Interhop, des logiciels libres pour la recherche en santé - « Libre à vous ! » du 16 septembre 2025

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
7
2
oct.
2025
Communauté

254e émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : InterHop, l’association qui promeut, développe et met à disposition des logiciels libres pour la recherche en santé
  • Jean-Christophe Becquet nous présente une Pépite Libre : « Des données fraîches sur la canicule »
  • Une nouvelle Humeur de Gee : « L’inertie du clavier »

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Aller plus loin

  • # L'humeur de Gee

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Tiens, en cherchant l'humeur de Gee dans la retranscription, j'ai constaté que Firefox s'arrêtait aussi sur "gée"… Hé hé, osée l'introduction… Moi je suis écolo-anarco-communiste-objecteur de croissance-anti-spéciste-anti-sexiste. Pour l'instant, cette combinaison n'a pas été récupérée et détournée, et n'est probablement pas prête de l'être (même les quelques très rares qui sont objecteurs de croissance proclament qu'ils ne le sont pas), je devrais donc être tranquille… bon, par contre, on fera sans doute parti des premiers convois quand l'extrème-droite arrivera au pouvoir(enfin, encore plus que maintenant), ce qui ne saurait hélas tarder…

    « démarrer », à la base, c’est le contraire d’amarrer

    On peut aussi citer l'exemple du "chauffeur" d'un véhicule, qui est même un peu un contre-sens car historiquement c'était celui qui mettait le charbon dans le feu, en duo avec le conducteur("c'est un hold-up ?" "Non ! C'est une expérience scientifique").

    Pour le rétroprojecteur, je ne fais plus l'erreur depuis qu'elle aurait pu me coûter cher : pour une conférence dans un salon bio, j'en avais demandé un, en pensant "vidéoprojecteur" dans ma tête… la cata le matin quand j'ai découvert que c'était bien un rétroprojecteur qu'on m'avait installé :-o Mais c'était bien les jolis transparents, la lumière chaude de ces appareils en fin d'après-midi, en cours d'Histoire-géo ou de techno… et les polycopiés, que la maîtresse faisait devant nous en tournant la manivelle, ça sentait bon :-)

    Pour le cœur de l'humeur, il est à noter que Gee parle des claviers des compatibles PCs. D'autres sont différents. Et pas sûr qu'elle soit à jour de la dernière norme Azerty de l'Afnor.

    Pour les touches dans les jeux, je m'en fichais, de toutes façons je les redéfinissais tout le temps, pour les rares fois où j'avais un camarade de jeu dans les rares jeux qui se jouaient à deux en simultané (GTracing 97, Jump'n bump… et de toutes façons, en général les ordinateurs géraient mal les nombreux appuis simultanés sur des touches lors de parties endiablées, comme sur les eMacs de mon cyberespace)… et j'ai rapidement acheté un adaptateur "double joystick".

    Mais oui, j'utilise la touche "Inser" ! Presque en permanence dans Vim, pas assez souvent dans d'autres outils. Moi celle qui m'insupporte, c'est Verr Num(et surtout que sur mon ordinateur du boulot, ils n'ont pas mis de led, bonjour le pourrissage de vie).

    Tel que je configure mes claviers, je n'ai pas la puissance en haut à gauche, mais "œ". Par contre, astuce : pour faire des puissances à volonté, on peut presser l'accent circonflexe, puis le chiffre désiré ;-) Merci qui ? ;-) (en vrai, merci François de Cenabumix pour l'astuce).

    On a encore les guillemets français facilement accessibles

    Pas assez à mon goût

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.