Google investit encore dans l'open source

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
27
oct.
2005
Communauté
Après le Summer of Code, opération pour laquelle Google a dépensé 2 millions de dollars, afin d'aider certains projets opensource : KDE, Ubuntu, Gnome, *BSD, Apache, Fedora, Nmap, etc, Google remet le couvert en donnant cette fois 350.000 dollars aux universités de l'Oregon et de Portland en contrepartie d'une participation dans des projets open source et dans la mise en place d'infrastructure pour l'open source.

Une bien bonne nouvelle, on peut cependant regretter que cela ne se passe que dans l'Oregon.

Aller plus loin

  • # Une guerre?

    Posté par . Évalué à 10.

    Tout cela ressemble fort à une guerre rangée entre Microsoft et Google... Microsoft s'engage sur tous les secteurs ou se trouve google, google lui, investi de plus en plus dans l'open source, grand concurent du tout proprio de microsoft...

    Il suffit de regarder... GMail, GTalk, et tous les autres services de Google sont en concurence avec des services microsoft...

    Microsoft lance donc MSN Search, rend sa messagerie instantanée compatible avec celle de Yahoo, lance des licenses "open source" (Je n'ai pas regardé les détails de ces licenses, donc je me trompe peut-etre...)

    Bref, un grand combat est en train de se dérouler, a nous de le faire pencher vers l'open source...

    • [^] # Re: Une guerre?

      Posté par . Évalué à 10.

      Dans un sens, tant mieux pour le logiciel libre. Disons que google, comme beaucoup d'acteurs de l'informatique, ont tout intérêt à briser le monopole de Microsoft, et que la meilleure stratégie pour faire ça, ça semble être l'encouragement des logiciels libres (au moins selon Google).

      Maintenant, il ne faut pas oublier non plus que Google n'aime pas trop le logiciel libre pour les outils qu'ils développent eux-mêmes. Il ne faut pas voir Google comme un ami des logiciels libres, mais plutôt comme un allié dans la lutte vers la pluralité.

      De toutes manières, y'a pas photo, actuellement, google est innovant et dynamique, s'inspire d'un nouveau modèle économique (d'ailleurs, personne ne comprend vraiment comment ils gagnent de l'argent sans rien vendre). Ce modèle économique est beaucoup plus proche de celui proposé par certains logiciels libres que celui de Microsoft. Disons que Microsoft est une entreprise du XXe siècle, et que Google est rentrée dans le XXIe ; c'est donc logique que leurs choix stratégiques soient radicalement différents.

      Enfin, j'imagine que Google tente de se bâtir une image de marque à la Coca-Cola : un truc que n'importe quel terrien connaîtra, et associera à quelque chose de plutôt positif : google c'est pratique, google c'est fiable, google y'a pas de pubs, google map c'est beau, google aide le logiciel libre, google mail c'est mieux que n'importe quel autre webmail, etc. En ce qui me concerne, ça marche; je ferais 1000 fois plus confiance aux produits de google qu'à ceux de Microsoft (et si je suis une entreprise, je préfère les offres de Google à celles des concurrents). Évidemment, c'est risqué, parce que le jour où Google-je-t'entube sort, l'image de marque descendra d'un cran, mais c'est à eux de veiller à toujours rester honnêtes pour conserver la confiance des consommateurs.
      • [^] # Re: Une guerre?

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est pas google qui a "Don't do evil things." dans son code d'éthique interne ?

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Une guerre?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Ce qui est très bien, tant que Google définit "evil" de la même manière que toi... Rien n'est tout noir ni tout blanc, comme on dit.
        • [^] # Re: Une guerre?

          Posté par . Évalué à 5.

          Si, et c'est une très bonne chose.

          Parce que je fais aveuglément confiance à google et qu'il suffit qu'ils disent "Don't be evil" pour que je les crois ? Non, pour des raisons purement capitalisques ; une société comme google tient énormément à sa marque (Voir No Logo de Naomi Campbell) et serait très vulnérables sur ce point en cas de dérive.

