INFO PC et Linux

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
14
fév.
2001
Humour
Nos camarades windoziens peuvent lire dans INFO PC de février, 25 pages sur Linux. Le dossier est constitué en chapitres dont l'inévitable interview de quelques linuxiens novices ou pros.
- Linux est-ce que ça marche en entreprise?
- Linux est-ce que ça plante ?
- Linux, c'est-y pas trop dur pour moué ?
- Quelle est la meilleure distribution ?
- Quelle est la meilleure machine pour Linux ?
- Est-ce que Linux se fume ? (c'est une blague...)
Et la question à 10 sous : "Linux détronera t-il un jour "Fenêtres ?" (on peut entendre le "Also Sprach Zarathustra" de Richard Strauss rien qu'en lisant la question).

Mais, ce que j'aime, ce sont les fiches signalétiques sur les distribs avec le "Pour" et le "Contre", synthétisant les essais dialectiques des types en blouse blanche oeuvrant obscurément dans leurs labos (dans le monde de "Fenêtres" on se croirait dans "Le Prisonnier", mais avec INFO PC, on a la berlue, car Linux leur fait l'effet des envahisseurs sur David Vincent). Pour ce qui concerne la SuSE, à la rubrique "Contre", on trouve : "rien". L'objectivité règne dans les labos d'INFO PC.
Je n'ai pas pris le temps de lire TOUT le dossier, mais on remarquera quand même que le CD-ROM de INFO PC contient 4 applis pour Linux.
Signe des temps? Schizophrénie ? Signe avant-coureur d'une transformation des magazines papiers spécialisés dans "Fenêtres" en prosélytes du libre ?
Seule l'aube radieuse du 3e millénaire fait signe vers des lendemains qui chantent le Python au bord de la rivière du Perl, là où les fées qui distillent leur suave parfum au dessus du berceau de DaLinux désilleront les yeux des derniers hommes.
"Et ça plante pas?", dit le dernier homme. Et il cligne de l'oeil.
[Merci à R. Strauss et à Fred Nietzsche]
  • # 1st post

    Posté par  . Évalué à 0.

    hum

    > Signe avant-coureur d'une transformation des magazines papiers spécialisés dans "Fenêtres" en prosélytes du libre ?

    pas si ils sont partisans de suse ...

    (ceci n'est pas un troll)
    • [^] # Re: 1st post

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      AMHA, SuSE n'est pas la "moins bonne" des distribs (il y a encore RedHat derrière). Ceci n'est pas un troll non plus. Merci de ne pas frapper l'auteur :)

      Il est évident que le jour où un magazine "grand public" expiquera commet installer la Debian livrée avec le mag, on aura fait un grand pas....

      A ce propos, quelqu'un a testé la Progeny ? Il paraît que c'est la Debian la plus simple à installer (on oublie la Corel svp, lol)
      • [^] # Re: 1st post

        Posté par  . Évalué à 0.

        Faudra qu'un jour quelqu'un m'explique pourquoi il faut oublier la Corel...
        • [^] # Re: 1st post

          Posté par  . Évalué à 1.

          Même question pour moi... A part le sarcasme provoqué par une erreur de stratégie (qui n'en fait pas ?), je ne vois pas pourquoi il faudrait l'oublier.
      • [^] # Re: 1st post

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Hihi, je suis beta-testeur de Progeny, et ca me fait bien marrer car j'ai pas trop de boulot : dans la Beta 2, mon serveur habituel (S3) ne supporte pas ma carte, donc voilà ... j'ai quasiment rien testé (juste la première partie de l'install). Il faut que je teste la Beta 3, qui corrige ce bogue !

        Je tiens juste à dire qu'en matière d'install, j'ai jamais rien vu de mieux jusqu'à présent que l'install de la Storm (2nde édition : 2.02) ! Il était génial ! Donc la debian la plus simple à installer (perso), c'est la Storm ! C'est vrai que Progeny s'en inspire sur quelques points je trouve !

        Mais je regrette que tout le monde se focalise sur un install : le nouvel install de la Debian peut être utilisé sous X, je pense que progeny aussi, mais Storm le demandait dès le début, ce qui était bien aussi !

