FLOSSCon 2019 à Grenoble, appel à conférences et bénévoles

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Nÿco et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
12
4
déc.
2018
Communauté

En janvier dernier est née la FLOSSCon, la conférence alpine du logiciel libre. La prochaine édition est sur les rails, elle aura lieu du dimanche 27 au mardi 29 janvier. Au programme : des conférences, des ateliers, et — nous l’espérons — un village associatif.

Le format de l’évènement

L’édition 2019 se déroulera sur trois jours :

  • le dimanche 27 janvier : une journée grand public et aspects sociétaux du Libre ;
  • les lundi 28 et mardi 29 : deux journées techniques de présentations d’outils et ateliers de pratique.

 Appel à conférences

L’appel à conférences est ouvert. Les sujets peuvent être techniques, philosophiques, juridiques, etc. Peu importe, du moment qu’ils concernent les logiciels libres ou les données ouvertes. Pour vous faire une idée, vous pouvez jeter un coup d’œil à la variété des sujets abordés en janvier 2018.

Le format de vos propositions devrait dans la mesure du possible entrer dans l’un des quatre formats suivants :

  • exposer une idée, un projet en 15 minutes ;
  • animer une conférence de 30 minutes ;
  • animer un atelier d’une heure ;
  • proposer une table ronde d’une durée de 1 h 30.

Bien évidemment, si vous souhaitez proposer un sujet sous un autre format vous avez toujours la possibilité de nous contacter pour que l’on en discute.

Appel à bénévoles

L’organisation d’une telle conférence ne peut pas se faire sans moyens humains, alors on recrute ! Communication autour de l’évènement, organisation, recherche de sponsors, installation informatique… Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

 Chacun de vous peut nous aider, même sans s’impliquer (alors on compte sur vous) !

L’évènement est peu connu, donc peu visible. Si on veut que FLOSSCon 2019 soit une réussite, on a besoin de monde. Des orateurs et animateurs d’atelier, bien sûr, mais aussi du public. Et des bénévoles pour organiser l’évènement avec nous. Avec l’aide de chacun d’entre vous, on peut obtenir la visibilité qu’on aurait en étant un évènement déjà réputé.

Sans vous c’est impossible.

C’est pour cette raison que votre aide est importante et d’autant plus qu’elle ne vous coûtera quasiment rien : on a juste besoin que vous relayez l’existence de l’évènement et l’appel à conférences autour de vous et sur les réseaux sociaux. Pour que le public soit nombreux et que les sujets abordés soient de qualité.

Si vous allez au Paris Open Source Summit cette semaine, parlez de FLOSSCon. Si vous travaillez dans un domaine où le logiciel libre et la libération des données sont importants, parlez de FLOSSCon. Si vous êtes dans une association, parlez de FLOSSCon. Si vous allez à SnowCamp, parlez de FLOSSCon (FLOSSCon est juste après). Si vous avez un compte Mastodon, Twitter, LinkedIn ou autre, parlez de FLOSSCon. Si vous êtes grenoblois, parlez de FLOSSCon.

En bref, parlez de FLOSSCon : ça nous aidera énormément.

Prochaine étape

Pour les Grenoblois

La prochaine réunion d’organisation est programmée lundi 10 décembre — dans moins d’une semaine. Que vous souhaitiez participer à l’organisation, donner un coup de main ou juste rencontrer l’équipe, venez. On n’est jamais trop de bénévoles. Et puis rencontrer les gens en vrai, c’est bien.

 Pour les autres

Parlez de l’évènement, soumettez vos sujets de conférence ou atelier, et réservez la date : dimanche 27 à mardi 29 janvier 2019.

On va faire en sorte que l’évènement soit une réussite. On compte sur vous pour nous y aider.

Bonne journée à toutes et tous et merci d’avoir lu jusqu’au bout :)

Aller plus loin

  • # Le 29 janvier à Fontaine

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

    Le mardi 29 janvier, FLOSSCon 2019 sera hébergé par la mairie de Fontaine à l'auditorium de la Source et accueillera une table ronde sur l'utilisation des logiciels libres et données ouvertes dans les collectivités territoriales et le secteur public, ainsi que quelques présentations d'outils adaptés (et d'autres plus génériques) avec ateliers. Donc n'hésitez pas à relayer auprès de vos élus, conseillers, maires, députés, sénateurs, personnels administratifs pour qu'ils viennent partager sur le sujet.

    Et si vous avez un lieu à nous proposer pour les dimanche 27 et lundi 28, nous sommes preneurs !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.