Freeciv 2.0.6

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
0
30
sept.
2005
Jeu
Le jeu de civilisation libre le plus connu sous Linux sort sa deuxième version pour le mois de septembre. Ce sont toutes deux des versions mineures qui apportent surtout leurs lots de correctifs.

Voir ci-dessous les nouveautés et corrections apportées (traduction libre).

Tout est librement téléchargeable pour Microsoft Windows (95 à XP), Mac OsX et GNU/Linux. Il existe des distributions de Freeciv pour bien d'autres plateformes (Amiga, Qnx, *BSD ..etc) mais elles ne sont pas gérées par l'équipe et ne sont pas toujours à jour. 2.0.5 sortie le 01-09-2005
* Correction du bogue où certaines configurations de création de carte pouvaient créer plus de continents que ce que ne peut supporter le serveur.
* Correction du bogue qui permettait de changer librement de technologies après la découverte d'une technologie plutôt que celle actuellement recherchée.
* Correction du bogue où la suppression et la création d'un nouveau joueur donnerait au nouveau joueur le vieux de son équipe.
* Correction du bogue qui permettait de voir toute la carte lorsqu'on faisait une sauvegarde à la suite d'un crash.
* Correction du bogue dans la configuration de la fin de l'année.
* Envoie l'information d'une unité au client lorsque son transporteur est indisponible..
* Correction de divers bogues qui faisaient qu'un crash pouvait subvenir si une connexion invalide était conservée dans les listes.
* Amélioration des retours lorsque les positions de départ ne peuvent être placées (auparavant le serveur crashait)
* Correction de divers bogues dans la détection des serveurs dans une LAN
* On s'assure que, durant un combat, les unités ne sont pas dans l'état caché.
* Mise à jour des menus pour l'unité sélectionnée lorsqu'un transporteur devient disponible.
* Correction d'un bogue GTK2 lorsque les actions diplomatiques devenaient parfois impossibles.
* Cliquer sur l'unité sélectionnée dans le panneau le centrera.

2.0.6 sortie le 26-09-2005
* Correction de quelques fuites mémoires.
* Correction de quelques bogues avec la mise à jour des des données CMA.
* Téléchargement des données CMA lorsque l'utilisateur se déconnecte au milieu d'un tour.
* Ajout de la pénalité despotisme dans le menu du bouton central de la souris.
* Correction des changement d'attaque/défense dans le menu du bouton central de la souris.
* Affiche correctement le statut des vétérans dans le menu du bouton central de la souris.
* Correction de bogues avec l'utilisation de la configuration des niveaux techniques et des équipes
* Mise en place de méthodes de contournement pour les bogues qui provoquaient la désynchronisation des équipes de recherches.
* Suppression de certains messages dupliqués ou inutiles.
* Dans le client GTK2, affichage de la table du LAN par défaut.
* Dans le client win32, correction de certaines chaînes non traduites.

Aller plus loin

  • # Je vais finir ma partie

    Posté par  . Évalué à 4.

    Civilization II était mon jeux culte, merci à l'équipe de Freeciv pour ce clone qui le dépasse par son interface bien meilleur !

    Après on dit qu'on ne peux pas jouer sous linux...
    Moi je vais aller terminer ma partie de Freeciv en pause depuis une semaine :)
    • [^] # Re: Je vais finir ma partie

      Posté par  . Évalué à 8.

      sauf que les graphismes sont d'époque.
      • [^] # Re: Je vais finir ma partie

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

        Rhalala, ce rabat-joie alors.
        D'abord, quand je jouais à civiliZation, c'était pas très très beau par rapport à freeciv, c'était du vga 320*200 256 couleurs, et fallait être très imaginatif pour certains graphismes.
        Là ça perd un peu de son charme, les unités ressemblent à ce qu'elles sont censé représenter !

        Pfff, et puis y'en a marre que toujours on mette en avant l'unique qualité graphique d'un jeu merde, freeciv c'est comment jouer à civ en libre et avec plein d'amélioration et tout ce qu'on aurait tellement voulu faire quand on jouait aux versions de Sid Meier.
        Bah c'est pas aussi beau qu'un resident evil 4, et après ?

        Nethack c'est moche aussi, et pourtant c'est l'un des meilleurs jeux de l'histoire du jeu vidéo, certes non primé pour ses qualités graphiques, y'en a d'autres pour ça.

        Yth, grrr...
        • [^] # Re: Je vais finir ma partie

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

          Je ne trouve pas que Freeciv soit moche, c'est un bon compromis entre la quantité d'information à représenter et le fait que ces informations soient claires. Si on veut faire un truc plus "beau", il faut des images plus grosses, et dans ce cas là on peut représenter moins de surface de la carte.

          Finalement c'est un peu comme les échecs, ce ne sont pas les pions les plus artistiques qui sont les plus agréables à utiliser pour jouer.
        • [^] # Re: Je vais finir ma partie

          Posté par  . Évalué à 0.

          Pfff, et puis y'en a marre que toujours on mette en avant l'unique qualité graphique d'un jeu merde,

          Je pense qu'il ne faut pas comparer freeciv à Civilization 2, puisque la dernière version de ce jeu c'est Civ3 Conquests (et très bientôt Civ4). Et Civ3 c'est loin d'être un jeu de merde comme tu dis, les améliorations par rapport à Civ2 sont énormes. je sais pas ce que sont les améliorations apportées par freeciv (je vais l'essayer de ce pas), mais je trouve que ta critique des jeux de Sid Meier n'est vraiment pas fondée.
          • [^] # Re: Je vais finir ma partie

            Posté par  . Évalué à 5.