          Contraste ca avec Microsoft. Les gens sont blasés. Ils apprennent que Microsoft s'est bien foutu de la g**** de la Commission Européenne suite à un examen où ses torts ont été établis. Est-ce que les gens réagissent ? Non, ils sont blasés. Au mieux : ah ah, c'est Microsoft quoi, ca ne m'étonne pas d'eux. Enfin c'est bien normal, ils défendent leurs intérêtes après tout.
          • [^] # Re: Une guerre?

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Je vais partie de ceux qui pensent que "éthique" et "entreprise" ne sont pas mutuellement exclusifs.
            Si la recherche du profit maximum explique le comportement de Microsoft, ça ne l'excuse pas, loin de là.
          • [^] # Re: Une guerre?

            Posté par . Évalué à 4.

            Tu sais, Brin et Page sont des etres humains (comme toi) et j'aurais meme tendance a dire que ce sont des geeks. Pas au sens linuxien trolleur sur Emacs et VI, mais des gens qui aiment l'informatique et veulent faire de la belle informatique.

            J'ai deja rencontre des Googlers a l'inauguration du centre R&D de Tokyo, et je peux te garantir que le jour ou Google-je-t'entube sort (je ne sais pas trop ce que ca veut dire, mais imaginons un gros spyware) la moitie de leurs cerveaux, les gens qui font l'innovation de la boite vont se barrer du jour au lendemain.
          • [^] # Re: Une guerre?

            Posté par . Évalué à 4.

            Ce serait pas plutôt No Logo de Naomi Klein?
            • [^] # Re: Une guerre?

              Posté par . Évalué à 2.

              LOL, tu as raison
              J'ai toujours eu du mal avec les noms propres étrangers ;-)
      • [^] # Re: Une guerre?

        Posté par . Évalué à 5.

        >(d'ailleurs, personne ne comprend vraiment comment ils gagnent de l'argent sans rien vendre)

        je ne m'inquiete pas pour eux, ils ont énormement d'espace publicitaire à vendre, parfois à des prix étonnant (jusqu'a plusieurs euros par clics, grace à leur systeme d'enchere...)

        (cf https://adwords.google.fr/select/ si tu veux comprendre comment ils gagnent tout cet argent)
        • [^] # Re: Une guerre?

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui, la pub leur rapporte enormement.

          + Google mini, un serveur tout pret que tu branches sur ton reseau et qui indexe ton Intranet.
        • [^] # Re: Une guerre?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Bref, ils vendent des noms communs? (Tentative de début de réflexion sur l'économie de l'immatériel sous forme de troll).
          • [^] # Re: Une guerre?

            Posté par . Évalué à 0.

            C'est un sujet relativement vaste qui se prete en effet très bien au troll. P2P etc.
  • # gogOS : C'est gratuit, c'est libre et pourquoi se priver...

    Posté par (page perso) . Évalué à -6.

    Nous sommes le 32 fev 2042 :

    Gog déploit son 5000eme service backend :
    il permet entre autre de browser les entrailles de votre voisin, mais vous pouvez le faire encore plus rapidement (et sans les pubs) avec le client associe.
    Vous allez sur la page de download, et la vous laissez tomber de suite car il y a deja des betas de gogOS basées sur lunar GNU/linux.. C'est gratuit, c'est libre et pourquoi se priver...

    Ca tombe plutot bien, vus que dans "gogunderground", un malin a post un patch pour dsinstaller "*winrevolution.NET" donc vous allez enfin pouvoir virer ce %*$* spyware qui bouffe tout votre espace de stockage (en l'occurrence votre ADN).

    En plus pas de remords, car il etait impossible de s'y logguer dessus a cause d'incompatibilité de carte d'ID lectronique delivrée il y a deja quelques décenies .. ( http://linuxfr.org/~rzr/17032.html )

    L'install de fait sans douleur (cf : adn) et happy end, il y a tjr :
    /usr/share/common-licenses/GPL-3

    ( http://linuxfr.org/comments/631505.html#631505 )

    Vous vous empressez de poster un article sur linuxfr ... mais le serveur ne reponds plus ?

    gpg:0x467094BC

    • [^] # Re: gogOS : C'est gratuit, c'est libre et pourquoi se priver...

      Posté par . Évalué à 10.

