La télévision belge parle du Libre

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
10
mar.
2003
Audiovisuel
Ceux qui habitent près de la frontière belge et qui ont la chance de capter les chaînes de télévision RTBF1 et RTBF2 connaissent peut-être l'émission Cybercafe 2.0. Son but est de parler du monde informatique en général. Des sujets sur des thèmes différents sont traités, et quelle ne fut pas ma surprise en voyant que la communauté du Libre ainsi que la menace des brevets logiciels étaient abordés... Il n'y a à ma connaissance aucun équivalent en France : une émission parlant de l'informatique dans une case horaire télévisuelle importante (le fameux 19h-20h) sur une grande chaîne nationale hors câble et satellite.

Les thèmes touchés sont vastes : cela va du Wifi (sécurité, deploiement) aux tests de jeux en passant par le sosie de Bill Gates. Il semble (car je n'ai pas pu vérifier) que l'on peut visualiser l'emission en streaming. Je vous résume les sujets importants :

o 24: War driving et un p'tit site Brice (sécurité du WIFI)
o 23: « La propriété intellectuelle et les brevets »; Bill Gates 2.0
o 22: .NET Convention; Open-source et FOSDEM; Livres
o 21: Le MP3 théorique; Wifi@Home; Bill Gates; Le bête site d'Oliver (just for fun)

Aller plus loin

  • # Re: La télévison belge parle du Libre

    Posté par  . Évalué à -10.

    Ceux qui habitent près de la frontière belge
    C'est pas sympa de stigmatiser les Belges parce qu'ils habitent un petit pays et sont toujours près de la frontière.
    Ils ont déjà assez de mal à faire croire qu'ils font de la vraie bière quand ils mettent du sirop dedans...
    • [^] # Re: La télévison belge parle du Libre

      Posté par  . Évalué à 10.

      J'ai déjà écouté cette émission par le web il y a fort longtemps. Je ne savais pas qu'elle était toujours diffusée sur le net.
      Mais je me souviens que c'était fort interessant.

      ça me rapelle qu'il existe une autre émission diffusée sur RMS que je conseille également :
      http://rodolphe.quiedeville.org/shazam/(...)
    • [^] # Re: La télévison belge parle du Libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Ne tente JAMAIS un troll sur la bière belge ... JAMAIS ... Ou tu risques de finir couché par terre en train de te vomir dessus regrettant d'avoir défié un belge sur la bière ...

      A main, à bouche, et à cul nom de Dieu !
      • [^] # Re: La télévison belge parle du Libre

        Posté par  . Évalué à -2.

        -14/19 -> 17 Belges ou pro Belges qui ont voté sur le contenu certes imbuvable, mais néanmoins liquide de mon post.

        Je trouve scandaleux que le parti de l'étranger fasse autant entendre sa voix et censure des vérités dont l'énoncé lui déplait par un déluge de [-].
        Allez la France ! Votez pour moi !

        (trop long) Trollons
        qu'un brevage pur
        abbreuve nos gosiers

        Et que cela soit clair, je n'ai rien contre la culture de la bière belge en Gerbique^WGelbique^WBelgique.

        Atention, chérie, ça va troller(tm)
        • [^] # Re: La télévison belge parle du Libre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Je ne dirais qu'une chose: jaloux
          • [^] # Re: La télévison belge parle du Libre

            Posté par  . Évalué à 0.

            Jaloux de quoi ? de la télé belge ?
            Il faudrait d'abord que je regarde la télé française...
            Et quand bien même ça serait une télé de merde, ça serait de la merde française.
        • [^] # Re: La télévison belge parle du Libre

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai meme pas lu, mais je suis d'accord, c'est vraiment gonflant d'arriver sur une page déjà pleine de commentaires, mais dont la motié nécessite d'ouvrir un nouveau tab.
          D'ailleurs, ca sert à quoi de scorer si y'a pas de systèmes de filtres ? Et pourquoi les votes ne marchent-ils pas tout le temps ? statistiquement, ca change rien !
  • # Re: La télévison belge parle du Libre

    Posté par  . Évalué à 0.

    N'ayant plus la télévision mais me souvenant des émissions passées ... j'ai des doutes sur le niveau technique :o(

    La deux (deuxième chaîne de la R.T.B.F.) n'est pas vraiment considérée comme une chaîne à forte audiance mais plutôt comme une chaîne qui peut se permettre d'aborder d'autres thèmes, sujets sans devoir faire de l'audiance.

    My little 2 cents ;)
    • [^] # Re: La télévison belge parle du Libre

      Posté par  . Évalué à 10.

      Faut être honnête, l'animateur et les membres de son équipe ne peuvent maitriser tous les thèmes. Un journaliste reste un journaliste :-)

      L'émission est parfois un peu trop "C'est génial, c'est dément etc.." mais ça reste un OVNI dans le PAF (Paysage Audiovisuel Francophone) tant par sa thematique que par sa longévité.

      Puisque Cybercafe est un des rare média télévisuelle qui abordent le thèmes des logiciels libres, autrement que par une séquence de 1m50s dans un journal télévisé, on aurait tort de bouder son plaisir.

      Pour les émissions c'est là : http://cybercafe.exmachina.net/modules.php?name=WebCasts(...)

      Sous Quicktime
    • [^] # Re: La télévison belge parle du Libre

      Posté par  . Évalué à 7.

