HP fait des infidélités à Microsoft

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
4
août
2004
Commercial
HP/Compaq mettent à disposition en standard une distribution Linux Suse sur leur gamme d'ordinateurs portables nx5000.
Certains considéreront cela comme une avancée sur un marché ou les OS Microsoft sont imposés, mais en y regardant de plus près, il reste encore beaucoup d'efforts à faire. Cette offre n'est actuellement disponible qu'aux USA, et sur un modèle précis de cette gamme (au prix de base de $1505). La distribution Suse fournie est spécifique et se dénomme d'ailleurs Suse HP Edition. On ne connaît d'ailleurs pas sa composition exacte.

Certains considéreront cela comme une avancée sur un marché ou les OS de Microsoft sont généralement imposés. En effet, il est à l'heure actuelle impossible de se procurer un ordinateur portable d'un grand constructeur, sans faire l'objet d'une vente liée de logiciels.

Une réelle avancée ? Pas certain...

En regardant de plus près, là ou certains voient une réduction de prix de 60$ par rapport à la même machine intégrant Windows XP Pro, on peut constater que le prix est identique au modèle avec Windows XP Home. À la vue du prix des versions standards des distributions SuSe qui n'excèdent pas 89.95$, on peut se demander si HP ne cherche pas ici à maximiser ses marges. De plus, en France, cela ne résoudrait toujours pas le problème de la vente liée : se faire imposer une alternative entre deux logiciels, ce n'est toujours pas un libre choix.

La communauté du libre peut néanmoins se réjouir d'avoir une alternative lors de son achat de matériel, permettant de ne pas contribuer au monopole d'une multinationale à la position dominante. Néanmoins, le choix de la distribution, par la suppression totale de l'OS si nécessaire, reste un objectif à atteindre.

Aller plus loin

  • # c'est encore loin

    Posté par . Évalué à 6.

    HP recommends Microsoft®
    Windows® XP Professional


    Le choix est vite fait pour le client bêta
    Cela dit je suis d'accord avec toi, c'est quand même une bonne nouvelle.
    • [^] # Re: c'est encore loin

      Posté par . Évalué à 3.

      En fait, là où l'avancée se situe, c'est qu'il recommande le Pro, pas le Home. Si le client béta se fit au Pro et pas home, il verra que c'est plus cher.

      Il se décidera donc peut-être plus pour la version standard, en se disant que si c'est par défaut, c'est que ça doit marcher !!

      A mon avis, l'avancée est très importante, à ce niveau.

      ++
      Ludo
    • [^] # Re: c'est encore loin

      Posté par . Évalué à 3.

      D'un aute coté tel machine a lavé recommande tel lessive ...
      ça t'oblige pas a mettre la dite lessive dans ta machine, et au jour d'aujourd'hui tu achéte bien ta machine a laver sans lessive ? non :-) ?
      • [^] # Re: c'est encore loin

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        zuh ouais
        mais bon
        genre, vente focée, vous me faires rire


        ... un pc sans os, le client final, il fait comment ...
        me dites pas "il installe ce qu'il veut".
        ce qu'il veut, c un pc qui lui sert à quelque chose qd il branche le tout en rentrant chez lui.

        autant, je suis pour une offre linux des constructeurs, autant la vente liée me fait rire, allez acheter un ipod sans le firmware et les softs, pareil pour tout appareil electronique qui a besoin d'un soft pour tourner, un pc sans OS c quoi, du metal, du siliciium et du plastique, ca bouffe de l'elec pour peau d'balle.

        le client, il veut pouvoir aller sur le net, ecrire des lettres, envoyer des mails, toussa ...

        on dit que ms fait de la vente liée, nique la concurrence en mettant son media player, dois-je rappeler que l'argument de "90€ pour [mandrake-SuSE] et t'as l'os + tous les logiciels pour le prix d'un windows ....
        qui est totalement contradisctoire avec toussa ...


        enfin, HP et IBM se bougent vers linux, saibien, 2004, année de la reconnaissance de linux par le grand public est engagée, 2005 année de la pénétration du marché desktop, j'y crois.

        twisla, revendeur en fin de chaine, qui voit trop de windows et sent de plus en plus de clients prêts pour linux.
        • [^] # Re: c'est encore loin

          Posté par . Évalué à 1.

          ... un pc sans os, le client final, il fait comment ...
          Il fait comme quand il achète un lave-linge: il va au rayon lessives et il prend un baril de X en poudre qui lave plus blanc que le Y en micro-bulles. Et s'il sait pas il regarde les étiquettes pour savoir quelle lessive est la plus adaptée. Et ensuite il regarde le mode d'emploi du lave-linge pour savoir où on met la lessive, combien on en met et sur quels boutons il doit appuyer pour du laver à 40° du coton fragile.
          Le problème c'est que c'est juste 10 fois plus compliqué.
          • [^] # Re: c'est encore loin

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            On ne parle pas de produit à lessiver là, on parle de tambour à remplacer, le soft est comme le hard, tout aussi indispensable à la machine, sans lui, tu ne sais rien faire, l'un et l'autre sont liés.
            J'abonde (et pourtant je les hais) dans le ms des gens que MS qui disent ça.

            Je vois tous les jours des gens/clients/utilisateurs, qui ne savent pas changer un background sous windows, ce qui nous parait, à nous, geeks/passionés/informaticiens... quelque chose de simplissime et aberrant.

            Le problème des lecteurs de linuxfr, c'est qu'ils ont beaucoup de mal à avoir un peu d'empathie pour l'utilisateur de base, c'est un de mes défauts aussi, mais mon boulot me le fait remarquer quotidiennement (heureusement pour mes clients). Ce qui nous parait des évidences peut être le summum de la *connaissance* pour un end-user.

            Loin de moi l'idée de les dénigrer, dans les programmes qu'ils utilisent, ils s'y connaissent souvent mieux que moi, mais le reste, c'est pas leur boulot.
            Pour la grande majorité des gens, un PC, il faut que ca marche. Point à la ligne.
            A la limite, openoffice, gratuit (libre, ils s'en fouttent ils savent pas ce que ça apporte), ils y voient un avantage (financier et ethique, ne pas devoir pirater un MS office). Mais tant que linux ne leur permettra pas de faire tout autant, aussi simplement que le windows dont ils ont l'habitude, ils ne voudront pas y passer. A part peut-être si on les *force* de par des versions préinstallées.

            C'est un fait, une réalité, quelque chose à se mettre en tête.
            Alors le pc sans os, le meme pourcentage de gens sous windows qu'actuellement, remettra un windows h4xx0ré.
            Un pc sous mdk/SusE qui remplit 96% de leur besoins leur sera bcp plus profitable.

            Et, quoiqu'on en dise, pour le commun des mortels, un pc sans OS, c'est du vent, ce n'est pas à eux de faire ces installations, ils n'en veulent pas.

            Moinssez si vous voulez (rien à battre des xp), mais écoutez au moins l'avis de quelqu'un qui cottoie des end-users à longueur de journée.


            Librement, Utopiquement, mais pragmatiquement, twisla.
            • [^] # Re: c'est encore loin

              Posté par . Évalué à 8.

              Il ne faudrait pas oublier que le lecteur de LinuxFr est aussi un client. Pourquoi le client qui connait bien les PC doit-il se plier aux exigences du client qui ne connait rien et qui ne veut rien connaître. La solution simple est qu'il doit y avoir la possiblité d'acheter un PC avec le OS pré-installé pour le client qui ne veut pas se compliquer la vie et un PC sans OS pour le geek qui aime monter tout lui-même à son goût. Pas compliqué. C'est la logique même!
              • [^] # Re: c'est encore loin

                Posté par . Évalué à 4.

                Ces dix dernieres annees, je n'ai jamais eu a acheter un OS avec le PC que j'achetais, pourtant j'ai rien fait de special, je suis alle dans le magasin qui offrait selon moi le meilleur rapport qualite/prix.

                Il s'averait que c'etait un magasin d'informatique, qui comme quasiment tous les magasins d'informatique te permet de choisir exactement le type de machine que tu veux, avec le choix complet de ce qui est inclus.

                La soi-disant impossibilite d'acheter un PC sans windows n'a jamais existe, depuis en tout cas 10 ans les magasins specialises offrent des PCs sans OS, et ils offrent meme des setups complets sans Windows pour ceux incapables de choisir les composants eux-memes.
                • [^] # Re: c'est encore loin

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Et pour les portables ... ?
                  • [^] # Re: c'est encore loin

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Meme chose, bcp de magasins le font aussi.

                    http://www.topd.ch(...) par exemple, ils ont plusieurs succursales en Suisse.

