GTK+ 2

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
7
jan.
2002
Gnome
IBM developer Works a un excellent article sur GTK+ 2. Agrémenté de quelques exemples de code, cette présentation des possibilités de GTK+ 2 est vraiment des plus intéressantes. On y découvre les nouveautés de cette ensemble de bibliothèques (anti-aliasing, double buffer), d'ATK (un framework pour l'aide aux personnes handicapées dans l'utilisation de GTK+), de Pango (pour l'internationalisation) ou de quelques petits widgets très complets (Markup, Stock Items,...).

Si vous avez le temps jetez un coup d'oeil sur le site de Pango, un article de IBM developer Works sur Pango Partie 1 et Partie 2 ou encore L'utilisation de Gnome pour les personnes handicapées.

Aller plus loin

  • # le latin le matin

    Posté par  . Évalué à 9.

    et quae sunt bali balo
    l'article sur slashdot m'a enfin fait comprendre a quoi sert ximian:
    apparemment leur "package" est une "distribution" de gnome cohérente pour 11 "distributions" linux ou les programmes ont été soigneusement testés ensemble parce que les "distributions linux" ne le font pas toujours bien ou n'utilisent pas les mêmes versions les unes que les autres...
    hmmm ...je vois toujours pas de rentrée d'argent la dedans et je suis sceptique quant à l'utilité vis à vis des distros.
    • [^] # Re: le latin le matin

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      hmmm ...je vois toujours pas de rentrée d'argent la dedans et je suis sceptique quant à l'utilité vis à vis des distros.

      En vendant des boîtes peut-être? Et pouquoi pas, tu as un parc linux hétérogène, tu cherches à avoir un bureau cohérent et complet, tu achètes des licences ximian ou tu peux en vendre à des particuliers voulant évoluer vers un environnement simple.

      Le seul problème c'est que les clients pour ce genre de produit n'existe pas encore.
      • [^] # Re: le latin le matin

        Posté par  . Évalué à 10.

        d'accord mais pourquoi ne pas voir ca directement avec la distro ?
        Parce que ximian dans le cas dont tu parles ne vas résoudre que les problémes concernant ximian.. donc tu dois avoir 2 interlocuteurs techniques (ximian et la distro)... bref je vois toujours pas l'interet.
        Les compagnies pas capable de faire ce genre de choses en interne et qui ont besoin d'un interlocuteur technique, en général préférent n'en avoir qu'un.
        non?
      • [^] # Re: le latin le matin

        Posté par  . Évalué à 6.

        On commence a voir des clients prets a payer pour avoir une jolie boite sur une etagere plutot qu'un cd grave qui traine dans un coin. De plus ca passe plus facilement a la compta que de dire on a donne 10$ pour les soutenir. Bref une facon pratique de les soutenir.
        • [^] # Re: le latin le matin

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Tout à fait. D'un point de vue psychologique les administrateurs et les utilisateurs windows ont tendance à pensé que si une applis a une boite à part entière alors elle doit être puissante. Si c'est livré avec l'os ça doit pas être génial.

          Et puis une boite c'est aussi un support, c'est une garantie de bon fonctionnement de sérieux. Donc si vous avez un peu de pouvoir dans votre société faites achetez linux (même si vous pouvez le télécharger) histoire de faire changer les mentalités et de donner un coup de pouce aux logiciels libres.
          • [^] # Re: le latin le matin

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ce que tu dis est vrai, mais je ne peux m'empêcher de trouver ça vraiment pitoyable.

            Mais où va le monde, ma bonne dame !
    • [^] # Re : le latin le matin

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Fiat lux !...
      Enfin de la lumière sur Ximian.
      Par la même occasion, l'article IBM est vraiment bien fait, très didactique. Pour un peu on aurait envie de programmer en GTK+ 2 !
      Les articles techniques IBM sont en général très bien faits. Ceux qui parlaient du XML y'a bientot 2 ans étaient supers.
      Sinon par rapport à GTK+ 2, y'a plein de choses (typiquement GtkTextView) qui rappellent des trucs qui existent déjà en Java, avec en plus dans ce dernier cas une vraie approche objet.
    • [^] # et la slack alors??

      Posté par  . Évalué à 2.

      ils ont oublié la slack!!!
      c'est honteux....
      comme si la slack etait pas une distrib!
      je m'insurge....
      pourtant la slack roulaise a donf
      bon je retourne a ma lfs...

      pis -1 ... j'ai une petite forme la...
  • # De plus...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Le site de Developer Works est une mine d'informations. IBM cherche à devenir le MSDN de Gnome ?

