Télécom Saint-Étienne – Émission « Libre à vous ! » du 2 février 2021 — Podcasts et références

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
10
10
fév.
2021
Communauté

Quatre-vingt-douzième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • l’engagement de Télécom Saint-Étienne, école d’ingénieurs, en faveur du logiciel libre.
  • Chronique « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture » de Marie-Odile Morandi, animatrice du groupe Transcriptions et administratrice de l’April, sur le thème : Déontologie pour la filière électronique
  • Chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet, vice-président de l’April, sur le livre La coopération, nouvelles approches de Jean-Michel Cornu, sous licence Creative Commons Partage dans les mêmes conditions (CC By-SA 2.0).

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la radio, pour réagir à l’un des sujets de l’émission ou poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

La prochaine émission sera diffusée mardi 16 février 2021. Le sujet principal portera sur les démarches pro logiciel libre dans l’éducation, avec le point de vue d’un parent d’élève et d’un étudiant. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les mettre en commentaires de cette dépêche. Ou sur le salon dédié à l’émission sur le webchat de la radio, avant ou pendant le direct.

Rapport Bothorel – Émission « Libre à vous ! » du 19 janvier 2021 — Podcasts et références

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
7
27
jan.
2021
Communauté

Quatre-vingt-dixième « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la radio, pour réagir à l’un des sujets de l’émission ou poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Mardi 2 février nous discuterons le directeur et le DSI de Télécom Saint-Étienne, une école d’ingénieur qui s’engage pour le logiciel libre. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaires de cette dépêche ou à nous les signaler avant ou pendant l’émission sur #libreavous sur https://talk.libre-a-toi.org/.

Logiciel libre : le Premier ministre se montrera-t-il à la hauteur du rapport Bothorel ?

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
28
18
jan.
2021
Open Data

En juin 2020, le Premier ministre a confié au député Éric Bothorel, en y associant Stéphanie Combes, directrice générale de la plateforme française de données de la santé Health Data Hub, et Renaud Vedel, coordonnateur national pour l’intelligence artificielle, la conduite d'une mission d'information ayant pour objet d'analyser les opportunités stratégiques et financières ainsi que les freins à lever pour favoriser l’ouverture par défaut des données et des codes sources publics.

Le rapport de la mission a été publié le 23 décembre 2020. Il dresse un état des lieux lucide de la situation actuelle en termes d'ouverture des codes sources, décrit clairement et de manière pertinente les enjeux et inscrit sans détour le logiciel libre comme un des piliers d'une politique publique cohérente de la donnée et des codes sources.

L'April a publié un communiqué pour partager son analyse du document et appeler le Premier ministre à être à la hauteur du rapport en engageant sans attendre une politique publique ambitieuse en faveur du logiciel libre.

« L'April salue le travail réalisé par la mission et invite le Premier ministre à se saisir de ce rapport et à engager, enfin, avec l'ensemble du gouvernement une politique publique ambitieuse en faveur du logiciel libre. Huit ans après la circulaire Ayrault relative aux orientations pour l’usage des logiciels libres dans l’administration, le Premier ministre se voit offrir une formidable occasion de définir une stratégie globale sur l'utilisation, la publication et la politique de contribution aux logiciels libres » déclare Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April.

Éric Bothorel sera l'invité de l'émission Libre à vous ! du mardi 19 janvier 2021 (en direct, 15 h 30 - 17 h).

