La FSF donne $60,000 pour la libération de Ryzom

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
15
déc.
2006
Jeu
Le projet Ryzom.org, qui vise à libérer intégralement le MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) Ryzom à l'occasion de la liquidation de son éditeur (Nevrax), vient d'obtenir le soutien de la Free Software Foundation. Dans un communiqué de presse, la FSF indique qu'elle considère l'initiative comme un "projet hautement prioritaire pour le mouvement du logiciel libre".

Au cours d'une réunion d'urgence du bureau des directeurs (board) de la FSF, il a été décidé de faire une promesse de don de $60,000 au projet, dont l'issue devrait être connue dans les prochains jours.

Aller plus loin

  • # je dirais meme mieux...

    Posté par . Évalué à 2.

    comme les freres Dupont

    Ce soir vers 17h (sauf report) nous aurons la réponse...
    croisons les doigts...
    • [^] # Re: je dirais meme mieux...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je crois que c'est Dupond et Dupont, en fait !

      Ça fait 2 jours en fait que la FSF soutient le projet Ryzom libre, j'ai vu ça sur leur site en trainant ... Du coup, l'équipe de ryzom.org s'est fixé un nouveau but : 200 000 ¤. Ce qui est super (pour ryzom.org), c'est que la FSF leur fait une publicité internationale, et ça va peut être motiver beaucoup de monde, cette histoire.

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

      • [^] # Re: je dirais meme mieux...

        Posté par . Évalué à 5.

        200 000 ¤?

        Cela veut-il dire qu'ils finalement statué sur la somme attendue?
        Car j'ai cru comprendre que les premiers 100 000¤ n'étaient qu'un indice.

        Quid du cadeau du noël prochain? Des pilotes libres nous permettant de jouer à ce jeu? :p
      • [^] # Re: je dirais meme mieux...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        je crois qu'on dit les Dupondt (c'est dans un Tintin)
        • [^] # Re: je dirais meme mieux...

          Posté par . Évalué à 1.

          Dans ce cas, comment complètes-tu cette phrase :

          Un sot portant un seau va à la mairie pour récupérer le sceau du maire.
          En sortant, les trois _______* tombent.
          * : [so]
          • [^] # Re: je dirais meme mieux...

            Posté par . Évalué à 6.

            comme ça :

            Un sot portant un seau va à la mairie pour récupérer le sceau du maire.
            En sortant, l'étroit sot tombe
            • [^] # Re: je dirais meme mieux...

              Posté par (page perso) . Évalué à -1.

              on aurait pu rajouter qu'il faisait un saut à la mairie, mais il y aurait eu un quatrième so.
              • [^] # Re: je dirais meme mieux...

                Posté par . Évalué à 2.

                D'un autre côté, il faudra m'expliquer comment un saut peut tomber...

                Au fait la réponse est simple : ça ne s'écrit pas.
                On fera toujours la séparation des 3 mots (par contre à l'oral, je ne sais pas si on peut le dire ou pas...)
                • [^] # Re: je dirais meme mieux...

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Il s'agit d'un jeu de mots sur une homophonie. Ça peut donc se dire, c'est même le principe d'un jeu de mots oral.

                  Il y a aussi des jeux de mots écrits que l'on ne peut pas reprendre tels quels à l'oral (on est obligé de les décrire, de dire comment cela s'écrit).
    • [^] # Re: je dirais meme plus...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Les frère Dupondt disent "Je dirais même plus" en ayant l'art de répéter ce qui vient d'être dit (c'est à dire ne rien dire en plus)

      -- saperlipopette, ce n'est pas le bon suspect.
      -- Je dirais même plus, ce n'est pas le bon.

      Une de leurs répliques que je préfère est "c'est mon opinion et je la partage".
  • # 100 000¤ Atteint ?

    Posté par . Évalué à 0.

    Il me semble que cela est bon non ? Au dernieres nouvelles ils avaient récolté 40 000¤... je me disais que c'était fichu mais là, la FSF et son RMS mondial nous font un excellent cadeau de Noël !

    Un tournant dans la vie de Ryzom qui est un MMORPG à la vie bien chaotique et passionante !
    • [^] # Re: 100 000¤ Atteint ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Chaotique c'est bien le mot !