    - http://www-106.ibm.com/developerworks/linux/library/glib.html(...) Un petit tour de la GLIB
    - http://www-106.ibm.com/developerworks/library/gnome-glade/(...) Glade and co...
    - http://www-106.ibm.com/developerworks/linux/(...) point de départ des tutoriaux Linux.

    Par contre j'ai une petite question: Qu'en est t'il d'un wrapper C++ compatible GTK+ 2 ? http://gtkmm.sourceforge.net/(...) ?

    GTK premier du nom avait quelques problèmes avec Windows (voir le portable laborieux de GIMP). Les choses seront elles meilleures avec GTK+ 2 ? Si je ne me trompe pas, Mozilla est basé sur GTK+ 2 et semble relativement stable sous cette OS. Je dis une betise ?
    • [^] # plus qu'une mine...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      une véritable pépinière!
      Car moi qui connais quasi rien en C et qui trouve très difficile d'y faire des applis fenêtrées, ils arrivent à donner un cours simple et accessible.

      C'est carrément motivant, presque aussi simple que le regretté GFA-(Basic, oui je sais, désolé...)

      Si effectivement IBM lance une vrai zone tutorielle, va avoir plein de convertis. Bonheur.
    • [^] # Re: De plus...

      Posté par  . Évalué à 7.

      Mozilla n'est pas basé sur GTK+ 2, il utilise GTK 1.2 par défaut sous linux (enfin plutot GDK d'ailleurs), mais il est aussi possible d'utiliser X11 ou QT. Le portage vers GTK+ 2 est en cours, mais je ne pense pas qu'il soit déjà fini.
      En ce qui concerne les autres plateformes, Mozilla utilise le toolkit « standard » sous l'OS concerné (pour Windows ç'est les MFC???)
    • [^] # Re: De plus...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Non, mozilla est basé sur gtk 1.2 sous unix/linux et sur les librairies ms sous windows.

      D'ailleurs ca pose un problème pour gnome 2 qui n'a pas encore de browser. Mozilla ne devrait utiliser gtk 2 que dans 6 mois. D'ailleurs les petits gars de chez redhat travaillent activement au portage de mozilla vers gtk2.

      Evidemment on pourra toujours utiliser mozilla sous gnome2, mais bon, ca va bouffer encore plus de ram à cause des deux versions de gtk qui vont devoir cohabiter.

      Et oui, le support windows de gtk2 sera meilleur car plus officiel et donc prévu dès le départ. En fait seul le gdk (couche graphique basse de gtk) est dépendent de la plateforme graphique. Pour gtk2, il y a un gdk pour X, un pour win32, un pour directfb, et un pour nanox.
  • # Ce qui se concoit bien...

    Posté par  . Évalué à -3.

    s/librairies/bibliotheques

    (anti-crenelage, double-tampon, etc.)

    Sinon, l'habitude est aussi de mettre les termes etrangers (ici anglais) en italique donc

    IBM Developer Works

    et comme c'est une entite, mettre des majuscules partout ;-)

    Voila, pour une presentation encore plus pro et plus claire...

    PK, sans accent

    -1
    • [^] # Re: Ce qui se concoit bien...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Faut pas tomber dans l'extrêmisme linguistique non plus ! On est sur un site technique pour informaticiens, pas sur bernard-pivot.com ...

      Franchement je préfère lire anti-aliasing que anti-crenelage ... D'accord on dit bibliothèque et non librairie mais bon, c'était pas très grave, on a tous compris ...

      Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire attention à l'orthographe, mais il ne faut pas non plus être obsédé par ça ... Des termes techniques en anglais plutôt qu'en français, ça ne me choque pas, loin de là ...

      Allez rien qui va changer la face du monde => -1
      • [^] # Re: Ce qui se concoit bien...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Faut pas tomber dans l'extrêmisme linguistique non plus ! On est sur un site technique pour informaticiens, pas sur bernard-pivot.com ...

        Premiere reponse avant ma question ;-) Le monde est bien fait...

        Crois-tu ce que tu dis ? Je ne suis pas informaticien... et je lis Linuxfr. J'en connais d'autres...

        Au meme titre que LMF devient une reference francophone dans la presse, j'ai bien l'impression que DLFP joue le meme role sur le net (il suffit de voir combien Fabien est courtise par les interviews ;-) ). Quelque part, tu vas donc etre lu par de plus en plus de gens qui ne sont pas informaticiens...

