GFDD - GNUtemberg! Free Documentation Database

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
2
avr.
2002
Communauté
Le projet GNUtemberg a pour but de trouver et de présenter aux utilisateurs ceux et celles qui publient et rendent disponible de la documentation sous licences libres.
Deux raisons à cela selon les développeurs:
- Cela encourage les éditeurs commerciaux à faire des manuels gratuits
- Cela encourage les utilisateurs à contribuer à la rédaction de manuels libres...

Ce projet utilise une base de donnée (GFDD pour GNUtemberg! Free Documentation Database) qui vient d'être annoncée en version de démo sur le site. Les développeurs ont besoin de votre retour d'expérience avec cette version pour sortir la version définitive.

Aller plus loin

  • # Le plagiat comme vertu ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    C'est un mouvement à rapprocher de celui des adorateurs du grand Gutenberg, on peut en trouver là par exemple : http://promo.net/pg/(...)
    C'est géant de voir que depuis l'invention de la presse, la bataille entre créateurs de media et créateurs de contenu continue, les premiers, bien conscient que sans leurs apports technologiques bien des contenus n'auraient jamais pu exister, n'ont jamais apprecié que les seconds entretiennent de plus en plus des concepts farfellus de "propriété intellectuelle" afin de s'enrichir tout en méprisant les progrès des technos auxquelles ils doivent en fait tout. Un exemple récent, ce sont les CD prétenduement protégés en copie (en fait dégradés) qui violent les yello/red/... books et donc sont des contrefaçons envers le standard.

    La science doit être de diffusion libre, ne laissons pas les marchants privatiser ce bien commun. D'ailleurs l'informatique n'est que mathématique.
    • [^] # Re: Le plagiat comme vertu ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      je n'ai pas compris ta conclusion ...

      "La science doit être de diffusion libre, ne laissons pas les marchants privatiser ce bien commun."

      Si les cd sont protégés contre la copie; c est aussi à la demande des auteurs ... De plus, je sais pas si quelqu un a regardé les rendez vous de l'entreprise, il y avait l inventeur de la carte à puce qui expliquait comme il avait protégé son oeuvre; et comment ibm avait plusieurs fois essayé de contourner le brevet pour s'accaparer le système ...

      Comme quoi, ça n'est pas forcement en bien que Ibm s'intérresse de près à Linux.

      "D'ailleurs l'informatique n'est que mathématique. "

      << Si ce n'était que ça, on appellerait les informaticiens des mathématiciens ...

      @+
      Code34
      • [^] # Re: Le plagiat comme vertu ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        j'ai du mal m'exprimer...

        Philips était en droit de porter plainte contre les majors qui sont licenciés et qui ont émis des CD qui n'en sont pas, ne respectant pas les spécifications, et qui sont donc factullement des contrefaçons, mais ne le fait pas vu que ce sont ses principaux clients.

        Quant à l'inventeur de la carte à puce, lequel ? Moreno ou Hugon ? Leurs brevets ? Moreno -> mémoire cablée sur carte de crédit, Hugon CPU et mémoire sur un seul die (chip) sur carte de crédit. Guerre de communiqués entre les deux, les journalistes sont perdus et preferrent Moreno pour son coté savant fou (en oubliant bien vite qu'il n'est jamais rien sorti de sa boite fondée sur ses royalties)(ah si, un bouquin bordelique à son actif), le singe préfere la voiture rouge. Les collegues (Bull/CP8) de ces deux là ont tous eu entre leur main un historique de la carte plus précis qu'aucun journaliste n'a reçu de leur services de com. Normal, place y'était faite à Barjavel, romancier qui avait pensé ce concept où du moins premier à l'écrire, ainsi qu'à une foultitude d'inventeurs japonais, allemands... Bague (oui, comme la bague Java mais 20 ans avant), carte biseautée, calculatrice carte de crédit, connecteurs autre que la fameus puce ISO, pleins d'idées qui laissent rêveur sur le bienfait du brevet et qui laisse amer devant le rapport de force entre créateur et industrie.

