GCstar 1.3.0 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par rootix.
0
21
nov.
2007
Bureautique
GCstar est un gestionnaire de collections personnelles sous licence GNU GPL utilisant GTK+ pour son interface graphique (donc s'intégrant bien à GNOME ou Xfce). Il permet de trier vos livres, films, musiques, etc. Et depuis cette version, aussi vos collections de jeux de société.

La version 1.3.0 ajoute enfin la sélection multiple d'éléments. Cela permet de modifier ou supprimer plusieurs membres d'une collection en même temps. Mais cette sélection multiple est aussi disponible pour les résultats d'une recherche Internet. Grâce à cette fonctionnalité, on peut ajouter en une seule fois plusieurs nouveaux éléments dans une collection.

Le mode d'affichage "image" (exemple : affichage des couvertures comme sur une étagère) a aussi été grandement amélioré pour proposer un meilleur rendu visuel et des effets comme un reflet avec certains thèmes. Ce ne sont pas les seuls changements au niveau de l'affichage car il est aussi à présent possible de choisir un format pour les dates ou d'éviter les barres de défilement en coupant certains textes trop longs.

Pour faciliter l'utilisation du logiciel, il est également possible de définir ses propres raccourcis pour les menus (y compris les filtres rapides). On peut aussi facilement ajouter des mots-clés sur les éléments et les retrouver par des recherches. Et enfin un correcteur orthographique est disponible pour les champs de texte long (bien évidemment, il est désactivable).

D'autres changements sont aussi là, ainsi que des corrections de problèmes. Leur liste complète se consulte en suivant le lien ci-dessous. Enfin notez que GCstar est disponible pour les plates-formes libres GNU/Linux et BSD, mais fonctionne également sous Mac OS X et Windows.

NdM : À l'occasion de la sortie de GCstar 1.3.0, l'équipe de LinuxFr a interviewé son principal auteur lors de la récente JM2L. Retrouvez la re-transcription de cet entretien dans la suite de l'article. LinuxFr : Peux-tu te présenter rapidement et surtout ton implication dans le monde du libre ?

Tian : De mon vrai nom Christian Jodar, j'utilise plutôt le pseudonyme Tian sur Internet. Je suis développeur de formation et c'est aussi la profession que j'exerce actuellement.

Concernant le libre, j'ai commencé à m'intéresser à ce monde il y a environ 8 ans. J'ai ensuite apporté quelques contributions par l'intermédiaire de mon site personnel qui propose des articles et des outils libres. Je dois admettre que la plupart de ces outils n'ont jamais rencontré un très grand succès. J'ai aussi participé à quelques projets, mais plus en rapportant des problèmes ou en fournissant des traductions.

Tout ceci jusqu'à la création de GCfilms qui est ensuite devenu GCstar.


LinuxFr : Quelle a été la motivation pour coder un outil comme GCstar ? Comment se positionne t-il par rapport à ses "concurrents" comme Tellico ou encore AMC ?

Tian : Ma première motivation était un besoin personnel de cataloguer mes DVDs. Après un peu de recherche à l'époque (Fin 2004), je n'avais rien trouvé de convaincant qui soit en plus intégrable à XFCE ou GNOME. La seule alternative réelle était Tellico. Mais il était au départ spécialisé pour les livres et surtout utilise Qt. La plupart des utilisateurs se servaient en fait d'Ant Movie Catalog au travers de Wine.

Et cela faisait quelques temps que j'avais envie de me mettre au Perl et à GTK+. Alors c'était une bonne occasion pour commencer GCfilms qui est devenu GCstar mi-2006.

Comparé à Tellico, il n'y a pas de différences fondamentales (à part l'environnement graphique). Certaines fonctionnalités sont plus avancées dans Tellico de part son antériorité. En revanche, l'utilisation d'un langage interprété pour GCstar a favorisé la création de modules par des personnes qui n'ont pas besoin d'un environnement de développement pour cela. Créer un nouveau type de collection se fait aussi sans écrire une seule ligne de code, juste en éditant un fichier XML. Mais cela n'empêche pas les deux projets d'être deux alternatives pour répondre à un même besoin. Je suis parfois en contact avec le développeur principal de Tellico pour pouvoir obtenir le plus d'interopérabilité possible entre les deux logiciels.

