La justice italienne tranche en faveur des utilisateurs

Posté par  . Modéré par Manuel Menal.
Étiquettes :
0
24
jan.
2004
Justice
Selon un article de ZDNet, la justice italienne a rendu un jugement autorisant les PS2 modifiées.

Le commentaire de la cour est sans ménagement : Il peut être facilement affirmé que la fonction première de ces mod-chips est d'éviter les positions monopolistiques et d'améliorer les possibilités (sic) d'utilisation de la Playstation. Cette décision est doublement intéressante, d'abord parce qu'elle intervient alors que l'EUCD est en application en Italie, ce qui montre que tout n'est pas perdu, ensuite parce que la justice a estimé que le propriétaire d'un produit pouvait utiliser celui-ci comme bon lui semble.

Si cela était confirmé de nombreuses autres licences d'utilisation risqueraient d'être remises en cause pour le plus grand bien des utilisateurs.

Aller plus loin

  • # Re: La justice italienne tranche en faveur des utilisateurs

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    C'est une bonne chose.

    Moi, personnellement j'ai une aussi une modchip dans ma PS2 mais c'est principalement pour jouer à des jeux importés des USA.

    Comme chacun le sait, les consoles sont zonés au niveau des jeux en 3 zones (Europe, USA et Japon) et pour certains jeux la durée de transition entre les USA et l'Europe est énorme.

    De plus, quand on voit qu'encore aujourd'hui, certains jeux débarquent en Europe sans mode 60 Hz, en 50 Hz (exemple : les Final Fantasy) et que certains n'arrivent jamais en Europe (certains RPG, comme Xenosaga), ça encourage vachement certains fans à se faire modifier leur PS2.

    La raison principale de ma modification, c'est la sortie de FFX. Quand j'ai vu que le jeu mettait 6 mois à etre localisé en Europe pour se voir doté d'un mode 50 Hz, d'un affreux ralentissent du jeu de 20%, et dont l'image était applatie par deux énormes barre noires, je me suis précité sur l'import US.
    Malgré des tonnes de pétition envoyés à Sony, Square, etc... rien ne change.

    L'autre utilisation c'est aussi les développements amateurs, il existe aussi comme sur XBox un lecteur multimédia sous PS2 (mais pas open source malheureusement). Il est moins performant que le media player sous Xbox mais permet de lire certains Xvid/Divx.
    • [^] # Re: La justice italienne tranche en faveur des utilisateurs

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est même une excellente chose tu veux dire.

      D'ailleurs, tu parles de FFX comme exemple, mais on pourrait citer d'autres jeux qui ne sont JAMAIS sortis en Europe et qui sont excellents comme Parasite Eve 1, leur premier jeu de RPG-Survival Horror. Et puis surtout, pour les fans de ce jeux qui ne comprennent rien à l'anglais, y'a même un patch à appliquer sur le CD du jeu pour l'avoir en français. Le plus dur, c'est de se procurer le jeu...
  • # Re: La justice italienne tranche en faveur des utilisateurs

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est en effet une trés bonne, chose notament si cela pouvait s'etendre aux lecteurs de DVD et bien d'autres choses.

    Mais il ne faut peut étre pas s'embaler ce n'est qu'une decision de justice et pas un decision politique.

    C'est a nous d'essayer de créer une notion de Fair use a l'europeenne.
  • # Re: La justice italienne tranche en faveur des utilisateurs

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je vais me faire moinsser mais je préfère quand même qu'on corrige les fautes (quel courage !).

    Si cela était confirmé de nombreuses autres licences d'utilisation risqueraient d'être remises en cause pour le plus grand bien des utilisateurs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.