L'équipe Scribus annonce la 1.3.0, "La Liberté"

Posté par . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
0
23
juil.
2005
Bureautique
L'équipe de Scribus est heureuse d'annoncer une préversion du nouveau millésime de Scribus. Scribus est un logiciel de mise en page qui a comme équivalent dans le monde propriétaire : Quark Xpress, Adobe Illustrator & In-Design.

Le but de cette nouvelle version est d'améliorer et de parfaire l'application pour les professionnels et pour les nouveaux utilisateurs: les capacités de Scribus sont accrues tant au niveau des performances que de l'accessibilité... Nous en profitons également pour introduire le support natif de Scribus pour Mac OS X et Windows.
Bien que reconnu pour sa stabilité et de son ergonomie actuelle, un certain nombre de changements interviendront dans la série 1.3.x :

    >
  • Un chantier autour de la portabilité de Scribus vers Mac OS X de Win32. Une version OS X est d'ores et déjà disponible.
  • Un nouveau système de gestion des historiques d'actions. Dès à présent, l'annulation dispose de capacités basées sur les objets spécifiques. Le nombre d'étapes d'annulation peut être modifié dans les préférences.
  • Les préférences de document et d'application ont été revues. Une attention particulière a été apportée pou clarifier et faciliter leur emploi..
  • Scribus a maintenant une réelle surface de travail qui peut être employée pour stocker des objets partiellement ou entièrement en dehors de la page.
  • Scribus peut maintenant produire des tables des matières, basées sur des attributs définis par l'utilisateur.
  • Scribus a maintenant son propre contrôleur PDF intégré pour imprimer ou exporter. Il est conçu pour rechercher les problèmes éventuels qui pourraient intervenir lors de l'impression ou de l'exportation.
  • Des dispositifs plus professionnels de PAO comme les unités ciceros. Scribus a maintenant un véritable support de page en vis-à-vis et les objets tels que des images peuvent les enjamber.
  • Scribus a maintenant un soutien plus étendu des images de CMJN, des détourages vectoriels issus de fichiers Tiff, du CMJN-JPEG, aussi bien que des fichiers Photoshop® PSD. La prise en compte des tiffs 16 bits et des PSD 16 bits RVB/CMJN est imminente. La gestion de la couleur ICC pour ces formats d'image est également améliorée.
  • De nouveaux dispositifs d'effet d'image comprenant teinter, niveaux de gris, brouiller, coloriser et flouter.
  • Scribus 1.3.0 supporte maintenant des dispositifs pdf 1.5 comprenant les couches dans le pdf.
  • Scribus 1.3.0 emploie un format de fichier intermédiaire basé sur le format de Scribus 1.2.x. Le nouveau format amené à remplacer celui-ci est encore en phase de conception. Les étapes de développement et son exécution commenceront bientôt.

Pour les futures versions de développement, nous annoncerons des concours pour des thèmes d'icônes et de splashscreens.

L'équipe de Scribus voudrait également remercier la consultation d'Anduin.net/Øverby et le n@work Gmbh, Hambourg de soutenir gracieusement notre site de documentation de Scribus, notre traqueur de bogue et serveur anonyme de CVS. En outre, un remerciement à l'université de Salford - Ecole des médias, de la musique et de l'Exécution pour sa poursuite de l'hébergement de www.scribus.net et l'amélioration du matériel serveur.

Aller plus loin

  • # Vers l'utilisation professionnelle

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Le chemin à parcourir pour arriver à ce que Scribus soit utilisé par des professionnels est encore long bien que Scribus soit maintenant arrivé au niveau requis. En effet, le changement n'interviendra de façon massive que lorsque les avantages de Scribus seront plus importants que le 'inconvénients dûs au changement.
    C'est pourquoi le rôle des enseignants est fondamental surtout que Scribus va devenir opérationnel sur Windows et Mac.
    • [^] # Re: Vers l'utilisation professionnelle

      Posté par . Évalué à 8.

