KDevelop 2.0

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
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16
août
2001
KDE
KDevelop 2.0 est sorti en même temps que KDE 2.2.

Alors que les versions précédentes 1.4 et 1.4.1 de KDevelop étaient presque uniquement un portage de la version 1.3 vers KDE 2.x, cette nouvelle version apporte tout un tas de nouveautés.

La principale, c'est une nouvelle interface graphique complètement MDI (multi-document) avec 3 modes principaux possible par défaut pour les fenêtres sur les documents (fichiers source et navigateurs dans la doc):
_ incluses dans la fenêtre principale,
_ fenêtres principales (top level),
_ dans des onglets de la fenêtre principale.

Mais il est aussi possible de détacher ou de réattacher toutes les vues de la fenêtre principale : l'arborescence des classes, celle des fichiers, la vue avec les résultats de compilation, etc.

En attachement, voici le changelog traduit.


ChangeLog de la version 1.4.1 à la version 2.0


- Le numéro de version est maintenant 2.0.

- L'interface utilisateur de KDevelop a été réécrite en utilisant
une architecture d'interface multi-documents, permettant de voir
plusieurs fenêtres en même temps. Aussi plusieurs vues sur un
même fichier peuvent être utilisés.

- Il y a 3 modes de gestion des vues que l'on peut choisir parmi
fenêtres enfants («Childframe mode»), fenêtres principales
(«Toplevel mode» et onglets («TabPage mode»).

- La gestion des signet et le débogueur intégré ont été adaptés
à la nouvelle interface.

===> Ces fonctionnalités sont possibles car maintenant nous nous
basons sur QextMDI, une bibliothèque qui offre une interface
multi-documents avancée pour Qt et KDE.

- Un nouveau sorcier («wizard») de configuration (basé sur
QWizard) remplace l'ancien, basé sur des boîtes de messages.

- Les sessions de projet (.kdevses) ont été introduites.

- L'utilisation du Dockwidget a été étendue pour pouvoir attacher
ou détacher les vues des onglets parmi les vues arborescentes
(«TreeView»)et les vue des sorties («OutpuView») and Outputview.

- De nouveaux modèles de projets pour implémenter des
bibliothèques de type KDE/Qt et des modules KControl ont été
ajoutés ainsi que des modèles pour des plugins de Konqueror et
des application de Kicker.

- La copie de kde-common/admin (admin.tar.gz) a été mise à jour
avec la dernière version du CVS KDE. Les utilisateurs de versions
précédentes à la version 2.0 devraient mettre à jour le
répertoire admin de leur projet avec celle-ci afin de supporter
les nouvelles versions d'autoconf et d'automake.

- KDevelop utilise maintenant la boîte de dialogue de conseil du
jour («tip of day») de kdelibs.

- Le manuel utilisateur a été étendu afin de prendre en compte la
nouvelle interface utilisateur et un nouveau chapitre a été
ajouté sur l'utilisation de Qt Designer avec les projets
KDevelop.

- Une base de donnée pour faciliter les recherches dans le code,
basée sur ctags a été ajoutée et permet d'"Aller à la
définition/déclaration" et de passer rapidement du fichier .h au
.cpp. Elle nécessite ctags-5.0.1.

- La sortie du compilateur est affichée avec des couleurs.

- Les pages man sont accessibles avec le navigateur d'aide de KDevelop.

- Les fonctionnalités de KDevelop ont été séparées dans plusieurs
bibliothèques partagées.

- Les sons pour les évènements de KDevelop events (notification
système dans le Centre de contrôle de KDE) sont supportés.

- La configuration de sous projets en bibliothèques partagées a
été amméliorée.

- Beaucoup de petites et grosses corrections ont été faites, en
particulier dans l'éditeur.

- Le débogueur intégré de KDevelop peut maintenant reconnaitre
les chaines de caractères de Qt-3.0.

- Les fichiers .po and .xpm peuvent êtres ouverts comme fichiers ASCII.

Note: KDevelop-2.0 est basé sur le code source de la version
1.4.1 sortie précédemment.