            Non, il disait
            Pfff, et puis y'en a marre que toujours on mette en avant l'unique qualité graphique d'un jeu, merde, ...

            (-> une virgule a été oubliée) et non que les jeux de Sid Meier étaient de la merde, me semble-t-il...
  • # Pas plus de commentaires ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je suis surpris. Les Civilisations, quels qu'ils soient, sont à mon avis les meilleurs jeux qui soient.
    Et vu les commentaires de certains, j'ai bien l'impression de ne pas être le seul à penser ça, bien au contraire.
    Pourtant, chaque fois qu'il y a une news sur FreeCiv, les commentaires ne sont vraiment pas nombreux. Alors je m'interroge : comment interprêter ceci ?
    Est ce que ce jeu n'a pas la popularité que je lui attribue ? (Je n'y crois pas !) Est ce que les joueurs ne fréquente pas ce site ? Est ce que ce jeu est tellement parfait qu'il se passe de commentaires ?
    • [^] # Re: Pas plus de commentaires ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne connais pas la série des "Civilisation", mais je trouve que freeciv, bien que beau et tout et tout, n'a pas une durée de vie illimitée en mode simple joueur (bien pratique quand on a d'autres choses à faire que de passer devant son écran sans le quitter les 10h que durent une partie en réseau). L'intelligence artificielle est balèse au début, mais sa stratégie n'est jamais très surprenante, et malheureusement, il n'existe que peu de stratégies alternatives viables ; pour gagner, il faut toujours plus ou moins faire la même chose, et c'est quand même un peu ennuyeux... Enfin ça n'est que mon avis...
      • [^] # Re: Pas plus de commentaires ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je ne suis pas trop d'accord. Ton niveau dépend souvent de ton point de départ, ce que tu peux faire ensuite en dépend.
        Dans certains cas, il est plus simple de bourriner aux tanks, dans d'autres cas, tu peux par voie diplomatique bouffer tes adversaires...
        J'ai fait plusieurs parties en septembre, chacune était différente. (et amusante, en jouant sur la carte de l'Europe :)) )
        • [^] # Re: Pas plus de commentaires ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ce que je voulais dire, par exemple, c'est que tu pouvais très bien te dire "tiens, je vais essayer de gagner par la voie diplomatique", mais ça ne va pas tellement changer ta stratégie de jeu. Si tu te plantes, tu vas juste produire des chars et tout pêter. Il n'y a pas de civilisations guerrières ni de civilisations pacifiques dans ce jeu, les technologies à atteindre sont tellement imbriquées les unes avec les autres que tu ne peux pas obtenir "Université" sans avoir des technologies plus "guerrières".

          Essaye de gagner en tant que communiste pacifique, par exemple, et tu vas te marrer. L'IA est très très forte au début, puis décline peu à peu. Après un certain point, tu leur écrases leurs chevaliers avec tes tanks, c'est pas très glorieux comme challenge. Par contre, tu as un cap difficile à franchir en début de jeu, où tu as plutôt intérêt à te faire discret et ami avec tout le monde sous peine de te faire exploser, surtout s'ils s'y mettent à plusieurs.

          Bref, tu gagnes en :

          1) développant très rapidement ta civilisation au début (c'est pas très réaliste, parce que des civilisations très puissantes sont parties en vrai très en retard, pense à l'Europe du début du moyen-age, pas très loin de la préhistoire technologiquement). Quelques tours perdus en début de jeu sont souvent irratrappables.

          2) blindant tes défenses, parce que l'AI va t'attaquer à tous les coups avec des forces incroyablement supérieures (j'aimerais bien connaître leur stratégie de développement, d'ailleurs).

          3) Si tu survis, tu peux développer ton économie en construisant des banques, puis des universités, etc. L'IA va rester aux guerriers, et ils t'égratinent de moins en moins.

          4) Après un moment, tu devient tellement supérieur aux ordis que le jeu pert de l'intérêt. Alors oui, tu peux tenter les tanks ou les diplomates chargés de valises de billets, de toutes manières, tu es meilleur en économie, en recherche et en militaire.

          Bref, je déplorais simplement l'absence de grandes voies alternatives (par exemple, voie "pacifique" très forte en défense et très faible en attaque impossible, les deux sont très liés, ou voie économique simple --en fait, impossible de développer l'économie à long terme sans la recherche ni les technologies militaires). En fait, on ne peut gagner que sur un système de civilisation occidental : industrialisation, technologies militaires, économie de marché, démocratie. C'est un peu réducteur. J'aimerais bien par exemple que l'on puisse gagner si on a réussi à préserver son environnement, si les gens sont heureux, si on a su se préserver des guerres et des famines, etc.
  • # freeciv bof

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tout d'abord le projet freeciv est une excellente initiative qui j'espère va continuer à s'améliorer.

    En tant que joueur je trouve son interface désagréable. Par exemple utiliser les scroll bars pour naviguer dans la carte est pénible. Un scrolling serait bienvenu. Entre freeciv et Civ3 Conquest j'ai fait mon choix.

    Mais entre Civ3 Conquest et Call to Power je préfère nettement le dernier qui, je le rappelle, existe aussi sous Linux. Le jeux n'est plus en vente et reste très difficile à trouver.

    Enfin le code source de CTP2 est librement téléchargeable.


    http://ctp2files.apolyton.net/source/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.