      Le niveau technique n'est pas tres eleve, mais l'emission est interessante et peut toucher un large public amateur d'informatique ou de jeux videos. Depuis la version 1.0 (qui etait une emission de radio diffusee a la tv), il y a eu pas mal d'ameliorations, il s'agit maintenant d'une emission produite pour la television et plus de chroniqueurs y participent.
      Il est vrai que La Deux n'a pas un grand audimat, mais je dirais plutot que c'est une consequence de la programmation plus specifique (culture alternative, arts, film VO, JT pour malentendants, rediffusions de la premiere chaine...), le service public, quoi...

      PS : les fautes d'orthographes du genre "audiance" dans un message ne me derangent absolument pas, mais "télévison" dans le titre d'une breve...

      Tom
      • [^] # Re: La télévison belge parle du Libre

        Posté par  . Évalué à 6.

        pourquoi toujours avoir un niveau technique eleve on arrivera jamais a attirer le grand public vers le llibre si on ne le vulgarise pas!!! Quand tu dis a quelques qu'il va devoir compiler des sources il attrappe des boutons et je le comprends et idem si tu lui dit qu'il va devoir configurer un SQUID il n'en a rien à cirer.

        D'ailleur ces un danger du libre c'est qu'il n'existe pas un seule bouquin, une seule revue, un seule site qui parle de libre dsans parler de compilation, programmation serveur, sécurité. Quand les gens voye cela il se disent nunux et le libre c'est pour les pro c'est bien trop compliqué. Il faudrais un magazine du style Windowsnews ou des sites de vulgarisation (et eviter les guerres des distributions).

        Bien sure on pux toujours avopir des magazines d'expert comme PC expert ou Programmez pour la partie windows et linuw magazine peut continuer à vivre.

        Comprenez que quand on dis qu'avec linux est livré GCC, SQUID, LATEX,PHP, MYSQL, Mozilla ca fait peur. Mieux veux dire que linux est livré avec openOffice, mozilla, Kmail,Koffice, Gimp, audacity,de jeux et faire en sorte qu'il ne soie pas perdu lors de l'installation avec des logiciels pour lesquels ils ne savecnt meme pas à oi ils servent (meme avec la description)

        PS: le gouvernement belge a demandé de privilégier le libre dans l'administration n'oublions pas que l'OTAN et la communauté europeenne siège à bruxelles effet de contagion souhaitable!!!

        Vive la belgique!
        • [^] # Re: La télévison belge parle du Libre

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ce n'était pas une critique, juste une constatation, le but de mon post était justement de défendre la qualité de cette émission, le niveau technique n'est pas pour moi un indice de qualité, c'est juste une caractéristique.
          Soit dit en passant, ce ne serait peut-être pas mal s'il y avait une rubrique plus pointue dans l'émission...

          Quand au souhait de la contagion, vu les extra-terrestres que sont l'OTAN et l'Europe à Bruxelles, j'en doute un peu...

          Tom
        • [^] # Re: La télévison belge parle du Libre

          Posté par  . Évalué à 9.

          PS: le gouvernement belge a demandé de privilégier le libre dans l'administration n'oublions pas que l'OTAN et la communauté europeenne siège à bruxelles effet de contagion souhaitable!!! Heuuu, désolé de doucher ton enthousiasme par des considération purement belgo-belge mais UNE entité de pouvoir (celle qui regroupe les francophones de la Région Bruxelloise) a demandé de privilégier le libre dans son administration. Le reste : la Région Bruxelloise, la Région Wallonne, La Région Flamande, la Communauté Française, l'Etat Fédéral et les germanophones ne sont pas concernés. En gros c'est un peu comme si l'administration d'un département français de taille moyenne faisait de même. Dans ce cas on peut pas vraiment parler d'une initiative du gouvernement français. Par contre au niveau belge ce qui est important c'est que ça a été voté par des parlementaires qui siègent aussi dans d'autres assemblées. Donc ça peut faire tâche d'huile ailleurs. Et ça c'est important. Si y'a quelques maso qui veulent savoir comment la Belgique se structure ils peuvent zieuter ce site pourri en flash http://www.politicsinfo.net/?go=http://www.politicsinfo.net/fr/templates/belgie/frbe2.htm
          • [^] # Re: La télévison belge parle du Libre

            Posté par  . Évalué à 1.

            je suis belge et pas maso par contre des cachets d'aspirines mon ete necessaire pour etudier la structure politico juridique de la belgique -1 car hors sujet
          • [^] # Re: La télévison belge parle du Libre

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je te rajoute un point car ce que tu écrit est vrai et met en évidence le fait que le libre va,
            lui aussi, devoir se frayer un chemin à travers la lourdeur administrative et des gens pas toujours "aware" vont devoir prendre des décisions!
            • [^] # Re: La télévison belge parle du Libre

              Posté par  . Évalué à 1.

              M'en parlez pas! le gouv belge sont de vrais accros à leur images, tous c'qu'ils leur intéressent c'est l'apparence! un ptit pays qui s'occupe d'tous et n'importe quoi mais n'ayant aucuns rapport avec eux, ce sont des... j'trouve plus le mot! arff


              je suis un Belge ayant marre du fran-glais ou des mots français prononcés à l'anglisheu, des pubs de téléphonies neuneus-minables, du "on est la capitale de l'europe" et des politics pas du tout Aware et qui font tout à l'envers!.

              à Part ça, c'est cool :)

              Sinon pour CyberCafé2.1, le libre ils l'abordent vraiment pas beaucoup, ils ont peut-être fait deux trois allusions genre pour le FOSDEM mais c'est tout.

              -1 car un ptit peu critiquo-moqueurs
      • [^] # [HS] ils passent des films en VO ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        programmation plus specifique (culture alternative, arts, film VO, JT pour malentendants, rediffusions de la premiere chaine...)

        Ah si au moins la redevance télé permettait que France Télévisions passe les films en VO !

        -1 parce que HS

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.