L'anarque/imposture informatique (suite)

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
4
déc.
2000
Presse
Après Marianne, France-Inter :

L'émission "rue de entrepreneurs" a consacré sa dernière émission à un entretien avec Bruno Lussato : "l'informatique c'est lent, c'est cher...". Mais aussi une démonstration sur trop d'infos tue l'info.

Une charge contre le concept actuel de l'informatique (dont Internet) mais aussi de la technocratie. A écouter (jusqu'à samedi) à l'adresse ci-dessous.

Commentaire personnel : si je prolonge les idées de Lussato, Linux est à mettre dans le même sac que Windows car ils reposent sur les principes actuels de l'informatique. Il s'agit d'une solution pour nous libérer d'une offre monopolistique mais Linux nous libèrera-t-il de cette informatique "esclavagiste" ? (SVP : écoutez et lisez avant de faire un commentaire)

---
"Internet, c'est chouette on peut écouter la radio tout en payant le téléphone !" Anne Roumanov.

Aller plus loin

  • # imposture

    Posté par  . Évalué à 0.

    cette emission de radio m'a reveillé.
    Je trouve les arguments de Lussato intéressants, il a l'air très sûr de ce qu'il avance.
    C'est ainsi qu'il confirme les opinions de ceux qui pensent tout bas:
    • [^] # Re: imposture

      Posté par  . Évalué à 0.

      shhhht, il ne faut surtout pas le dire. Si vous voulez que l'informatique soit un métier ou on gagne un max de blé il ne faut pas dire que c'est de la merde, qu'on est paresseux, et qu'on gagne plein de thunes en corrigeant les bugs qu'on a eu la flemme de chasser ;-)
      Sans déconner, et je penses que les utilisateurs de ce site ont un minimum de connaissance technique en programmation pour savoir que tous les codes sont merdiques car c'est rare d'avoir le temps de peaufiner un code.
      Et que les etudiants en info ou les salariés qui n'ont jamais passés 2 nuits blanches pour boucler un projet me jettent la première pierre ;-)
      darkleon@hotmail.com
  • # Emission interessante

    Posté par  . Évalué à 1.

    A l'ecoute de cette emission (en faisan mon menage samedi matin), j'ai trouver le personnage interessant ainsi que l'esprit de son argumentation.
    Neanmoins, cela reste un point de vue assez etriqué qui est la pour frapper fort. Cela ressemble parfois a du "revenons au temps bennie du boulier".
    Comme tout debat sociologique, il faut des extremistes pour faire bouger la masse.
  • # imposture bis (miiles excuses)

    Posté par  . Évalué à 0.


    C'est ainsi qu'il confirme les opinions de ceux qui pensent tout bas: <suite> severemment corsée: l'informatique est une grosse daube il n'y a que ceux qui la comprenne que ca interesse.
    En fait, en approfondissant l'interview, on est amené a reflechir sur nous meme, a nous retourner
    sans cesse les interrogations seculaires: a-t-on vraiment besoin de la technique? (elle sert a accroitre le differentiel entre les peuples ?), comment peut-on réduire les inégalités (en faisant accéder les peuples a l'information: utopie non realisable?),Donc cercle vicieux dont le centre est l'interet de: l'homme qui est l'instrument de la technique qu'il fabrique lui-même ?(rappelez-vous le singe qui découvre comment se servir d'un objet inerte comme d'une arme contre ces congeneres (fameux film 2001 ...)) Enfin, a quoi nous mene cette complexification sans but (rappelez vous de qu'elle couleur etait Chirac lorqu'il a vu un mulot pour la première fois, et de la couleur du tapis lors de l'acceuil du Gates, version 95) tout ca c'est pour faire du pognon et on s'extasie devant Cuba ou Haiti pour nos prochaines vacances (n'est ce pas ?).C'est tres bien, les pays isolés que l'on met sous verre pendant 50 ans, cela nous attire inexorablement et que l'on redécouvre après, on ne vantera jamais assez les mérites de la dictature ;).-On joue trop avec nos emotions-. Je trouve aussi insense de faire voir aux enfants le bel ecran de l'ordinateur bien fadasse dès 18 mois. Mais l'info c'était avenir d'hier, maintenant, vive l'ère des puces implantes des la naissance pour suivre pas a pas le developpement psy-intello du petit nenfant. Ah, hum, flute, on ne lui a pas dis (si on n'en fait pas un einstein, son avenir est bouche) quelque fois, il est bon de ce souvenir que Darwin avait vu juste: ce n'est pas l'homme qui s'adapte a son environnement, mais désormais l'homme qui s'adapte a l'homme ! Bon, allez, ne faites pas trop de cauchemards cette nuit :)
    • [^] # Re: imposture bis (milles excuses)

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est un peu confus tout ça. Découpe ton texte en petits paragraphes, c'est plus lisible.