Aller plus loin

  • # euh, je capte pas

    Posté par  . Évalué à -1.

    binny@storia:~/dwl/kde/2.2beta1$ ls kdev*
    kdevelop-2.2beta1.tar.bz2

    binny@storia:~/dwl/kde/2.2$ ls kdev*
    kdevelop-2.0.tar.bz2

    retour vers le futur à la sauce kde ?

    et puis vi roulaize :)
    • [^] # Re: euh, je capte pas

      Posté par  . Évalué à 0.

      En fait pour la version beta de KDE 2.2 ils se sont plantés dans le nom du tarball de KDevelop.

      Ils l'ont nommé "kdevelop-2.2beta1" au lieu de "kdevelop-2.0beta1".
  • # dyno rulez

    Posté par  . Évalué à -1.

    vi powa !

    -1 is da god
  • # Utilisé ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je souhaite savoir quels sont les avantages par rapport a emacs.

    Est-ce que des programmeurs utilise à plein temps kdevel (surtout après avoir connue réellement emacs) ?

    Quelle est la différence avec qtdesigner, fait-il le poid face a kylix ?

    Mise à part cela c'est très jolie.

    philou
    • [^] # Re: Utilisé ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Les avantages par rapports à emacs sont nombreux.
      _ D'abord comme KDevelop ressemble à Visual C++, tu n'as quasiment pas besoin de former les développeurs Windows.
      _ Ensuite KDevelop te permet de créer et de modifier des projets utilisant automake, autoconf et libtool en quelques étapes très simples, sans avoir à connaitre ces outils (et te prendre la tete avec).
      _ Et puis KDevelop intègre Qt Designer pour créer graphiquement des interfaces, Qt Linguist pour traduire ton appli, un browser web (KHTML) pour naviguer facilement dans la doc, des arborescences de classes et de fichiers pour naviguer facilement dans ton code, un débogueur intégré, etc.

      Quand à savoir si KDevelop est utilisé, oui, il est très utilisé par plein de boites et plein de particuliers.
      Sur le site web de KDevelop tu veras à droite une frame intitulée "Réalisé avec KDevelop" où il y a plus de 300 applications listées...

      Enfin concernant Kylix, Kylix est un IDE pour l'Object Pascal et je crois qu'il n'est meme pas OpenSource, alors que KDevelop 2.0 est un IDE GPL pour le C, le C++ et l'Objective C. Donc il y a plein de choses que tu peux faire avec KDevelop que tu ne peux pas faire avec Kylix. Par exemple il parait qu'il y a des boites qui développent des modules du noyau Linux avec KDevelop...

      Dans la version 3 de KDevelop (codename Gideon) qui sortira normalement en meme temps que KDE 3.0 (prévu en janvier prochain) et qui sera basé sur un code source complètement réécrit, il y a aura le support d'encore plus de langages (en particulier Java, Perl, PHP, Python, etc) et plein de nouvelles choses (cf http://dot.kde.org/992083107/(...)).
      • [^] # Re: Utilisé ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Désolé j'ai pas laissé d'espace après l'URL ci dessus. La revoici donc:

        http://dot.kde.org/992083107/(...)
      • [^] # Re: Utilisé ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        "D'abord comme KDevelop ressemble à Visual C++, tu n'as quasiment pas besoin de former les développeurs Windows."
        ?? Ils doivent normallement connaîtres le C++ donc pas de formations, ils connaissent MFC donc formation à QT. Par contre un formation pour un enveronnement de dev c'est bizarre ?
        Ensuite pour créer et gérer des projets les outils utilisé sont simplistes.
        Souvent dans un projet une ou deux personnes devront connaitre et utiliser les outils simplistes.
        • [^] # Re: Utilisé ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          > ?? Ils doivent normallement connaîtres le C++
          > donc pas de formations, ils connaissent MFC donc
          > formation à QT. Par contre un formation pour un
          > enveronnement de dev c'est bizarre ?

          C'était une comparaison par rapport à emacs, qui nécessite au minimum un certain temps d'adaptation pour les dévelopeurs Windows, sans compter leur adaptation à l'utilisation des makefiles ou d'automake, autoconf, etc.

          > Ensuite pour créer et gérer des projets les
          > outils utilisé sont simplistes.
          > Souvent dans un projet une ou deux personnes
          > devront connaitre et utiliser les outils
          > simplistes.