        PK
        • [^] # Re: Ce qui se concoit bien...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Quelque part, tu vas donc etre lu par de plus en plus de gens qui ne sont pas informaticiens...

          je confirme.

          en tout cas c'est amusant de voir que c'est le meme genre de debat dans l'informatique qu'ailleurs.

          Cela dit, meme si c'est vrai qu'il faut eviter le verbiage pour rester comprehensible, je pense que les langues n'evoluent pas de maniere dirigee, mais plutot par acceptation par le plus grand nombre de termes nouveaux. Soit parcequ'ils sont plus explicites, plus faciles a memoriser, ou tout simplement plus "sexy". Bref, on verra bien dans quelques annees comment nous nous exprimerons.
          Je ne suis pas sur qu'en laissant les choses se faire on aboutisse a une "anglicisation" (ce terme la ne restera pas dans les memoires pour sur) totale du francais, meme dans les domaines ou cette langue predomine. Le verbiage ca va 5 minutes mais pousse aux extremes il devient incomprehensible et donc ne se propage pas (qui a dit optimiste ?)
      • [^] # Re: Ce qui se concoit bien...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Effectivement, il n'y a pas mort d'hommes.
        Mais c'est bien aussi d'avoir un post qui montre les fautes, ça permet aux lecteurs d'apprendre.

        Et puis que je sache, le premier post n'a rien d'extrémiste.

        Alors, scorez-le donc positivement, afin que chacun puisse y voir son lamentable français (comme le mien).

        Et je suis bien d'accord, c'est vraiment énervant de voir "librairie" au lieu de "bibliothèque".
      • [^] # Re: Ce qui se concoit bien...

        Posté par  . Évalué à 1.

        On est sur un site technique pour informaticiens

        Tiens donc ! C'est nouveau ? Ca veut dire que je dois partir ?
        • [^] # Re: Ce qui se concoit bien...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Hey les p'tits gars, ne jouez pas sur les mots ! Quand je dis que c'est un 'site technique pour informaticien' ça veut dire que c'est un site pour des personnes s'intéressants à l'informatique et ayant déjà un minimum de connaissances techniques. Je peux vous promettre que mon frère, ma mère et ma grand-mère ne sont jamais venus sur ce site et n'y viendront jamais. Faut pas se voiler la face non plus, LinuxFr n'est pas un site grand public !
    • [^] # Question a deux balles...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le test m'amuse...

      A l'heure ou j'ecris, j'ai un commentaire a -7/28. Pas que j'en fasse grand cas - j'ai assez clame que je me foutais des XP comme de ma premiere couche-culotte - mais j'aimerai connaitre le raisonnement qui a pousse la majorite a voter negativement sur ce post (curiosite, quand tu nous tiens...).

      Pour ne pas emmerder ceux qui naviguent en positif (il y en a ?), j'avais mis -1 puisque ce ne concernait pas le sujet de la nouvelle mais sa redaction.

      Ma question serait en fait : est-ce que les informaticiens ont peur lorsqu'ils ne codent pas ? La redaction d'un message en francais est-il si complique (j'entends un message qui a pour vocation d'etre publie : je differencie une conversation type article Usenet ou linuxfr) ? Et mieux encore, la proposition de correction (nobody is perfect !) se voit accueillie... plutot mal.

      Est-ce que vous reagissez comme cela lorsqu'un gars vous envoie une rustine ? (du genre l'algo que tu utilises est pourrave ; tu perds enormement de temps processeur ; voici la bonne solution...).

      Je suis curieux sur ce coup-la...

      Ma theorie personnelle est que le modele du bazard peut s'appliquer a beaucoup de choses, y compris Linuxfr. Un gars peut presenter une nouvelle, avoir du mal a la presenter correctement et se la voir corriger en prive ou dans les commentaires (ce qui est didactique... donc a priori interessant pour tout le monde d'un point de vue culture generale). De plus, comme les envois de nouvelles dans les boites perso sont decallees, cela permet d'envoyer un truc nickel...

      PK, sans accent, sans XP mais qui aimerait une reponse

      PS : mettez tout le fil en -1 car il est HS. Merci de faire l'effort de me repondre...
      • [^] # Re: Question a deux balles...