                    Ce sont des peaux de vache mais ils ont des prix plutot bas, cliques sur le pdf pour les notebook a gauche, t'auras des laptops sans Windows ou avec Windows, au choix.

                    Non vraiment, c'est une excuse bidon, si tu veux un PC, desktop ou laptop, sans Windows, tu le trouves.
                    • [^] # Re: c'est encore loin

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      la solution n'est pas de pouvoir trouver un pc/portable/ordinateur sans OS à tel ou tel endroit, LA solution est de trouver n'importe quel portable avec ou sans OS partout ! Il me semble que les lois doivent être respectées partout, pas dans quelques magasins. C'est quand même pas bien compliqué, à moins qu'il y ait des pressions de ci de là, enfin moi je dis ça, je dis rien...

                      Et puis à ceux qui argumentent sur les firmwares de magnétoscope/dvd ou autre baladeur, je leur ferais remarqué que tu ne trouves pas (ou vraiment *très* peu) de firmwares alternatifs dans le commerce pour en changer qui t'apporte le même fonctionnement voire mieux, alors que du côté des OS, on a le choix, beaucoup de choix.

                      http://damien.pobel.fr

                      • [^] # Re: c'est encore loin

                        Posté par . Évalué à 4.

                        La loi, ben justement parlons en !

                        Tout ce que j'entends sur ce site c'est :
                        1) Les constructeurs refusent de rembourser Windows
                        2) La repression des fraudes ne fait rien
                        3) Personne ne fait de proces pour X raisons

                        Alors la loi elle est bien jolie, mais jusqu'a aujourd'hui personne n'a montre que la loi interdisait de vendre un OS combine avec un PC. Tout ce qu'on a ce sont des opinions sur la loi.
                        Alors pour la 2345eme fois, que ceux qui considerent cela illegal se mettent ensemble et fassent un proces, qu'on ait le fin mot de l'histoire.
                        Parce que tant que cela ne sera pas arrive, vous pourrez repeter autant que vous voulez que c'est illegal, ca ne convaincra personne.

                        Et puis à ceux qui argumentent sur les firmwares de magnétoscope/dvd ou autre baladeur, je leur ferais remarqué que tu ne trouves pas (ou vraiment *très* peu) de firmwares alternatifs dans le commerce pour en changer qui t'apporte le même fonctionnement voire mieux, alors que du côté des OS, on a le choix, beaucoup de choix.

                        Je constates que sur bcp de PCs, aucun autre OS que Windows ne tire aussi bien parti de tous les peripheriques(pas de drivers pour Linux, etc...)
                        • [^] # Re: c'est encore loin

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          franchement pBpG tu me fais rire à resortir la même rengaine encore et toujours sur ce site, parfois je me demande même ce que tu viens foutre sur ce site, mais bon...

                          Alors la loi elle est bien jolie, mais jusqu'a aujourd'hui personne n'a montre que la loi interdisait de vendre un OS combine avec un PC. Tout ce qu'on a ce sont des opinions sur la loi.
                          Alors pour la 2345eme fois, que ceux qui considerent cela illegal se mettent ensemble et fassent un proces, qu'on ait le fin mot de l'histoire.
                          Parce que tant que cela ne sera pas arrive, vous pourrez repeter autant que vous voulez que c'est illegal, ca ne convaincra personne.

                          C'est beau la naïveté... tu as déjà essayer d'attaquer une multinationale en procès toi ? moi je m'y risquerais pas...

                          Je constates que sur bcp de PCs, aucun autre OS que Windows ne tire aussi bien parti de tous les peripheriques(pas de drivers pour Linux, etc...)
                          bcp de PCs ça veut dire tous ?
                          Sur les miens tout fonctionnent parfaitement bien et je pense que je suis pas le seul dans ce cas.

                          http://damien.pobel.fr

                        • [^] # Re: c'est encore loin

                          Posté par . Évalué à 3.


                          3) Personne ne fait de proces pour X raisons


                          Pour faire un proces faut avoir du fric. Quand t'as du fric tu vas pas t'emmerder a faire un proces pour 90 euros.
                          • [^] # Re: c'est encore loin

                            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                            y'en a bien qui font appel à famille de France pour ne pas avoir à payer 60 euros leur migration sagem->freebox... Bon, y'a pas que FdF, mais les associations de consommateurs servent à celà il me semble.
                      • [^] # Re: c'est encore loin

                        Posté par . Évalué à 6.

                        LA solution est de trouver n'importe quel portable avec ou sans OS partout !
                        Ce n'est pas LA solution... car cela voudrait dire que tu souhaites forcer les magasins à vendre un produit donné. Hors, ces derniers ont le droit de choisir le model qu'ils vendent.

                        Si par exemple, HP a son portable HP150 avec Windows et le HP150 avec Linux, Carrefour aura le droit de ne proposer que celui avec Windows (tout comme il peut avoir le droit de ne proposer que celui avec Linux).
                        Faudrait pas non plus tomber dans une sorte de despotisme imposant aux magasins les produits qu'ils peuvent vendre. Car dans ce cas, on peut également se plaindre qu'on ne trouve que des PC chez Carrefour et qu'ils devraient être obligés de proposer des Macs.
                    • [^] # Re: c'est encore loin

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Effectivement, merci du tuyau, www.topd.ch propose la gamme "Avance", avec Windows en option. Tous leurs portables des autres gammes sont systématiquement livrées avec Windows.

                      Bravo, tu as trouvé 1 fournisseur suisse qui offre une gamme à la notoriété voisine du zéro absolu pour prouver ce que tu prétends être un cas général, la liberté d'acheter un portable sans Windows.

                      Allez, on va être sympa, le consommateur français ou suisse a encore le choix entre xtops.de, www.nitteo.fr et keynux.com.

                      Ca fait 4 offres (quelqu'un en connaît une 5ème ?), et pas forcément des plus compétitives, sur combien de milliers de magasins, de chaînes, de sites, qui ne vendent des portables qu'avec Windows ?

                      Mais t'as raison, si tu cherches vraiment un trèfle à quatre feuilles, tu peux le trouver, donc tous ceux qui ne voient que des trèfles à trois feuilles doivent avoir la berlue, ou bien ils prennent leur vision étriquée pour une généralité ?
                      • [^] # Re: c'est encore loin

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Bravo, tu as trouvé 1 fournisseur suisse qui offre une gamme à la notoriété voisine du zéro absolu pour prouver ce que tu prétends être un cas général, la liberté d'acheter un portable sans Windows.

                        Tu veux acheter un portable sans Windows, tu peux, c'est un fait avere.
                        Maintenant si tu veux un modele specifique, c'est ton probleme. Moi j'aimerais bien avoir une Fiat avec un moteur Ferrari, mais personne n'en vend.


                        Mais t'as raison, si tu cherches vraiment un trèfle à quatre feuilles, tu peux le trouver, donc tous ceux qui ne voient que des trèfles à trois feuilles doivent avoir la berlue, ou bien ils prennent leur vision étriquée pour une généralité ?

                        Ca s'appelle l'offre et la demande, l'enorme majorite des gens veut un OS avec son PC, donc c'est ce que l'enorme majorite des magasins va vendre.

                        C'est pas un hasard si il y a 10x plus de concessionaires Alfa Romeo que Trabant, c'est parce que tres peu de gens veulent une Trabant.
                        • [^] # Re: c'est encore loin

                          Posté par . Évalué à 3.

                          Tu veux acheter un portable sans Windows, tu peux, c'est un fait avere.

                          Il faut être extrêmement motivé pour arriver à acheter un portable sans Windows, c'est un fait indéniable.

                          Moi j'aimerais bien avoir une Fiat avec un moteur Ferrari, mais personne n'en vend.

                          Moi, j'aime bien acheter une Clio ou une 207 sans acheter en même temps l'essence pour toute l'année chez Shell, et ça tombe bien, Renault et Peugeot acceptent de les vendre sans.

                          C'est pas un hasard si il y a 10x plus de concessionaires Alfa Romeo que Trabant, c'est parce que tres peu de gens veulent une Trabant.

                          ... et je n'ai pas besoin d'acheter une Trabant pour ne pas acheter en même temps une année de Super XP chez Shell, j'ai le choix entre Renault, Peugeot, Alfa Romeo, Fiat, Opel, Ferrari, ...
                          • [^] # Re: c'est encore loin

                            Posté par . Évalué à 1.

                            Il faut être extrêmement motivé pour arriver à acheter un portable sans Windows, c'est un fait indéniable.