      L'argumentation « c'est lent, c'est cher, et en quoi en a-t'on besoin au juste ? » n'est pas forcément idiote, mais elle ne tiendra pas longtemps. Si on accepte de vivre avec trois ans de retard sur le reste de la scène informatique, ça n'est plus cher du tout.

      Non, ce qui m'étonne, c'est que personne ne semble se rendre compte que c'est un facteur de fragilisation. On vit une drôle d'époque où l'on croit être immortel et à l'abri de tout danger, alors autant prendre des décisions potentiellement dangereuses, mais plus rentables que la prudence, puisque le danger ne se concretisera pas.

      C'est valable en informatique -- bonne idée, ça, de tout interconnecter: ça favorise la distribution des problèmes. Un virus parti de Malaisie fait se surcharger un serveur allemand, ce qui entraîne une panique à Londre qui fait s'effondrer le Nasdaq américain qui entraine tout le monde dans la chute. Scénario catastrophe un peu simpliste pour résumer mon idée. Un autre exemple est la possibilité de piratage de données sensibles si, pour une raison ou pour une autre, la machine les contenant est reliée à Internet.

      Mais ça n'est pas valable qu'en informatique: recycler des bas morceau de mouton malade en nourriture pour vache ? Aucun problème, si ça coûte moins cher ! Un danger ? Quel danger ? Et la présomption d'innocuité, alors ?
      Pareil pour le réchauffement climatique (ça n'existe pas, d'ailleurs un éditorial du Figaro expliquait que tout cela c'était un complot des écologistes pour faire des réglementations pour géner la libre entreprise. Méchants escroc-logistes ! Ils ne pensent qu'a nuir.
      Pareil pour les fameux téléphones portables. Ils génent les astronomes, ils sont peut-être cancérigènes, mais ils rapportent des brouzoufs: présomption d'innocuité.
      Pareil pour les OGMs. Ça peut rapporter du flouze ? Donc c'est bien, et il faut y aller. Un danger ? Mais non, c'est encore un complot des écolos socialo-communistes pour entraver la main invisible du marché.
      Pareil pour la prostitution enfantine. C'est très rentable, il faut l'encourager. Ah, tient, non, ça, personne n'ose encore le dire. Oh, ça ne devrait plus tarder. Une fois que le troupeau sera devenu assez aveugle -- et il l'est déjà pas mal.

      Donc, pareil en informatique. On fonce d'abord, on réfléchit ensuite. Et si on est rentrer dans un mur, il faut désigner ceux qui voulait freiner comme bouc émissaire. Car, qui dit que ce ne sont pas eux qui ont mis ce mur pour forcer à freiner ?
      • [^] # Re: imposture bis (milles excuses)

        Posté par  . Évalué à 0.

        <<Donc, pareil en informatique. On fonce d'abord, on réfléchit ensuite. Et si on est rentrer dans un mur, il faut désigner ceux qui voulait freiner comme bouc émissaire. Car, qui dit que ce ne sont pas eux qui ont mis ce mur pour forcer à freiner ?>>
        Ca me rappelle quelque chose de Moore, l'ex-CEO d'Intel. Il me semble qu'il avait dit quelque chose du genre : "nous savons qu'il y a un mur quelque part dans le brouillard, mais ça ne va pas nous ralentir." C'est l'idée : il faut vendre du MHz, mais un jour, on ne pourra plus augmenter les fréquences, et il faudra changer d'argumentaire...
        • [^] # Argl...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bon, je signe, j'avais pas vu que j'étais pas identifié...
          Jak
          • [^] # Re: Argl...

            Posté par  . Évalué à 0.