        Ensuite, Progeny va réinventer la roue avec un frontend d'apt-get à tous les coups ... comme Storm ! Mais je pense qu'elle est plein d'avenir et ils corrigent rapidement les bogues, et j'ai entendu d'autres beta-testeurs dire qu'une fois l'install terminé, on se retrouve avec un bô desktop ! Même si certains risquent de râler, je trouve intéressante l'idée de stabiliser la plupart de la Woody : genre KDE 2 (antitroll : perso j'utilise pas, même je trouve l'idée intéressante), combien de mois, avant que la Woody finisse sont freeze (faudrait déjà qu'elle passe en 'freeze' ;) ?

        Certaines choses comme Ximian Gnome 1.2 sont intégrés, ok, ya toujours apt-get mais bon, avec une connec de brin, c'est toujours agréable d'avoir une ditro à jour ! =)


        Vraiment dommage que cette boîte se soit cassée la gueule ! Ca aurait été bien de filer leur code source d'install juste avant de faire une banqueroute ! ;)
        • [^] # Re: 1st post

          Posté par  . Évalué à 1.

          >Vraiment dommage que cette boîte se soit cassée la gueule !
          >Ca aurait été bien de filer leur code source d'install juste avant de faire
          >une banqueroute ! ;)

          Pardon si je suis en retard, mais qui s'est écroulé? Storm?
      • [^] # Re: 1st post

        Posté par  . Évalué à 0.

        je ne disais pas que suse était une mauvaise distribution, d'ailleurs je ne l'ai jamais testée. Je voulais juste dire qu'il y des parties de l'install par exemple qui ne sont pas libre et donc ce ne sont pas des "prosélytes du libre".
  • # Bijour misieur vincent....

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ils ne sont pas les seuls a être contaminés, j'ai failli tomber en syncope en voyant chez mon libraire que *WindowsNews* nous met BeOS et Linux en couverture.
    Bon je ne sais pas ce qu'ils racontent, mais j'ai peu de chance de me tromper en imaginant le couplet romantique sur le petit étudiant finlandais qui fait trembler le grand bilou (qui n'est plus étudiant, quel monstre...).
    C'est juste pour dire que l'aspect GNU est souvent mis de coté, ça passe moins bien, et que c'est un peu toujours la même chose qui revient dans ce type de mag : un certain folklore.
    • [^] # Re: Bijour misieur vincent....

      Posté par  . Évalué à 0.

      eh bien , windows news a donne une distribution de linux bien avant tout le monde .... en 1996-1997 je ne sais plus exactement , lorsque j'etais sous windows , j'avais eu grace a windows news La distribution Linux Kheops ( donc ca date )
      et ce fut mon premier pas vers linux ...
      Comme quoi :) les apparences peuvent etre parfois *tres* trompeuses , n'est ce pas ?
  • # Et la slackware?!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Y'a quand même un truc qui m'a choqué à la lecture de leur dossier,c'est que mis à part le coté partisan pour la suse.

    Je ne me souviens pas personellement avoir vu une allusion à la slackware.

    Donc,le profane pourrait en déduire qu'il n'y a que des distributions reposant sur le système de package type rpm ou deb.

    Quand meme genant,non de faire l'impasse sur une distribution d'une telle renommée; jouissant d'une fiabilitée très éprouvée.
    • [^] # Re: Et la slackware?!

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ouais mais bon, init BSD sux
      • [^] # Re: Et la slackware?!

        Posté par  . Évalué à 0.

        Et gestion du système sur le moyen/long terme (paquetages) aussi.
        • [^] # Re: Et la slackware?!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Ah bon :)
          Faudras dire ca a mon 486 qui tourne tjs sur une slack 4.0 avec moulte package enlever/reinstaller/MAJ.
          Tout marche trés bien, suffit d'aller chercher les package sur linuxmafia ou même, le générer à la main (et c'est pas la mer à boire).
          Quand a mon PIII sous slack 7.1 il tourne trés bien aussi.
          Quand a l'init BSD, héhé, suffit de creer les rep rcx.d et on passe en sysVinit (la slack le prend en compte faut juste créer les reps!)

