Jeu de stratégie temps réel Widelands Build 21

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et Arkem. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
44
22
juil.
2020
Jeu

Widelands est un jeu de stratégie en temps réel (solo ou multijoueur en réseau), fonctionnant sur diverses plates‑formes (dont GNU/Linux, Windows et macOS). Il s’inspirait à l’origine du célèbre jeu Settlers Ⅱ de Blue Byte Software. Il intègre un moteur permettant de gérer plusieurs tribus et différents systèmes d’économie. La sortie de la version Build 20 avait déjà été évoquée sur LinuxFr.org. Il est codé en C++ avec la bibliothèque SDL, et est placé sous licence GPL.

La version Build 21 est disponible depuis le 18 juillet 2020 (après une version RC 1 publiée une semaine plus tôt).

Cette version Build 21 apporte des centaines de corrections et de nouvelles fonctionnalités (pour les plus motivés, un journal des modification complet). L’annonce (traduction plus ou moins libre) mentionne :

  • un ordinateur qui joue mieux ;
  • un mode pacifique et de nouvelles conditions de départ : Plus d’options initiales
  • de nouveaux contrôles pour l’utilisateur concernant la vitesse du jeu, le déplacement sur la carte, la construction, les raccourcis, la navigation rapide, et une interface refaite et plus moderne ;
  • la possibilité de choisir les soldats que l’on envoie au front ;
  • un nouvel algorithme de planification des navires ;
  • des transports pour les marchandises par les voies navigables : Transbordeurs et ponts
  • un meilleur affichage des zones de travail ;
  • des réglages de constructions ;
  • des graphismes de meilleure qualité lors des grossissements : Zoom
  • des améliorations sur les tutoriels et les scénarios ;
  • l’éditeur permet de retailler la carte ;
  • de multiples rééquilibrages entre les tribus ;
  • la réorganisation et le nettoyage du code ;
  • la prise en charge des architectures gros‑boutistes.

La traduction de Widelands est complète en allemand et bas‑allemand, anglais, catalan, danois, espagnol, finnois, français, gaélique écossais et néerlandais, et neuf autres langues sont traduites à plus de deux tiers.

Traductions

Des binaires pour Windows (32 et 64 bits) et macOS (⩾ 10.7, sur Intel 64 bits) sont disponibles (en plus du code source). Il n’y a plus de binaires pour les distributions GNU/Linux « en raison de la faible compatibilité entre les distributions Linux. À la place, nous essayons de rendre la compilation la plus facile possible pour les utilisateurs de Linux. » Un paquet Flatpak est aussi disponible, et il est probable que la version soit de toute façon intégrée par les distributions (pour vérifier le statut actuel : Arch, Debian, Mageia, Ubuntu, etc.).

Et les travaux continuent pour préparer la future v1.0.

Aller plus loin

  • # Pacifique

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 22/07/20 à 17:13.

    Ce que j'ai bien aimé en découvrant ce jeu, ce sont les objectifs pacifiques possibles, comme faire pousser plus d'arbres que les autres joueurs!

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Pacifique

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0).

      Par contre une réelle coopération est un peu difficile je trouve (en tout cas avec la Build20, je n'ai pas testé la Build21 encore…) : même avec un allié, on ne peut pas échanger des marchandises ou du personnel ou des bâtiments. Et on peut détruire des routes / bâtiments de nos alliés en construisant un bâtiment militaire (de contrôle de zone) trop près d'une frontière commune. En gros c'est plus facile si on est bien séparés ou si les ennemis sont entre les alliés.

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