Helix Player 1.0 et Real Player 10

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
3
août
2004
Son
Deux nouveaux lecteurs multimédia sont dès maintenant disponibles pour GNU/Linux.

Helix Player est libre (en triple licence dont la GPL de GNU) et permet de lire les formats libres Ogg Vorbis (audio) et Theora (vidéo).

Real Player (logiciel propriétaire) est désormais basé sur Helix Player et dispose de fonctionnalités de lecture supplémentaires de formats non-libres (Real Audio, mp3, mpeg-4...). Pour rappel, les radios de Radio-France sont diffusées également en Ogg Vorbis :

http://www.radiofrance.fr/services/aide/difflive.php#ogg

Une capture d'écran de la version beta de Helix Player :

http://miscellanea.free.fr/helix_player.jpg

Aller plus loin

  • # Quel gachis....

    Posté par  . Évalué à 8.

    Franchement, j'ai l'impression que Real s'est gourré sur ce coup la.

    Des lecteurs multimédia libre, on en avait déja plein.
    Alors qu'est ce qu'apporte leur lecteur ? bah au final pas grand chose, et je doute qu'il obtienne un franc succes.
    Par contre, de quoi aurais on eu besoin ? d'un meilleur support des formats de Real en libre, ca oui, ca aurait beaucoup aidé.
    Mais bon, la faut pas rever, c'est leur fond de commerce, faut surtout garder ca fermé.
    Finalement, ils ont libéré les parties non importantes, pour se faire bien voir de la communauté, mais fondamentalement, ca reste une boite qui garde une philosophie 100% proprio.

    Dommage.
    • [^] # Re: Quel gachis....

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Oui, enfin, derrière Real, il y a AOL qui a râlé comme un putois quand sa filiale Nullsoft (Winamp) a sorti en GPL son logiciel waste (à la fois à cause de ce qu'est waste mais aussi sur la licence où il se trouvait http://waste.sf.net(...) ).

      Quand au player Real 10, s'il est nettement plus joli, il est plus lourd, étant en GTK2 et plus en Athena. Le fais qu'il soit écrit et soutenu par Real, c'est un acteur de poids de plus pour Linux. Et ça, c'est pas rien, puisqu'Apple considère que iTunes n'a pas besoin d'être développé pour cette niche. Et il faut reconnaître qu'il est de très bonne qualité. Vivement quelques skins et qu'Helix fasse autant et même mieux que xmms.

      Les décodeurs sont bien mieux (testé sur les radios bbc). Mais par contre, qu'il envoie des infos à Real sur ce que j'écoute ou que je regarde, c'est crispant. Bon, allez... c'est une manière légale d'avoir des librairies pour mplayer....
      • [^] # Re: Quel gachis....

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        c'est une manière légale d'avoir des librairies pour mplayer....
        Ouais enfin j'imagine que pour eux comme pour la plupart des parasites qui ne voient Linux que comme un moyen de se protéger un peu plus longtemps de Microsoft, Linux implique architecture x86.
        Des bibliothèques pour PPC ou autres architectures matérielles plus ou moins exotiques, on peut toujours les attendre...
        • [^] # Re: Quel gachis....

          Posté par  . Évalué à 10.

          Il y a justement une version beta de realplayer 10 pour Linux PPC sur le site de téléchargement...

          Je trouve ça incroyable que les commentaires soient aussi négatif. Une relativement grosse boite qui fait l'effort de porter proprement son soft sous Linux, et en plus d'ouvrir une bonne partie du code, moi je trouve ça très positif.

          D'autant plus que helix / realplayer est la seule solution légale que je connaisse pour lire des fichiers mpeg4 sous linux dans les pays qui ont adopté les brevets logiciels. Ce n'est pas pour rien que RedHat a annoncé qu'Helix serait le lecteur multimedia par defaut de leurs prochaines releases.

          Alors oui, SAPUSAIPALIBRE. Mais qui sait, peut être que le succès d'Helix les poussera à revoir leur position.

          En tout cas, moi j'apprécie les efforts de real, qui contrastent avec l'indifférence totale de ses 2 grands concurrents vis à vis de linux, c'est à dire Ms avec Winmedia et Apple avec Quicktime.
          • [^] # Re: Quel gachis....