Pour AMC, je dois avouer ne pas très bien connaître ce logiciel. Toutefois ce programme est plus ancien et a un grand nombre d'utilisateurs. Il doit donc comporter plus de fonctionnalités. La grande différence en faveur de GCstar est le côté multi-plateformes qui est absent d'AMC malheureusement.


LinuxFr : As-tu l'intention de faire en sorte qu'il puisse un jour devenir un projet intégré GNOME ? Plus généralement, quelles ambitions as-tu pour ce projet ?

Tian : C'est une question que je me pose parfois. Même si j'en serais très flatté, et si je sais que cela permettrait de toucher plus d'utilisateurs, j'ai une réserve. Cela ferait perdre le côté multi-plateformes de GCstar car les fonctionnalités plus spécifiques à GNOME ne sont pas disponibles pour certains systèmes d'exploitation comme Windows. Donc pour l'instant GCstar n'utilise que ce qui est dans GTK+.

Ce serait quand même faisable de gérer les deux en parallèle. C'est pour ça que je n'ai pas vraiment tranché pour l'instant. Mais de toute façon, personne ne me l'a proposé du coté de GNOME non plus. En attendant j'essaye toujours autant que possible de suivre les recommandations GNOME HIG pour ne pas déstabiliser les utilisateurs.

Mon ambition principale serait que GCstar soit un jour parmi les paquets installés par défaut avec une des distributions majeures. Pour l'instant la plupart de ces distributions fournit des paquets dans les dépôts disponibles, mais il faut que les utilisateurs demandent l'installation a posteriori.


LinuxFr : Il semble que tu rencontres actuellement des soucis avec les sites internet dont GCstar recopie localement l'information, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Tian : Cela vient souvent surtout d'une méconnaissance de ce que fait GCstar. Les responsables de sites pensent parfois que ce logiciel possède un dépôt central où seraient copiées des données leur appartenant. Ils ne voient pas forcément que GCstar se comporte en fait uniquement comme un navigateur web qui télécharge des informations et les affiche à l'utilisateur. La principale différence qui dérange est que GCstar fait sa propre interprétation du code source et ne va pas souvent afficher les publicités qui sont sources de revenus. Mais il en serait de même chez toute personne ayant installé un plugin pour filtrer ses publicités sur son navigateur.

Nous essayons quand même d'informer les webmasters quand c'est possible. Mais c'est parfois difficile, et souvent nous n'avons pas la moindre réponse. De toute façon, je ne pense pas que l'équipe de Firefox contacte tous les développeurs de site web pour être sûre que le rendu des pages leur convient.

Enfin, heureusement ces plaintes de webmasters restent assez rares. La première avait été formulée par Allociné lors de la première dépêche sur LinuxFR. Après un contact téléphonique et des explications de ma part, tout s'était très bien arrangé. Certains sites communiquent même sur le fait qu'ils sont disponibles au travers de GCstar, comme MOVIECOVERS ou MusicBrainz. Des webmasters nous aident aussi parfois à écrire les greffons. Ce fut notamment le cas pour Dvdfr.com.

Afin d'éviter tout malentendu, une page a été ajouté sur le site de GCstar à destination des webmasters. J'espère que cela permettra d'éviter qu'ils aient le sentiment d'être pillés car ce n'est pas du tout le but de l'application.


LinuxFr : Si quelqu'un souhaite s'impliquer dans GCstar, quel serait concrètement un (ou plusieurs) moyen(s) concret(s) de commencer ?

Tian : Il y plusieurs moyens de participer assez "classiques" pour un logiciel libre qui sont listés sur le site. Cela comprend l'écriture de traduction ou de modules ajoutant de nouvelles fonctionnalités de recherche, d'importation ou d'exportation. On peut ajouter à ça des tâches plus communautaires comme la documentation, qui est sous forme de wiki, ou l'aide aux utilisateurs sur le forum.

Pour citer des exemples plus concrets liés aux travaux en cours, il y a actuellement la création de deux nouveaux types de collections pour les bandes dessinées et pour les séries TV. Aider consisterait donc là à préparer les modules d'importation d'informations associés. Ou pour les non-développeurs, à tester ce qui a été fait, et suggérer des modifications correspondant à ses besoins.

