IBM fera une démonstration de DB2 sous Mandrake Linux lors de LinuxWorld Expo

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
12
août
2002
Mandriva
Mandrakesoft annonce que IBM fera la démonstration de son système de base de données sur des ordinateurs Mandrake Linux à l'occasion de la prochaine LinuxWorld Expo (San Francisco, 12-15 août 2002). Mandrakesoft annonce aussi que DB2 sera distribué avec ses prochains produits serveur

Aller plus loin

  • # Enfin la strategie se fait jour

    Posté par  . Évalué à -10.

    hi,

    rapprocher les sgbd sur linux (mysql notamment) de DB2 pour apres pouvoir passer a DB2 facilement et faciliter la transition toute en douceur.
    Ils contribuent mais ce ne sont pas des philanthropes mais perso ca ne me gene pas s'il aide la communaute du Libre.

    Bien joue de la part d'IBM et apres tout, ce n'est que du commerce.
    • [^] # Re: Enfin la strategie se fait jour

      Posté par  . Évalué à 9.

      db2 c'est pas libre donc on s'en fou.
      quel est le but de passer a linux (coté client) si c'est pour pas faire du libre et rester enchainé au proprio ?
      • [^] # Le but ? :

        Posté par  . Évalué à -5.

        - Reduire les cout d'achat et d'exploitation
        - Redonner un souffle sur le marché informatique et redonner de la vigueur a la concurrence comme dans le temps
        - Eviter de se faire bouffer tot ou tard par Microsoft
        - Permettre d'ameliorer ses applis selon ses besoins (le code de l'OS est ouvert)

        Y a plein d'autres buts. Il ne faut pas etre sectaire !
        • [^] # Re: Le but ? :

          Posté par  . Évalué à 5.

          - Echaper à un nouveau modèle tarifaire ?
    • [^] # Re: Enfin la strategie se fait jour

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      DB2 sous Linux cela fait un soft de plus dispo sous Linux, c'est donc une bonne nouvelle, même si c'est du propriétaire.
      Quand en plus c'est montré à des clients potentiels c'est encore mieux, surtout avec la crédibilité d'IBM.
  • # IBM c'est quand même pas rien ;)

    Posté par  . Évalué à 10.

    "Ces démonstrations de DB2 sous Mandrake Linux illustrent clairement comment Mandrake est devenu une plate-forme de choix pour les environnements serveurs."
    une autre info issue de la newsletter Mandrake :
    "Le nombre de serveurs utilisant Apache Advanced Extranet Server a plus que doublé (+119%) entre le 1er juillet 2001 et le 1er juillet 2002. En comparaison, le nombre total de serveurs Web a augmenté de 20% pendant la même période. Cela veut dire que le nombre de serveurs utilisant Mandrake Linux augmente six fois plus vite que le reste du Web!"
    Deux nouvelles qui semblent confirmer la bonne voie de la stratégie Mandrake, celle-ci étant : se développer sur le marché des entreprises .
    Cette stratégie passe par une meilleure crédibilité de leur image (car l'image c'est ce qu'on travaille en marketing et le marketing c'est bête comme mettre les produits mal packagés mais porteurs des plus grosses marges (produits de distributeurs) pile devant le nez du chaland).
    Bref le fait pour Mandrake d'avoir à ses côté un monstre du service comme IBM ne doit pas pour eux être anodin et c'est une excellente nouvelle AMHA en terme de retombées pour eux.
    • [^] # Re: IBM c'est quand même pas rien ;)

      Posté par  . Évalué à -10.

      IBM s'est alliee a presque tous les grands distributeurs Linux. Je vois pas ce qui a de rejouissant la dedans (Bon je me calme sinon je vais encore partir en vrille)
      • [^] # Re: IBM c'est quand même pas rien ;)

        Posté par  . Évalué à 10.

        IBM s'est alliee a presque tous les grands distributeurs Linux. Je vois pas ce qui a de rejouissant la dedans

        Et bien je dirais juste qu'IBM bénéficie d'un certain crédit auprès des DSI des grandes entreprises et que cela contribue donc à crédibiliser GNU/Linux.