        Posté par  . Évalué à -4.

        auteur volontaire d'un post de merde sur VIM ( news de vendredi ), je me suis moi meme amuse a voir ce que ca faisait de troller un petit coup, bah je peux te dire que ca bien marche ! j'en suis a -35 actuellement sur ce post, faut dire qu'en plus c le premier, dc il est tout en haut, bien en vue des autres ...

        " Ma question serait en fait : est-ce que les informaticiens ont peur lorsqu'ils ne codent pas ? La redaction d'un message en francais est-il si complique (j'entends un message qui a pour vocation d'etre publie : je differencie une conversation type article Usenet ou linuxfr) ? Et mieux encore, la proposition de correction (nobody is perfect !) se voit accueillie... plutot mal."

        je pense que la tu trolles un peu, sinon ca veut dire que t'es pas tres fute !
        je bosse pas dans l'informatique mais je me comporte assez comme un informaticien. Non je n'ai pas peur quand je ne code pas, je n'ai pas peur de l'exterieur ... je suis desole ms il y a tellement de termes ou de noms qui n'ont pas d'equivalent en francais que moi ca me choque pas vraiment, en tout cas pas sur ce site ... d'autre part c tellement vivant ici ( bravo les moules ), bcp d'entre nous moulent notamment du boulot dc les fautes, y'a de l'innatention et puis quand bien meme . corriger les posts, bah oui pourquoi pas, tu veux offrir de la bande passante et un nouveau serveur en plus a dlfp pour couvrir la surchage que ca entrainerait sans doute ?

        tiens en parlant de faute :
        "dans les boites perso sont decallees"
        y'a deux "l" dans ce mot ?!

        pourquoi te scorer negativement, je dirais que c parce que l'interet du post je l'ai pas trop vu ou j'etais pas d'accord, c con comme comportement c vrai, ms bon je pense pas etre le seul a avoir cette politique. Ms bon dans le cas de ton post, je ne regrette rien ...

        sans rancune ?
        • [^] # Re: Question a deux balles...

          Posté par  . Évalué à -5.

          tiens en parlant de faute :
          "dans les boites perso sont decallees"
          y'a deux "l" dans ce mot ?!


          Non, un seul. C'est la raison pour laquelle j'excluai les articles de ma remarque. Difficile de revenir dessus tandis que sur une nouvelle, c'est facile.

          sans rancune ?

          Non, puisque je le demande ; tu aurais pu me dire que tu me mettais -1 parce que tu me trouvais con aussi. Cela ne me derange pas du tout. Je cherche a comprendre le mecanisme qui conduit les informaticiens (& assimiles) a rester dans leur bulle.

          PK
          • [^] # Re: Question a deux balles...

            Posté par  . Évalué à -5.

            Hé ho !
            Ne généralises pas quand même.

            Je suis informaticien, certes, je fais des fautes, oui, mais de là à me traiter de bulle ...

            Bon, une moule je veux bien ; et encore, ça dépend du contexte.
      • [^] # Re: Question a deux balles...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

        Tout d'abord, je tiens à te rassurer: je n'ai pas côté ton message négativement, les remarques que tu fais dedans sont fondées (il faut bien dire bibliothèque et non librairie) mais un peu exagérées (on avait tous compris ...).

        AMHA, ce genre de message est justifié dans le cas où:
        - Il y a une erreur dans un lien, où une info de la news est inexacte
        - Les fautes d'orthographes sont tellement grosses que ça devient illisible (mais là c'est plutôt au modérateur de corriger la news ou de demander à l'auteur de la corriger lui-même)
        - Des termes sont utilisés d'une manière inexacte (exemple bidon: l'auteur de la news utilise 'hacker' à la place de 'pirate')

        Mais si c'est juste pour dire que l'auteur a oublié un 's' à la fin de tel mot et qu'il a mis 'e-mail' au lieu de 'courriel', ça ne vaut peut etre pas un message ... Ca n'est pas qqchose de *grave* ...

        Voilà mon p'tit avis sur la question :-)
        • [^] # Re: Question a deux balles...

          Posté par  . Évalué à -2.

          Mais si c'est juste pour dire que l'auteur a oublié un 's' à la fin de tel mot et qu'il a mis 'e-mail' au lieu de 'courriel', ça ne vaut peut etre pas un message ... Ca n'est pas qqchose de *grave* ...

          Il ne te reste plus qu'a definir la gravite ;-)

          Je n'arrive pas a comprendre pourquoi des gens qui sont pres a faire une nouvelle version d'un logiciel pour retirer un bogue tres mineur n'applique pas dans le reste la meme volonte d'aller au bout des choses ?