        IBM ?
        Moreno a toujours pesté contre son ex-employeur, Bull qui avait racheté CP8 (à l'époque Transac, cartes à piste magnétique) où travaillait Hugon, en oubliant de dire 1) qu'il avait sa part de royalties sur le format 2) qu'il n'avait jamais pensé au microprocesseur (il aura fallu à Hugon l'appui de FT (CNET, Minitel, Canal+...) et des banques pour convaincre Motorola de réaliser le combo CPU-Mémoires). Cet enfoiré (je pese mes mots, lisez la suite) a encore eu le toupet de proposer 1 millions de francs (suivant des conditions délirantes afin que presonne ne puisse vraiment les toucher alors que vous connaissez tous la yescard et autres affaires liées aux satellites...) pour celui qui reussirait à casser le PIN d'une de ses cartes (conçues cette fois çi sur les bases d'Hugon et non plus sur les bases de la carte téléphonique génération 1, la 2 étant plus le fruit de France Telecom) en pleine affaire Humpich afin une fois de plus d'emberlificoter les journalistes et de poursuivre l'amalgame entre carte à mémoire et carte à microprocesseur.

        Bool était mathématicien. Les mathématiques booléennes sont un des plus gros fondammentaux de l'informatique.
        Shanon était un mathématicien. Méconnu, il est pourtant le père de la théorie de l'information.
        Turing, Pascal, etc.
        Evoquons aussi la cryptologie dont les bases théoriques ne sont pas équivoques ! Maths pures !
        Les moules de la tribune, même si certains arrivent à pondre des trucs qui peuvent nous émouvoir, ne doivent pas nous faire oublier que la base de ces technos est mathématique.

        On dit bien cryptologues et non pas informaticiens, alors que la cryptologie est bien une branche des maths. C'est juste que la spécialisation est allée aussi loin qu'on en oublie ses racines.

        Pour conclure, "le plagiat comme vertu", ok c'est provo. Mais si on refléchit bien, pourquoi ne pas voir le plagiat comme hommage, reconnaissance, humilité plutôt que comme "piratage" ? $$$ !
        • [^] # Re: Le plagiat comme vertu ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          J'avais déjà entendu que moreno n'était pas tout blanc, mais aurais-tu des liens corroborant tes dires ? Ça m'intéresse beaucoup, je pense que le moreno mérite que la lumière complète soit faite sur son histoire.
          • [^] # Re: Le plagiat comme vertu ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Un URL ? Nan j'ai pas de site :p)
            Tu n'as pas d'autre choix que de me faire confiance ;-)
            Mais bon, tu peux me croire vu que j'ai débuté dans ce milieu où le silence est d'or et donc qu'il y ait peu de chance qu'on t'en dise plus (sinon je suis preneur aussi) vu qu'Hugon est parti à la retraite et que Moreno a disparu de la circulation (sa boite etait partie sur des trucs fantaisistes comme la sécurisation des MP3 pendant le grand BOOOM internet).
            A l'époque Humpich, il y a un journaliste qui a sorti un bouquin sur la yescard et le GIE, il a peut-être mis un passage.
            Dans le metier, tout le monde préfere oublier les vissicitudes des débuts, les gens changent, et on est plus sur Java/Multos, GSM et GPRS que sur le passé...
            • [^] # Re: Le plagiat comme vertu ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              le site de Laurent Pelé (bien connu de la tribune ;-)
              http://www.parodie.com/monetique/(...)
              mais moi-même je ne lui fait pas entierement confiance, il le seul à publier ce genre de trucs en français mais ce n'est pas véritablement un insider. Pour situer, c'est le seul particulier que je connaisse qui a fait sa déclaration de site au CSA !
      • [^] # j'avais oublié...

        Posté par  . Évalué à 7.

        Tu crois vraiment que les mécanismes anti-copies sont une demande des auteurs ? Il y a là une confusion entre majors et auteurs. Dans le système US, il y a longtemps que les auteurs n'ont pas à donner leur avis, ils sont des employés comme les autres et le droit d'auteur à la française est une véritable exception qui est d'ailleurs saluée par des sociétés (non lucratives) US d'auteurs.
        Te rappelles-tu des propos tenus par Courtney Love, Elton John, Noir Désir en France ? Quand J6M dit que l'exception culturelle est morte, ça veut dire que tous les auteurs qui sont sous la tutelle (tu crois que Noir Désir reste chez Barclay pour quoi d'ailleurs ? à part un contrat-prison) d'Universal ont des soucis à se faire quant à leurs propres droits dans l'avenir (pas de soucis pour leurs "oeuvres", elles seront toujours distribuées pourvu qu'elles rapportent).