          Vive la slack non mais :p
  • # Etonnant...

    Posté par  . Évalué à 0.

    ... comme une news qui montre que somme toute linux se démocratise en entrant dans le club select des OS grand public devient un sujet de troll entre pro-anti distro x ou y. Quelquefois, les posts sur linuxfr :-((.
  • # Arretez ce genre de

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pourquoi parler de cette "presse" ? Ils n'ont de journaliste que la carte de presse, avec tous les pots de vin que cela sous-entend. Ils sont tellement pourris par leurs habitudes publicitaires qu'ils sont incapables du moindre esprit critique... (voire d'esprit tout court)

    Un gosse de trois ans et demi trouverait deja leurs articles suspects. "Ils" nous tapent sur la g... depuis des annees alors pourquoi parler d'eux ? Faites comme moi: je n'achete plus ces torchons depuis 1996...

    Et s'ils devenaient d'un seul coup les chancres du libre me direz-vous ? Et bien tant pis. Moi, contrairement au debile moyen, j'ai de la memoire et un gars (politicien ou journaliste) qui retourne sa veste pour gagner du fric parce que le vent a tourne ne devient pas pour autant politiquement correct. L'odeur perdure et j'ai le nez sensible...

    Ah, la derniere excuse: mais on ne pouvait pas faire autrement parce que c'etait les ordres du grand chef et que j'ai trois femmes et vingt-quatre enfants a nourrir. Quitte a verser dans le goldwin, il y en a d'autres qui avaient le meme genre d'excuse en 45, du genre "c'etait les ordres, herr General". On est propre sur soi ou pas: c'est facile de choisir.

    Enfin, lancer une gueguerre de distribution est sterile puisque de toute facon, Debian va gagner :-)

    PK
    • [^] # Re: Arretez ce genre de

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Rassurez moi c'est un troll la? Non sérieusement tu lis un peu ce que tu écris? Ben oui ils ont retourné leurs vestes mais de toute manière quoiqu'ils fassent vous n'êtes JAMAIS content. S'ils n'en parlent pas il doivent en parler, et s'ils en parlent ben ils doivent parcequ'avant ils en parlaient pas! Sérieusement j'hallucine la. Finir par un "Debian va gagner" montre que tu as tout compris au monde LINUX. Quand certains d'entre vous comprendront qu'il faut profiter des possibilités de chacun des OS proposés? Certes le marketing et compagnie chez Microsoft est regretable blablabla le sujet n'est pas la dans cette news.
      En attendant je bosse sur LINUX au boulot et parfois je m'éclate le soir sur Counter Strike.
      Tout cela pour dire que les commentaires sont de plus en plus stéréotypés (cela ne veut pas dire qu'ils le sont tous). Effectivement rien ne m'oblige à les lire c'est pourquoi je ne m'occuperais que des news à présent histoire de conserver une bonne opinion de la communauté (?) LINUX.
      • [^] # Re:exactement...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Linux est une mine d'or pour un magazine de presse... car Linux est tellement riche de possibilités qu'il y a toujours quelque chose à dire. Ils ont raison est c'est bien.
        Win ne pourra jamais faire ce que Linux fait ..
        Quand aux sponsors..c'est normal, critiquez pas, ne comparez pas l'étouffoir systèmatique de M$ avec le besoin de vivre de Suse ou RH ou Debian ou autres ...
        Laissez vivre cet OS qui fait toujours moins que 1% des OS PC ;-)
      • [^] # Re: Arretez ce genre de

        Posté par  . Évalué à 1.

        > Rassurez moi c'est un troll la?

        T'es aveugle ?

        Il te faut combien de souriards pour que tu le voies ?