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Je trouve ça incroyable que les commentaires soient aussi négatif.

            Et moi de même.

            Je m'étonne également que cette dépêche ne franchisse pas la première page. Ces logiciel ont besoin d'être connus. Real Player est propriétaire, certes, mais c'est également un logiciel de lecture de formats libres (je doute que WMP permette de lire du Ogg Vorbis mais je me trompe peut-être).

            Juste un constat en regardant la "première page" de DLFP : c'est essentiellement des dépêches pour des utilisateurs-développeurs "dans le bain" depuis quelques années... (Le noyau Linux violerait 283 brevets / Nouvelle version majeure de bash / Nouveau modèle de développement pour Linux / La « Sélection libre » a un an / Nouvelle forme d'arnaque : l'usurpation d'identité de site web via XUL / Sortie de la première version stable de OpenSSI / John Carmack victime des brevets logiciels / LinuxFR : gagnants de ces derniers mois / Brevets logiciels : analyse de la directive votée par le Conseil de l'UE / Autonomy : un roman Libre pour emporter à la plage / La justice allemande déclare la GNU GPL valide / La Belgique choisit les standards ouverts / Interview de David Patrick et Alan Murray)
            • [^] # Re: Quel gachis....

              Posté par  . Évalué à 5.

              Un lecteur capable de lire UN format video et UN format audio... c'est bien mais c'est pas une grande révolution non plus. Ils leur reste du pain sur la planche avant d'égaler xine, mplayer, xmms, gstreamer et tout leurs front-ends et leurs dizaines de formats supportés.
              Quant à Real, ça fait des années qu'ils proposent leur lecteur proprio et spywardisant pour Linux.

              Alors l'intérêt ?
              Que Realplayer utilise maintenant GTK2 ? Que Real et Helix on une base commune sous GPL ?
              Si l'intérêt est technique/licence, c'est encore une dépêche «
              utilisateurs-développeurs
              » comme celle que tu dénonce.
              • [^] # Re: Quel gachis....

                Posté par  . Évalué à 5.

                mouais tu n'as pas du le telecharger, personnellement je l'ai fait hier soir, avant 22H j'ai failli posté un journal dessus :), ce qui me fait plaisir c'est que realplayer 10 lit:
                AAC
                les codec proprio real
                PCM
                AMR
                AIFF
                WAVE
                AU
                GIF
                H263
                plugin XML
                JPEG
                MP3
                MPEG4 audio/video
                OGG
                PNG
                SMIL
                macromedia flash
                THEORA VIDEO
                VORBIS

                que voisje! les format libre theora et les codec libre vorbis, et png sont supporté! personnellement je ne connais aucun logiciel propriétaire qui integre ces format, en plus il lit le h263, et il est moins moche que la version 8.

                donc as tous ceux qui ne sont pas content et qui ont une carte NVIDIA avec un noyau pourri par leur drivers pas libre, calmez vous. Comme souligné plus loin/haut, c'est déjà bien qu'une société parmi les trois du marché(microsoft, apple, real) s'interresse à linux pour un logiciel multimedia. D'ailleurs âme sensible ne lisez pas la license c'est vraiment affreux :) je trouve, surtout la clause de non redistribution.
                • [^] # Re: Quel gachis....

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Elle est pas trés impressionnante la liste des formats supportés.
                  Rien que Xine:
                  http://xinehq.de/index.php/features(...)
                  Si en plus on enleve les formats qui ne representent pas trop d'interet et que les autres savent lire (images et sons non-compressés: PCM WAV AU AIFF)

                  Mais je ne parlais pas vraiment de cette cochonnerie de RealPlayer qui sait lire plusieurs formats, et qui fonctionne sous Linux depuis longtemps ( il y a même eu une version 9: verte au coins arrondis)
                  Ce qui m'interesse, c'est la version libre: HelixPlayer
                  Là j'ai l'impression que c'est le principe du shareware adapté au libre: Une version ultra limité et libre pour appater et une version complete mais proprio.
                  Real essaye plus de profiter du libre que ce qu'il donne. Et Real ne s'interesse pas particulierement à Linux: leur player est également dispo pour des Unix propriétaire.

