Interview de Linus Torvalds

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
2
mai
2001
Presse
Dans une interview donnée au site japonais Nikkei Electronics Online, Linus Torvalds explique entre autres pourquoi il a intégré Transmeta et son opinion au sujet du mouvement Open Source.

J'ai écrit un résumé relativement complet de l'interview que vous trouverez attaché ci-dessous. Dans une interview donnée au site japonais Nikkei Electronics Online, Linus Torvalds explique entre autres pourquoi il a intégré Transmeta et son opinion au sujet du mouvement Open Source.
Vous trouverez ci-dessous un résumé relativement complet de l'interview.

[[Transmeta]]

A son arrivée dans l'entreprise, fin 1996, Transmeta n'avait que cinq ingénieurs logiciels.

Lorsque le journaliste demande à Linus Torvalds pourquoi il n'a pas intégré une entreprise de logiciels comme Oracle ou Microsoft. Il répond que même si Transmeta est une société de matériel, la partie logiciel est importante. Il trouve également intéressant d'être dans une compagnie où le hardware a une place importante car cela donne une vue différente à de nombreux problèmes. Ce qui l'a motivé à intégrer Transmeta est qu'elle est une entreprise qui réalise des choses qu'aucune autre société ne réalise. De plus, il y trouvé des similitudes avec Linux dans le sens où, à l'origine, la principale raison qui l'avait poussé à développer le système d'exploitation était de mieux comprendre l'architecture x86. Il se sent donc particulièrement bien dans la société. Il n'aurait pas accepté d'y travailler si la compagnie ne lui permettait pas de continuer à développer Linux.

[[L'Open Source]]

Mettre Linux en Open Source n'avait pas été une énorme décision. Il n'en espérait pas grand chose. Il attendait en retour les feed-back de ses amis intéressés par les systèmes d'exploitation.
Le succès de Linux ne le surprend pas beaucoup car sa progression a été assez lente. Par exemple, juste l'idée qu'Oracle développe sa base de donnée sous Linux était une énorme chose. La rumeur avait courue pendant deux ans. Quand cela est finalement arrivé, ça n'était plus une énorme surprise. Sa plus grande surprise fut probablement en 1992 quand il s'est rendu compte que de nombreuses personnes qu'il ne connaissait pas utilisait le système (à l'époque une centaine d'utilisateurs).

Il ne croit pas au futur en 100% Open Source. Le développement de logiciels étant coûteux, il faudrait vendre des millions et des millions de CDs pour espérer gagner de l'argent. Il pense que le seul marché réellement difficile est le marché de la bureautique car les utilisateurs du secteur n'aiment pas forcément l'informatique et les changements d'habitude. Ces personnes peuvent détester leur système d'exploitation et l'ordinateur mais elles détestent encore plus apprendre quelque chose d'autre.
Il ne pense pas non plus que l'industrie du Hardware soit adapté à l'OpenSouce, le coût de production des puces ou carte étant très élevé.

Si il fait quelquechose pour le fun, pour son intérêt et si il n'a pas de problèmes externes, il fait de l'Open Source. Mais non, il ne se considère pas religieux sur le sujet. Il pense que l'Open Source est probablement la meilleure voie pour obtenir la meilleur technologie mais que l'Open Source n'est pas forcément la meilleure solution dans tous les cas.

[[Modèles]]

Lorsque le journaliste lui demande pour quels ingénieurs il a de la considération, il répond que c'est probablement pour Steve Wozniak (NDR: Aux débuts d'Apple, Steve Wozniak était le vrai "cerveau" d'Apple, Steve Jobs a toujours été plus commercial.) car c'était un technicien et qu'il est sorti d'Apple quand ça n'était plus interessant pour lui.

Résumé écrit par Christophe Robalo

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.