À ce sujet, il y a justement un petit outil mis à disposition sur le site pour pouvoir facilement tester les versions en cours de développement. Il permet de ne pas risquer de corrompre ses collections, et aussi de ne pas installer le logiciel par dessus la version déjà gérée par sa distribution. Tester les versions avant qu'elles ne soient officiellement disponibles est très utile. Par exemple pour les nouveaux modèles de collection, il peut être difficile de changer des champs alors que des personnes s'en servent déjà réellement.

Pour faciliter aussi le travail d'autres développeurs, il faudrait par exemple documenter le XML Schema qui décrit les types de collection. Quelqu'un possédant un lecteur de code barre pourrait aussi aider à l'ajout de fonctionnalités liées à cet appareil. L'intégration d'un éditeur graphique basique pour facilement retoucher les images fait aussi partie des demandes en cours. D'ailleurs parcourir un peu le forum permet de se rendre compte que les utilisateurs ne manquent pas d'idées et qu'il y a donc de nombreuses fonctionnalités à ajouter.


LinuxFr : quel est le meilleur moyen de contacter l'équipe de développement (IRC, Forum, Jabber, liste de diffusion) ?

Tian : Le mieux est d'utiliser les forums mis à disposition. Les développeurs y sont présents assez régulièrement. Et c'est le plus pratique pour garder un historique des discussions. Les forums sont mis à disposition en anglais et français. Mais il vaut mieux si possible utiliser les versions anglaises car certains contributeurs ne parlent que cette langue.


LinuxFr : Quelles sont les prochaines orientations pour la 1.4 ? et plus globalement pour le futur de GCstar ?

Tian : La 1.4 contiendra probablement encore quelques fonctionnalités demandées par les utilisateurs pour leur simplifier l'utilisation de GCstar en automatisant certaines tâches. Il y aura aussi normalement de nouveaux types de collections par défaut dont certains sont déjà en préparation. Mais ce sera vraisemblablement la dernière version 1.X avant les grands changements pour la 2.0.

Ce qui est prévu par la suite, mais pas du tout planifié pour l'instant, c'est la possibilité de se servir de GCstar en multi-utilisateurs. Cela passera par la possibilité d'utiliser une véritable base de données, mais pas uniquement. Il faudra que plusieurs utilisateurs puissent accéder simultanément à un simple fichier comme actuellement. Car ce qui fait aussi le succès d'une application comme GCstar, c'est de ne pas avoir à mettre en place un serveur de bases de données. Il reste pas mal de choses à définir à ce niveau, et là aussi les idées et contributions sont les bienvenues.


LinuxFr : Merci Tian pour ton temps pour cet entretien et bon courage pour la suite de GCstar.

Aller plus loin

  • # Lecteur code-barre

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je connais un ami qui utilise un outil similaire. Ce qui a déterminé son choix parmi les différents softs existants est la possibilité d'utiliser un lecteur de code-barre. Je pensais au début qu'il s'agissait d'un gadget mais quand j'ai constaté la rapidité à laquelle il pouvait entrer ces collections (bcp de dvds, bcp de bandes-dessinées, bcp de cds) dans son logiciel, je me suis dit que c'était assez intéressant. Je jette un oeil à la dernière version de CGstar dans tous les cas ;)
    • [^] # Re: Lecteur code-barre

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Il ne manque justement pas grand chose pour pouvoir utiliser un lecteur de code-barre dans GCstar. En fait ça marche même directement dans certains cas : si le lecteur génère directement une suite de chiffres comme si tapé au clavier, et qu'on utilise un module qui sait utiliser cette valeur.

      Par exemple avec les collections de livres, si à la place de l'ISBN on met le numéro de code-barre, et qu'on utilise un des modules Amazon, les informations seront récupérées.

      Tout ce qu'il manque donc, ce sont des sources d'informations permettant d'associer à un code barre, un produit. Et avoir des retours d'utilisateurs sur comment rendre ça le plus facile à utiliser possible (d'où ce que je disais dans l'interview ;) ).
      • [^] # Re: Lecteur code-barre

        Posté par . Évalué à 3.

        Pour la lecture des code-barre (*), faut-il vraiment un lecteur de code barre ?

        D'accord, c'est surement plus simple du point de vue du programmeur. Par contre, pour l'utilisateur potentiel, c'est tout de suite plus compliqué : le lecteur de code-barre ne fait pas partie de l'équipement par défaut d'une machine, et en acheter un juste pour une gestion de collection...