        Le fait qu'une entreprise comme IBM tienne compte de Linux dans sa stratégie, oriente sa communication autour de Linux, porte des élements de son offre vers Linux, fasse des démonstrations de ces produits sous GNU/Linux est donc réjouissant.

        "Si IBM le fait c'est que c'est bien", voilà ce que se disent bon nombre de décideurs pressés (même si je ne suis pas forcément d'accord :)). Tu dois le savoir encore mieux que moi puisque vous avez vos propres évangélistes, la parole d'IBM est parole d'évangile.

        Je pense que Linux a besoin du poids de certains grands pour que les DSI ouvrent les yeux et osent franchir le pas. Alors IBM peut continuer à vendre du service ou du proprio autour de Linux, cela ne me dérange pas.

        Moi aussi faut que je me calme --> -1
      • [^] # L'informatique d'un autre point de vue que le technique (Tres tres long)

        Posté par  . Évalué à 10.

        ou pourquoi les entreprises mettent aussi du proprio chez elles.
        -----------------------------------------------


        Bon si on oublie la technique un instant, voila a peu pres le publiques presents sur le marché:

        1- Madame Dupond, qui va sur www.elle.fr, fait son shopping. M. Dupond fait ses comptes, a l'encyclopedie hachette, et fait sa correspondance. Bref il sont contents de leur PC. Ils manipulent vaguement l'informatique. Faut pas qu'il y ai de probleme parce que c'est immediatement la panique a bord, win, mac c'est simple. C'e'st pour eux qu'il y'a AOL et sa hotline a neu-neu

        2- Jean pierre Dupond, 20ans, etudiant qui a son PC. C'est lui que les parents appellent quand ca plante. Il fait pas d'informatique en cours, mais la bidouille ca le passionne. Il connait Win sur le bout des doigts mais uniqueemet en mode graphique. Sur sa babasse, il a installe un Linux pour voir. Ca l'interesse mais c'est un peu hard. Il cherche quand ca le depasse, il vient te voir


        3- Toi, dans ton salon avec tes potes pour faire un lan, heberger ton site web sous apache avec trois requetes MySQL par ci par la. Né avec un pc au bout des doigts, tu demontes et remontes ta machine avec les pieds, les yeux bandés et les mains attachés. Bref; jeune, t'a bouffé ton premier win a 10 ans, craqué ton premier jeu a 11.
        A 15 ans t'a infiltre un site sensible juste pour voir comment c'etait. 18 ans, tu passes a Linux la revelation. Avoir un grosse bagole qui tombe en panne tt le temps et passer son temps a lui coller des rustines ca te pompait l'air. Alors t'a prefere te mettre avec des potes pour monter en kit ta bagnole. Si ca plante au moins tu sauras d'ou ca viens. Avec le temps t'as joue avec les BSD, Hurd, mais bon, aujourd'hui seul une bonne slack qui sent bon le cambouis te parait sympa. Le support c'est toi qui le fait pour les autres. Si ca marche pas, tu reecris le SW et ne comprend pas que les autres ne fassent pas pareil. Tout le monde sans exception devrait savoir recompiler un noyau quoi!

        4- TPE
        bref, l'artisan, progfession liberale...
        ben le PC il a du s'y mettre dans les années 80, le tableur, ca ca lui a change la vie pour sa compta. Bref, pas tjrs doue en informatique mais qui a besoin d'un outil fonctionnel avec de interfaces graphiques simples et conviviales.
        Il a sa compta bref, le niv de notre 2eme comparse

        5- PME, au moins 1 admin rezo
        y'a du serveur. et c'est souvent le bordel. Dans les années 90 il a suivi une formation NT les Unix c'etait pas fun: fallait tout faire en shell. La c'est tout graphique, c'est simple mais bon c'est vrai que ca plante de partout et que c'est une vrai passoire. Si ca plante pourtant c'est confortable: "c'est pas ma faute c'est encore win qui a plante" (quel patron ne croirait pas un employé qui lui dirait ca tellement WIn est connu pour ses blue screens)
        Toute l'architecture info. de la boite depend de win. La compta, la paie, la gestion des RH, les progiciels, sans compter toutes les appli du bureau d'etude (autocad, MS projects), la direction artistique sous mac avec X-press, Photoshope, Adobe et la base SQL. Ici on cherche des outils performants qui permettent a chaque salarie de faire son boulot correctement. Linux, le patron en a entendu parle. Le soucis c'est qu'avec toutes ces appli proprio, quasiement aucune d'entre elles n'est présente sous Linux.