                  Quant à la comparaison avec les drivers nvidia proprio, peut-être que ceux qui les utilisent, c'est parce qu'ils ne trouvent pas mieux ou d'équivalent ? Au niveau player, on a par contre largement mieux dans le libre !

                  Essaye Totem ( ou gxine,...) ça ressemble au niveau interface, sauf que ça lit 10 fois plus de format, que ça envoie pas des infos à Real, et que c'est libre ;-)
                  • [^] # Re: Quel gachis....

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    dans le lien que tu donne ya aussi un nombre impressionnant de format video qui servent a presque rien, genre Sega Saturn FILM (.cpk), Id Software RoQ (.roq), Wing Commander III (.mve), Autodesk FLIC (.fli), ...

                    au final on veut juste les plus courants, avi, mpg, ogm, mkv et dv

                    en ce qui me concerne j'ai tjrs deux logiciels pour la meme chose, un simple qui me conviens dans 95% des cas et un autres plus compliqué pour les cas speciaux.
                  • [^] # Re: Quel gachis....

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    oui oui je sais que mplayer xine, ogle, vlc lisent plein de format :), certe le principe peut paraitre inacceptable, profiter du libre pour faire du proprio en finale.

                    Mais ne perdons pas de vue que real n'est pas obligé de fournir ce logiciel, en plus il y a la plateforme PPC qui vas être supportée. Nvidia ne le fait pas, ati non plus, WMP et Itunes ne fonctionnent pas en natif sous linux. vas jeter un oeuil sur le journal, itunes sous linux avec wine, beaucoup de personnes souhaitent avoir cette application sous linux.

                    c'est une boite qui fait du code proprio et qui le fait correctement, c a d quelle ne se contente pas de la plateforme x86 pour linux. de memoire la version 8 fonctionne sous solaris, linux sparc, et bien d'autre.

                    pour les soucis que pose les brevets au etats unis(et bientot en europe :D), cela apporte une solution pour les distributions.

                    au finale:
                    >Quant à la comparaison avec les drivers nvidia proprio,

                    ben non, je ne te suis pas, soit on est extrémiste soit on ne l'est pas. Dans ce cas, cela arrange tous le monde, meme 'ploum', d'avoir un noyau pourri par nvidia, mais la pour real, ben c'est pas terrible, c'est nul c'est pas libre, cela n'apporte rien, SAIDESPROFITEURS. Au moins l'application RealPlayer 10 ne pourri pas le noyau. c'est juste une application, comme mathlab, eagle, varicad, maya etc....

                    et personnellement j'ai une matrox G550 chez moi juste a cause de cette histoire de driver pas libre et de tous les emmerdement que cela apporte. par contre j'utilise des logiciels pas libre si il le faut.

                    ps: pour le formats .AU je viens de verifier mplayer ne le lit pas, ce n'est pas son boulot mais celui de sox, pareil pour vlc.
                  • [^] # Re: Quel gachis....

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Quant à la comparaison avec les drivers nvidia proprio, peut-être que ceux qui les utilisent, c'est parce qu'ils ne trouvent pas mieux ou d'équivalent

                    Quelle seraient le comportement à adopter?
                    1) Utiliser Windows car les pilotes sont Closed et c'est donc TOUT ou RIEN
                    2) Faire l'intégriste en refusant tout support d'accel 3D et se faire violence par la même occasion



                    on est pro-libre, ok. Mais les pilotes sont là, autant les utiliser sans crier à la trahison

                    ce qui est génant c'est que depuis que nvidia produit des pilotes linux, les gars ont abandonnés le developpement de la partie GL.


                    Et XGI dans tout ça? ils n'avaient pas parlé de pilotes opensources?
                • [^] # Re: Quel gachis....

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Je remarque que c'est le 1er lecteur de SMIL que je test qui gere ce format correctement. J'avais testé RealplayerOne, Realplayer 8, et mplayer.
              • [^] # Re: Quel gachis....