Fondation pour le Logiciel Libre – Émission « Libre à vous ! » du 15 décembre 2020 — Podcasts

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
11
8
jan.
2021
Communauté

Quatre-vingt-septième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : présentation de la Fondation pour le Logiciel Libre, Free Software Foundation, FSF, avec Geoffrey Knauth, président de la Fondation et Odile Bénassy, développeuse de logiciels libres, administratrice de la FSF depuis quelques mois ;
  • chronique « Le fil rouge de la musique libre » par Éric Fraudain, créateur du site Au Bout Du Fil. Éric nous présente l'artiste Darren Curtis
  • chronique « Le libre fait sa comm' » d'Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets à l'April, sur l'importance de ne rien lâcher face à une commune se vantant de distribuer gratuitement des logiciels non libres aux élèves de l'école primaire

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la radio, pour réagir à l’un des sujets de l’émission ou poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Au cœur de l’April — Émission « Libre à vous ! » du 1ᵉʳ décembre 2020 — Podcasts et références

Posté par  . Édité par Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par bubar. Licence CC By‑SA.
5
10
déc.
2020
Communauté

Quatre‑vingt‐cinquième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • « Au cœur de l’April (dé)confinée », épisode 2 (après l’épisode 1 du 17 novembre 2020) : plusieurs personnes actives au sein de l’April parleront des groupes de travail, des activités de l’April, son fonctionnement — nous parlerons également des coulisses de l’émission ;
  • résultats de l’éditions 2020 du label Territoire Numérique Libre (TNL) ;
  • chronique « Pépites libres » de Jean‑Christophe Becquet, vice‑président de l’April, sur La sagesse et/ou la folie des foules, un jeu de simulation de Nicky Case sous licence Creative Commons Zero.

Voisins‐le‐Bretonneux — Émission « Libre à vous ! » du 24 novembre 2020 — Podcasts et références

Posté par  . Édité par Davy Defaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
7
9
déc.
2020
Communauté

Quatre‐vingt‐quatrième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : la politique logiciel libre de Voisins‐le‑Bretonneux ;
  • chronique « Le fil rouge de la musique libre » d’Éric Fraudain du site Au Bout Du Fil, consacrée à l’artiste Purrple Cat ;
  • chronique « La pituite de Luk », intitulée « proposition pour une vraie stratégie de promotion de l’informatique libre ».

Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la radio, pour réagir à l’un des sujets de l’émission ou poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Mardi 15 décembre 2020, notre sujet principal portera sur la Free Software Foundation (Fondation pour le logiciel libre). Nous recevrons Geoffrey Knauth, son président, et Odile Benassy, membre du board de l’association. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaires de cette dépêche.

Soutenez les quatre propositions de l’April à la mission sur la politique publique des codes sources

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik et Ysabeau. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
26
4
nov.
2020
Communauté

En complément de son audition par la mission « Politique publique de la donnée », l’April a publié quatre propositions sur la plate‑forme publique de contributions. Nous appelons toutes les personnes soucieuses d’une meilleure prise en compte du logiciel libre dans les politiques publiques à se créer un compte et à soutenir nos propositions d’ici le 9 novembre 2020.

Le Premier ministre a confié au député Éric Bothorel la conduite d’une mission d’information ayant pour objet d’analyser les opportunités stratégiques et financières et les freins à lever pour favoriser l’ouverture par défaut des données et des codes sources publics. La mission mène des auditions — l’April a été auditionnée le 15 octobre 2020 — et a ouvert une plate‑forme publique de contributions qui prendra fin le 9 novembre. Toute personne peut contribuer en faisant des propositions, en soutenant celles existantes et/ou en les commentant.

Lors de la préparation et des débats pour la loi pour une République numérique (promulguée en 2016), l’April s’était mobilisée pour faire inscrire une priorité au logiciel libre dans le secteur public. La rédaction finale de l’article 16 de la loi — appelant les administrations à encourager l’utilisation des logiciels libres — est dépourvue de valeur normative. Modifier la disposition en faveur d’un principe de priorité, normatif, enverrait un signal politique fort. Une telle priorité nécessite des moyens humains dédiés pour accompagner les administrations sur l’utilisation, la publication et la politique de contribution aux logiciels libres. Concernant la publication, actuellement la quasi‑totalité de ces codes sources sont publiés sur la plate‑forme privatrice GitHub soumise, de plus, aux restrictions de la politique étrangère américaine. Les codes développés par l’administration doivent être publiés sur une forge publique, gérée par l’administration. En 2016, l’April s’était également mobilisée pour que les codes sources soient considérés en tant que documents administratifs communicables. Malheureusement, l’alinéa 3 de l’article consacrant ce statut avait introduit une exception pour « la sécurité des systèmes d’information des administrations ». Exception disproportionnée qui s’ancre dans le fantasme de la sécurité par l’obscurité.

