Jeux et GPL: l'effet Doom.

Posté par  . Modéré par oliv.
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oct.
2001
Jeu
Le vénérable et déterminant Doom va être porté sous Game Boy Advance comme on peut le lire sur l'excellent site NoFrag.
Or cela fait déjà de nombreuses années que le code source de Doom est passé sous GPL.
Voici donc un argument pour la GPL à sortir à tous ceux qui pensent que non, vraiment non, les jeux ne peuvent pas être sous GPL.
"Malgré" la GPL, ce programme va ressortir et rapporter à nouveau de l'argent à la société qui en posséde les copyrights, le contenu artistique étant lui toujours protégé.
Ce qui m'a fait repenser à Nevrax et leur MMORPG qui devrait être sous GPL dès sa sortie...
Quelqu'un sait-il où ils en sont du développement de leur titre?

Aller plus loin

  • # GPL *pour GameBoy Advance"

    Posté par  . Évalué à -4.

    ^^^^ il faut bien le souligner
  • # troll

    Posté par  . Évalué à -1.

    > [...] non, vraiment non, les jeux ne peuvent pas être sous GPL.

    Si, mais faut juste qu'ils soient vieux d'une bonne dizaine d'années :>> (tain, doom va (a ?) feté ses dix ans, ca me rajeunit pas tout ca)
    • [^] # Re: troll

      Posté par  . Évalué à 1.

      (tain, doom va (a ?) feté ses dix ans, ca me rajeunit pas tout ca)

      Faut encore attendre un peu plus de deux ans pour ça : la première version shareware de Doom est sortie le 10 décemblre 1993.
  • # ??

    Posté par  . Évalué à 1.

    il faut que les moteurs de jeux soient libres et le contenu et le contenus graphique a voir
    car on comme ca on peut faire son jeu tranquille sans avoir a le payer et si on veut un truc commercial, on peut aussi, chacun est libre
    • [^] # Re: ??

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

      T'attaques fort l'apéro, toi ! ;-)
    • [^] # Re: ??

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ce qui les en empéche, c'est qu'ils font payer les licenses d'utilisations de leurs moteurs graphiques aux sociétés qui veulent publier un jeu basé sur leur moteur.
      Mais, comme d'hab dans ce genre de situation, il n'y a que quelques sociétés qui s'en sortent .
      Mais l'"histoire" montre que plus que le moteur c'est l'assistance que tu reçois de la société qui change tout: exemple:
      half life: valve achéte quake1 puis reçoit beaucoup d'aide de ID et de gros morceaux de quake2 . résultat: un bon jeux .
      daikatana: john "suck me down" romero achéte quake1 puis quake2 puis reçoit 0 aide dans les 2 cas (l'effet grande gueule?). résultat:un jeu raté.
      une société comme monolith avec le lightech engine se fait des clients grace au service qu'il fournit plus que sur la qualité du moteur, les croates du sam engine sont aussi réputé pour la qualité de l'assistance technique....
      et puis il y a le moteur de tribes 2 que garage "ouvre" (sans le libérer") pour 100$ tout en gardant les droits de distributions si commercialisation (de petits labels de musique font le meme genre d'opérations avec des majors... )...d'ailleurs le port linux devrait arriver...
      bref il y a de la marge pour les licenses libres et beaucoup de choses vont encore changer ( pour les moteur de quake je crois que carmack a déja dit que ce sont surtout les financiers qui ne comprennent pas trop les avantages et qui freinent les choses à chaque fois.).
  • # Oui, mais console :)

    Posté par  . Évalué à 3.

    Voici donc un argument pour la GPL à sortir à tous ceux qui pensent que non, vraiment non, les jeux ne peuvent pas être sous GPL.

    Les consoles ont une caractéristique, la copie de jeux y est pas simple (généralement, initule de venir me cause de votre PS pucée). Donc même si le jeux est complétement GPL, la copie ne sera pas simple, bloquant la diffusion. La "peur" d'une distribution massive qui ne rapporte pas est donc écartée, puisque impossible.
    • [^] # Re: Oui, mais console :)

      Posté par  . Évalué à 3.

      pour les consoles il me semble qu'il y a d'autres problemes. il me semble que certains kit de dev de consoles auraient de contraintes qui empecheraient le developpement de chose en GPL avec leur kit.

      je sais que le type de crystal space avait pose des questions a RMS a ce propos.

      les gars de nevrax aussi ce sont poses la question. je crois que pour les developpements d'outils pour 3ds max ou autres les problemes de licence sont pas si evident.
    • [^] # Re: Oui, mais console :)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le code de doom est gpl sur pc et autre depuis longtemps.
      si le code est gpl un concurrent peut le reprendre d'ou distribution massive de cartouches légales.
      Mais , voir les précisions de SilentBob en dessous, les sources d'un programme ne font pas un jeux.complet.
      Sauf si tu comptes revendre ces sources à d'autres, l'ouverture des sources peut être un plus, cf les mods des jeux "ouvert".
      bref l'argument console tient peu la route , c'est même un désavantage en soi puisque tu peux pas y réintroduire de modifs gratuites genre mods...
    • [^] # Re: Oui, mais console :)

      Posté par  . Évalué à 0.

      Mmmm... un copain (qui bosse dans les jeux vidéo en plus) m'a dit que dans sa boite il y a un nombre hallucinant de gens qui ont une GameBoy Advance avec une carte flashable pour copier les jeux.

      C'est encore plus simple que de pucer une PlayStation.

      (Bon... Anonyme comme un gros fourbe)
  • # Nevarx et la GPL

    Posté par  . Évalué à 6.

    Hello
    je ne bosses pas chez nevrax mais je connais des gens qui y bossent donc je suis un peu courant.

    Ce qui est GPL chez Nevrax c'est pas le jeu mais le moteur du jeu. Tout ce qui est graphisme et code du jeux (regles du jeu, gameplay, ...) lui ne sera pas en GPL. Donc une fois que tu as le code de Nel (la lib ou l'ensemble de lib qui est GPL) tu n'as pas encore un jeu mais de quoi developper un jeu.

    Nel contient:
    - une lib de tools
    - une lib reseau
    - une lib 3d
    - une lib de sons
    - et une lib d'ia

    en gros c'est ca

    et eux ils font un MMORPG donc un truc avec abonnement, d'ou une source de revenu suplementaire. meme avec un jeu "cracker" tu dois avoir un compte, donc avoir payer.

    voili voilo
    • [^] # Re: Nevarx et la GPL

      Posté par  . Évalué à 1.

      merci pour les précisions... et tu sais ou ils en sont question dév ?
      • [^] # Re: Nevarx et la GPL

        Posté par  . Évalué à -1.

        ou est ce qu'ils en sont, je sais pas trop
        ils sont pas tres bavard .... d'apres ce que j'ai compris le jeux est prevu pour la fin 2002 enfin je penses.

        la ils commencent a avoir une bonne lib bien stable je penses.
        y a cas aller voir le cvs de nevrax (cf www.nevrax.org)

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