      Cette intervention a-t-elle un sens au delà de la paranoïa la plus primaire? J'espère ne pas être le seul à espérer que l'avenir de l'informatique est plus ouvert à des boites comme Google et Mandriva qu'à Microsoft et SCO.

      Tiens, hier, je me suis demandé combien j'aurais été prêt à payer pour les services que google m'offre gratuitement : moteur de recherche efficace (10 requêtes par jour depuis 5 ans), webmail + pop avec 3 Go de disque (300 fois mieux que mon fournisseur d'accès, que je paye pourtant)... Parfois, je me demande si on n'a pas oublié le monde avant Google (comme on a oublié le monde avant le téléphone portable) : quand tu tapais "recette de tarte aux poires", va chercher Lycos, et tu te retrouvais avec des photos de Pamela Anderson à poil...

      En plus, contrairement à M$, personne ne t'oblige à utiliser google (pour l'instant).

      Bref, ça ne sert à rien d'être parano, pour l'instant, google est une boîte à peu près éthique qui finance le logiciel libre. Ca a peut-être quelque chose à cacher, et peut-être pas, après tout : il existe d'autres endroit sur Terre qu'ici où on peut trouver des gens respectueux des libertés individuelles...

      Pour ma part, ça ne me déragerait pas tant que ça si google tenait une base de données avec des correspondances IP/requetes/URL visitées ; tant que les informations ne sont pas nominatives, ils en font ce qu'ils veulent.
      • [^] # Re: gogOS : C'est gratuit, c'est libre et pourquoi se priver...

        Posté par . Évalué à 2.

        Parfois, je me demande si on n'a pas oublié le monde avant Google


        C'est vrai que Google a fait beaucoup pour rendre Internet plus pratiquable ... comme Microsoft a fait énormément pour la micro-informatique (standardisation, facilitation du développement d'applications bureautiques, apport de systèmes serveurs "faciles" à administrer sans avoir besoin de gourous chevronnés, etc.)

        Quinze ans plus tard Microsoft s'engraisse tranquilement sur le dos de tous ceux qui avaient béni son avènement.

        Y a-t-il au moins une bonne raison pour que Google ne suive pas le même chemin une fois qu'ils seront devenus calife des ordinateurs à la place de Microsoft ?

        D'ailleurs, peut-être que ce n'est pas un problème. Il se trouvera bien une société innovante avec un modèle neuf pour balayer Google comme Google aura balayé Microsoft et comme Microsoft a balayé IBM avant.
        Avec un peu de chance Microsoft va se recycler aussi bien qu'IBM et pourra recommencer à apporter beaucoup de valeur à ses clients.

        BeOS le faisait il y a 15 ans !

        • [^] # Re: gogOS : C'est gratuit, c'est libre et pourquoi se priver...

          Posté par . Évalué à 3.

          C'est vrai que Google a fait beaucoup pour rendre Internet plus pratiquable ... comme Microsoft a fait énormément pour la micro-informatique (standardisation, facilitation du développement d'applications bureautiques, apport de systèmes serveurs "faciles" à administrer sans avoir besoin de gourous chevronnés, etc.)

          C'est de l'ironie, hein ? Ou bien tu penses vraiment que MS a fait enormement pour la micro-informatique ? Personnellement quand je vois le PC de beaucoup de gens que je connais (plantage toutes les 5 minutes, virus, spyware, etc ...), je pense pas. Le PC de la plupars des gens est inutilisable.
          • [^] # Re: gogOS : C'est gratuit, c'est libre et pourquoi se priver...

            Posté par . Évalué à 2.

            Oui Microsoft a fait beaucoup pour la micro-informatique.

            Il a mis fin à sa balkanisation en imposant (avec la bénédiction d'à peu près tout le monde à l'époque) un standard qui a permis aux constructeurs de matériel et aux éditeurs de logiciel de faire des produits pour une plateforme unique.

            Avec WindowsNT Microsoft a permis aux PME de gérer elle-même leurs serveurs.

            Alors que le marché était dominé par le tout puissant IBM et ses solutions 100% propriétaires, Microsoft a fait faire un bond énorme en avant en standardisant le matériel autour de la plateforme Windows.