          Je pense qu'il n'y a pas de fautes mineures. Une faute est une faute. De meme, un angliscisme est une faute quand la traduction est utilisee. Alors, pourquoi se priver de le faire ?

          Chez Debian, mais aussi chez KDE et GNOME, les equipes de traduction l'appliquent a la lettre. Pourquoi pas ici ?

          Dans les nouvelles bien sur ;-) Chacun peut s'exprimer comme il le veut dans les commentatires, cela va de soit...


          PK
    • [^] # [HS] Re: Ce qui se concoit bien...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

      PK, sans accent

      Au fait, une question qui me titille. Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fond, mais... tu as une bonne raison de ne pas utiliser d'accents ?
      • [^] # Re: [HS] Re: Ce qui se concoit bien...

        Posté par  . Évalué à -4.

        oui, je travaille en remote et Solaris ne passe pas la touche "compose" sur mon clavier qwerty dans ce cas de figure.

        Savoir si c'est un bogue, une mauvaise configuration ou que sais-je d'autre... De toute facon, je ne suis pas admin.

        Quand je poste de chez moi, il y a les accents.

        PK, qui poste du boulot donc ;-)
  • # et GTK+ 2 au fait?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Le support multi-linguiste, c'est génial mais j'en ai rien à foutre en fait. Par contre j'aimerais bien savoir s'ils ont viré ces vieux archaïsmes hérités de TK comme le petit carré ridicule pour déplacer la barre centrale du « paned ». Est-ce qu'on peut faire une recherche en tapant les premières lettres d'un mot dans une liste ? J'aimerais également mettre des icônes dans la barre de menu ou bien mettre des menus dans la barre d'outil ou dans un dock (je ne suis pas difficile :o), c'est possible ça ?

    PS : les ¾ des commentaires consacrés à des considérations esthétiques sur la présentation de la news, c'est lourd. Si vous n'en avez rien à foutre de GTK+, faut le dire ! :o)
    • [^] # Re: et GTK+ 2 au fait?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Moi j'attend avec impatience la release de gtk+ 2 car on va pouvoir faire choses interessantes avec la nouvelle widget TextView.
      L'utilisation de la widget Text etait un peu laborieuse au niveau du traitement du contenu (genre pour un editeur avec syntax highlighting).
      • [^] # Re: et GTK+ 2 au fait?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour ca, tu avais un widget externe (le gtkeditor, si je dis pas de conneries)...
        Bien sympathique, il savait récupérer la sortie de flex pour définir sa syntaxe...
    • [^] # Re: et GTK+ 2 au fait?

      Posté par  . Évalué à 4.

      "Est-ce qu'on peut faire une recherche en tapant les premières lettres d'un mot dans une liste ?"

      Je sais pas, mais ca fait deja quelques versions que c'est dispo pour le gtkfilebox (sisi, la boite save/load). Enfin c'était peut-être la depuis plus longtemps, mais j'ai découvert ca que sur le tard. Par contre, ca marche à la shell (avec TAB).

      "J'aimerais également mettre des icônes dans la barre de menu ou bien mettre des menus dans la barre d'outil ou dans un dock (je ne suis pas difficile :o), c'est possible ça ?"

      Bah pour moi oui, par contre ca nécessite eventuellement de se recréer un jeu de widgets persos.

      En revanche, ce que j'attends avec impatience, c'est un gtkstatusbar moins _merdique_. De dépit j'en étais venu à le remplacer par une ligne de texte (sans focus) toute conne, persuadé de commetre la le top de la porcitude... jusqu'a voir que _plein_ d'applis sur le net en sont venus à la même chose.
    • [^] # Re: et GTK+ 2 au fait?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      le p'tit carré il vient de motif non ?
      De toute façon, dès le départ, GTK a été présenté comme le nouveau motif dont il s'inspire beaucoup.
      Moi, y'a un truc que j'aime beaucoup sous gnome, c'est les menus que l'on peut sortir de la fenêtre principale... Autre truc vraiment cool, les raccourcis aisément modifiables en sélectionnant un élément menu et en pressant la séquence. A quand de telles features sous qt ?
      • [^] # Re: et GTK+ 2 au fait?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        >le p'tit carré il vient de motif non ?

        Ha p't-être, je sais plus.

