Et bien cela fait un bout de temps qu'elles sont émulées et il est possible de jouer sous Linux ou *BSD aux jeux de l'époque ou bien aux jeux développés par des amateurs grâce à l'émulateur Hu-Go !
Je vous laisse découvrir le reste...
Have Fun ;-)
NdM: console très peu diffusée en France, mais ça vaut le coup d'oeil. Voici la dernière nouvelle sur le site (Ndm: il y en a eu une autre depuis) :
10 Avril '03 : C'est l'heure de vous tenir au courant de quelques nouveautés.
Comme vous avez pu le constater, une nouvelle version du port de Hu-Go! pour la Xbox est dispo depuis quelques jours, et elle contient des nouveautés uniquement présentes sur les sources sur CVS.
Justement, sur CVS, que trouve-t-on ? Du zoom hardware pour le plein écran ou le zoom en mode fenêtré (juste pour linux à l'heure actuelle).
Dans la foulée, on rajoute un support de l'ouverture de mémoire (ouais, je sais ça sonne pas très bien, mais j'ai pas mieux à proposer) amélioré (enfin, il marche quoi), avec des exemples pour contrôler le rythme de l'émulation et la valeur des registres à la volée, une ligne de commande qui supporte des options longues, les options --help, --version traditionnelles et qui peut donc permettre aux shells d'aider dans la complétion des options en ligne de commande.
Quelques jeux Arcade cards commencent à être jouables (les graphismes sont buggés mais Fatal Fury II est assez jouable par exemple) et dans la foulée plein de petits trucs dans les tripes du moteur d'émulation ont été corrigés (merci à Charles Mc Donald principalement, pour ses docs)
Et j'ai gardé le meilleur pour la fin :) Jusqu'à présent, Hu-Go! n'était qu'un projet open source, mais maintenant c'est officiellement un projet libre ! la plupart du code (95% en volume pour donner une idée) est passé en GPL et le peu restant est soit en BSD modifié ou en licence zlib (qui sont toutes deux compatibles avec la GPL).
J'ai oublié d'en parler mais s'il y a du code en licence zlib, c'est parce que Hu-Go! supporte les roms zippées maintenant.
Bon, maintenant, le roadmap à court et moyen terme : réécriture du moteur qui s'occupe des interruptions (ce qui devrait régler le support pour les résolutions exotiques et les lignes mal dessinées qui restaient en bas de l'écran) et le support du jeu en réseau. Plus les habituelles améliorations dans la compatibilité.
Aller plus loin
- Le site de Hu-Go! (310 clics)
- Le site de Hu-Go! (idem v. anglaise) (16 clics)
- Liens du site (22 clics)
# Re: Hu-Go! : l'émulateur PC Engine pour Linux et *BSD
Posté par XHTML/CSS inside (site web personnel) . Évalué à 8.
Je veux pas dire, mais ça fait longtemps que ça existe...
[^] # Re: Hu-Go! : l'émulateur PC Engine pour Linux et *BSD
Posté par Guillaume ARTUS . Évalué à 9.
Qui a la gentillesse de ne traiter que des emulateurs tournant sous linux...
[^] # Re: Hu-Go! : l'émulateur PC Engine pour Linux et *BSD
Posté par XHTML/CSS inside (site web personnel) . Évalué à 2.
Qui a la gentillesse de ne traiter que des emulateurs tournant sous linux...
Certes, mais il y a des personnes qui peuvent être en dual boot win/linux, et je pense que ça peut les intéresser.
(de plus consolemul est très souvent mis à jour, plusieurs fois par jour)
Soyons open ! ;-)
# Hu-Go! : l'émulateur PC Engine pour Linux et *BSD qui a un repository apt
Posté par Olivier jolly . Évalué à 5.
Je rajoute juste un petit quelque chose, le lien vers le repository debian de leur service mentor (dont il était question dans ces pages il y a quelques semaines). (Comme à l'accoutumée, apt-get update pour mettre à jour le cache. Ensuite, le package s'appelle hugo, tout simplement).
Encore merci à ceux qui me soutiennent en faisant parler de ce projet.