        PK
      • [^] # Re: Arretez ce genre de

        Posté par  . Évalué à 1.

        counter tourne bien sous wine
        ca m a pas pris une heure
        en mode soft ou open gl
        http://lhl.linuxgames.com/(...)
        le gamin adore ca ...
    • [^] # Re: Arretez ce genre de

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pffff... N'importe quoi. Les journalistes ne sont pas là pour prendre parti (en principe, sauf dans les journaux ouvertement politiques), mais pour parler de l'actualité. Quand Linux était quasi inexistant, ils en parlaient quasiment pas, quand Linux monte, ils en parlent, voilà tout.
      Quant à ton parallèle foireux, aigre et triste, avec les années 40, je me permet de te rappeler que cette sale époque est aussi le fruit d'une haine farouche envers les instruments démocratiques ou les journalistes.
      Tu dis avoir le nez sensible. Avec ton discours à la "tous pourris" et ton appel à l'épuration poujadiste, c'est plutôt ta propre odeur que tu dois sentir, non ?
      • [^] # Re: Arretez ce genre de

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce que j'aime en France, c'est que lorsque l'on a une opinion qui n'est pas consuelle, on est poujadiste/lepeniste/fachiste/communiste (continuez la liste avec le travers qui vous derange, je ne suis pas raciste).

        Et surtout, on ne doit surtout rien rappeler qui pourrait faire penser que l'on puisse mal penser des annees 40.

        Le foireux de tout cela est que l'on accepte tout, y compris le plus nul des articles de simili-journalistes sous pretexte que c'est bien car ils viennent a linux....

        pffff. Ils viennent au fric. C'est tout. Quant a l'odeur du fric, il parait qu'il ne pue pas mais moi ce n'est pas l'impression que cela me donne.

        Cela dit, libre a vous d'encenser des cretins, cela ne me derange pas non plus. Je ne partage pas ce point de vue: c'est tout.

        Mais bon, pour cela, il faut respecter la notion de liberte... Alors, tes insultes...

        PK

        PS: free dans free software, cela ne te rappelle rien ? Mais bon, tu ne dois y voir que le cote fric je suppose.
      • [^] # Re: Arretez ce genre de

        Posté par  . Évalué à 1.

        tu as frequente beaucoup de journalistes informatiques????
        je peux te dire que la publicite est importante pour leurs redacs chef, que leur redac chef est important pour determiner les sujets de leurs articles et leur "contenu redactionnel".
        je ne parle meme pas des matos-direct-achat qui sont une escroquerie manifeste puisqu il ne devrait meme pas beneficier du statut de revue : (dans une de ces revues on te dit TEXTO qu il faut passer une pub AVANT de pouvoir avoir un article).
        • [^] # Re: Arretez ce genre de

          Posté par  . Évalué à 1.

          La pub et la rédaction sont des services totalement indépendants, qui ne se parlent jamais, et se méprisent ostensiblement. En général, les journalistes sont ravis de pouvoir faire chier le service de pub, et ne se privent jamais de dire ce qu'ils pensent d'un produit.
          Quand je vois comment certains produits se font descendre, je ne pense pas que la pub détermine le contenu des articles. Les journalistes arrivent toujours à placer la critique qu'ils voulaient. C'est évident, il suffit de lire les magazines pour voir que les défauts des produits sont toujours signalés, et avec délectation, quelle que soit la pub qu'on trouve en face.
          Mais on lit peut-être pas la même chose. Ce qui donne cette impression de "tout le monde il est beau", c'est que les journaux choisissent de ne parler que de ce qui est plutôt bien fait. Sauf le superbe "Virus" qui aime parler des trucs ratés ou nuls, et qui le dit clairement. Mais il faut lire, lire, lire, tout lire.
          Tout-à-fait d'accord avec toi sur le manque d'intérêt des mag orientés consommation pure et dure.
          Mais je ne crois pas que les journaux attendent de voir une pub pour placer un article.
          • [^] # Re: Arretez ce genre de

            Posté par  . Évalué à 1.

            > les journalistes sont ravis de pouvoir faire chier le service de pub, et ne se privent jamais de dire ce qu'ils pensent d'un produit.

            C'est tellement vrai qu'ils sont obliges de recourir a des pseudos idiots pour ecrire dans des canards honteux (virus, puces, pirates) pour pouvoir dire ce qu'ils pensent...

            Ces canards ont d'ailleurs si peu de succes qu'"on" se precipite pour les fermer au premier pretexte idiot...

            t'es journaliste ?