            Je rigole bien en ecoutant cette emission qui est le discours de quelqu'un qui est completement largue.
            Je veux dire qu'est ce que le "virtuel" ?
            N'est ce pas une creation de tout ce qu'il y a de plus reel ?
            L'ordinateur on le touche, on le pense et l'informatique au sens noble du terme, c'est un jeu de l'esprit incroyable, genial, divertissant, interessant.
            Apprendre un language informatique pour resoudre des problemes, creer de nouveaux problemes, c'est pour moi de la meme nature que les mathematiques, la poesie, la comprehension, etc.
            Ce type est completement retrograde, rien ne l'oblige a utiliser les ordinateurs, personne ne force personne a faire des mathematique ou de l'informatique.
            On peut tres bien vivre sans ordinateurs de nos jours (pour ca je vois mes grands parents par exemple qui sont tres heureux sans ordinateur).
            Alors qu'il laisse les gens s'interesser a ce qu'ils veulent.
            Je respecte les gens qui ne s'interessent pas a l'informatique, meme si je pense que c'est une dimension geniale et excitante.
            Il n'y aurait pas tant de developpeurs de free software s'il n'y avais pas un bonheur de l'esprit de faire des choses agreables, bien faites, amusantes (je sais je me repete).

            Le monde peut bien faire ce qu'il veut avec l'informatique, il ne detruira jamais sa dimension theorique, et n'empechera jamais quelqu'un d'ecrire son OS s'il n'est pas satisfait par ce que font les autres (je pense aux entreprises). Comme le menuisier fabriquera la chaise de ses reves meme si on ne trouve que de la merde dans les magasins.

            Bienheureux les hackers :o)
            • [^] # Re: Argl...

              Posté par  . Évalué à 0.

              Je me permet d'ajouter que le discours de ce brave gateux est typique des argumentaires de droite, voir de droite extrême.

              Ses références à la notion de valeur, l'apprentissage par un maître,etc. sont des symptômes classiques.

              De plus, il me semble que les arguments employés sont connus et reconnus depuis longtemps.

              L'informatique détruit des emplois : oui, c'est le but. Des emplois chiants et répétitifs. Le problème se situe au niveau de la répartition des profits. Ce monsieur est un libéral, et oublie de mentionner le problème...

              Les gens ont peur de l'informatique : d'après mon expérience, jamais si on leur explique calmement ce dont il s'agit. Ils sont moins cons que ce monsieur ne croit.

              Les profits seraient plus importants sans l'informatique : alors là permettez moi de sourire. Je veux bien admettre que la 'bulle' Internet a crevé, mais ne vous inquiétez pas, quelqu'un gagne toujours du pognon quelque part. Si l'informatique détruit des emplois, c'est précisément parce que quand un patron doit choisir entre augmenter sa marge et faire plaisir à son personnel en le soulageant des tâches pénibles il choisit quoi d'après vous ?
  • # c'est pas la première émission ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Lundi dernier de 9h à 10h30, Europe 1 avait invité F. De Closets à propos de leur bouquin.

    Je n'ai malheureusement pas pu l'écouter en entier car j'étais au boulot mais les arguments semblaient trés recevables.

    A quand une critique du bouquin sur linuxFR ?
  • # pfff ...

    Posté par  . Évalué à 0.

    QQu'un à ça dans un format libre (mp3!) à downloader qquepart ?
    Merci,

    Xav
    • [^] # Re: pfff ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      le mp3 n'est pas un format libre. Thomson et Fraunhoffer pourront réclamer des royalties quand ils le souhaiteront.
      • [^] # Re: pfff ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Pas en Europe, du moins pas tant que les brevets logiciels ne sont pas passés et qu'il existe des encodeurs libres.
        Et je crois qu'il existe des encodeurs "cline roume" qui, de toute façon, n'utilisent pas de techno brevetée.

        Le realplayer en temps réel ça passe pas sur mon modem.

        Xav
  • # Imposture informatique [LONG]

    Posté par  . Évalué à 0.

    Quelques modestes commentaires à l'inénarrable entretien de B.Lussato
    sur Inter. Les citations sont souvent approximatives dans la lettre,
    quoique conformes à l'esprit (mes compétences en sténo sont faibles) :

    Sur la société :
    "j'ai toujours été pour la libre entreprise... et anti-gauchiste,
    anti-écolo"
    "la compétence s'acquiert par frottement au contact d'un maître"
    "le développement on sait ce que c'est : la complexification, la
    hierarchisation, les valeurs"
    "un hypermarché qui marche, c'est un hypermarché dans lequel le
    directeur est respecté de ses hommes, proche d'eux et de ses clients"
    "le monde est sous-tendu par une super-structure dont la coupole se
    trouve aux Etats-Unis"
    "la science ne crée pas de sens, elle le détruit"

    Exaltation de la (petite) libre entreprise, méfiance envers les intellectuels et les
    scientifiques, respect des valeurs et de la hiérarchie, rejet de l'Amérique...

