Kaella 3.2 DVD bêta 1 cherche bêta-testeurs

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
30
août
2007
Debian
La Kaella (Knoppix Linux Azur) est une distribution live en français, basée sur la célèbre Knoppix. Yann, son papa, nous annonce la naissance toute récente de la petite dernière : Kaella 3.2 DVD bêta 1. Elle pèse 3.2 Go et mesure 12 cm de diamètre, comme ses soeurs. Et comme ses grandes soeurs aussi, elle parle le Français en langue maternelle ;)

Cette petite distribution devenue grande est passée cette fois sur DVD pour ne pas être obligée de faire des coupes franches sur certains logiciels libres incontournables. C'était un des reproches fait à la version précédente qui était, elle, sur CD. Cette migration permet l'ajout de 2Go de logiciels libres sur le support par rapport à la version CD. Les deux branches seront maintenues pendant au moins quelques sorties, le temps que la communauté donne son avis sur la nécessité de les garder toutes les deux ou de n'en maintenir officiellement qu'une seule. Exprimez-vous sur le forum de support à ce sujet.

Nouveauté de taille accompagnant la migration sur DVD, la Kaella est accompagnée de 3 autres projets libres :
Cette collaboration renforce d'autant plus les relations entre les différents projets de la communauté

La distribution est à l'état de bêta 1, ce qui veut dire que toutes les personnes souhaitant participer aux tests et développement de celle-ci peuvent l'essayer et fournir leur retour d'expérience sur le forum de support. Vous êtes donc tous invités à télécharger cette version (pensez au BitTorrent)

NdM : Merci à flowp pour son journal initial

Aller plus loin

  • # Comme quoi il n'y a pas que Mandriva...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Comme quoi il n'y a pas que Mandriva qui bénéficie de dépêches pour la sortie de version bêta. Ou alors il faut croire que c'est réservé aux distros françaises... ;-) Enfin personnellement de toute façon je m'en tamponne bien, mais ça infirme ce que certains prétendaient récemment.

    Bravo sinon à Kaella pour cette excellente distribution !
  • # KLA /Knoppix

    Posté par . Évalué à 3.

    Juste une question. A quoi est due la différence de poids entre une KLA de 3.2 Go et la Knoppix sur laquelle elle est basée et qui fait 800 Mo de plus?
    • [^] # Re: KLA /Knoppix

      Posté par . Évalué à 0.

      C'est écrit :

      Cette migration permet l'ajout de 2Go de logiciels libres sur le support par rapport à la version CD.
      • [^] # Re: KLA /Knoppix

        Posté par . Évalué à 2.

        Il me semble que ta remarque ne répond absolument pas à la question....
      • [^] # Re: KLA /Knoppix

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        En effet, l'augmentation du poids total de l'ISO (3.2 Go) est du non seulement au rajout de logiciels dans la distro knoppix de départ, mais aussi à la convergence des autres projets (Dogmazic : ~800 Mo, GeeXBox : ~10Mo, COmpile T&A : ~700 Mo).
        Merci au passage aux modérateurs pour le passage du journal en dépêche ;)
    • [^] # Re: KLA /Knoppix

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Bonjour,

      Cette Kaella DVD n'est pas basée sur la Knopix DVD, mais sur la Knoppix CD.
      Je l'ai transformée en Kaella, puis je lui ai ajouté 2Go supplémentaires de logiciels.
      Je me suis arrangé pour que le fichier cloop généré reste sous la barre maximale des 2Go. La Knoppix DVD a 2 fichiers cloop pour pouvoir contourner cette limitation.
      J'aurais pu faire une Kaella DVD aussi grosse que la Knoppix DVD, mais ça ne m'a pas semblé judicieux, car un Linux de 4Go permet de contenir quand même pas mal de logiciels, et je voulais laisser de la place à d'autres projets libres.

      Il y d'ailleurs encore un peu de place, car la taille standard d'un DVD est de 4,7Go, et la Kaella DVD ne fait pour l'instant que 3,2.
      La prochaine beta sera à 3,5Go, Dogmazic prend ses aises ;-)

      Yann
      • [^] # Re: KLA /Knoppix

        Posté par . Évalué à 3.

        Juste pour bien comprtendre comment se fait le rapprochement entre les 3 projets.

        C'est juste qu'ils coexistent sur le même DVD où il partagent d'autres ressources.

        Et la cohabitation sur le même cd se fait comment? ça m'interresse (même si j'ai pas envie de telecharger l'ISO). Y'a un menu de choix entre les différentes distrib? C'est fait avec quoi, techniquement?
        J'aimerais savoir car j'aimerais bien faire un DVD avec plusieurs ISO de distrib et de choisir au boot mais je sais pas si c'est possible...
  • # Merci !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Merci pour cette chouette distribution qui m'a déjà rendu beaucoup de services...
    Je la trouve beaucoup plus adaptée que le LiveCd d'Ubuntu pour le dépannage de PC. Elle démarre très vite, y compris sur les configurations un peu anciennes et monte facilement des partitions NTFS, Samba, etc... C'est également facile de crée un serveur Samba ou SSH...
    Merci donc et j'espère que la 3.2 va également sortir en version CD qui permet de la lancer sur des machines qui n'ont pas de lecteur DVD !
  • # Rapprochement avec Dogmazic

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je m'interroge sur ce rapprochement, sur dogmazic on trouve beaucoup de fichiers sous licences non-libre. Y-a-t-il un trie de fait pour s'assurer que kaella puisse continuer à exister et être reditribué légalement?

    Il faut néamoins rappeler que dogmazic permet de rechercher les fichiers par licence, ce qu'on ne trouve pas sur jamendo.
    • [^] # Re: Rapprochement avec Dogmazic

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      hello,

      sur dogmazic il y a effectivement des morceaux sous différentes licences, dont les CC avec clauses nc , nd , et nc-nd.
      nous parlons dans ces cas-là, et parlant des "licences libres" en général, de licences de libre diffusion, pour être bien clairs.
      il y a évidemment aussi des morceaux sous LAL, by-sa, GNU GPL...

      pour la compilation proposée avec kaella, tous les morceaux proposés le sont avec demande et accord obtenu des musiciens pour que le combo kaella puisse être distribué librement, sans problème, donc autorisation demandée, obtenue, et clauses de droits réservés levées.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.