Interview d'un des deux concepteurs de Rijndael (AES)

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
27
oct.
2000
Sécurité
Sur LinuxSecurity, on trouve une interview de Vincent Rijmen, l'un des deux concepteurs de l'algorithme de chiffrement Rijndael, qui a été élu comme nouveau standard de chiffrement symétrique (AES, Advanced Encryption Standard), en remplacant du vieillissant DES (Data Encryption Standard). L'interview traite de diverses choses, notamment du processus très ouvert de conception et d'analyse de l'algorithme.

Aller plus loin

  • # Possibilité d'attaque par dictionnaire ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    **
    What makes it so suitable for such a wide variety of applications?

    Vincent Rijmen: That is because of the design. We only use processor instructions that are available on all existing processors, and that are also fast on all processors. We have lots of parallellism that can be exploited by parallel platforms.
    **

    Avec le DES, certains avaient créé une machine avec plusieurs milliers de puces spécialisées pour 1M$ qui permettait une attaque par dictionnaire rapide.
    Peut-on envisager la même chose dans ce cas ?

    <troll mode="obvious">
    bien évidemment je ne m'attend pas à trouver sur LinuxFr des spécialistes en crypto, mais bon une bonne discu de comptoir c'est sympa aussi. De toute façon je comprendrai pas la réponse :)
    </troll>
    • [^] # Re: Possibilité d'attaque par dictionnaire ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Les algos envisagés ont été soigneusement étudiés pour ne pas risquer de pouvoir être accélérés via une réalisation purement matérielle; ils n'utilisent que des intructions CPU générales, pas d'échanges de bits et autres instructions qui sont lentes sur un CPU normal et fortement accélérables en matériel.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.