                            Je ne vois pas pourquoi, personnellement je n'ai jamais eu aucun probleme a trouver un portable sans OS.

                            Moi, j'aime bien acheter une Clio ou une 207 sans acheter en même temps l'essence pour toute l'année chez Shell, et ça tombe bien, Renault et Peugeot acceptent de les vendre sans.

                            Personne ne te vend l'electricite avec le PC
                            • [^] # Re: c'est encore loin

                              Posté par . Évalué à 1.

                              Je ne vois pas pourquoi, personnellement je n'ai jamais eu aucun probleme a trouver un portable sans OS.

                              Tu dois vraiment être un être tout-à-fait exceptionnel. Et tu en fais quoi, de ton PC sans OS ?

                              Personne ne te vend l'electricite avec le PC

                              Non, c'est vrai. Au moins, l'électricité, elle me servirait à quelque-chose. Alors que Windows, je ne sais qu'en faire.
                              • [^] # Re: c'est encore loin

                                Posté par . Évalué à 2.

                                Tu dois vraiment être un être tout-à-fait exceptionnel. Et tu en fais quoi, de ton PC sans OS ?

                                Ben j'y installes mes differents OS dessus, que veux tu que j'en fasses d'autre ?

                                Non, c'est vrai. Au moins, l'électricité, elle me servirait à quelque-chose. Alors que Windows, je ne sais qu'en faire.

                                Tous commes les phares de ta nouvelle voiture vu que tu as ceux de l'ancienne.
                                • [^] # Re: c'est encore loin

                                  Posté par . Évalué à 0.

                                  Ben j'y installes mes differents OS dessus, que veux tu que j'en fasses d'autre ?

                                  Je sais pas, te connecter sur linuxfr.org, par exemple. Non, sans blague, il y a Windows, dans tes OS ?

                                  Tous commes les phares de ta nouvelle voiture vu que tu as ceux de l'ancienne.

                                  La différence, c'est que je n'achète pas une voiture pour éclairer la route, alors que j'achète une machine pour faire tourner les logiciels que je suis habitué à utiliser et les programmes que j'ai écrits.

                                  En fait, différence de prix mise à part, c'est plutôt comme si, pour changer les ampoules des phares, je devais racheter une voiture qui se conduit autrement, qui ne convient pas aux routes que j'emprunte, et dans laquelle ma famille et mes bagages ne rentrent pas. D'accord, si la voiture est moins chère que l'ampoule, je peux la jeter, mais pourquoi dois-je l'acheter ?
                                  • [^] # Re: c'est encore loin

                                    Posté par . Évalué à 0.

                                    :) J'adore cette metaphore filée avec les voitures :)
                                    Bon plus serieusement... On a l'impression que c'est à celui que aura le dernier mot...

                                    Un monteur de PC veut mettre que du Windows avec son PC...
                                    Je ne comprend pas qu'il ne mette pas aussi à disposition une version sans OS car Windows, ca me ferai chier quand meme d'y foutre autant de tunne alors que je vais le formater...
                                    Et bon au niveau loi apparament c'est pas clair sinon ca serai reglé depuis un moment mais au niveau ethique...
                                    Tout le monde sait que c'est grace à la concurence que les systemes d'exploitations peuvent s'ameliorer...
                                    Or un monteur de PC ne devrait il pas essayer d'augmenter cette concurence de maniere à ce que son PC soit le mieu exploité ?

                                    Pour moi, un monteur devrai fournir une version de sa machine sans OS meme si la loi ne l'en oblige pas, juste pour augmenter sa popularité par exemple au pres des personnes qui s'y connaissent en informatique, vous savez les gens qui vont les recommander aupres des gens qui ne s'y connaissent pas en informatique...

                                    Apres tout, apparament il n'est pas obligé... Quel dommage, j'espere qu'une loi va passer par là...
                                    pBpG, je ne suis pas d'accord avec la plupart de tes arguments dans la mesure du fait que je ne suis pas quelqu'un qui pense que l'on a le droit de faire ce que l'on veut tans que ya pas une loi qui l'interdit, je pense que l'on doit donner un maximum de liberté à l'utilisateur meme si on est pas obligé.

                                    Et pour ce qui est des firmwares ce n'est pas du tout comme un PC ! le firmware est developpé par la meme entreprise que celle qui a construite le produit ! De plus il est gratuit donc, tu prend ton lecteur avec son firmware et tu le changes si tu en as envie, tu vas kan mm pas demander qu'on te retire le firmware que tu n'as pas payé ? Enfin bon, je sens que là ya des personnes qui vont me reprendre sur ca...
                                    • [^] # Re: c'est encore loin

                                      Posté par . Évalué à 2.

                                      Je ne comprend pas qu'il ne mette pas aussi à disposition une version sans OS car Windows, ca me ferai chier quand meme d'y foutre autant de tunne alors que je vais le formater...

                                      Ben si t'etais le constructeur tu comprendrais... Ca simplifie le support(tu sais que Windows est deja dessus, qu'il est sense booter, etc...), la gestion des images, etc... d'avoir un truc partout identique.

                                      Pour moi, un monteur devrai fournir une version de sa machine sans OS meme si la loi ne l'en oblige pas, juste pour augmenter sa popularité par exemple au pres des personnes qui s'y connaissent en informatique, vous savez les gens qui vont les recommander aupres des gens qui ne s'y connaissent pas en informatique...

                                      Ben je pense que si cet argument etait si important que ca(bcp de ventes dependaient de cela), les constructeurs le feraient, mais la realite est que c'est pas vraiment le cas.

                                      pBpG, je ne suis pas d'accord avec la plupart de tes arguments dans la mesure du fait que je ne suis pas quelqu'un qui pense que l'on a le droit de faire ce que l'on veut tans que ya pas une loi qui l'interdit, je pense que l'on doit donner un maximum de liberté à l'utilisateur meme si on est pas obligé.

                                      Ah mais il ne faut pas te meprendre, je serais personnellement ravi que Dell vende des PCs sans OS, moi aussi j'aime bien avoir un choix plus grand.
                                      Par contre je ne me vois pas forcer Dell a faire un produit qu'il ne veut pas. Selon moi, si des gens en nombre suffisant demandent qqe chose, quelqu'un se proposera pour le leur vendre.

                                      le firmware est developpé par la meme entreprise que celle qui a construite le produit ! De plus il est gratuit donc, tu prend ton lecteur avec son firmware et tu le changes si tu en as envie, tu vas kan mm pas demander qu'on te retire le firmware que tu n'as pas payé ? Enfin bon, je sens que là ya des personnes qui vont me reprendre sur ca...

                                      Ben :
                                      1) Le firmware tu le paies, ta Renault a 20'000 euros, c'est X euros pour le firmware + (20'000-X) pour le reste de la voiture
                                      2) Le firmware n'est pas forcement fait pas la meme societe, cf. les liens que j'ai donnes, ce sont des firmwares qui ne viennent pas du constructeur du moteur.
                                      3) Que ce soit la meme societe pour la voiture et le firmware n'a aucun rapport. IBM fait des OS et des PCs, je ne vois pas pourquoi lui aurait le droit de forcer des OS en standard et pas les autres.
                                      • [^] # Re: c'est encore loin

                                        Posté par . Évalué à 1.

                                        Dans tous vos arguments, vous oubliez un détail: le CLUF Windows.

                                        Pouvez-vous me rappeler la petite phrase qui nous dit ce que l'on doit faire lorsqu'on accepte pas ce fameux CLUF?
                        • [^] # Re: c'est encore loin

                          Posté par . Évalué à 0.

                          fiat n'est pas propriétaire de ferrari ?
                          de toute façons les modifications que tu dois apporter sur une fiat pour mettre un moteur de ferrari hein ça va couter tres cher
                          les comparaisons a la con c'est gentil , mais bon ça n'a iren a voir
                • [^] # Re: c'est encore loin

                  Posté par . Évalué à 0.

                  même en france ?
                  en 1994 qui connaissait linux ?
              • [^] # Re: c'est encore loin

                Posté par . Évalué à 2.

                Pourquoi le client qui connait bien les PC doit-il se plier aux exigences du client qui ne connait rien et qui ne veut rien connaître.

                les 80% de couillons possédant les 20% de connaissances,
                décideront toujours pour les 20% restant

                ça s'appelle la démocratie,
                le pouvoir du nombre/prolétariat ou
                l'offre et la demande...
                suivant le contexte.
              • [^] # Re: c'est encore loin

                Posté par . Évalué à 1.

                Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire d'Alain Rivest.
                C'est tout simplement du bon sens:
                la possiblité d'acheter un PC avec un OS pré-installé, et la possibilité d'installer un OS des OS (distributions), (et la je mettrais) pour la personne qui préferre installer celui ou ceux de son choix.
        • [^] # Re: c'est encore loin

          Posté par . Évalué à 0.

          Un Os et un firmware sont deux choses différentes.
          L'un est un produit à part. L'autre non.

          Je ne peux que te recommander de lire les liens détaxe fourni avant d'argumenter à tort et à travers.

          Par ailleurs, media-player est lié au système et constitue l'unique player sous windows. Sous Suse c'est très loin d'être le cas. D'ailleurs l'alternative "defense" proposée chez M$ était d'integrer les produits concurrents...
          • [^] # Re: c'est encore loin

            Posté par . Évalué à 1.

            1) Tu peux acheter des firmwares pour moteurs de voiture separement, et qui ne viennent pas du constructeur.

            2) Je ne vois pas ce que la detaxe/comptabilite a a voir avec le fait de pouvoir vendre un element avec un autre, ca n'a aucun rapport.

            3) Les constructeurs ont tout loisir d'installer un autre player que media player
          • [^] # Re: c'est encore loin

            Posté par . Évalué à 2.

            *AH AH AH AH AH AH AH*

            ne me fais pas rire avec l'argument des players sous Linux, car justement, la plupart des distributions ne fournissent pas de player utilisable (lire, complets et prêts out of the box) pour divers problèmes légaux (brevets sur le mp3 (Red Hat), codecs louches) et l'utilisateur est ensuite censé aller se servir chez des sources alternatives, comme PLF, mplayer et compagnie.

            comme foutage de gueule, j'aime bien aussi.


            (accessoirement, mon Packard Bell de 1998 achetée aux US avec Windows dessus comprenait au moins un player video et un client web radio, je pense que c'était le Real Player de l'époque)
            • [^] # Re: c'est encore loin

              Posté par . Évalué à 1.

              Utilisable = mplayer ?

              Et totem, xine, vlc,...
              Si tu ne trouve pas de lecteur multimedia «utilisable» tu devrais peut-être changer de distribution.
        • [^] # Re: c'est encore loin

          Posté par . Évalué à 4.

          zuh ouais
          mais bon
          genre, vente focée, vous me faires rire


          c'est pourtant vrai, pas moyen de trouver des ordinateurs dans le commerce ou il n y a pas le "Kit Microsoft" preinstalle.

          ... un pc sans os, le client final, il fait comment ...
          me dites pas "il installe ce qu'il veut".
          ce qu'il veut, c un pc qui lui sert à quelque chose qd il branche le tout en rentrant chez lui.


          il ne veut donc pas MSWidows + MSmedia player + MS messenger + MS IE + MS outllok, on est d'accord.

          autant, je suis pour une offre linux des constructeurs, autant la vente liée me fait rire, allez acheter un ipod sans le firmware et les softs, pareil pour tout appareil electronique qui a besoin d'un soft pour tourner, un pc sans OS c quoi, du metal, du siliciium et du plastique, ca bouffe de l'elec pour peau d'balle.

          un OS est necessaire pour utiliser un ordinateur, par contre quand on en a un, pourquoi en payer un deuxieme? c'est pourtant ce que fait l'utilisateur moyen a chaque fois qu il change de pc. De plus, pourquoi payer tous ces logiciels MS, alors qu il y a enormement d'autres logiciels existants comparables en terme de fonctionnalites et de facilite d'usage, mais moins chers (je ne parle pas de LL).

          le client, il veut pouvoir aller sur le net, ecrire des lettres, envoyer des mails, toussa ...

          il ne veut donc pas MSIE + MS outlook + .. (bis)

          on dit que ms fait de la vente liée, nique la concurrence en mettant son media player, dois-je rappeler que l'argument de "90€ pour [mandrake-SuSE] et t'as l'os + tous les logiciels pour le prix d'un windows ....
          qui est totalement contradisctoire avec toussa ...


          Ce n'est pas comparable car deja il y a plusieurs logiciels video proposes dans la mandrake, de plus cela ne s'adresse pas au meme public. par contre vendre des MSoffice a l'utilisateurs, alors qu il pourrait avoir un abiword ou un ooo pour 0 francs, pour moi c est limite de l'escroquerie. On profite de l'ignorance de l'utilisateur. Et le jour ou je ne pourrai pas acheter un ordinateur sans payer 90 euros de rente a mandrakesoft, on en reparlera ;)

          bref, je ne suis pas du tout contre une preinstallation d'un package logiciel propose par le contructeur, mais que ce soit optionnel. franchement je suis pret a payer 45 euros pour avoir ma debian preinstallee sur mon pc, mais pas raquer pour un produit que je ne veux pas...

          sinon oui media player tue la concurrence, (quicktime realplayer), de la meme maniere que MSN tue (a tue icq), que IE a tue netscape, etc...

          enfin, HP et IBM se bougent vers linux, saibien, 2004, année de la reconnaissance de linux par le grand public est engagée, 2005 année de la pénétration du marché desktop, j'y crois.

          pas moi, si le LL n est pas utilise (je ne parle pas de Linux), c est avant tout a cause des problemes d interoperabilite avec les logiciels MS. Avec la vente de fichiers numeriques "proteges", cela va meme empirer a mon avis. Comme tu l'as si justement dit, l'utilisateur, il veut que ca marche, il en a rien a fiche de savoir que c est pas la faute a mozilla s il peut pas acceder au site de virgin.

          [reve]
          legiferons pour l'interdiction de l'emploi de formats proprietaires dans les administrations
          [/reve]

          --
          pouet
        • [^] # Re: c'est encore loin

          Posté par . Évalué à 3.

          La vente forcée ce n'est pas le fait de fournir un PC avec un OS, c'est de ne pas fournir de PC sans OS.

          Exemple: Les bouteilles d'eaux sont vendues pas six (c'est un packaging), ce qui correspond aux attentes de la majorité des consommateurs. Cependant, la vente forcée étant interdite, le magazin ne peut pas t'empécher de n'acheter qu'une seul bouteille (et tu ne pay pas le prix d'un pac de 6).

          Le PC et l'OS sont deux produits bien différent (plusieur OS peuvent fonctionner sur plusieur type de PC différents). Donc si il est normal de trouver l'OS préinstaller sur le PC (c'est un packaging), le fait de ne pas pouvoir acheter ce même PC sans OS est illégal et s'appel de la vente forcé.

          Conclusion: Le packaging c'est bien, la vente forcée c'est mal :)
          • [^] # Re: c'est encore loin

            Posté par . Évalué à 3.

            Plusieurs firmwares peuvent fonctionner sur plusieurs moteurs differents.

            Pourtant il m'est imposible d'acheter une Alfa Romeo sans le firmware d'origine du moteur, et tout le monde trouve ca normal(moi y compris).
            • [^] # Re: c'est encore loin

              Posté par . Évalué à 3.

              Mais, il me semble qu'aujourd'hui, avec la présence d'autant d'informatique/électronique, les contructeurs automobile ne sont plus si loin des contructeurs informatique comme HP lorsqu'ils te disent qu'un garagiste non agréé a sûrement bidouillé l'informatique en essayant de réparer la fuite d'huile pour que tu puisses rentrer chez toi ... alors ta garantie elle saute !!!! (vécu chez Renault :o) )

              Bref maintenant tu achètes une voiture t'es quasi obligé d'aller chez le constructeur pour la faire réparer ... ou est la concurrence ? Si c'est pas de la vente forcée de service annexes .....
            • [^] # Re: c'est encore loin

              Posté par . Évalué à 2.

              j'ai rarement lu autant de mauvaise foi concentrée...

              voilà que tu es en train de nous dire que MS Windows est autant lié au PC que le firmware des moteurs alfa aux alfa??? c'est a peine croyable. j'imagine bien le nouveau marché porteur, "vente de firmware pour moteurs de bagnoles aux particuliers". n'importe quoi....

              allez y essayez notre nouvelle version alpha4 c'est pas dit qu'elle bugge pas dans les virages et que vous perdiez toute votre famille hein, mais que voulez vous c'est ca l'informatique.

              les implications sont completement differentes et qui prendrait le risque de changer l'"OS" de sa bagnole pour avoir les anti brouillards upgradés et le clic clac du clignotant customizable. faudrait voir a arreter le lsd quand meme.

              une voiture c'est un "tout", et bien plus qu'un pc assemblé par une marque, tu le sais très bien donc comparons ce qui est comparable, merci.
              • [^] # Re: c'est encore loin

                Posté par . Évalué à 2.

                voilà que tu es en train de nous dire que MS Windows est autant lié au PC que le firmware des moteurs alfa aux alfa???

                je me demande d'où vient la mauvaise foi.
                "Il TE DIT QUE L'OS EST LIE AU PC"
                A croire que pour toi, il n'y que Windows comme os :)

                Et vu que les exemples tu les prends au premier degrés, tu peux prendre les baladeurs archos. Tu as un firmware fourni et pourtant tu peux en mettre un autre (dont un open source). Faudrait également demander alors des archos avec différents firmware installés? ou bien imposer à archos de proposer des baladeurs sans firmware ?