        A propos un des premiers projets qui rendaient hommage (où s'agit-il de récupération, hum ?) à Gutemberg, à voir pour l'esprit qui les anime : http://promo.net/pg/(...)

        Aucun inventeur n'invente du néant. Tous les arguments en faveur du brevet sont fallacieux, c'est le pot de terre contre le pot de fer et point final.
        • [^] # Re: j'avais oublié...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

          Je ne cherche pas à me faire l'apôtre des pro brevets.

          Je n'ai pas assez de connaissances sur les cartes à puce, pour te répondre correctement. Selon la description que tu m'as faites des inventeurs, je pense qu'il s agissait de Moreno.

          Sinon le système booléen n'a pas trouvé sa source dans l'algebre ... Bool a simplement transcrit un concept qui existait depuis bien longtemps : la logique ...

          (google search):

          In 1854 he published An investigation into the Laws of Thought, on Which are founded the Mathematical Theories of Logic and Probabilities. Boole approached logic in a new way reducing it to a simple algebra, incorporating logic into mathematics. He pointed out the analogy between algebraic symbols and those that represent logical forms. It began the algebra of logic called Boolean algebra which now finds application in computer construction, switching circuits etc.

          Penser que les mathématiques sont à la base de tout est réducteur. La logique est clairement une science à part entière, totalement indépendante des mathématiques.

          D'ailleurs nous pouvons aussi bien formuler des propositions logiques de façon litérale, que de façon algébrique.

          Quant aux droits d auteurs, je pense que cela diffère selon les cas, et les convictions. (la conviction de l'auteur kodak c est de se faire un max de fric en très peu de temps)

          Je n'ai pas entendu Noir désir se prononcer sur les copies, ni sur leurs droits d auteur ... Si le groupe Noir Désir conteste indirectement le système de Universal, il y adhère, et le cautionnent.

          Ils ont pas l'air de se plaindre de ce qu'ils gagnent mais de ce qu'ils sont obligés de faire pour gagner... Comme quoi, dans la balance, même les convictions s'achêtent.

          @+
          Code34
          • [^] # Re: j'avais oublié...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Dire que la logique ne fait pas partie des mathématiques montre que tu n'as pas du beaucoup suivre tes cours de maths.

            La science mathématique comporte une branche nommée logique, et les maths utilisent les outils fournis par la théorie issue de la logique dans ses autres branches, d'ailleurs en maths sup on commence par le cours de logique, et ceux qui ne le maîtrise pas ne vont pas bien loin dans leurs démos ensuite.

            Quant à Noir Désir, j'aurais plus tendance à croire qu'ils sont enfermés dans un "contrat prison" (dixit TSelek) qu'à la recherche perpétuelle du grand dieu Pognon.
            • [^] # Re: j'avais oublié...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Noir Désir avait signé avec Barclay qui était à une époque un sacré label (Brel, Brassens...). Quand Vivendi-Universal a acheté Barclay (probablement indirectement via un autre label, Polydor peut-être), c'est en fait des artistes comme Noir Désir qu'il achetait. Achetés comme des meubles. Valorisés dans le plan comptable comme des valeurs mobilières. Elle est pas belle la vie ?
            • [^] # Re: j'avais oublié...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              C'est vrai, je ne suis pas un expert en mathématiques. Cependant, je vais sans doute t'éclairer en t apprennant que la logique c est la science ayant pour objet le jugement d'appréciation qui permet de distinguer le faux du vrai.

              J'imagine que dans ce cadre la, de nombreux mathématiciens (ou autres scientifiques), litéraires, ont du l'utiliser bien avant que bool n'est transposé algébriquement le concept.

              Dans ce cadre la logique est belle et bien , une science a part des mathématiques. Je pense que vous ne devez en étudier qu'une partie (celle qui s'applique aux mathématiques ""abstraction symbolique"").

              Sinon pour Noir Désir, rien ne les empêche à mettre la clef sous la porte ... Pour l'instant, ils agissent comme on les vend, les rebelles cheap ... Un peu de sang chaud dans les veines, ça changerait le cours de l'histoire.

              @+
              Code34

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.