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

                D'après la Faq HelixPlayer versus Realplayer (https://player.helixcommunity.org/2004/unix/helixrealfaq.html(...) ) helixplayer lit :

                Theora (Alpha 3 encoded content)
                Vorbis
                Ogg
                Basic SMIL 2.0
                H263
                RealPix
                RAM and RPM playlist formats
                RTSP streaming with RTP
                HTTP streaming
                RealText
                RealEvents

                Realplayer lit en plus ces formats fermés:
                RealAudio, RealVideo
                mp3
                mp4 audio (AAC unprotected only)
                Flash 4

                Ca fait plus d'1 format audio et 1 vidéo.
                • [^] # Re: Quel gachis....

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  « Ca fait plus d'1 format audio et 1 vidéo. »

                  Et bien si tu enlève les protocoles de streaming, les fichiers texte de playlists et les trucs à la con style « RealEvents » qui ne sont pas des formats de fichiers audios et videos, qu'es-ce qui reste, hein ?

                  ;-)
            • [^] # Re: Quel gachis....

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

              Pareil.
              C'est un peu comme pour l'"affaire" iTunes... Je trouve que les modéros devraient être un peu plus souples, et plus proches du grand public. Les stallmanistes ont pris le pouvoir ? Je sais pas si c'est le meilleur choix de ligne éditoriale. Mais si c'est un vrai choix, alors qu'ils s'y tiennent. Je préfère une vraie ligne contestée mais durable, plutôt que des lignes qui changent tout le temps !
              Du proprio sous Linux, c'est quand même pas la mort...
              Bon, y a pas mort d'homme quand même. Les journaux sont là pour ça, et tout le monde y trouve son compte, au final.
          • [^] # Re: Quel gachis....

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

            Il y a justement une version beta de realplayer 10 pour Linux PPC sur le site de téléchargement...
            Ok pour le PPC (mais bon, pas un mot sur les archi sur la page Realplayer 10...), mais quid de toutes les autres archi ?

            Je trouve ça incroyable que les commentaires soient aussi négatif.
            Probablement l'habitude de voir des boîtes faire des annonces fracassantes pour pas grand chose d'intéressant...

            Une relativement grosse boite
            Relativement à quoi ? À la boulangerie du quartier, oui. Mais relativement à ses concurrents, Real est un poids plume...

            qui fait l'effort de porter proprement son soft sous Linux, et en plus d'ouvrir une bonne partie du code, moi je trouve ça très positif.
            Ça fait des années que Realplayer existe sous Linux, un non-évènement, donc.
            Des lecteurs multimédia, on en a déjà plein, à la pelle, des bons et des mauvais, y en a pour tous les goûts... Donc Helixplayer, ben pareil, non-évènement.
            Par contre, des codecs, ça, ça pourrait être utile. Et là, rien ne change...
            Le savoir faire de Real c'est principalement les codecs, pas les lecteurs (rappelez vous le truc tout gris, tout moche et tout inergonomique...). Alors pourquoi ont-ils tenu à nous "offrir" ce lecteur ?

            D'autant plus que helix / realplayer est la seule solution légale que je connaisse pour lire des fichiers mpeg4 sous linux dans les pays qui ont adopté les brevets logiciels. Ce n'est pas pour rien que RedHat a annoncé qu'Helix serait le lecteur multimedia par defaut de leurs prochaines releases.
            Voilà, la confusion entre les deux : ce qui permet de lire du MPEG4 (et d'autres codecs intéressants), c'est Realplayer, ce que va intégrer Redhat, si je ne m'abuse, c'est Helixplayer. L'un est libre, l'autre non, l'un supporte plein de codecs, l'autre non, et tu les associes comme si c'était le même lecteur. C'est exactement le piège dans lequel il ne faut pas tomber.

            Mais qui sait, peut être que le succès d'Helix les poussera à revoir leur position.
            Et peut être pas.
            Utiliser un soft proprio en espérant que ça incitera son éditeur à le libérer, excuse moi, mais on ne me la fait pas.
      • [^] # Re: Quel gachis....

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Tu insinues que real player linux est remplie de spy ??
        Ca deviens grave. Je n'utiliserai pas ce logiciel, mais uniquement ces librairies, comme tu l'indique.
    • [^] # Re: Quel gachis....

