Fleur Pellerin se déclare favorable au logiciel libre, quelques associations réagissent

Posté par  (site web personnel) . Édité par Florent Zara, baud123 et Pierre Jarillon. Modéré par baud123. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
29
17
jan.
2013
Communauté

Dans un article au titre et à l'iconographie percutants, Numerama transcrit et commente une réponse à une question écrite publiée sur le site de l'Assemblée Nationale, de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, sur le thème des logiciels libres.

Numérama y lit une « déclaration d'amour au logiciel libre », tout en constatant la contradiction qu'il y a entre cette déclaration et le soutien récent du gouvernement au brevet unitaire en Europe, dans une forme qui exclut un contrôle de l'OEB (Office Européen des Brevets) par une cour de justice indépendante.

L'APRIL a publié une réaction qui souligne ce paradoxe. Le CNLL (Conseil National du Logiciel Libre) en a fait de même, observant des motifs de satisfaction, mais aussi des regrets que ses propositions dans le domaine des brevets logiciels, de la neutralité du net ou de la préférence raisonnée pour le logiciel libre dans la commande publique, ne soient pas prises en compte dans la réponse de la Ministre et en espérant qu'elles le seront à l'avenir.

Aller plus loin

  • # Fleur est partout !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    • [^] # Re: Fleur est partout !

      Posté par  . Évalué à 6.

      “When you look at the ranking of the most popular people in France, you have actors, you have engineers,” she said. “But you never have entrepreneurs. We have to change that.”

      Qu'est ce qu'elle raconte ? Les Niels, les Richards, les Progliot, les Bougyues font la une des médias en permanence. En ingénieur, c'est qui les stars ? Glazou ?

      • [^] # Re: Fleur est partout !

        Posté par  . Évalué à 6.

        Ça me rappelle les citations de George W. Bush :

        The problem with the french people is that they don't have a word for « Entrepreneur »

        (Ah ! On me dit dans l'oreillette qu'il s'agirait en fait encore d'une légende urbaine ).

      • [^] # Re: Fleur est partout !

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 18 janvier 2013 à 04:14.

        Traduction approximative d'une partie de l'article du NY Times:

        En fin d'année dernière à Boston et à New York, parlant du pays comme d'une destination d'investissement, elle s'est retrouvée face à des publics sceptiques après que son supérieur, Arnaud Montebourg, le ministre de l'Industrie, a publiquement fustigé le sidérurgiste ArcelorMittal sur son intention de fermer les hauts fourneaux non rentables.

        «C'était un peu difficile d'expliquer ce qui se passait en France", at-elle reconnu, faisant allusion qu'à un niveau personnel, elle avait des doutes quant à l'approche de M. Montebourg. «Le gouvernement est diverse. Vous pouvez avoir des sensibilités différentes au sein du gouvernement. "

        Mme Pellerin a dit qu'elle voulait encourager une culture de l'entrepreneuriat en France, où la création de la richesse privée est souvent considérée avec suspicion.

        "Quand vous regardez le classement des personnes les plus populaires en France, vous avez des acteurs, vous avez ingénieurs», at-elle dit. "Mais vous n'avez jamais entrepreneurs. Nous devons changer cela."

        Déja, elle ne parle pas du classement des Français les plus populaires mais du classement des personnes les plus populaires en France. Je ne pense pas que cela signifie tout à fait la même chose.

        Ensuite il faut examiner le contexte et prendre la peine de regarder à qui elle s'adresse: Il s'agirait surtout d'expliquer à des investisseurs étrangers pourquoi il y a ces tensions à l'heure actuelle en France sans rentrer dans des explications hasardeuses, seulement faire un peu de communication.

        • [^] # Re: Fleur est partout !

          Posté par  . Évalué à 5.

          Comme le disent très bien les américains, c'est un "cliché" (prononcer clieuchai). L'entreprenariat a très bonne presse.
          Quand aux ingénieurs Français populaires, il n'y a plus d'équivalent de la popularité d'un Eiffel du 19ème, en tout cas, j'ai aucun nom qui me vient à l'esprit.

          seulement faire un peu de communication.

          c'est bien ce que je lui reproche, tout comme lorsqu'elle se fait prendre en photo avec un TSHirt "I Love Open Source". Elle ne m'inspire pas confiance, et sa récente intervention sur la neutralité du net équivalait à "on va faire une commission, lol" n'aide pas.

          • [^] # Re: Fleur est partout !

            Posté par  . Évalué à 5.

            sa récente intervention sur la neutralité du net équivalait à "on va faire une commission, lol"

            C'est un peu la réponse du gouvernement actuel pour tout.

          • [^] # Re: Fleur est partout !

            Posté par  . Évalué à 2.

            c'est bien ce que je lui reproche, tout comme lorsqu'elle se fait prendre en photo avec un TSHirt "I Love Open Source". Elle ne m'inspire pas confiance, et sa récente intervention sur la neutralité du net équivalait à "on va faire une commission, lol" n'aide pas.

            +1 pour l'enfumage médiatique sur l'Open Source. Ton rapprochement avec la neutralité du réseau me semble tout à fait pertinent.

            Pour creuser un peu sur ce dernier point, le site reflets.info à de bons articles sur les usages liberticides du DPI et sur la collaboration d'entreprises française à la chasse aux opposants par Kadhafi. Il a soumis depuis longtemps le dossier depuis longtemps à notre gentille ministre du numérique, sans obtenir de réelle réponse.
            Sur reflets.infos, DPI? Pas le pb de Pellerin…
            Au même endroit, des préoccupations différentes pour notre ministre Fleur et les pédonazis de twitter

    • [^] # Re: Fleur est partout !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Sur Léa aussi (avec un vieux jeu de mot) : Le gouvernement fait une fleur au logiciel libre

  • # Pas plus sur l'iconographie?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Une chose est sûre, Fleur est forte en communication.
    Je suis prêt à parier qu'avec un T-shirt un poil plus moulant (toujours avec le même logo), elle pourrait enchanter les trolls les plus velus, sur les questions les plus épineuses.
    Heureusement, là on a pas besoin de ça pour être content :)

  • # Oui au libre, mais pas trop....

    Posté par  . Évalué à 3.

    en complément de cet article, je me permets de vous suggérer la lecture des deux liens suivant :
    http://paigrain.debatpublic.net/?p=6333

    et

    http://www.actualitte.com/usages/bnf-filippetti-cautionne-la-commercialisation-du-domaine-public-39601.htm

    Encore un gouvernement qui aime le libre mais pas trop quand même, faut pas exagérer, parce que vous comprenez, si tout le monde à accès à tout, aussi, on ne peut plus s'en sortir ! Hein, vous comprenez hein !?…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.