        >Moi, y'a un truc que j'aime beaucoup sous gnome, c'est les menus que l'on peut sortir de la fenêtre principale...

        Ca existe aussi dans QT. J'aime bien aussi mais, à l'usage, je me rends compte que je ne l'utilise jamais.

        >Autre truc vraiment cool, les raccourcis aisément modifiables en sélectionnant un élément menu et en pressant la séquence.

        Ca, c'est vrai que c'est cool, le seul reproche que je lui ferais, c'est qu'il ne prévient pas quand on paramètre une séquence déjà utilisée ailleurs. L'idéal, ce serait que dans ce cas de figure, il ouvre une boite de dialogue permettant de redéfinir le raccourci soit du nouveau soit de l'ancien menu soit d'annuler. Par ailleurs, est-il possible d'accéder à ces paramètres par programme, pour faire une vue de configuration des raccourcis par exemple ?
      • [^] # Re: et GTK+ 2 au fait?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Moi, y'a un truc que j'aime beaucoup sous gnome, c'est les menus que l'on peut sortir de la fenêtre principale... Autre truc vraiment cool, les raccourcis aisément modifiables en sélectionnant un élément menu et en pressant la séquence. A quand de telles features sous qt ?

        Les menus détachables existent dans Qt depuis longtemps déjà, mais c'est d'un interêt limité (sous KDE, il n'y a que le menu "K" de lancement d'applis où c'est utilisé).

        Quant à la modification "à la volée" du raccourci d'un élément de menu, je doute que ça ne soit jamais ajouté, vu que le caractère "vraiment cool" de cette feature est, disons, sujet à controverses :-).

        D'abord il est très facile de modifier un raccourci par erreur, ensuite il faut que l'appli ait la gentillesse de sauvegarder et relire tes modifs la prochaine fois que tu la lances. Enfin dans un desktop, pour des fonctions communes (New, Open, Close, Quit, Cut, Copy, Paste, etc...) tu n'as pas du tout envie de laisser chaque appli avoir ses propres raccourcis, donc tu préfère plutôt avoir un configurateur centralisé pour gerer ça.

        Quand on avait wrappé GtkMenu pour Gtk--, Karl avait fait en sorte que cette fonction ne soit pas présente dans le wrapper, tellement il la trouvait aberrante. Et il est loin d'être le seul à penser ça.
    • [^] # Re: et GTK+ 2 au fait?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      s'ils ont viré ces vieux archaïsmes hérités de TK comme le petit carré ridicule pour déplacer la barre centrale du « paned »
      Par défaut, ca n'est plus affiché, mais il est et a toujours été possible d'en supprimer l'affichage.

      Est-ce qu'on peut faire une recherche en tapant les premières lettres d'un mot dans une liste
      A quoi ça sert une combobox à ton avis :) Tu peux néanmoins utiliser les fonctions liées à GCompletion pour une utilisation plus souple.

      J'aimerais également mettre des icônes dans la barre de menu ou bien mettre des menus dans la barre d'outil ou dans un dock (je ne suis pas difficile :o), c'est possible ça ?
      Si tu ne sais pas faire ça, c'est que tu n'as pas entièrement compris le maniement de gtk+, car c'est faisable depuis la version 1.0. Regarde dans le répertoire demos/gtk-demo de gtk-2 (enfin 1.3.x) pour te faire une idée plus complète de gtk. Par exemple, tu peux créer un GtkMenuItem (entrée de menu) qui est aussi un GtkItem et un GtkBin donc un conteneur, et donc mettre à l'intérieur ce que tu veux, pourquoi pas un GtkImage avec un GtkLabel, et obtenir ce que tu veux. Mieux vaut encore travailler avec un GtkItem pour une utilisation dans une barre d'outil.

      Gtk est tout de même assez flexible pour ce genre de chose ...
      • [^] # Re: et GTK+ 2 au fait?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        >>s'ils ont viré ces vieux archaïsmes hérités de TK comme le petit carré ridicule pour déplacer la barre centrale du « paned »

        >Par défaut, ca n'est plus affiché, mais il est et a toujours été possible d'en supprimer l'affichage.

        Heu... moi j'utilise gtkmm alors je ne sais pas si les possibilités sont parfaitement identiques mais dans le tutoriel (http://gtkmm.sourceforge.net/tutorial/sec-singleitemwidgets.html(...)) ils expliquent comment modifier la taille du carré ( d'une façon assez bizarre d'ailleurs) mais par comment le supprimer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.