      Le passage de Scribus sous Windows est une excelente nouvelle : c'est à ma connaissance le seul logiciel libre de PAO de cette envergure sous cette platerforme. Il n'est certes pas encore adapté pour une utilisation professionnelle, mais est très prometteur et comblera l'enseignant voulant réaliser un journal scolaire (Scribus est plus adapté à cet usage que des logiciels de traitement de texte, qui sont trop utilisé pour tout et n'importe quoi à mon goût). :)

      Voilà deux sites intéressants avec didacticiels pour apprendre à se servir de Scribus :
      http://docs.scribus.net/index.php?lang=fr&sm=&page=tutorial(...)
      http://yeccoe.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=8(...) (celui-ci donne entre autres un exemple détaillé de réalisation de journal scolaire).
      • [^] # Re: Vers l'utilisation professionnelle

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        >Il n'est certes pas encore adapté pour une utilisation professionnelle,

        Je ne connais pas ce type d'applications mais je sais que des "clients" utilisant Quark XPress testent régulièrement Scribus.

        Quelles sont les problèmes/manques de fonctionalités de Scribus pour qu'il passe la barrière "professionel" ?
        • [^] # Re: Vers l'utilisation professionnelle

          Posté par . Évalué à 7.

          Je te laisse lire le point de vue de Sam Peterson, maquettiste de profession, sur la version 1.2 de Scribus : http://paolinux.free.fr/html/PAO_Linux-SCRIBUS02.php(...)
          En gros, Scribus est très prometteur, et viable face aux grands du marché de la PAO actuel, malgré quelques fonctions importantes manquantes (peut-être présentes dans la version 1.3.0 ?), ce qui est compréhensible vu la "jeunesse" du logiciel. :)

          J'avais aussi constaté quelques lourdeurs dans la version 1.2, comme des lenteurs au déplacement de frames comportant de grosses images ou des fichiers PS importés, qui se sont estompées dans la 1.3.0. (enfin, peut-être ma nouvelle barette de RAM joue-t'elle un peu). ;) Sinon, comme dit par xavier dumont plus bas, il est parfois nécessaire d'avoir recours à un logiciel externe, pour réaliser un tableau un peu complexe par exemple... A ma connaissance, les scripts disponibles ne sont pas encore très nombreux. Quid du publipostage ?

          La Roadmap est bien remplie, le développement actif. Du temps, des testeurs/utilisateurs, des rapports de bug... et dans quelques mois, après La Liberté, La Consécration. ;)
  • # Il manque encore un outil de tableaux pratique

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai installé cette nouvelle version et constaté qu'on avançait dans la bonne direction. Je trouve scribus exemplaire, mais il ne faut pas pour autant s'emballer, il avance pas à pas. Il reste des lacunes. En particulier les tableaux.
    Il faudrait un outil pour pouvoir les modifier, les complexifier facilement ou pour importer des tableaux openoffice de façon pratique. (Moi c'est ce que je fais, je fabrique les tableaux dans oo et je les exporte en png pour les insérer. Mais avouez que ce n'est pas très évident).
  • # Version windows

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est moche de dire ça ici mais je ne trouve pas la version Windows en téléchargement...
    • [^] # Re: Version windows

      Posté par . Évalué à 2.

      La version Windows native n'est pas encore disponible, et il faudra surement attendre encore plusieurs mois. Par contre, il est possible de faire tourner Scribus sous Windows avec Cygwin ; tu trouvera des explications sur ce wiki : http://wiki.scribus.net/index.php/Installing_Scribus_on_Win32(...)

      Cette page permet de suivre l'avancement du port du logiciel : http://wiki.scribus.net/index.php/Win32_version_of_Scribus(...)

