites tiers seront donc affinées.

    Encore une fois, ceci ne concerne que les utilisateurs de facebook. Ils ont décidé d'utiliser facebook, c'est donc qu'ils aiment ca. Si ca ne leur plait plus, qu'ils arretent.

    My tailor is rich

    Aparté : « the Zuck », le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, passe dans le top 20 des fortunes des États‐Unis. Avec un porte‐monnaie personnel estimé à pas moins de 17,5 milliards de dollars, il monte en effet directement de la 35e place à la 14e.

    Grand bien lui fasse. Ca m'en touche l'une sans faire bouger l'autre...

    Ze big picture

    Facebook n’est donc plus un réseau social, ni non plus une plaque tournante, mais un trou noir du net : il aspire tout, que ce soit les individus qui vont alimenter quotidiennement les bases de données,

    Ca les concerne : ils savent ce qu'ils font et le font volontairement.

    ou bien les vrais éditeurs ou distributeurs de contenus.

    De même...

    Conséquence directe, très bientôt, le point de départ de la navigation Web de monsieur « tout le monde » ne sera plus la page d’accueil du moteur de recherche de Google et une action de recherche volontaire de sa part, mais sa page Facebook avec tout plein de contenus personnalisés et poussés (et donc contrôlés) par Facebook et ses partenaires.

    Mouaip. Donc en gros on passe d'une situation ou madame michu est incapable de consulter quoi que ce soit sur le net sans passer par google (c'est quoi une URL ?), à une situation où elle est incapable de consulter quoi que ce soit sur le net sans passer par facebook. Je vois pas où est le grand changement pour elle. Et encore moins pour moi !

    Dormez bien.

    Merci beaucoup. Tu peux me faire confiance sur ce point là !

    Bref, tout ca pour dire que, dans tout ce qui est annoncé, RIEN ne me concerne. Tout ceci ne concerne que les gens qui aiment et utilisent facebook, donc je ne vois pas le problème. De là à parler d'attaque à la neutralité du réseau, je trouve cela TRES excessif !

  • # Pas sûr que ce soit complètement vrais, mais...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    • [^] # Re: Pas sûr que ce soit complètement vrais, mais...

      Posté par  . Évalué à 6.

      AHAHAH ! L’arnaque. Je ai déjà vu ce graphe dans une publicité qui comparait les prix du chauffage à l’électricité ou au fuel il y a de ça 10 ans. :)

      Donc l’astuce consiste à prendre une echelle différente pour chaque courbe, et, pour faire croire à un semblant de rigueur, calibrer les échelles sur les valeurs du début de chaque courbe.

      Pour avoir une petite idée des valeurs réelles : le web passe de 100 à 90, ceci est « mangé » par Facebook qui prend 70 points, donc voilà il suffit de multiplier la courbe rouge par ~7, la courbe rouge passe de 700 à 630 tandis que la bleue de 100 à 170. Ça a tout de suite une autre gueule, même si ça reste assez impressionnant. Mais ce genre de technique pour tromper le lecteur mérite bien d’être signalée… Et ceux qui produisent ce genre de graphes des connards de première.

      • [^] # Re: Pas sûr que ce soit complètement vrais, mais...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Dommage que l'auteur ne soit pas allé jusqu'au bout et n'ai pas commencé l'échelle à 85%. Le reste du web aurait semblé au bord de l'extinction en février 2011.

        • [^] # Re: Pas sûr que ce soit complètement vrais, mais...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oui, ça aurait été mieux de commencer l’échelle à 0, dans la mesure du possible c’est préférable. Autre petit remarque : mon raisonnement est en fait faux. :(

          J’ai supposé que la somme de Facebook et du reste du web était constante, en fait ce n’est certainement pas le cas. Du coup on a une inconnue supplémentaire, et on n’a pas assez d’informations pour remettre le graphe à la bonne échelle. Donc poubelle (mon graphe « corrigé » et le graphe original).

  • # Facebook et le web sémantique

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je suppose que je m'expose à des représailles en postant ça ici, mais ça me gêne que sur un site quand meme un peu technique aussi, on zappe une des actus technique principale de cette conf : l'ouverture d'OpenGraph vers plus de standards du web sémantique pour publier ses données. Encore plus de serialisations RDF disponibles : RDFa, JSON, Turtle, des API Open-source pour java, perl, php, ruby...
    Donc des "entrées de service" dans le walled garden si vous voulez.

    C'est à noter car dans ce domaine particulier (le RDF et le web sémantique) on a plutôt affaire à de l'ignorance ou du mépris de la part des "gros", comme Google qui sort son propre vocabulaire (schema.org) en s'asseyant sur des années de développement communautaire autour des vocabualaires FOAF, SIOC, etc (bon ok, facebook n'a pas adopété FOAF non plus, mais au moins ils gardent la syntaxe et les triplets!)

    Bref, pour ceux qui veulent se faire leur propre idée, y'a des infos là :
    http://developers.facebook.com/blog/post/381/
    https://plus.google.com/112399767740508618350/posts/6cqa1Sxk5KV

    Ce qui n'empêche pas que fb et la vie privée, etc etc ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.