                Et me sortez pas le truc qu'un os n'a rien avoir avec un firmware car leur but est de faire fonctionner un ensemble d'élements et de permttre l'intéraction avec l'utilisateur. La différence est dans la taille et la complexité mais l'objectif est le même.
                • [^] # Re: c'est encore loin

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Non mais faut arréter votre délir là.
                  Vous me parler d'archos qui FABRIQUE un lecteur et qui fournis ce qu'il faut pour le faire fonctionner, ou encore d'alfa qui FABRIQUE des voitures et qui fournis ce qu'il faut pour les faire fonctionner.
                  Depuis quand MS fabrique t-il des PCs ??
                  Alors arrétez vos analogies à la con et reportez vous à la définition de la vente liées.

                  Un PC est un produit, un OS en est un autre et forcer la vente de l'un avec l'autre, ça s'apelle de la vente forcée.
                  • [^] # Re: c'est encore loin

                    Posté par . Évalué à 2.

                    IBM fabrique des OS, et des PCs

                    Ca veut dire que eux ont le droit de vendre des PCs avec leur OS uniquement ?

                    Aucun de tes arguments n'explique en quoi un OS est moins lie a un PC qu'un firmware a un moteur, tout ce que tu dis c'est :
                    - ce sont pas les memes fabriquants pour le PC et l'OS
                    - l'un est une voiture, l'autre un PC

                    Points qui n'ont absolument rien a voir avec le schmilblick, l'identite du fabriquant et le type du materiel n'ont aucun impact sur le fait de pouvoir vendre le tout ou pas.
                    • [^] # Re: c'est encore loin

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Comme je le dis dans mon poste plus haut, le problème n'est pas de savoir si on peut vendre le tout, mais si le fait de de ne pas vouloir les vendres séparément est illégale.

                      Quand tu achète un PC avec windows préinstallé, il y a un surplus d'environ 100 € sur le prix du PC. Le magasin ne te fais pas cadeaux de l'OS, on te force à l' acheter. Ca s'apelle de la vente forcée.

                      Dans le cas d'un firmware, fournis par le fabriquant, il est plus difficile de séparer le cout du produit du coup du firmware. Généralement le firmware est fournis gratuitement par le fabricant, comme par exemple du matériel informatique et son(ou ses) driver(s). Et même si le cout du firmware est très certainement répercuté sur le cout du produit c'est beaucoup plus difficile à prouver.

                      Donc voilà pourquoi le cas d'un firmware "fournis" par le fabriquant est différent du cas ou deux produits sont vendus ensemble sans pouvoir les acheter séparément.
                      • [^] # Re: c'est encore loin

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Comme je le dis dans mon poste plus haut, le problème n'est pas de savoir si on peut vendre le tout, mais si le fait de de ne pas vouloir les vendres séparément est illégale.

                        Prouves-le

                        Quand tu achète un PC avec windows préinstallé, il y a un surplus d'environ 100 € sur le prix du PC. Le magasin ne te fais pas cadeaux de l'OS, on te force à l' acheter. Ca s'apelle de la vente forcée.

                        Ben quand j'achetes une 2eme BMW et que j'ai deja le firmware de l'ancienne c'est pas de la vente forcee ?

                        Dans le cas d'un firmware, fournis par le fabriquant, il est plus difficile de séparer le cout du produit du coup du firmware. Généralement le firmware est fournis gratuitement par le fabricant, comme par exemple du matériel informatique et son(ou ses) driver(s). Et même si le cout du firmware est très certainement répercuté sur le cout du produit c'est beaucoup plus difficile à prouver.

                        N'importe quoi, le firmware a un cout comme tous les composants(pneus/freins/...), ca s'achete en magasin tout comme un OS, tres facile a prouver, suffit d'aller en acheter un.
                        • [^] # Re: c'est encore loin

                          Posté par . Évalué à 1.


                          > Comme je le dis dans mon poste plus haut, le problème n'est pas de savoir si on peut vendre le tout, mais si le fait de de ne pas vouloir les vendres séparément est illégale.

                          Prouves-le


                          Quoi ?
                          Le fait que je l'ais dit dans un post plus haut ? ou le fait que le packaging soit légal mais pas la vente liée ? :-)
                        • [^] # Re: c'est encore loin

                          Posté par . Évalué à 1.

                          J'adore les gars qui argumente 2 jours sans avoir lu les textes.

                          -Un firmware n'est pas vendu à part. (dans le commerce, au meme niveau que le pc, pour ceux qui diraient que ca existe en pieces détachées...)
                          -Un OS si. (du moins cet OS)

                          C'est justement ce qui qualifié la vente liée. L 122-1
                          • [^] # Re: c'est encore loin

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Perdu, certains firmwares sont vendu a part, tu peux aller acheter des firmwares pour tuner le moteur de ta voiture si t'as envie, cf. les liens que j'ai donne plus haut.

                            J'adores le gars qui ne se renseigne pas avant de dire qqe chose...
                            • [^] # Re: c'est encore loin

                              Posté par . Évalué à 0.

                              Et c'est le même circuit de distribution ?
                              A carrouf, on te propose des firware, -en dehors des pieces détachées-, dans un bundle ?

                              Tu sais pas lire et t'es de mauvaise foi.
                              • [^] # Re: c'est encore loin

                                Posté par . Évalué à 2.

                                En quoi est-ce que le circuit de distribution ou le nom du magasin a a voir avec la vente liee ?

                                Bientot tu vas me sortir que c'est parce que la boite contenant le firmware est differente de la boite contenant l'OS si ca continue.
                • [^] # Re: c'est encore loin

                  Posté par . Évalué à 1.

                  >je me demande d'où vient la mauvaise foi.
                  >"Il TE DIT QUE L'OS EST LIE AU PC"
                  >A croire que pour toi, il n'y que Windows comme os :)

                  en fait je voulais dire plus exactement qu'il considerai que MS Windows vendu par defaut sur les portables etait aussi "normal" que le firmware alfa romeo par defaut vendu sur les moteurs alfa. (et puis franchement un firmware moteur en proportion sur le prix de la bagnole hein, surtout une alfa d'ailleurs... pffff)

                  sinon pour les archos je le sais j'en ai un et j'ai installé le firmware libre qui est bien mieux. j'etai super content en decouvrant que quequ'un avait fait l'effort d'en coder un mais jamais je n'aurai trouvé normal qu'on puisse CHOISIR son firmware a l'achat. t'imagine le bordel si tu fais ca avec tous les appareils du marché?

                  alors pour les pcs, c'est différent ce sont des machines beaucoup plus complexes qui sont censées interagir entre elles etc et surtout on constate que l'OS est un produit A PART. si ce n'etai pas le cas on aurait un OS different sur les portables toshiba, hp etc... come sur les lecteurs mp3 archos, iPod, etc...

                  moralité: arretons les analogies a la con et revenons au debat
              • [^] # Re: c'est encore loin

                Posté par . Évalué à 2.

                j'imagine bien le nouveau marché porteur, "vente de firmware pour moteurs de bagnoles aux particuliers". n'importe quoi....

                Gardes ta mauvaise foi, ce marche _existe_, il y a des vendeurs de firmware qui vendent aux particuliers.

                allez y essayez notre nouvelle version alpha4 c'est pas dit qu'elle bugge pas dans les virages et que vous perdiez toute votre famille hein, mais que voulez vous c'est ca l'informatique.

                Ah l'ignorance...
                http://www.fccuk.org/ubbthreads/showflat.php?Cat=&Board=UBB5&am(...)

                Avant de te moquer des autres, cherches un peu, t'auras l'air bcp moins idiot...

                les implications sont completement differentes et qui prendrait le risque de changer l'"OS" de sa bagnole pour avoir les anti brouillards upgradés et le clic clac du clignotant customizable. faudrait voir a arreter le lsd quand meme.