        Donc le boss a deux options, fermer sa boite et envoyer tt le monde en formation pendant un mois pour apprendre a servir des applications s'approchant de ce qui existe actuellment dans sa boite (y compris son admin qui va claquer a lui 10K EUR en formation d'admin.
        Deuxieme solution garder son Win sa coute ca plante et sa coute sur la durée mais bon l'ardois du passage a Linux est trop lourde. De plus, toute les applications n'ont pu etre remplacées. Donc l'argument des economies de licences, finalement pas top: un poste sur deux est encore sous win.
        Bref pas applicable sauf a ne basculer que les serveurs. Il manquie les appli critiques.


        6- Grands comptes (administrations, et grosses boites)
        Alors eux pour le coup se foutent du prix et de la technologie. Leur vendre que linux est plus rapide pour afficher une page web que IIS c'est le dernier soucis de ces gens la.
        Il cherchent plus un solution Fiable. Et la je parle meme pas d'informatique, mais de la solution globale. Support 24/7, certitude que la société qui assure la maintenance aussi bien que l'editeur seront encore la dans 10 ans. Chez eux c'est construit pour durer. Un vielle technologie est sure et connue alors on la prefere souvent au dernier cri techno. Par ailleurs leurs equipes sont plethoriques et assez compétentes, on a de tout, HP-UX, AIX, Solaris, BSD, WIN...

        C'est la qu'IBM arrive.
        Parce que en embrassant le mouvement GNU/LINUX, il se sont fait en qques sortes le chevalier blanc de notre cause.
        Je comprends ton depit les hackers (les vrais) n'etes plus les stars d'un monde ferme, maintenant y'a des pubs qui montre un basketteur.

        Pourtant l'arrivée d'IBM a plus d'un aspect genial pour Linux:

        A- faire connaitre Linux a tt le monde (campagne TV massive) qu'aucun acteur Linux eu pu se payer.

        B-inciter les boites qui font du proprio sous win a porter sous Linux.
        La ou c'est vraiment top c'est que une fois les jeux et les applications strategiques portees, jean pierre, les TPE et le PME pourront definitivement migrer sous Linux. par ailleurs vu la vitesse a laquelle se developpe les grands projets opensource, en quelques années un clone peut venir remplacer une de ces applis portes sous linux. En attendant, les gens on deja pu migrer.

        C- Vendre du HW estampille Linux voir précharger directement en Linux

        D-Pouvoir repondre aux appels d'offre des grands comptes en ayant une chance de vendre du libre sans se faire degager parce que trop petit ou trop jeune.

        E- Qu'IBM essaye de bouffer a tous les rateliers c'est parce qu'ils y trouvent un interet. En quoi les blamer, c'est une entreprise!

        F- IBM s'est engage a investir et salarie ou sponsorise deja plusieurs developpeurs et projets du Libre. Rien que ca merite le respect de la part d'un mammouth qui a su prendre un grans virage (HP y va aussi mais un peu plus timidement)


        Bref, à l'arrive des coses plutot positive qui couvre l'ensemble des acteurs du marché. Certes la solutions ideale dans un monde avec du tout libre est encore utopique. Mais leur arrivée pourrais faire bouger bcp de monde dans direction pas parfaite mais vachement meiux que celle que tout le monde suit actuellement
        • [^] # Re: L'informatique d'un autre point de vue que le technique (Tres tres long)

          Posté par  . Évalué à 4.

          Remarque pour le 3. J'ai jamais craqué de jeu. Et pourtant j'utilise Linux. Bref... Toi même, on a l'impression que tu confonds hacker et cracker.

          Et j'ai l'impression que tu mis administration et grands compte dans le même panier alors qu'il y a une sacrée différence dans l'obtention des marchés. Un marché d'une grosse société est en grande partie décidée par des techniques commerciales normales alors que dans une administration, le marché est signé pour une certaine durée, et pour une somme.