      Les 100k¤ sont aussi là pour convaincre le tribunal que leur proposition de reprise est sérieuse et soutenue par beaucoup de monde.
      On devrait en savoir plus ce soir normalement.
      • [^] # Re: 100 000¤ Atteint ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Bien au dernieres nouvelles ont est quand même a 146 556¤ et en constante progression ! La nouvelle barre est de 200 000¤ :)
    • [^] # Re: 100 000¤ Atteint ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Non ce n'est pas forcément bon car ce n'est une vente aux enchères mais plutôt une évaluation des différents plans de cession par rapport aux sérieux des offres (solvabilité, renommé des acheteurs viabilité du projet) et par rapport aux intérêts, des actionnaires (en fait il n'en est pas vraiment tenu compte en général) des créanciers et surtout des salariés. Or la plan proposé ne prévoit que le conservation de 2 emplois ce qui vraiment peu compte-tenu de la quarantaine que devait compter Nevrax.

      Il faut bien comprendre qu'au delà de la question moral un licenciement ça coûte cher d'autant plus que les préavis devront être payer sans être effectué. Au demeurant je ne sais qui paye les indemnités dans le cas présent mais à mon avis ce sont des créances prioritaires. Autant dire que même en mettant 100000¤ sur la table avec des ingénieurs à 25000¤/ans soit le double en salaire avec les charges patronales ça fait au moins 12500¤ à sortir pour le préavis de chaque ingénieurs (sans compté les indemnités de licenciement). Donc de quoi financer 8 licenciements.

      Attention je ne jette pas la pierre à Ryzonel (société constituer pour acheté Nevrax) Cas si la rentabilité ne peut être atteinte qu'avec deux salarié ce serait suicidaire d'en reprendre 10. Je crains pourtant que 2 soit un plancher très très bas pour le tribunal de commerce et pour le bon fonctionnement de la nouvelle société.
      • [^] # Re: 100 000¤ Atteint ?

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        Une société qui sombre voit un fort taux de turn over, ce qui diminue le coût des licenciements, puisque les gens démissionnent.

        De toute façon, je pense qu'ils devaient faire appel à beaucoup de stagiaires sur la fin, genre pour les tests, alors que c'est tout un métier.

        Bref, ça ne coûtera pas très chère.

        Si ça se trouve, il restait trois ingénieurs : 1 repreneur et deux cadres...

        Bien sûr, je ne fais que supposer.
        • [^] # Re: 100 000¤ Atteint ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Une société qui sombre voit un fort taux de turn over, ce qui diminue le coût des licenciements, puisque les gens démissionnent.

          Bien non justement pas tant que ça, beaucoup attendent d'être licenciés pour toucher leurs indemnités, ainsi que leur 3 mois de préavis et aussi pour pouvoir s'inscrire au chômage. Donc ta supposition est très probablement fausse. Il est vrai que les meilleurs sont parti s'ils ont pu avoir de une bonne opportunité.

          Donc si il y a eu plus 50 employés à un moment chez Nevrax il en reste encore probablement une 40e encore maintenant. Bref ça coûtera très très cher.

          Les repreneurs du projet (Rysonel) ne sont plus salariés de Nevrax donc il ne compte pas non plus.

          En Belgique, l'employeur peut exiger que l'employé preste son préavis. Avec cependant un bémol : il doit lui laisser un jour par semaine de libre pour chercher un autre travail.

          C'est vrai en France aussi mais ici la société disparait donc dès que la cession est effective les contrats de travail des salariées qui ne sont pas repris sont terminés.
          • [^] # Re: 100 000¤ Atteint ?

            Posté par . Évalué à -1.

            Mark Shuttleworth peut toujours demander aux futurs ex dev de Ryzom de venir travailler sur le projet ubuntu à la place ! ;)

            (cf. http://linuxfr.org/2006/11/25/21690.html )

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: 100 000¤ Atteint ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        En Belgique, l'employeur peut exiger que l'employé preste son préavis. Avec cependant un bémol : il doit lui laisser un jour par semaine de libre pour chercher un autre travail.

        En pratique, cela ne se fait bien sûr jamais car un employé licencié ne va pas faire du bon travail et, pire, risque de saboter, de récupérer des données, toussa.... un rm -rf / est si vite arrivé.

        Donc, dans la vraie vie, quand tu es viré, un garde t'attend à l'entrée du bâtiment le matin et tu ne peux même pas rentrer pour aller chercher tes affaires.
        • [^] # Re: 100 000¤ Atteint ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Ou bien alors si tu travailles dans la construction, le patron te file une pelle et une pioche et t'envoie creuser dans un champ pendant un mois.
  • # Vers d'autres systèmes?

    Posté par . Évalué à 4.