                Plein de gens, cherches avec Google tu t'en rendras compte tout seul.
                A se demander qui prend du lsd...

                une voiture c'est un "tout", et bien plus qu'un pc assemblé par une marque, tu le sais très bien donc comparons ce qui est comparable, merci.

                Pour toi oui c'est un tout, pour un mecanicien non, ca n'a rien d'un tout. Tout comme pour un informaticien un PC est un assemblage.
                • [^] # Re: c'est encore loin

                  Posté par . Évalué à 2.

                  je ne vois pas exactement en quoi le fait qu'il existe des cinglés absolus de tuning contredit le fait que ton analogie est débile dès le départ.

                  faudra que tu me présente la boutique où on te propose d'assembler une bagnole (ou ton baladeur archos ou quoique ce soit) avec n'importe quels composants de ton choix dont le firmware.
                  mais peut etre va tu encore me sortir un super lien de ta besace de tuneur fou qu'en sais je, comme disent les jeunes je m'en bats la race. ca restera de toutes facons tres marginal.

                  et oui, je maintiens que tu es de mauvaise foi pour persister ans une telle analogie, mais comme j'en ai moi meme pas mal en reserve on peut aller loin comme ca mais ca ne menera nulle part.
                  • [^] # Re: c'est encore loin

                    Posté par . Évalué à 1.

                    je ne vois pas exactement en quoi le fait qu'il existe des cinglés absolus de tuning contredit le fait que ton analogie est débile dès le départ.

                    Je ne vois pas exactement en quoi le fait qu'il existe des cingles absolus d'informatique contredit mon analogie.

                    faudra que tu me présente la boutique où on te propose d'assembler une bagnole (ou ton baladeur archos ou quoique ce soit) avec n'importe quels composants de ton choix dont le firmware.

                    http://www.tuning.fr/ts_shop/product_list.php?category_id=4&ind(...)

                    http://www.kcspeed.com/usaprice.htm(...)
                    http://www.hypertech-inc.com/index.html(...)
                    http://www.importmodifications.com/(...)

                    mais peut etre va tu encore me sortir un super lien de ta besace de tuneur fou qu'en sais je, comme disent les jeunes je m'en bats la race. ca restera de toutes facons tres marginal.

                    Et tu crois que les gens qui demandent un PC sans OS ne sont pas marginaux ?
                    • [^] # Re: c'est encore loin

                      Posté par . Évalué à 3.

                      bonsoir,

                      je ne refute pas la pertinence de tes arguments, mais je ne pense pas que les gens qui demandent un PC sans OS soient une portion marginale des consommateurs, je pense qu'ils sont au contraire extremement nombreux.

                      Sinon la comparaison avec le firmware si elle est valable techniquement, ne me semble pas adaptee. Je ne connais pas le domaine, j espere que je ne vais pas avoir l air idiot ;), ceci dit il y a une difference:
                      - dans le prix: pour le moment on tourne autour de 20% du prix pour le remboursement des logiciels vendus. le firmware d'une voiture ne doit pas couter 20000FF tout de meme(?).
                      - dans la nature du produit: ce n est pas un OS qui est vendu, mais un package logiciel, cela depasse le role du firmware dans ta comparaison.
                      - dans le nombre de personnes concernees: beaucoup de gens peuvent installer un OS sans aide. je ne suis pas sur qu il y en ait autant pour le firmware

                      bref si ca prenait 20 heures d'installer un OS, et que ca me coutait 10 francs, ca ne me generait pas de payer windows. J'entends assez peu de gens se plaindre des Bios preinstalles (et au passage il y a de la concurrence dans les bios preinstalles).

                      avis perso,

                      --
                      pouet
            • [^] # Re: c'est encore loin

              Posté par . Évalué à 2.

              Ca n'a franchement rien à voir.

              Moi, quand j'achète un PC, je cherche une machine pour faire tourner mes logiciels (Linux, IceWM, Vim, Gnumeric, Sylpheed, X-Chat, Apache, PHP, Bluefish, Gimp, ...). Le PC n'est qu'un dispositif technique permettant à mes logiciels de fonctionner.

              Je ne connais personne qui cherche une voiture pour faire fonctionner son firmware. Quand j'achète une voiture, c'est pour me déplacer où bon me semble. Si quelqu'un insiste pour me vendre en même temps un abonnement à l'année pour l'autoroute A99, que je ne prends jamais et qui représente 20% du prix de la voiture, je vais chez le concurrent. Et si tous les constructeurs sauf Kia, Lada, Tata et Lamborghini sont incapables de me vendre une voiture sans le même abonnement pour le même autoroute, c'est qu'il y a vraiment un problème, non ?
              • [^] # Re: c'est encore loin

                Posté par . Évalué à 1.

                Moi, quand j'achète un PC, je cherche une machine pour faire tourner mes logiciels (Linux, IceWM, Vim, Gnumeric, Sylpheed, X-Chat, Apache, PHP, Bluefish, Gimp, ...). Le PC n'est qu'un dispositif technique permettant à mes logiciels de fonctionner.

                Les gens achetent un PC pour ecrire des textes, retoucher des photos,...

                Si quelqu'un insiste pour me vendre en même temps un abonnement à l'année pour l'autoroute A99, que je ne prends jamais et qui représente 20% du prix de la voiture, je vais chez le concurrent

                Oui, mais la realite est qu'un PC sans OS ca ne fonctionne pas, contrairement a une voiture sans autoroute A99.
                Tu peux tout a fait avoir un OS d'un ancien PC ou venu d'ailleurs, tout comme tu peux avoir le moteur/les phares/... de ton ancienne voiture, personne ne te vendra de voiture sans ces pieces detachees cependant.

                Et si tous les constructeurs sauf Kia, Lada, Tata et Lamborghini sont incapables de me vendre une voiture sans le même abonnement pour le même autoroute, c'est qu'il y a vraiment un problème, non ?

                Le probleme etant que l'on parle ici d'un element indispensable au fonctionnement du PC, pas d'un truc inutile.

                Je ne connais aucun revendeur qui vende des voitures neuves sans moteur/pneus/phares/...
                • [^] # Re: c'est encore loin

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Les gens achetent un PC pour ecrire des textes, retoucher des photos,...

                  Les gens, dont je fais partie, ont besoin d'une machine pour utiliser les logiciels qu'ils trouvent fonctionnel d'utiliser, qui sont à leur goût, sur lesquels ils ont investi du temps, écrit des programmes et avec lesquels ils sont productifs. Je ne crois pas être un cas exceptionnel.

                  un PC sans OS ca ne fonctionne pas, contrairement a une voiture sans autoroute A99

                  Une voiture sans route, ça ne peut pas rouler, et une voiture sans destination, ça ne sert à rien, contrairement à un PC sans Windows.

                  on parle ici d'un element indispensable au fonctionnement du PC, pas d'un truc inutile.

                  T'as rien compris. Linux et mes logiciels sous Linux ne sont pas indispensables au fonctionnement du PC. Ils me sont utiles à moi. C'est le PC qui est nécessaire pour les faire fonctionner. Et Windows n'est nécessaire, ni au PC, ni à moi.
                  • [^] # Re: c'est encore loin

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Les gens, dont je fais partie, ont besoin d'une machine pour utiliser les logiciels qu'ils trouvent fonctionnel d'utiliser, qui sont à leur goût, sur lesquels ils ont investi du temps, écrit des programmes et avec lesquels ils sont productifs. Je ne crois pas être un cas exceptionnel.

                    Tu fais partie d'une petite minorite, d'ou le choix plus faible, c'est tout a fait normal.

                    T'as rien compris. Linux et mes logiciels sous Linux ne sont pas indispensables au fonctionnement du PC. Ils me sont utiles à moi. C'est le PC qui est nécessaire pour les faire fonctionner. Et Windows n'est nécessaire, ni au PC, ni à moi.

                    Oui, et la voiture sert a faire bouger le siege du conducteur, on sait...
                    Faut arreter le delire.

                    Un PC a besoin d'un OS pour fonctionner, c'est plus qu'evident, donc le PC est vendu avec un OS. Tout comme une voiture est vendue avec un moteur.

                    C'est pourtant pas complique a comprendre.
                    • [^] # Re: c'est encore loin

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Non, je ne fais pas partie d'une petite minorité.

                      L'immense majorité des gens n'achètent pas un PC pour le faire tourner, mais pour se servir des logiciels qui leur plaisent, et il se trouve que le logiciel a besoin du matériel pour fonctionner. Pourquoi veux-tu absolument qu'il faille racheter le logiciel pour changer de matériel ?
                      • [^] # Re: c'est encore loin

                        Posté par . Évalué à 2.