        Autre possibilité, surement plus complexe pour le programmeur mais bien plus facile pour les utilisateurs : se servir d'une webcam pour l'acquisition.

        Il y a deja un logiciel de gestion de collection qui fonctionne avec la webcam pour la saisie des code-barres, c'est Delicious Library pour Mac OS X (http://www.delicious-monster.com/). Evidemment, comme la webcam est intégrée sur les iMacs et les portables, et qu'il doit pas y avoir plusieurs modeles, c'est surement plus facile a programmer.

        Voila, c'est juste une idee ...

        (*) code-barre, au pluriel, ca donne quoi ? codes-barre ?
        • [^] # Re: Lecteur code-barre

          Posté par . Évalué à 2.

          Par contre, pour l'utilisateur potentiel, c'est tout de suite plus compliqué : le lecteur de code-barre ne fait pas partie de l'équipement par défaut d'une machine, et en acheter un juste pour une gestion de collection...

          Pour ceux qui en ont un, c'est quand même super pratique s'ils ont une grande collection à scanner. Et puis ça coûte pas si cher, on en trouve à moins de 15 ¤.

          Sinon, y a deux projets sur SourceForge qui se basent sur des téléphones portables pour lire les codes-barres (ReadBarC et ReadBarJ), ça peut compléter l'attirail avec la webcam...
          • [^] # Re: Lecteur code-barre

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je veux bien un lien vers un site fiable où on peut commander un lecteur (fiable aussi) autour de 15 euros justement.

            Si possible un site en France ou en Europe. A moins qu'il n'y ait aussi des enseignes (en province) qui propose ce produit aussi en boutique.
            • [^] # Re: Lecteur code-barre

              Posté par . Évalué à 2.

              J'avais cherché pas mal, et c'est à mon avis impossible si toi aussi tu cherches du neuf.

              Et en plus on ajoute à ça qu'il faut qu'il fonctionne avec nos OS...

              Enfin, j'aimerais bien que quelqu'un vienne me faire mentir...
            • [^] # Re: Lecteur code-barre

              Posté par . Évalué à 1.

              Sur : http://stores.ebay.fr/Espace-Novoteo

              Scanner à main Lecteur code barre USB 80 mm douchette : 14,50 EUR

              Bon, j'avais pas vu les frais de port à 20 ¤, c'est clair que ça augmente sensiblement le coût total...
        • [^] # Re: Lecteur code-barre

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          j'aurai eu tendance à dire code-barres(*) mais d'après http://www.gentag.fr/code-barre/modules/xoopsfaq/index.php?c(...) ce serait plutôt codes à barres (l'appellation code barre étant erronée a priori, j'aime bien l'explication "si un code ne possède qu'une barre, il perd sa raison d'être")

          cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Code-barres

          (*) en supposant que code n'est pas le mot mais le verbe, il ne s'accorde pas... bref spa simple.
  • # Scan + catalogue de medias ?

    Posté par . Évalué à 3.

    J'en profite pour vous demander quelle application utilisez-vous pour scanner et cataloguer vos medias divers (cds, dvds, dds, clés usb...) lorsque vous devez retrouver un fichier/dossier gravé sur un cd que vous rangez ensuite dans votre collection personnelle.

    Jusqu'à peu, j'utilisais encore le vénérable GTKtalog qui correspondait parfaitement à mes besoins et qui permetttait d'utiliser un greffon pour un certain type de fichier. Mais celui-ci n'est plus maintenu depuis très longtemps et il fonctionne avec GNOME 1 uniquement, ce qui à l'heure de GNOME 2.20 est assez inconfortable.

    GCstar ne permet pas (enfin je crois) de scanner des medias. J'ai recherché pendant assez longtemps, aucune application n'est soit assez évoluée, soit même fonctionnelle - et j'en ai testé un paquet. À tel point que je commence à me dire que je ferais mieux de me scripter tout ça, à coup de find+file...

    Des idées ?
  • # C'est chouette mais...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je viens de jetter un oeil, ça a l'air vraiment bien foutu.
    Mais ça s'utilise comment ?
    Je m'explique, pour une bibliothèque ou un videoclub, ce genre de chose, ça doit fonctionner du tonnerre (puis plus facile à gérer que les petites fiches en cartons).
    Mais pour un particulier, genre moi, quel est l'intérêt du truc par rapport à une étagère simple ?