            PK
            • [^] # Re: Arretez ce genre de

              Posté par  . Évalué à 0.

              > t'es journaliste ?

              Ben tiens ! Le monsieur il est là pour défendre son bifteack, l'autre jour c'était Guillaume Louel de Techmag (et Info PC d'ailleurs, comme quoi...) qui venait expliquer que les journaleux sont super honnêtes.

              Et c'est évident qu'entre le lecteur à 50 F et la page de pub à 5 000 F, le rédacteur garde une honnêteté sans faille. Et s'ils ne démolissent pas les produits qu'ils testent, c'est parce qu'ils ne parlent que des bons. Mais comment n'y avais-je pensé plus tôt ?

              'Sont forts ces « journalistes » !...
              • [^] # Re: Arretez ce genre de

                Posté par  . Évalué à 1.

                Désolé, mais je dévore de la presse, la radio, la TV (j'en bouffe comme d'un bifteak, effectivement) depuis toujours, c'en est une véritable maladie, et je ne vois comment, honnêtement, on peut être aussi sévère envers les magazines, c'est tout.
                Il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie, et avec un minimum d'esprit critique (le même qui m'a amené à adopter Linux chez moi, soit dit en passant), on prend son pied.
                Voilà.
                La pub est un fléau de contre-information et de mensonge, Balzac l'a dit avant nous, et mieux, mais les journalistes font comme nous, les lecteurs : il doivent faire avec.
                La pub, je la regarde jamais.
                Et la pub ne corrompt pas mon plaisir de lire de bons articles.
                Voilà.
              • [^] # Rectification

                Posté par  . Évalué à 1.

                C'est tellement plus facile de citer et d'attaquer personnellement les gens lorsque l'on poste en Anonyme ! Bravo le courage, vraiment.

                Donc mettons au point deux ou trois choses pour notre cher "anonyme". Tout d'abord, pas d'amalgamme Techmag/Info PC. Techmag c'est une initiative PERSONELLE pour créer un site d'information un peu différent. Ca n'a rien de commercial (ca me coute meme de l'argent, incroyable non ?), on a (va bientot avoir) un statut d'association et on trime pour faire partager nos connaissances et nos analyses de l'actualité. On a pleins de projets, mais je ne vais pas en parler ici parce qu'on va encore me dire que je me fait de la pub.

                Info PC est un magazine édité par IDG France, et effectivement j'y participe en temps que pigiste. C'est mon activité principale et rétribuée, parce que l'on ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraiche (désolé de briser un cliché).

                Pour ce qui est de la pub, si vous persistez a penser mon cher anonyme que cela peut influencer mon jugement ou celui de mes colègues, vous êtes bien stupide. (Remarque, le magazine ne coute pas 50F et je pense que la page de pub vaut légèrement plus cher :p). Et si vous feuilletez le magazine vous verrez que nous (je) massacrons certains mauvais produits.

                En ce qui concerne le débat, j'apporte mes deux centimes puisque j'ai participé à l'écriture du dossier. Le but était de voir ce que pouvait donner Linux comme alternative à Windows pour le particulier et l'entreprise. Mais attention, la on ne parle pas a un public de bidouilleurs/programmeurs mais a un public plus large.
                Pour ma part je me suis occupé de la selection logicielle, et dire qu'on peut tout faire ou presque sous linux est vrai. Dire qu'on peut le faire pour moins cher est vrai aussi. Dire qu'on peut tout faire avec la même convivialité et la même productivité (mais oui, la productivité, ce qui intéresse les entreprise dans lesquels nous bossons tous [pour ceux qui bossent...]), c'est faux, désolé de vous le dire. Sans rentrer dans le troll, Linux a un grand nombre de qualités pour certaines applications (tout ce qui touche au monde du serveur), mais Linux sur tout les bureaux, aussi bien personnel qu'en entreprise, désolé de vous le dire encore une fois mais ce n'est pas pour demain (meme avec KDE/Gnome/E0.17).

                Pour la Suse, ce n'est pas moi qui l'ai écrit donc je pourrai pas justifier le choix, cependant la Mandrake est tout aussi bien noté, elle récupère meme un avis final de "formidable" qui me semble meilleur que "complet" (mais chacun a ses critères). Et quand je pense a la cible visée (qui n'est pas QUE "l'élite" présente ici), je me dis qu'il n'a pas tort.