                        L'immense majorité des gens n'achètent pas un PC pour le faire tourner, mais pour se servir des logiciels qui leur plaisent, et il se trouve que le logiciel a besoin du matériel pour fonctionner

                        Le logiciel a aussi besoin d'un OS pour tourner.

                        et il se trouve que le logiciel a besoin du matériel pour fonctionner. Pourquoi veux-tu absolument qu'il faille racheter le logiciel pour changer de matériel ?

                        Ben de meme, pourquoi faudrait-il racheter des phares, des pneus,... quand t'achetes une voiture ?

                        L'usage n'intervient pas dans l'histoire, 100 personnes auront 100 usages differents. Il y a des gens qui achetent une voiture juste pour faire du tuning et ne roulent quasiment pas avec, ca ne signifie pas que les voitures devraient a partir d'aujourd'hui etre vendues en pieces detachees.
                        • [^] # Re: c'est encore loin

                          Posté par . Évalué à 0.

                          Le logiciel a aussi besoin d'un OS pour tourner.

                          Oui, et mes logiciels ont besoin de Linux, pas de Windows.

                          Ben de meme, pourquoi faudrait-il racheter des phares, des pneus,... quand t'achetes une voiture ?

                          Ca ne me gêne pas d'acheter un disque dur, un processeur, une carte vidéo, ... quand j'achète un PC. Ca me dérange qu'il soit si difficile de ne pas acheter en même temps un OS qui ne correspond pas à l'usage que je veux faire de mon PC.

                          Quand j'achète une voiture, on ne me vend pas en même temps une licence pour circuler sur des routes que je n'ai jamais besoin d'emprunter.

                          L'usage n'intervient pas dans l'histoire, 100 personnes auront 100 usages differents.

                          Oui, et s'il y en a 10 sur les 100 qui n'ont pas l'usage de Windows, ils n'ont pas à payer pour cela. La preuve que ça n'a rien à voir avec vendre un véhicule en pièces détachées, c'est QU'ON PEUT ACHETER UN PC SANS WINDOWS. (tu as même dit que c'était facile !)
                          • [^] # Re: c'est encore loin

                            Posté par . Évalué à 3.

                            Oui, et mes logiciels ont besoin de Linux, pas de Windows.

                            Ben va donc acheter un PC sans OS ou avec Linux !

                            Perso quand mon boucher n'a pas la viande que je veux, je vais chez un autre, je force pas mon boucher a avoir ce que je veux.

                            Ca ne me gêne pas d'acheter un disque dur, un processeur, une carte vidéo, ... quand j'achète un PC. Ca me dérange qu'il soit si difficile de ne pas acheter en même temps un OS qui ne correspond pas à l'usage que je veux faire de mon PC.

                            Ben oui, toi c'est l'OS qui te derange, d'autres c'est la carte graphique, d'autres le disque dur, ...

                            Oui, et s'il y en a 10 sur les 100 qui n'ont pas l'usage de Windows, ils n'ont pas à payer pour cela. La preuve que ça n'a rien à voir avec vendre un véhicule en pièces détachées, c'est QU'ON PEUT ACHETER UN PC SANS WINDOWS. (tu as même dit que c'était facile !)

                            Ben tu peux aussi acheter une Fiat sans roues. C'est pas facile mais tu peux si tu cherches bien.
                            • [^] # Re: c'est encore loin

                              Posté par . Évalué à 0.

                              Perso quand mon boucher n'a pas la viande que je veux, je vais chez un autre, je force pas mon boucher a avoir ce que je veux.
                              On fait tous pareil, merci. Et quand on a du mal à trouver satisfaction alors qu'on veut quelque-chose de simple, on s'étonne.

                              Ben oui, toi c'est l'OS qui te derange, d'autres c'est la carte graphique, d'autres le disque dur, ...
                              La différence est que pour presque tout le monde, le PC est un accessoire qui permet de faire tourner les programmes dont on a besoin. Il est donc particulièrement aberrant de se retrouver à acheter Windows pour avoir une machine pour faire tourner Linux.

                              Ben tu peux aussi acheter une Fiat sans roues. C'est pas facile mais tu peux si tu cherches bien.
                              Ah bon, non seulement tu achètes régulièrement et facilement des PC sans OS, mais aussi des voitures sans roues ? T'es vraiment un phénomène, toi !
        • [^] # Re: c'est encore loin

          Posté par . Évalué à 1.

          on dit que ms fait de la vente liée, nique la concurrence en mettant son media player, dois-je rappeler que l'argument de "90€ pour [mandrake-SuSE] et t'as l'os + tous les logiciels pour le prix d'un windows ....
          qui est totalement contradisctoire avec toussa ...


          AH bon ? Il n'y a qu'un navigateur, qu'un media player, qu'un client e-mail dans une mandrake ou une suse ?
          • [^] # Re: c'est encore loin

            Posté par . Évalué à 2.

            AH bon ? Il n'y a qu'un navigateur, qu'un media player, qu'un client e-mail
            peut être vu que c'est une "HP Edition" et que personne ne connaît son contenu. Rien n'empecherait HP de demander une version sans 10 lecteurs de mails ou 5 navigateurs.
  • # Fine bouche

    Posté par . Évalué à 7.

    > Une réelle avancée ? Pas certain...

    Quand c'est une distribution française très populaire qui fait la même chose il y a plus d'enthousiasme.

    > Néanmoins, le choix de la distribution, par la suppression totale de l'OS si nécessaire, reste un objectif à atteindre.

    Ça fait rêver...
    Mais c'est un mauvais rève que de demander ça.
  • # Ce ne sont heureusement pas les premiers

    Posté par . Évalué à 3.

    L'achat de portable est assez problématique de nos jours, et c'est une très bonne chose que HP s'y mette. Mais en attendant, on pouvait déjà aller chez Keynux (http://www.keynux.com(...)). Ils vendent des portables avec ou sans OS.
    J'en ai pris un avec Mandrake préinstallé et clavier qwerty. Quasiment tout fonctionne sans se prendre la tête, ils font même le support pour linux.
    • [^] # Re: Ce ne sont heureusement pas les premiers

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Si tu ne vois pas de différence entre keynux ou trucmuch ou plop marque (c) et HP, Dell ou Compaq, moi j'en vois une grosse...
      • [^] # Re: Ce ne sont heureusement pas les premiers

        Posté par . Évalué à 2.

        le prix ?
        • [^] # Re: Ce ne sont heureusement pas les premiers

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          ou peut etre, le fait que ça marche sans problème, ou que même, s'il y a un problème, quelqu'un sera là pour le résoudre ...
        • [^] # Re: Ce ne sont heureusement pas les premiers

          Posté par . Évalué à 3.

          Non, l'etiquette et l'image de demarrage du Bios.

          Ca me fais toujours rire d'entendre que HP,Dell,Compacq fait ses portables, et bien non !!
          Les trois quart achéte dans une usine qui ne fais que ça.

          J'ai été dégouté le jour où j'ai eu mon portable Cibox (Auchan) et que la société avait fait failite. J'ai donc été dans un réparateur de portable générique et il m'a montré que les piéces qui etait dedans etait les mêmes que sur un modéle HP de la même année. Le remplacement de la piéce du HP sur la mienne et ma machine s'est remise à demarrer par enchantement. Pour info, Cibox avait acheté les portables à Mitac japon, il ont même un site (http://www.mitac.be/index.htm(...)) et sont présent dans le monde entier, il y a même un support.

          Bien le bonjour chez vous.
  • # La France, c'est toujours pareil...

    Posté par . Évalué à 3.

    SUSE Linux 9.1 Professional : $89.95 ~ 72 €

    Mandrakelinux 10.0 PowerPack+ : 199 €

    SUSE Linux 9.1 Personal : $29.95 ~ 24 €

    Mandrakelinux Discovery 10.0 : 44,90 €

    Voitures Françaises de 10 à 30 % plus chers en France que dans les pays frontaliers.

    Voitures Françaises nouvelles génération (407 et autre) aussi chères que des voitures allemandes de même catégorie, avec la finition en moins, la motorisation en moins, la sécurité en moins, et la consommation et l'entretien en plus (sur la facture, et oui, un moteur Français consomme plus qu'un moteur allemand de surcroît plus puissant, et le FAP nouvelle génération sans entretien, c'est "made in Germany")

    etc. etc. etc.

    Je crois que les commerçants Français n'ont pas encore compris que le modèle "plus cher = meilleure qualité" dans la tête des gens n'était plus d'actualité. Ils ont du oublier de voir la progression phénoménale des enseignes Discount ces dernières années, la baisse de 20% du pouvoir d'achat des ménages en 5 ans, et pas mal d'autres choses.