    (Je ne critique en aucun cas le soft, je demande une précision sur une utilité que je n'aurais pas vu (et qui changerait peut-être ma façon de voir ma grosse collection de bd ^^).
    • [^] # Re: C'est chouette mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      bah moi j'aime bien l'idée d'avoir une collection bien rangée et de pouvoir faire des recherches dedans....
      sinon il y a aussi l'intérêt de pouvoir montrer la liste à des amis (histoire de prêter ou de savoir ce qu'on a déjà...) et surtout de gérer les prêt ( qui à quoi et où est quoi....)
    • [^] # Re: C'est chouette mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      >>> Mais pour un particulier, genre moi, quel est l'intérêt du truc par rapport à une étagère simple ?

      Bon moi j'utilise Tellico et pas GCstar (je vais quand même jeter un coup d'oeil sur cette version 1.3 car je suis gnomiste) mais je pense que le constat sera le même.
      En gros l'utilisation d'un tel logiciel dépend fortement de ce que tu possèdes comme collection et du nombre d'items dans chaque collection.
      Par exemple pour mes DVD j'ai tout entré dans Tellico en me disant que cela allait
      1) Me faciliter la gestion des prêts et permettre à mes amis de choisir ce qui les intéresse.
      2) Me permettre d'exporter la liste en html sur mon site afin de pouvoir la consulter quand je veux.
      3) M'éviter de fouiller mes étagères pour savoir si j'ai ce DVD ou pas.

      Au final cela ne me sert pas énormément et je pense que j'aurai pu éviter de le faire.
      Par exemple pour mes CD je me suis contenté d'un fichier tableur OOo et cela suffit amplement.

      En revanche j'ai aussi dans Tellico une collection qui ambitionne de rassembler à terme toutes les nouvelles de science-fiction de ma bibliothèque....et là un gestionnaire tel que Tellico ou GCstar est indispensable !
      Avant je mettais des petites fiches en carton dans tous mes recueils de nouvelles, mes anthologies et mes revues SF...mais c'était l'enfer !
      Comment rechercher un titre de nouvelle pour voir si on l'a déjà ou pas ? Comment la localiser dans tous ces volumes sur les étagères ?

      Je me suis créé une collection avec des champs spéciaux dans Tellico (grande souplesse de configuration) et maintenant tout est centralisé et je peux consulter ma collection en html sur mon site web depuis le boulot, faire des filtres et des requêtes, des statistiques...etc etc
      Bien entendu c'est du boulot (et je n'ai pas encore fini de retranscrire ces satanées fiches en carton) mais à l'arrivée c'est vraiment super utile.
      En résumé : Faut bien évaluer tes besoins car, si tu a des grosses collections, cela bouffe du temps de tout rentrer dans le logiciel. Il faut avoir le courage de se lancer dedans (pas encore eu le courage de commencer une collection du reste de ma bibliothèque) et donc être certain qu'on fait pas ça pour rien.
      • [^] # Re: C'est chouette mais...

        Posté par . Évalué à 4.

        car je suis gnomiste

        Et alors, ca pose un probleme ? J'ai meme entendu une rumeur comme quoi que le mainteneur Debian de Tellico serait lui-meme utilisateur de Gnome, et pousserait upstream vers une meilleure intégration via l'application des specs freedesktop.

        Bien entendu, ce ne sont que des rumeurs non vérifiées, et je ne donnerai pas mes sources !

        /me avait meme tenté de démarrer un portage GTK+ de Tellico il y a 3 ans
        • [^] # Re: C'est chouette mais...

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          >>> Et alors, ca pose un probleme ?

          Ben ça oblige quand même a installer toutes les dépendances Qt.
          Actuellement Tellico est le seul soft Qt que j'utilise sur mon ordi donc c'est un peu dommage de devoir installer tout ça juste pour un logiciel.
          Maintenant je t'accorde volontiers que mon disque dur est gros et que ça n'a pas une importance cruciale de devoir télécharger des choses en plus. Le Go n'est pas cher de nos jours.
          Y'a aussi le problème de l'ergonomie pour l'utilisation du logiciel. C'est quand même différent des applis Gnome.

          >>> le mainteneur Debian de Tellico serait lui-meme utilisateur de Gnome, et pousserait upstream vers une meilleure intégration via l'application des specs freedesktop.

          Concrètement cela changerai quoi par rapport au comportement actuel ?