      Sinon il est possible de tester Scribus avec Knoppix x86 / Knoppix ppc, sur lequel il est installé de base (enfin, il l'était dans d'anciennes versions, probablement encore aujourd'hui, bien qu'il faille attendre un peu pour avoir la 1.3.0).
      • [^] # Re: Version windows

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'attend depuis plusieurs mois la version Windows. Mon oncle qui ne bosse pas du tout dans l'informatique (plutôt les girouettes en ce moment :-)) veut faire de la PAO. Alors, pas question de lui parler de Cygwin ...

        Haypo
      • [^] # Re: Version windows

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est pas possible d'utiliser MinGW qui permet de faire des binnaires qui contiennent tout le necessaire pour tourner tous seul.

        C'est par exemple ce qui permet a mplayer de tourner sous windows.
        • [^] # Re: Version windows

          Posté par . Évalué à 3.

          J'en doute : Scribus utilise Qt qui jusqu'à présent n'était pas disponible en version Windows. Le version Unix avait été portée sous Windows grâce à Cygwin (mais je doute qu'elle utilisait les widgets natifs de Windows et peut-être même que le serveur X de Cygwin était nécessaire).
          Avec le passage de Qt en GPL pour Windows, ce n'est plus qu'une question de mois à attendre, le temps que le portage soit fait vers Qt4. De plus, Qt4 devrait apporter pas mal de points positifs à Scribus (je pense que Scribus doit être l'un des logiciels qui pourra le plus profiter de Qt4).
          • [^] # Re: Concernant Qt

            Posté par . Évalué à -1.

            Scribus est un très bon logiciel de mise en page aux nombreuses fonctionnalités .

            Le seul bémol me concernant est précisément sont interface basé sur Qt ; comme j'utilise un environnement essentiellement basé sur Gtk et que je ne souhaite pas installer spécifiquement de nombreuses bliblios KDE je me contente de la libqt3c102-mt (c'est la seule dépendance relative à Qt obligatoire pour faire tourner Scribus 1.2.x -du moins sous Debian).

            Résultat : une interface particulièrement hideuse et grossière avec des polices qui piquent les yeux ; on y perd très nettement en egronomie et intégration donc si on n'utilise pas Scribus dans un environnement KDE, je trouve cela vraiment dommage.


            (Note: ma réflexion n'a aucunement pour but de lancer un des éternels trolls qui opposent Qt / Gtk, il ne s'agit que d'apporter un avis supplémentaire sur Scribus).
            • [^] # Re: Concernant Qt

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Essaye de lancer qtconfig pour configurer le look de QT. Ca permet de changer la skin de QT, les polices de caractères utilisées, etc ... un peu comme switch2 ou gtk-chtheme pour GTK+. Normalement c'est livré avec QT et c'est complètement indépendant de KDE, mais peut être que Debian l'a packagé à côté ?
              • [^] # Re: Concernant Qt

                Posté par . Évalué à 5.

                alf[Wintermute]>~ [13:01:33] $ apt-file search qtconfig
                (...)
                qt3-qtconfig: usr/bin/qtconfig
                (...)

                alf[Wintermute]>~ [13:02:02] $ apt-cache show qt3-qtconfig
                (...)
                Depends: libc6 (>= 2.3.2.ds1-4), libfontconfig1 (>= 2.3.0), libfreetype6 (>= 2.1.5-1), libgcc1 (>= 1:3.4.1-3), libice6 | xlibs (>> 4.1.0), libpng12-0 (>= 1.2.8rel), libqt3c102-mt (>= 3:3.3.4), libsm6 | xlibs (>> 4.1.0), libstdc++5 (>= 1:3.3.4-1), libx11-6 | xlibs (>> 4.1.0), libxcursor1 (>> 1.1.2), libxext6 | xlibs (>> 4.1.0), libxft2 (>> 2.1.1), libxrandr2 | xlibs (>> 4.3.0), libxrender1, zlib1g (>= 1:1.2.1)
                (...)

                Donc "apt-get install qt3-config", et ça ne devrait rien installer d'autre que le "libqt3c102-mt" pour ce qui est des lib QT.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.