Dans le cadre du festival La Novela, le portail Grand Toulouse Data a été présenté lors d’une table ronde introduite par M. Pierre Cohen, député‐maire de Toulouse et président de la communauté urbaine du Grand Toulouse.
La licence retenue est l’Open Database License (ODbL), ainsi que nous l’avions demandé le 4 avril 2011. Trente‐et‐un (!) jeux de données sont disponibles à ce jour, et ce nombre est appelé à s’étendre très prochainement, notamment sous la forme de photographies aériennes récentes de grande qualité.
M. Cohen a encouragé les élus des diverses communes du Grand Toulouse à s’engager dans cette voie, à l’instar (pour le moment) de Toulouse et Balma (ville voisine de Toulouse).
Les élus et agents que nous avons rencontrés ont confirmé à plusieurs reprises l’importance de la lettre ouverte que nous avions adressée à M. Cohen le 4 avril 2011 : celle‐ci a stimulé les agents sur le terrain, leur a aussi permis d’engager des réflexions sur les licences et a contribué à convaincre les élus de se lancer.
Nous souhaitons donc remercier les personnes que nous avons rencontrées au sein de la CUGT pour leur écoute… et pour leurs choix. Nous souhaitons aussi remercier toutes les personnes qui ont soutenu d’une manière ou d’une autre cette démarche, notamment via LinuxFr.org.
Aller plus loin
- La lettre ouverte à M. Cohen (92 clics)
- Site Grand Toulouse Data (327 clics)
- La Licence ODbL (53 clics)
# Bientôt à Lyon ?
Posté par Thierry Thomas (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Je squatte la dépêche de Toulouse pour relayer cette info :
http://atelier-medias.org/une-fin-d%E2%80%99annee-placee-sous-le-signe-de-l%E2%80%99opendata-a-lyon/
Une réunion « exploratoire » sur les données ouvertes aura lieu à Lyon le 2 novembre. Les personnes intéressées sont invitées à participer !
[^] # Re: Bientôt à Lyon ?
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 1.
En fait c'est tout pourri leur site, c'est trop dur en 2011 de faire une interface web plutot que des .zip pourris ?
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.