          >>> Bien entendu, ce ne sont que des rumeurs non vérifiées, et je ne donnerai pas mes sources !

          ;-)
          Pour les ceusses qui savent pas : c'est imalip lui-même qui est le mainteneur Debian de Tellico.
          Je ne compte plus les fois ou je vous ai bénis Robby et toi pour cet excellent soft !
          • [^] # Re: C'est chouette mais...

            Posté par . Évalué à 4.

            Juste pour répondre aux questions :)

            Y'a aussi le problème de l'ergonomie pour l'utilisation du logiciel. C'est quand même différent des applis Gnome.

            Ca, je dirais que ce n'est pas tellement un probleme du fait que c'est une application KDE plutot que Gnome ; mais plutot l'appli elle-meme qui a des soucis. Robby n'est pas spécialiste en ergonomie, moi non plus, et personne ne s'est vraiment penché sur le sujet.

            oncrètement cela changerai quoi par rapport au comportement actuel ?

            Deja un truc tres bete, le fait de "double-cliquer" sur un ficheir .tc qui l'ouvre avec Tellico directement. Plus généralement, jusqu'a présent, il n'y avait que du spécifique KDE, et subversion contient maintenant faire en sorte que Gnome et XFCE connaissent le type de fichier de tellico.

            Pour le reste, Robby fait tout le boulot, je ne fais que maintenir des packages et le boulot associé (remontée de bugs, warnings compilateurs, ...)
    • [^] # Re: C'est chouette mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ca va dépendre de ce qu'on fait de sa collection.

      Mais si par exemple il arrive fréquemment de prêter des BDs, GCstar permettra déjà de savoir facilement (enfin c'est du moins son but ;) ) laquelle est emprunté, par qui et depuis quand. On peut même ensuite envoyer un email de rappel et avoir l'historique des prêts.

      Ensuite il y a toutes les fonctionnalités de recherche et filtrage. Pour par exemple retrouver rapidement toutes les BDs écrites par un auteur donné ou afficher celles qu'on n'a pas encore lues.

      Si on a plusieurs étagères physiques, on peut aussi garder comme information à quel emplacement est rangée une BD donnée. Ca permet de plus facilement la retrouver ensuite.
    • [^] # Re: C'est chouette mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Si pour chaque collection, l'ensemble tiens pour toi sur une étagère simple, alors le soft a certainement peu d'intérêt, j'en conviens.

      Maintenant, que ta collection de DVD ou de jeux de société dépasse la centaine et sont parfois stockés dans des cartons par manque de place et déménagements successifs, ce logiciel trouve tout son intérêt. Il ne fait pas que référencer. Il propose
      - de savoir où est stocké ton "item"
      - de savoir a qui tu l'aurais éventuellement prêté (si comme moi, tu partages beaucoup). Je me suis fait endormir un certain nombre de CD à une époque...
      - de classer et filtrer tes éléments (et éventuellement faire des stats dessus, certains sont fans de stats ;). Le logiciel pourra te sortir pour ta soirée, la liste des jeux de stratégie type "jeux allemand" qui se joue au moins à 4 personnes et dure moins d'une heure en moyenne (pour finir sa partie en ne ratant pas son dernier métro ;-)
      - de ne pas avoir à te mettre sur la pointe des pieds pour sortir chaque boite de jeux / pochette de DVD pour savoir de quoi ca parle (sauf s'il n'y a que toi qui y a accès et que les autres ne doivent pas s'approcher de ton étagère!)
      - etc.
  • # équivalent KDE ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Veuillez me pardonner de dériver ainsi le sujet, et sans vouloir lancer le moindre troll, existe-t-il un équivalent KDE/Qt ?
    Non par "racisme gnomiste" mais pour profiter de l'intégration et des possibilités offertes (relations avec d'autres applis KDE ? recherche facilitée ?).

    Et si oui, les formats de stockage sont-ils communs ? Existe-t-il un format normalisé ? standardisé ? standardisé de fait ?
    • [^] # Re: équivalent KDE ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      L'équivalent KDE principal est Tellico ( http://periapsis.org/tellico/ ).

      Les formats de données sont différents. Mais depuis GCstar, on peut importer et exporter vers le format Tellico. Et Tellico permet d'importer le format de GCstar.