    Vive l'Europe, au moins on peut acheter à l'étranger, et ça revient moins cher que d'acheter en France, frais de port compris, et en plus, c'est généralement de meilleure qualité !

    Par exemple pour acheter ses CD-R|RW et DVD+R|RW : http://www.cdrohlinge24.de(...)

    Pour acheter sa voiture beaucoup moins cher en import sans se déplacer : http://www.david-autodiffusion.com(...)

    etc.
    • [^] # Re: La France, c'est toujours pareil...

      Posté par . Évalué à 1.

      Essaie la Suisse: les prix sont 30% plus élevés qu'en France. Et la consigne des vendeurs de voitures, afin de dissuader les gens d'acheter la même voiture moins cher à l'étranger:

      "Mais monsieur, vous savez: la finition des voitures est différentes. La meilleure finition est réservée à la Suisse. Le reste, c'est pour la France, l'allemagne etc..."

      Dixit un ex-vendeur de voiture TRES chevroné.
    • [^] # Re: La France, c'est toujours pareil...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      SUSE Linux 9.1 Professional : $89.95 ~ 72 €
      SUSE Linux 9.1 Personal : $29.95 ~ 24 €


      Pour info, je suis à Berlin là et le prix des Suse est à respectivement 89€999999 et 29€999999 ....
      Le .9999999 c'est parce que je ne me rappelle plus très bien si c'est .90 ou .95 ou .99
      • [^] # Re: La France, c'est toujours pareil...: NON powerpack Mdk 75€ a la FNAC

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        NON en rance on a pas que les 45€ et le 199€ !!!

        Il y a un PowerPack Mandrake a 75 euros (vu a la fnac!)

        et tu a accès a la Mandrake en libre dl !!!

        de plus le DVD mandrake tourne autour de 65€, avec tout les logiciels proprio et un abonement mandrake club coûte pas non plus trop trop cher...

        Donc faut arrêter les c*nn*r**s, quand on veut pas payer y a toujours moyen, mais faut juste mettre un peu plus la main a la pâte...
    • [^] # Re: La France, c'est toujours pareil...

      Posté par . Évalué à 2.

      Il y a Mandrakelinux 10.0 workstation DVD : 50 et quelques €
      et la possibilité de téléchargement gratuit.
      Pour l'ensemble de tous les fabuleux programmes qu'on trouve, je n'aurais jamais l'idée de me plaindre.
      • [^] # Re: La France, c'est toujours pareil...

        Posté par . Évalué à 1.

        Je ne me plains pas forcément de Mandrake, je me plains du fait qu'en France, tout est en général plus cher qu'ailleurs, même les produits Français !

        Par exemple, Mandrake qui vend sa distrib et son abonnement Club moins cher aux USA qu'en France, mais aussi PSA/Renault qui vendent leurs voitures moins cher en Europe qu'en France, ou encore iTunes, qui est 20% plus cher en Europe qu'aux USA, etc. la liste est longue, tu trouveras aussi les CD audio, les DVD vidéos, et autre, qui sont 2 fois moins chers aux USA et 20 à 30% moins chers dans les autres pays Européens, et les logiciels, n'en parlons pas : de 2 à 5 fois moins chers aux USA qu'en France !

        Enfin voilà, c'était juste un coup de gueule contre ces commerçants qui "estiment" qu'un produit devra être à ce prix parce que, citation célèbre (en substance), si nos produits sont à ce prix, c'est parce que les Français sont prêts à les payer à ce prix là !
        • [^] # Re: La France, c'est toujours pareil...

          Posté par . Évalué à 2.

          Si c'est vraiment le cas, il doit y avoir de bonnes raisons:

          - localisation plus chere en france car elle ouvre sur un marche plus petit,
          - taxes,
          - concurrence plus faible,
          - etc...
  • # matériel non supporté

    Posté par . Évalué à 4.

    d'après The Register, http://www.theregister.co.uk/2004/08/04/hp_linux_laptop/(...)


    d'une part l'un des trois lecteurs/graveurs DVDs proposé n'est pas supporté sous Linux par HP,

    d'autre part le (chipset ? "mini PCI adapter" ?) Intel ProWireless 802.11b/g n'est pas supporté non plus par HP : Intel a bien des drivers pour Linux en cours de développement, mais HP ne semble pas supporter cette pièce sous Linux à l'heure actuelle.


    bref, pas encore la panacée, mais un progrès. du moment que la couleur est annoncée clairement à la commercialisation de ces machines ("HP ne fournit pas de support pour X et Y pour ces machines sour Linux"), je n'ai rien à y redire.
    • [^] # Re: matériel non supporté

      Posté par . Évalué à 4.

      Il y a clairement un effet d'annonce. Linux devient à la mode et tout le monde se lève pour dire "moi aussi je fais du Linux". Sauf qu'au niveau valeur ajoutée on est proche du zero absolu. Entre un portable soit disant compatible Linux et le premier portable venu il n'y a pas de différence au niveau compatibilité. Une grande part du matériel passe mais il y a toujours un trus pour lequel il n'y a pas de driver. Quasiment tous les portables utilisent des winmodems. Pour le Intel ProWireless, que ce soit un HP ou une autre marque ça ne dépend que d'Intel. Pour moi une machine certifiée Linux c'est une machine pour laquelle on a choisi des composants en s'assurant que _tout_ était supporté. Et pas je prends la même machine et je met un logo dessus pour attirer le directeur IT.

      Ca me fait penser à cet article publié chez newsforge hier http://business.newsforge.com/article.pl?sid=04/08/04/1634226&t(...)
      Tout le monde prétend être compatible Linux... mais ne fait rien pour.
      Voir aussi www.linuxtested.com. Pour la plupart des cartes mères on a droit à des trucs du genre "Sound support: not tested", "Lan: not tested". Ils testent quoi alors? Le CPU et la RAM?? Les seuls composants qui peuvent poser problème ne sont pas testés. Et ils font payer quelques milliers de dollars les boites qui veulent afficher un joli logo LinuxTested sur la boite de leur produit pour faire ce que n'importe qui peut faire en 1/2 heure. Enfin s'il y a des cons pour raquer...
      • [^] # Histoire vaseuse

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        Article très intéressant qui nous apprend que l'utilisation de "systèmes d'exploitation à vase de noyaux Linux" pourrait entraîner la violation de brevets. Notamment celui sur la "vase de noyaux"?
  • # la différence de prix

    Posté par . Évalué à 3.

    AVERTISSEMENT: ce que je vais écrire vient d'une source qui l'a entendu d'une source, etc. En clair, c'est loin d'être un info fiable :)

    Concernant la faible différence de prix, je me demande si cela ne vient pas également du fait que MS propose ces licences à un prix bas aux constructeurs. J'avais entendu dire (voir avertissement:) ) que XP était facturé dans le 50$ par machines à certains constructeurs (MS se rattrapant alors sur le nombre total de licences). Dans ce cas, il parait normal que la différence de prix ne sera pas super visible.
    • [^] # Re: la différence de prix

      Posté par . Évalué à 2.

      Ton info est très certainement vraie.

      Déjà, chez un petit assembleur régional (~1000 PC par mois), on achetait Windows XP PRO OEM entre 120 à 140 € suivant les fournisseurs. Windows XP Home quant à lui nous revenait entre 80 et 100 €. Évidemment, on achetait nos licences par cartons de 25, donc pas de grosses remises.

      Bref, maintenant, imagines HP, Dell et autres, qui achètent leurs licences en début d'année pour l'année entière, et ce à coup de 100.000 licences ! Bref, à mon avis, 50 € pour un XP PRO, c'est ce que paye au plus un Dell ou un HP.
  • # hp + linux = longue histoire

    Posté par . Évalué à 2.

    Allez depuis le temps que je lit les trolls de linuxfr, je peut bien m'inscrire.
    Voila chose faite...

    A part ca, HP fait depuis longtemps des offres linux, a la fois serveur, que station et portable, il suffit de jeter un coup oeil sur cette page:
    http://h10018.www1.hp.com/wwsolutions/linux/index.html(...)

    niveau portable, c'est pas moi de 8 modeles qui sont proposé.

    Et concernant l'open-source dans son ensemble,
    le lien suivant vous apprendra que HP sponsorise de nombreux organisation Open source (dont la FSF et la fondation gnome), et participe aussi au developpement d'applis open-source.

    http://opensource.hp.com/(...)

    Bref, c'est une bonne chose, mais c'est pas nouveau...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.