    Ca au moins, c'est une prise de position politique claire et sans
    ambigüité ! On sent bien que B.Lussato est plus proche de - au hasard
    - Alain Madelin que d'Arlette Laguillier. J'aurais pu parler aussi de
    Robert Poujade si je ne craignais pas de passer pour un vieux con...

    Sur l'informatique :
    "le langage informatique varie avec l'ordinateur. C'est un mode
    d'emploi lié à l'appareil"
    "d'abord on a eu les gros systèmes, dont les spécialistes se sont
    retrouvés dépassés à l'arrivée du Basic et du Cobol, comme ces
    derniers se sont retrouvés dépassés à l'arrivée de Windows"
    "quelqu'un qui maîtrise Word ou Excel aura plus de mal à s'adapter à
    un nouvel ordinateur"

    Bon, de toute évidence, B.Lussato maîtrise mieux l'organisation que
    l'informatique. Après tout, chacun son métier. Moi qui vous parle, par
    exemple, je maîtrise très mal la fabrication de l'andouille (qui n'est
    plus ce qu'elle était depuis la vache folle).

    Sur l'Internet
    "l'internet c'est la barbarie" (cf "le développement ...")
    "l'I survalorise l'hémisphère gauche, la formalisation"
    "Internet, c'est comme un tout à l'égout"
    "il ne faut pas confondre l'internet, le Web avec le mail qui lui est
    un simple outil, comme le fax ou le téléphone"

    Remarquez, il n'y a pas que des absurdités, même si elles sont parfois
    contradictoires :
    "comparer Internet et la culture, c'est comme comparer un
    tout-à-l'égout et une bonne encyclopédie"
    "l'accès à l'information est très difficile sur I, sauf pour des
    experts recherchant des connaissances pointues"
    "les moteurs de recherche proposent des interfaces non intuitives qui
    imposent un mode de questionnement algorithmique [???] à l'utilisateur"

    Sur l'entreprise :
    La aussi, à boire et à manger.
    "les entreprises ne sont pas efficaces grâce à l'informatique, elles
    le sont malgré l'informatique"
    "l'informatique est une escroquerie, elle coûte très cher [...]"
    "les centrales d'achat imposent aux hommes des montagnes de listings
    au lieu de les laisser travailler sur le terrain"

    Bref, j'arrête là (faute de notes !). J'avoue que je ne sait que
    penser de tout ce fatras. Certes, il y a des remarques pertinentes,
    notamment sur l'escroquerie que constitue la "course aux armements" dans
    l'informatique (remember Y2K), l'emprise des ERP sur la créativité
    des managers, ou le bruit assourdissant envahissant le Web. Mais tout
    cela est mélé à des inepties, des contre-vérités, des prises de
    position politique et une idéologie sous-jacente (d'ailleurs présente
    dans toute "l'oeuvre" de François de Closet) un peu nauséabonde.

    Le vrai problème sur lequel devrait se pencher B.Lussato, c'est celui
    d'une monde où la parole des "ingénieurs en organisation" et des
    journalistes à plus (ou le même) poids que celle d'un scientifique,
    d'un philosophe ou d'un artiste.
    • [^] # Re: Imposture informatique [LONG]

      Posté par  . Évalué à 1.

      « Exaltation de la (petite) libre entreprise, méfiance envers les intellectuels et les scientifiques, respect des valeurs et de la
      hiérarchie, rejet de l'Amérique...

      Ca au moins, c'est une prise de position politique claire et sans ambigüité ! On sent bien que B.Lussato est plus proche de - au hasard - Alain Madelin que d'Arlette Laguillier. »

      Le rejet des États-Unis est pas tellement dans la philosophie de Madelin. Le discours de Lussato est plutôt poujadiste. si tu crains que parler de poujade te fasse passer pour une vielle lune, tu peut parler de lepenisme light: après tout, c'est les mêmes idées, Le Pen insistant juste un peu plus sur la "pureté raciale".
      • [^] # Re: Imposture informatique [LONG]

        Posté par  . Évalué à 0.

        << après tout, c'est les mêmes idées, Le Pen insistant juste un peu plus sur la "pureté raciale". >>

        le poujadisme et le lepenisme n'ont surtout pas les memes buts : pour le premier, c'était surtout un vote contestataire, pour le second, c'est une machine qui veut installer un "pouvoir mains propres tetes hautes" (je me souviens plus de l'expression mot à mot mais c t une connerie dans le genre)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.