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Tout à fait, le player est juste utilisé pour faire la promo de leurs codecs.
      Ils doivent compter sur la perspicacité moyenne des grands reporters de 01 pour créer la confusion entre les deux et laisser entendre que leur player est un grand pas vers le grand public pour Linux et que tout le monde doit se liguer autour. Je vois déjà les éditos comparant Helix à Mozilla et autres projets phares.
      La meilleure attitude est probablement de ne laisser à Helix que la couverture médiatique qu'il mérite : le néant.
  • # FREE CODEC !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Le player Helix ne permet pas de lire les vidéos Real. Ca aurait été sûrement plus intelligent de libérer les codecs.

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: FREE CODEC !

      Posté par  . Évalué à 9.

      > Ca aurait été sûrement plus intelligent de libérer les codecs.

      Seulement, il semble que les codecs de Real sont basés sur des technologies dont ils ne sont pas propriétaires ...

      Dans une discussion sur /. (http://slashdot.org/comments.pl?sid=112639&cid=9551672(...)) au sujet de la sortie du lecteur Helix (http://slashdot.org/articles/04/06/28/1225245.shtml(...)), il est dit ceci : We don't own al the IP of RealAudio and RealVideo, and therefore can't even consider GPLing them (nous ne possédons pas toutes les propriétés intellectuelles sur RealAudio et RealVideo ; nous ne pouvons dès lors même pas considérer le fait de les sortir en GPL).
  • # Même destin ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    La lente agonie de Real me rappelle celle de Netscape façe à IE. Pour rattraper son retard, MS a lancé gratuitement son player ainsi que la version serveur de streaming audio/vidéo et quelques années après, Real tente de redresser la barre de façon maladroite pour survivre.

    Je ne connais pas les chiffres mais j'imagine qu'ils ont perdu leur place de leader même s'ils sont probablement loin de la faillite. On ne peut qu'espérer une fin dans la lignée de Mozilla/Netscape si la société disparaît...
    • [^] # Re: Même destin ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Oui enfin, pour l'instant ils ne sont pas morts quand meme.

      La difference de performance qui existait entre Windows Media Services 8 sur win 2000 advanced server et Helix server sur Red Hat Linux 7.3 etait assez impressionante: de l'ordre de 4x plus performant:
      http://www.crir.univ-avignon.fr/pfe/stream0304/helix.php(...)

      Je ne connais pas la difference qui existe entre WM9 et real.

      Ils disposent donc tout de meme d'un avantage de performance. Par contre, il me semble que les Windows media services sont fournis avec win2000 advanced server. Mais c'est quand meme plus cher que Helix Server + Red Hat.

      Bref tout ca pour dire qu'ils ne sont pas morts.
  • # Au sujet du streaming en oggvorbis

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'essaye de réaliser avec ogg123 un player de radios diffusées en ogg mais je rencontre un gros problème. Lorsque l'on joue une radio pendant plus de 3 heures, ogg123 sort la musique superposée d'un bruit. Des "tch tch tch" toutes les secondes.
    C'est un bug reproductible systematiquement.

    C'est un peu ennuyeux de devoir relancer ogg123 toutes les trois heures pour contourner ce problème. En effet j'aimerais que mon appli puisse écouter un flux pendant toute une journée sans discontinuer.

    Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et même peut-être trouvé une solution?
    • [^] # Re: Au sujet du streaming en oggvorbis

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'écoute très souvent radio-france en ogg (enfin FIP car elle émet pas dans ma région) et j'ai jamais eu ce pb... par contre j'ai rarement atteint 3h de suite car le stream se coupe tout seul au bout d'un moment (quand le temps indiqué atteint ~180 minutes). Mais ce temps n'est pas mis à zéro quand je me connecte!

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Au sujet du streaming en oggvorbis

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et j'oubliais : streamtuner m'a l'air pas mal pour ton but.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # C'est tout de meme une bonne nouvelle

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce que je retiens de cette depeche:

    - Le fait que Real libere une partie de ses sources est une bonne chose. Ils ont un vrai savoir faire des codecs qui permet de penser que leurs codecs sont excellent et qu'ils pourront etre integres dans d'autres players sous GPL. On peut toujours esperer qu'ils en libereront toujours plus.

    - Leur lecteur libre supporte peu de formats comparativement a d'autres solutions bien implantees sous GNU/Linux. Il ne sera donc pas utilise.