          Par exemple, une administration a signée un marché avec une grosse société d'informatique américaine (enfin, avec son représentant français) qui fabrique des machines Unix qui brillent. Voilà, le marché est signé. Et là, une des principales question est: "Maintenant qu'on leur a acheté pour 30MF de trucs, qu'est qu'on va bien pouvoir prendre?"

          Bien sur, sur la somme, une partie est déjà dépensée (matériel, support), mais une somme reste encore, on l'a mise sous le coude, en se disant qu'on pourra bien dépenser le reste au cas où.

          Ensuite, marché serveur d'application J2EE. Appel d'offre, tout le truc. Finalement, a été choisi un serveur J2EE d'une société qui butine au soleil (plus compliqué là...). Pourquoi celui là? Ben c'était le moins cher. C'est ridicule, mais c'est comme ça: on prend le moins cher. Bien sur, il y a du tri, ils vont pas prendre n'importe quoi.

          Mais pourquoi pas JBoss? Ben personne l'a proposé. Alors on se retrouve avec un truc propriétaire, parcequ'on a pas le choix: on doit prendre le moins cher des appels d'offre.

          Le jour où pour une renouvellement ou un "achat" logiciel une société proposera du logiciel libre, elle sera a coup sur détentrice du marché. Et c'est pas petit, un marché d'administration.
          • [^] # Re: L'informatique d'un autre point de vue que le technique (encore un peu long)

            Posté par  . Évalué à 3.

            Toutes mes confuses si j'ai laisse cette impression de confusion entre hacker et cracker.

            pas techniciens pour un sou, j'ai un profond respect pour les Hackers (avec le H svp) qui developpent. Neanmoins je cotoient tous les jours des dev super doués. Quand je parlais de cracker je ne pensais pas a des trucs genre attaque ou infiltration de site, mais plutot petit truc piratage d'un soft pour voir comment c'est fait au dedans de l'interieur ;-)

            Bon rapport a la difference entre administration et grosses boites, les differences sont majeures. Neanmoins, les attentes et surtout les cycles de ventes sont proches dans leur fonctionnement (appel d'offre 3/4 des fois pour les grandes boites) grand projets incluant du HW, de la formation, du support et des consultants.
            L'amalgamme s'arrete la.

            Concernant l'absence d'acteurs du libre, je sais pour ma part que certaines boites françaises on tentées de repondre a des appels d'offres des administrations francaises. Neuf fois sur dix c'est le casse pipe garanti du fait de la jeunesse de ces boites.
            Par ailleurs, j'ai deux amis qui sont rentres a bercy pour faire du linux en interne. Ils m'expliquaient que globalement, pour les appels d'offres ils savent que les grosses boites de consulting gonflent la note pour la simple et bonne raison que le ministere paie avec un delai enorme et qu'en plus il impose des penalites de retards drastiques pouvant faire tourner la mission au cauchemar pour la ssii du point de vue rentabilite. Pour pouvoir faire le pressing il faut qu'en face ils aient les reins solides donc la selection des boites de conseil se fait aussi sur leur surface financiere (pour les gros projets)
            a+
      • [^] # Re: IBM c'est quand même pas rien ;)

        Posté par  . Évalué à 8.

        "IBM s'est alliee a presque tous les grands distributeurs Linux. Je vois pas ce qui a de rejouissant la dedans (Bon je me calme sinon je vais encore partir en vrille)"
        Un exemple :
        Il y a 1 an, dans le cadre de sa politique Linux, HP s'engageait à fournir un matériel testé sur les distributions Redhat, TurboLinux, Caldera, SUse et Debian je crois. Mandrake ne figurait pas dans le panel, HP pensant -semble t'il- que les distributions Mandrake n'était pas orientée entreprise ou du moins qu'elles n'étaient pas crédibles et donc pas à prendre en compte pour une offre destinée aux professionnels.

        Aujourd'hui, un géant de l'informatique d'entreprise comme IBM, fait la démonstration de son SGBD sur une Mandrake 8.2. En terme de marketing et de retombées pour Mandrake, un coup comme celui là est très certainement positif, c'est aussi bête que çà.
        Et on peut s'en réjouir car se développer sur le marché des entreprises est la voie qu'à choisi Mandrake pour se redresser.
        Maintenant tu es libre d'être heureux ou non du succès de Mandrake.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.