    Peut-on espérer que l'ouverture du code permettra à d'autres systèmes d'accéder à ce jeu ? Pour l'instant c'est exclusivement windowzien.
    • [^] # Re: Vers d'autres systèmes?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Oui, c'est une possibilitée, ca va surtout dépendre de la communauté de dev après.
      • [^] # Re: Vers d'autres systèmes?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        > Oui, c'est une possibilitée, ca va surtout dépendre de la communauté de dev après.

        Tu rigoles ou quoi ? Soyons crédible, devenu libre Ryzom aura priorité de tourner sur GNU/Linux. La plupart des donateurs sont des pingouins fans de la GPL.
        • [^] # Re: Vers d'autres systèmes?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          La plupart des donateurs sont des pingouins fans de la GPL, si il n'y a pas de tonne de dev d'embauché, ca sera bien une affaire de communauté pour le port des clients je pense.
          D'autant plus qu'"autres système" != manchots/x86
          Il y a aussi manchots ppc, amd64 et mac, mactel, demon libre, demon ouvert, res'demon dans leurs declinaisons...

          Alors oui, sans precision, le autre système depend plus de la communauté je pense.
        • [^] # Re: Vers d'autres systèmes?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          ca marche déja très bien avec wine ... et OpenGL. Donc a mon avis il suffit de recompiler le client ryzom avec winelib et tu as du natif linux et multiplateforme.
          Après, on peut chercher a améliorer...
    • [^] # Re: Vers d'autres systèmes?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le serveur fonctionne sous Linux. Il est a espérer que les devs qui le créèrent soient maintenus dans leur position, et qu'ils puissent sortir la version Linux cliente.
    • [^] # Re: Vers d'autres systèmes?

      Posté par . Évalué à 7.

      Pour info le moteur du jeu, NeL, est déjà sous GPL depuis longtemps et tourne sous Linux:
      http://www.nevrax.org/
      • [^] # Re: Vers d'autres systèmes?

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Merci !

        En fait il suffit de faire une recherche sur "ryzom" dans le champs prévu à cet effet sur Linuxfr, ou bien de faire une recherche sur "nel", pour trouver un paquet d'infos.
        Dailleur...puisqu'on en parle, je connais quelques "debianistes intégristes" qui jouent à World Of Warcraft sous windows...plutôt que de militer pour la libération de Ryzom...et c'est pas d'aujourd'hui qu'on en parle.
        http://linuxfr.org/~arfang/16135.html

        Ce problème n'est pas nouveau chez les gamers-soit-disant-linuxiens...alors que Lokigames éditait Tribes II pour Linux, une version native (j'y ai joué pendant 3 ans)....linuxfr,l'équipe de l'époque (2000-2001), hébergeait officiellement un serveur Counter-Strike, un jeu qui n'a pas été porté, mais pas de serveur tribes II...
        Counter-Strike est un jeu qui nécéssite l'émulation...alors que Tribes II était un jeu natif made-in Lokigame.
        • [^] # Re: Vers d'autres systèmes?

          Posté par . Évalué à 4.

          signalons tout de même que wow marche très bien sur linux via wine (démarrez le en forçant opengl , wow.exe -opengl)
          • [^] # Re: Vers d'autres systèmes?

            Posté par . Évalué à 2.

            WoW est un jeu autant massivement multi-joueur qu'il est peu jeu de rôle. Allez je rappelle mon troll, parce que ce qui compte c'est qu'il soit amusant.

            Sinon j'ai lu que CPP envisageait sérieusement de proposer le support du client Eve Online sous Cedega : http://www.linux-gamers.net/modules/news/article.php?storyid(...) .
          • [^] # Re: Vers d'autres systèmes?

            Posté par . Évalué à 1.

            Mon frère a essayé : injouable avec wine, trop lent. Pourtant sa machine est plus puissante que l'Athlon XP 3000+ avec lequel je poste ce message (la carte agp aussi).
            • [^] # Re: Vers d'autres systèmes?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Mauvaise conf, mauvaise prise en charge de la 3d, ça tourne bien.

              Par contre super gaffe à ceux qui jouent sous linux :

              Quand on démarre wow, le jeu lance également un scan des process qui tournent pour vérifier qu'il n'y a pas de keyboardscanner (beaucoup de gens se sont fait ovler leur login+passwd) ainsi que des programmes "bots" : qui font bouger tout seul les persos dans wow pour gagner de l'or et le revendre sur le net.

              cedega a été considéré un moment comme interdit par blizz et pas mal de gens qui tournaient dessus se sont fait ban du jeu. vaut mieux demander à un maitre du jeu quand on est en ligne si c'est toujours d'actualité.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.