    - Real Player n'est pas libre. Pour ceux que ca ne gene pas, ils disposeront d'un outil disposant de bons codecs (puisque c'est la ou ils sont forts). Pour les autres, ils vont passer leur chemin et seront comme avant.

    - Le serveur Helix Universal Server fonctionnait deja sous GNU/Linux, donc on ne peut pas dire que Real s'ouvre au libre. Il s'y etait deja ouvert pour des raisons de performances. Rien de nouveau de ce cote la.


    Je pense qu'il y en a pour tous les gouts.
    Chacun est libre de faire selon sa sensibilite.
    • [^] # Re: C'est tout de meme une bonne nouvelle

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      > Je pense qu'il y en a pour tous les gouts.
      > Chacun est libre de faire selon sa sensibilite.

      Bonne remarque...
      finalement, qu'est-ce qui est (doit être) libre ?
      le code ?
      l'utililisateur ?
      l'usage qu'on en fait ?
      perso, je n'oserais pas poser la question à une bonne part des lecteurs de DLFP, vu ce que j'y lis tous les jours (et je continue à la lire tous les jours...).
      Sartre avait raison, on est bien condamné à être libre...
      • [^] # Re: C'est tout de meme une bonne nouvelle

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        > > Je pense qu'il y en a pour tous les gouts.
        > > Chacun est libre de faire selon sa sensibilite.

        La banalité de la journée.

        > Bonne remarque...

        Entre antiphrase froide ou ironie insolente, mon coeur balance.
    • [^] # Re: C'est tout de meme une bonne nouvelle

      Posté par  . Évalué à 2.

      « [...] un outil disposant de bons codecs (puisque c'est la ou ils sont forts). [...] »

      Même pour ça, on a bien mieux dans le libre (sans compter que Real player décode simplement, mais n'encode pas)

      http://linuxfr.org/2003/12/31/14968.html(...)
      http://www.doom9.org/index.html?/codecs-203-1.htm(...)

      Enfin, a moins d'aimer le flou artistique (RealVideo9 produit des vidéos floutées) et de ne pas être pressé ( plus de 2 fois plus lent qu'Xvid à l'encodage)
      • [^] # Re: C'est tout de meme une bonne nouvelle

        Posté par  . Évalué à 2.

        Real player décode simplement, mais n'encode pas
        plus de 2 fois plus lent qu'Xvid à l'encodage

        En bon français, c'est "ne code pas", et "plus lent qu'XviD pour le codage".
        ("message codé", "codé en UTF-8", "codec" = "codeur/décodeur", "codage de Huffman", etc)
  • # Et RealOne Player????

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je ne comprenais pas le scepticisme des commentaires clamant qu'en libre on avait aussi bien. Je viens d'installer RealPlayer 10 et je comprend. RealPlayer 10 n'apporte rien par rapport à Totem/VLC/Mplayer a part un support légal des codecs.

    Au début je croyais qu'ils sortait RealOne player. Car ça on n'en a pas d'équivalent sous linux.

    Donc vivement qu'ils nous sortent RealOne player. Mais ils ne le feront pas de si tot.
    • [^] # Re: Et RealOne Player????

      Posté par  . Évalué à 2.

      Juste pour info, c'est quoi la différence entre RealPlayer et RealOne Player ?
      • [^] # Re: Et RealOne Player????

        Posté par  . Évalué à 1.

        RealPlayer c'est le player de base avec son interface "normal" : sa fenêtre carrée avec la barre de lecture. Et c'est tout. A ce niveau Totem est aussi bien voir mieux.

        RealOne Player, lui, c'est un gros logiciel qui en plus du lecteur a une bibliothèque multimédia à la Itunes/winamp, plus des fonctions de gravure, plus un outil qui va te chercher la fiche de chaque artiste/chanson ; et il extrait les chansons des cds avec tag de cddb. Ca communique tout le temps avec Real et ça t'affiche des messages (de pub) de Real au démarrage, mais il est très complet (sous win vaut mieux ça ou Itunes que WMP). De plus le skin est sympas :)

        Ce qui est dommage c'est qu'ils ne le sortent pas sous linux (même payant), même si ça demanderais beaucoup de boulot ça rendrais les distros linux beaucoup plus attractives pour le grand-publique pas geek.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.