En conséquence, l’April fait quatre propositions sur des points essentiels et directement actionnables :

L’April appelle toutes les personnes soucieuses d’une meilleure prise en compte du logiciel libre dans les politiques publiques à se créer un compte puis à soutenir nos propositions. Si l’on a pu constater depuis 2016 et le projet de loi pour une République numérique une tendance forte à l’usage de plates‑formes de consultations publiques sans réel suivi, celle‑ci a le mérite d’être cohérente avec son objet d’étude, et des signes encourageants en termes de suivi ont déjà pu être remarqués, comme l’organisation d’un échange en visioconférence à inscription libre.

N. D. M. : dépêche sur le même sujet avec les propositions du CNLL.

Health Data Hub (rediff) — Émission « Libre à vous ! » du 20 octobre 2020 — Podcasts et références

Posté par  . Édité par Davy Defaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
10
29
oct.
2020
Communauté

Soixante‑dix‑neuvième « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • notre sujet principal était une rediffusion du « Libre à vous ! » no 51 du 28 janvier 2020 sur la plate‑forme d’exploitation des données de santé « Health Data Hub », avec Stéphanie Combes, directrice de la plate‑forme, Adrien Parrot et Nicolas Paris de l’association InterHop (les hôpitaux français pour l’interopérabilité) ;
  • « Le fil rouge de la musique libre » : la chronique musicale d’Éric Fraudain, du site Au Bout Du Fil, sur l’artiste Clone Me Twice.

Santé et logiciel libre — Émission « Libre à vous ! » du 29 septembre 2020 — Podcasts et références

Posté par  . Édité par Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
10
7
oct.
2020
Communauté

Soixante‐seizième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : la santé et le logiciel libre — il a notamment été question de l’appel d’offres de la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière sur le logiciel libre et du « Health Data Hub » ;
  • la chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame, bénévole à l’April, sur le thème « Maître et serviteur » ;
  • la chronique « La pituite de Luk », dont le thème était : « Digital rime avec Médiéval ».

Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la radio, pour réagir à l’un des sujets de l’émission ou poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Internet, zone de non‑droit ? — Émission « Libre à vous ! » du 9 juin 2020 — Podcasts et références

Posté par  . Édité par Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
9
18
juin
2020
Communauté

Soixante‐huitième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • le sujet principal : « Internet est‑il vraiment une zone de non‑droit ? ». Argument régulièrement invoqué par les adversaires des libertés en ligne. Nous en discutons avec Christiane Féral‑Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux, avocate spécialiste des nouvelles technologies et Marc Rees, rédacteur en chef de Next INpact ;
  • la chronique « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture » de Marie‑Odile Morandi, animatrice du groupe Transcriptions et administratrice de l’April, sur le thème « Naïveté, cynisme, danger. Mark Zuckerberg et Facebook », à partir de la transcription de deux épisodes de l’émission « Le code a changé » ;
  • la chronique « La pituite de Luk » sur Parcoursup et l’éducation en général.

Le travail parlementaire — Émission « Libre à vous ! » du 2 juin 2020 — Podcasts et références

Posté par  . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure et Ysabeau. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
8
12
juin
2020
Communauté

Soixante‐septième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : échange avec Christian Quest, collaborateur de la députée Paula Forteza (coprésidente du groupe Écologie Démocratie Solidarité) sur le travail parlementaire à l’Assemblée nationale — Organisation des équipes parlementaires, outils, travail en commission, les groupes politiques, etc. ;
  • des nouvelles de Nicolas Dandrimont, ancien président de Debian France et membre de l’équipe travaillant sur le projet Software Heritage ;
  • des nouvelles de Laurent Costy, vice‑président de l’April en charge du groupe Libre Association ; nous avons notamment parlé de comment les associations ont pu s’adapter au confinement.