# Re: Hu-Go! : l'émulateur PC Engine pour Linux et *BSD
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 2.
C'est le meilleur jeu de tennis que je connaisse niveau jouabilité. Il est forcément un peu léger graphiquement par rapport à ce qu'on peut trouver à l'heure actuelle (Virtua Tennis 2 par exemple), mais il est vraiment très agréable à jouer et je trouve que les phases de jeux sont bien mieux retranscrites. La prise en main est loin d'être immédiate, mais une fois qu'on commence à maîtriser un peu, c'est vraiment très sympa. Voir http://www.final-match-tennis.de/(...) pour plus de détails.
Sinon il y avait pas mal de reprises de jeux d'arcades plutôt bien foutues (1943, R-Type, Ghouls & Ghost, Super Volley Ball) ou des jeux sortis sur d'autres plates-formes (Andre Panza Boxing, Prince of Persia, Parodius) et quelques RPG très sympas (Neutopia 1 & 2).
A noter qu'il existe un émulateur Windows qui s'appelle Magic Engine et qui a longtemps été considéré comme un des émulateurs les mieux fichus. Le problème c'est qu'il est payant (il y a une version de démo) mais il tourne correctement sous Wine. Et il est beaucoup plus rapide que HuGO!, c'est pas mal pour les petites configs (c'est pour ça que j'en parle d'ailleurs).
[^] # Re: Hu-Go! : l'émulateur PC Engine pour Linux et *BSD
Posté par Olivier jolly . Évalué à 2.
A titre d'info, il y a des ports d'envisagé de Hu-Go! pour de plus en plus d'architectures (gp32 avec gpengine [meme si le cpu a été refait en asm], sun des que ma station arrive, hp d'ici peu, mais aussi palmOs ..) et on compte avoir un gros gain en vitesse d'ici peu pour que ca tourne nickel sur petites machines (full speed sur un K6-2 350 avec le son pour les versions actuelles, on espère faire tourner avec la même qualité sur un P200 après ajout de nos optimisations).
Plus y'aura de demandes pour ce genre de choses et plus ca grimpera dans la liste des priorités.
[^] # Re: Hu-Go! : l'émulateur PC Engine pour Linux et *BSD
Posté par zimmermann jérémie (site web personnel) . Évalué à 1.
- Devil's Crush (un flipper dément avec démons frétillants)
- PC kid 1, 2, etc... jusqu'à ce que mort s'en suive (Mario et Sonic sont des SpaceInvaders à côté! ;))
- Formation Soccer (pour ceusses qui aiment le football)
- des tooooonnes de shoot-em-up (la PCEngine était *la* console pour ce type de jeux!) comme Rabio Lepus, Burning Angels, SuperStarSoldier, etc...
- le fantastique WonderBoy3 Adventure Island, qui quoiqu'un peu ardu en Japonais est absolument merveilleux! un modèle du genre aventure/action
- à noter aussi, pour la beauté du sport, un Street Fighter II qui était plus beau que sur la SNES (sortie 3-4 ans après la PCEngine) quoique assez peu maniable avec ses 2 boutons + Start (Low/Medium/High) et select pour passer de Kick à Punch...
une joie de ré-entendre parler de ce superbe ému de ces consoles mythiques...
prf... ca y'est, je suis un vieux con :/
# Re: Hu-Go! : l'émulateur PC Engine pour Linux et *BSD
Posté par Bungee Tux . Évalué à 1.
Quelqu'un sait ce qui s'est passé depuis? Tous les sites que je connaissais sont "clean" ou disparus.
J'ai une dizaine de cartouches super nes et j'aimerais bien y jouer a nouveau sur mon ordi. Ben oui, j'aime bien tricher un peu dans certains jeux.
Quel est le moyen le + simple pour les retrouver ? montage electronique, pear to pear, irc ou que sais-je encore ?
Le monde de l'emulation est passionnant et des fois je me demande si on devrait pas coder les jeux sur une console puis emuler plutot que de cibler directement linux. J'ai l'impression que l'emulation tourne mieux voire plus vite des fois.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.