          Avec KDevelop, oui, il y a des boites de dialogue et des fenetres simples (et pas simplistes) pour gérer les projets. Mais si on préfère utiliser emacs, comme je le dis plus haut la gestion des makefiles et éventuellement automake, autoconf risque d'etre beaucoup moins simple...
          • [^] # Re: Utilisé ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Perso, je pense que chacun est libre de prendre son environnement, qu'il ne doit pas être imposé, personnellement je préfère vim, mais je me suis juré d'apprendre Emac d'ici la fin de l'année. Car les commentaires en sa faveur me semblent corrects.

            J'ai un copain qui est développeur Java, si dans sa boîte Java est utilisé c'est pour des raisons de portabilités donc chaque développeur est libre de choisir son SE et son environnement (Linux, Mac ou MS W). Il devrait en être de même pour tout langage.
      • [^] # Re: Utilisé ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        As tu d'autres avantages ?
        Quand la "facilité" vis a vis du Visual C++ et le QT Designer ne t'intéressent pas, reste t il quelque chose de mieux qu'Emacs ? Autoconf & co c'est pas franchement dur, par contre Emacs apporte énormément. Il est beaucoup moins limité sur le nombre de langage, il y a l'intégration de CVS, etc, c'est pourtant très important...
        • [^] # Re: Utilisé ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          Pour le nombre de langages, ça viendra avec la version 3 (voir url ci-dessus). Il y aura aussi le support de plusieurs éditeurs différents, donc il sera peut etre possible d'utiliser en meme temps KDevelop et emacs (meme si par defaut l'éditeur utilisé sera consistant avec KDE).

          D'autre part KDevelop intègre déjà en partie l'utilisation de CVS, et cette intégration s'amméliorera probablement aussi avec la version 3.

          KDevelop gère aussi bien mieux la documentation des librairies (avec un navigateur basé sur konqueror) et celle des programmes eux meme (avec KDoc ou Doxygen).

          Enfin l'interface est plus visuelle, cliquable, personalisable (arborescence de classes et de fichiers, nouvelles fonctionnalités MDI et vues détachables) et est consistante avec KDE (je sais que ce n'est pas forcément un plus pour tout le monde).
  • # Completion

    Posté par  . Évalué à 0.

    C'est pourtant une feature qu'on devrait trouve sur tout environnement de dev... Celle d'emacs est pas top, mais celle de KDevelop est inexistante... J'aime pas bcp les produits Borshit (j'ai essaye C++ Builder 3 et Borland C++ 5.0 : Ils m'ont vaccine... Je prefere de loin le MS VC++ malgres tous les aprioris negatifs que j'ai sur cet editeur.) mais sur la completion, ils ont 5000 ans d'avance...
    • [^] # Re: Completion

      Posté par  . Évalué à 0.

      Tu as essayé KDevelop 2.0 ?
      Je crois bien qu'il était prévu que la complétion soit implémentée dans cette version.

      Enfin normalement avec ctags ça devrait pas etre trop dur à implémenter...
    • [^] # kesako Completion?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je suis un novice et j'aurais aime savoir ce qu'est le/la completion????
      Merci!
      • [^] # Re: kesako Completion?

        Posté par  . Évalué à 0.

        C'est quand tu tapes quelques lettres et que l'outil complète automatiquement le reste en fonction du contexte.

        Par exemple tu tapes :

        file.cl

        et l'outil complète la fin de la ligne comme ceci :

        file.close()
        • [^] # Re: kesako Completion?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je ne fais pas de dév, donc ne connais pas trop visualc++, en revanche, la meilleure autocompletion que je connaisse est celle proposée par l'IDE HomeSite (de chez allaire, racheté par macromedia).
          En tapant les premieres lettres: la coloration syntaxique est tout de suite effective (classique ok), une mini boite pull_down apparait pour completer, avec en plus une jolie etiquette (cet objet doit surement aussi exister avec qt) sous la fonction donnant une petite definition de la fonction et les types d'arguments acceptés... LE TOP POUR LE PHP!

          Et c'est vrai que emacs, que j'utilise bcp comme éditeur de texte sous nt, a côté c'est à chier (on reste dans le domaine de la completion).
    • [^] # Re: Completion

      Posté par  . Évalué à 0.

      L'ide Borland 3.1( xwpe ... ), il y a que ca de vrai.
      Pour pouvoir supporter MS VC++ , j'ai trouvé ca:
      Visual Assist - http://www.wholetomato.com(...)
      F.

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