      Les deux logiciels utilisent du XML. Du coup, il est aussi possible de créer des feuilles XSLT pour passer d'un format à l'autre... Ceci est un appel à contribution caché ;)
      • [^] # Re: équivalent KDE ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Si on peut vraiment passer de l'un à l'autre sans perte d'information, pourquoi ne pas utiliser directement le même forma de stockage ?
        • [^] # Re: équivalent KDE ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Parce qu'ils sont tous les deux meilleur que l'autre bien sur.
        • [^] # Re: équivalent KDE ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Il peut y avoir justement un peu de perte d'informations car pour un type de collections donnée il n'y a pas exactement les même champs.

          De plus la philosophie des 2 applications est un peu différente sur certains aspects. Ce qui ammène à des différences dans les données elles-mêmes. Par exemple dans GCstar pour créer un nouveau type de collection, tout se passe dans un fichier XML qui définit aussi l'aspect qu'auront les fiches de chaque élément. Alors que dans Tellico il faut écrire du code. Et il me semble que le placement est toujours plus ou moins automatique ensuite.

          Les types de champs supportés ne sont pas non plus strictement identiques.

          Normalement il devrait être possible d'écrire un plugin pour GCstar pour permettre de donner l'impression qu'il sait gérer nativement le format de Tellico (ou plutôt l'intersection des champs présents dans les 2 applications pour un type de collection donné). Depuis la 1.2.0, il y a un système de backend pour gérer les données. Il n'y a en a qu'un pour l'instant. Mais il est prévu d'en ajouter un nouveau qui saurait utiliser les plugins d'import et d'export.
      • [^] # Re: équivalent KDE ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Bonjour,

        J'avais hésité entre Tellico et GCStar. Finallement, j'ai testé les deux solutions pour découvrir que Tellico offre nativement (pour le moment ?) moins de sites pour télécharger les informations, du moins pour les DVD. C'est pourquoi, j'ai choisi GCStar, dont l'ergonomie me convient parfaitement bien qu'utilisant KDE et XFCE (mais allergique à Gnome).

        J'ai sorti un article sur GCStar qui devrait bientôt paraître dans un magasine sur Linux (dont je m'abstiens de citer le nom pour éviter les accusations (légitimes) de publicité). ;-)
  • # Question sur GCstar

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je veux gérer ma collection de DVDs

    Lorsque chaque film équivaut à 1 DVD c'est facile.

    Mais dans le cas de coffret, puis-je enregistrer distinctement les informations concernant le coffret et les films qui compose le coffret.

    Un exemple :
    Coffret La momie Ultimate Edition 5 DVD.
    Si je créé juste un enregistrement concernant le coffret, je n'ai pas le détails concernant les 3 films qui le compose (La Momie, le retour de la Momie, Le roi Scorpion)
    Si je crée les 3 films séparément, je ne sais pas que c'est un coffret et la gestion des pret ou de l'emplacement n'est pas optimal.

    De manière plus générale est il possible de gérer de manière séparé les informations concernant le film en tant qu'oeuvre et de l'autre son support.

    Ce serait aussi interessant si on a plusieurs éditions d'un même film dans des collections de DVD différentes ou sur des supports différents (VHS, Laserdisc, DVD, Blue-Ray...)

    En gros la possibilité de lier entre elles et de manière hiérarchique différents type de fiches
    • [^] # Re: Question sur GCstar

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour les coffrets, dans l'onglet "Détails", tu as les options :
      * Série : c'est toi qui lui affecte son nom
      * Rang : tu peux utiliser ces chiffres pour mettre en évidence la chronologie des films.
      • [^] # Re: Question sur GCstar

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Juste pour précision, on peut ensuite choisir d'afficher la liste en regroupant les éléments par n'importe quel champ, y compris donc ce champ série pour voir apparaître ensemble les films du même coffret.
  • # miam

    Posté par . Évalué à 2.

    j'avais essayé gcstar y'a il y a quelques temps, quels progrès depuis !
    Essayé, adopté ;) j'ai particulièrement apprécié la possibilité d'importer les données depuis AMC.
    Du coup => exit wine, exit window ;)

    Merci à toi Tian, joli boulot
    • [^] # Re: miam

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci pour les compliments.

      Pour cette version, il faut aussi remercier Zombiepig qui a beaucoup contribué à l'amélioration du mode image. Et bien sûr toutes les autres personnes qui ont soumis des patchs ou des plugins.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.