Chapril, Next INpact — émission « Libre à vous ! » du 14 avril 2020 — Podcasts et références

Posté par  . Édité par Davy Defaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
7
21
avr.
2020
Communauté

Soixante‐deuxième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • interview d’Éric Fraudain à propos d’auboutdufil.com, un site dédié à la musique libre ;
  • des nouvelles du Chapril avec Christian‑Pierre Momon, administrateur de l’April ;
  • l’archivage des courriels, dans la chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame, bénévole à l’April ;
  • interview de Marc Rees, journaliste et rédacteur en chef de Next INpact ;
  • diverses annonces.

Suite au confinement de la population, l’émission a été diffusée dans des conditions particulières. Toutes les personnes ont participé à l’émission depuis chez elles. D’un point de vue technique, nous avons utilisé Mumble.

Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Fleury‑les‑Aubrais — émission « Libre à vous ! » du 31 mars 2020 — podcasts et références

Posté par  . Édité par Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
6
7
avr.
2020
Communauté

Soixantième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : la politique logiciel libre de Fleury‑les‑Aubrais, avec William Gonzalez, délégué à la protection des données, et membre de l’April ;
  • chronique « Les transcription qui redonnent le goût de la lecture » de Marie‑Odile Morandi, qui partage son analyse des sujets du « Décryptualité » de mars 2020 ;
  • échange avec William Gonzalez sur son livre Une expérience libre.

Suite au confinement de la population, l’émission a été diffusée dans des conditions particulières. Toutes les personnes ont participé à l’émission depuis chez elles. D’un point de vue technique, nous avons utilisé le module de discussion de Nextcloud. Les prochaines émissions seront diffusées dans les mêmes conditions, mais peut‑être avec d’autres outils.

Le burnout — émission « Libre à vous ! » du 25 février 2020 — podcasts et références

Posté par  . Édité par Davy Defaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
9
5
mar.
2020
Communauté

Cinquante‐cinquième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : le burnout en milieu professionnel ; les personnes invitées sont Jérôme Petazzoni, informaticien qui a fait une conférence sur sa propre expérience du burnout, et Maryline Gomes, autrice de Sortir du burn out et animatrice de l’émission « Travail à cœur » sur Cause Commune — l’émission a été exceptionnellement pré‑enregistrée ;
  • la chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame, qui porte sur « l’énigme de la dernière version » lorsque l’on travaille à plusieurs sur un document commun ;
  • la chronique « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture » de Marie‑Odile Morandi, sur le thème du logiciel libre au collège.

lav-burnout

Mardi 10 mars 2020, notre sujet principal portera sur le financement de projets libres, avec Ludovic Dubost (XWiki, CryptPad). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaires de cette dépêche.

Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Un mois pour donner de la voix : « voter pour l’article 13, c’est attaquer nos libertés ! »

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
31
13
mar.
2019
Culture

bannière

La directive droit d’auteur, et son liberticide article 13, devrait être soumise au vote des parlementaires européens réunis en séance plénière lors de la session du 25 au 28 mars 2019. Ils et elles se prononceront sur le texte issu des négociations inter‐institutionnelles, approuvé à 16 voix contre 9 en commission JURI (ou « affaires légales ») et à l’unanimité des parlementaires français présents le 26 février dernier.

Il s’agira du vote final sur ce texte, il sera donc crucial. Le résultat sera structurant pour la manière dont nous accéderons, produirons et partagerons à l’avenir de la connaissance en ligne, dans toutes ses formes. Il est donc particulièrement important d’amplifier la mobilisation contre ce texte dans cette dernière ligne droite.

Le texte n’est visiblement toujours pas disponibles (au 7 mars), la version la plus à jour publiquement disponible, me semble‐t‐il, est celle postée par Julia Reda sur son site.