            C'est vrai que le monde Microsoft n'est pas parfait (et sur le déclin), mais c'est vraiment faire preuve de mauvaise foi que de ne pas voir tout ce qu'ils ont apporté.

            BeOS le faisait il y a 15 ans !

      • [^] # Re: gogOS : C'est gratuit, c'est libre et pourquoi se priver...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        > Cette intervention a-t-elle un sens au delà de la paranoïa la plus primaire?
        Je pensais juste faire un peu, d'esprit, j'utilise google reguliererement.. j'approuve les choix technologiques , l'esprit qui se degage me convient (pour le moment ...)

        Mais je suis consient des failles d'un tel systeme centralisé ( http://www.google.com/search?q=Google+Watch )

        > tant que les informations ne sont pas nominatives
        * log sur gmail = cookie en ecriture
        * recherche sur google = cookie en lecture
        CQFD ... apres y a plus qu'a leur faire confiance ou bien trouver une alternative ...

        Et esperer que l'histoire ne se repette pas...

        gpg:0x467094BC

        • [^] # Re: gogOS : C'est gratuit, c'est libre et pourquoi se priver...

          Posté par . Évalué à 3.

          Gmail est un webmail, si tu as des informations confidentielles il ne faut pas l'utiliser. C'est vrai pour tous les webmails, et meme pour tous les serveurs mail qui se trouvent chez un fournisseur (free...).

          Ensuite Gmail n'est pas un systeme centralise, c'est un element d'un systeme reparti (l'email).

          Bref, comme tu dis soit on leur fait confiance soit on trouve une alternative. Mais des alternative il y en a a la pelle, et personne ne t'empeche de changer.
          * Pour gmail, tu peux popper tous tes messages puis faire un forward vers ta nouvelle adresse le temps que tes contacts comprennent.
          * Pour la recherche, il suffit de taper une adresse differente dans ton moteur de recherche. Jamais un ami me dit "ah, ecoute, j'ai besoin que tu utilises Google sinon je ne peux plus te contacter". Jamais un fournisseur de materiel ou de logiciel me dit "Compatible Google seulement".

          A chaque fois que quelqu'un tape sur Google, c'est soit avec Google Watch (super source ; d'ailleurs ta recherche Google sur "Google Watch" prouve que Google ne filtre pas les resultats pour cacher ce site) soit avec des recits de SF genre "en 2040, Google controle le monde".

          Ca manque de concret tout ca.

          En plus ils ont donne 2 millions de dollars a des projets open source l'ete dernier, le resultat est la avec des logiciels qui n'auraient pas vu le jour et des geeks qui ont mis le pied a l'etrier pour devenir hackers. Des projets qui pour beaucoup ne profitent pas directement a Google.

          Mais on continue a taper dessus.
          • [^] # Re: gogOS : C'est gratuit, c'est libre et pourquoi se priver...

            Posté par . Évalué à 1.

            google suporte l'open source mais...
            il peut tres bien controller les informations qui'il donne:
            -le moteur de recherche pose probleme car ils peuvent enlever des sites web (par exemple kazaa lite,K++...)
            -google print pose prose probleme car ils ont l'exclusivitee sur des oeuvres appartenant au domaine public

            je crain en effet que google puisse dominer l'information en general
            de plus il touche de plus en plus de dommaines d'informations

            Les alternatives:
            -developer un moteur de recherche open source(il en existe deja) permettant d'etre installes sur des sites web afin de rechercher du contenu a l'interieur de ces sites et qui sont interfaces a un moteur plus general qui est eberges sur les universitees,ecoles, selon le meme modele que les downloads de linux
            -uttiliser les wiki et leurs liens qui sont le systeme le plus libre a ma conaissance

            neanmoin le wiki pose le probleme de la location des sources:
            en effet il est deja tres facile de controler la presse malgres la multiplicitee de parutions:il suffit alors de controler les ajences de presses peu nombreuses qui previennent la presse d'evenements(par exemple emetent le butin:guerre au pakistan )
            =>il sufirait la aussi de controler les sources grace au controle de l'information

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.