                Bien a vous mon cher anonyme,

                Guillaume Louel
                • [^] # Re: Rectification

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Je n'ajoute rien de plus que ce j'ai dit sur les journalistes car tu ne me feras pas changer d'avis. Moi, qui plus est, je ne poste pas en anonyme.

                  En ce qui concerne la convivialite, il ne faut pas tout melanger: la convivialite est une question d'experience et de repere. Personnellement, je suis extremement a l'aise sur une vt100 avec vi et emacs et completement pataud sous WinXX parce que je ne le connais pas. Je n'ai jamais fait de WYSIWYG de ma vie (un peu sur FrameMaker mais bon...). Bref, pour moi, Unix, meme en mode console est hyper convivial.

                  Je viens de passer un debutant complet sous Linux pour un poste de travail (courriel essentiellement) sous vm (XEmacs) sous WindowMaker. Connais-tu sa principal difficulte ? Se servir de la souris... (decoreller les yeux de la souris / ecran et surtout double-cliquer). En mode console, il n'aurait jamais eu ce probleme...

                  Le reste n'a pas pose de probleme (hormis le vocabulaire specifique a apprendre). Le newbie en question a 60 ans au fait...

                  PK
                  • [^] # Re: Rectification

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    hé ben
                    je suis content d'apprendre que certains trouvent qu'un shell est plus agréable (et facile apparement) à utiliser qu'une GUI :) Apres tout, ce n'est pas parceque l'erreur est répendue qu'elle devient vérité :p

                    AF qui est pas enregistré et qui a la flemme de le faire :p
  • # Vive la forme !

    Posté par  . Évalué à 0.

    je vois que le fond fait debat, moi je voudrais
    felliciter pour la forme: un texte agreable
    a lire le matin comme ca, en arrivant au boulot,
    rien de mieux pour commencer une dure journee !
  • # Sourire

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci à toi, ô frère lecteur de Nietzsche, de m'avoir fait sourire.
  • # Adimante et SuSE

    Posté par  . Évalué à 0.

    Adimante, que mettrais-tu dans la rubrique "contre" en ce qui concerne SuSE?
    • [^] # Re: Adimante et SuSE

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      SuSE que si l'on s'en sert :)

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Blague nulle, ne pas lire.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      > que mettrais-tu dans la rubrique "contre" en ce qui concerne SuSE?
      Je SuSE contre de l'argent.

      Désolé.
      Score -42.
    • [^] # Re: Adimante et SuSE

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bah... qu'ils existent grace au logiciel libre mais qu'ils ne mettent pas leur propre production sous license libre.

      C'est deja pas mal non ?
  • # c'est pas la première fois

    Posté par  . Évalué à 0.

    Cela fait plusieurs numéros que Info PC cite les nouveautés Linux (logiciels, ouvrages) avec souvent plusieurs pages consacrées à cet OS mais c'est la première fois qu'il en parle en couverture (du moins aussi visiblement)
  • # Appel au calme

    Posté par  . Évalué à 1.

    Rédacteur originel du post, j'ai quelques remarques à faire:
    -Merci à ceux qui ont reconnu dans la thématique du "dernier homme" appliquée à une certaine vision du progrès technique de Linux un motif suffisamment irrésistible pour sourire ;o)
    - Pour ce qui est de l'install des distribs, je reconnais que Debian n'est pas "facile", mais que le projet vaut la peine. Personne ici ne peut juger de la valeur d'une distrib au nombre de fois où on est obligé de cliquer sans avoir au préalable réfléchi.Au fait, quelqu'un a-t-il installé la Conectiva?
    - Concernant le journalisme en matière d'informatique, il est clair qu'il faut avoir une autre occupation derrière, si on ne veut pas finir dans la peau d'un homme en "blouse blanche". Mais bon, il faut bien vivre #:°D C'est la raison pour laquelle l'univers du Libre est intéressant : on y a plus de mal à être un inconditionnel.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.