Le gouvernement britannique teste Linux avec IBM

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
10
oct.
2003
Linux
Le gouvernement britannique et IBM lancent neuf programmes d'évaluation de Linux afin d'estimer les économies que pourraient faire les ministères en migrant vers des solutions Open-source.

Les neufs projets pilotes seront expérimentés dans plusieurs ministères, y compris auprès du Bureau du Premier Ministre.

IBM ne sait pas encore comment Linux sera utilisé, mais indique que les ministères étudient son déploiement en desktop et en serveur.

En même temps, IBM a annoncé qu'il installait un centre de compétences Linux à Moscou en collaboration avec le gouvernement russe et les universités locales pour examiner comment Linux peut être employé dans la région. Le centre russe fonctionnera principalement pour "éduquer" les agences locales au sujet de Linux et comment il peut être employé dans différents environnements.

Microsoft, Sun et d'autres sociétés réalisatrices de logiciels proriétaires, arguent du fait que les économies faites sont souvent exagérées. Et rappellent les problèmes de responsabilités légales encourues (SCO vs Linux).

Enfin, Intellect, un société en partie soutenue par Microsoft, a publié un rapport indiquant que Linux pourrait créer l'anarchie dans les ministères britanniques.

Aller plus loin

  • # Et le gouvernement français ?

    Posté par . Évalué à 9.

    Mais que fait le gouvernement ?
    Nos voisins allemands, espagnoles et aujourd'hui britaniques envisagent ou ont déjà migré vers des solutions libres.
    Et en France ? Rien d'officiel !
    Y 'en a marre !
    • [^] # Re: Et le gouvernement français ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      bein va t'eduquer en russie :)
    • [^] # Re: Et le gouvernement français ?

      Posté par . Évalué à 8.

      C'est dommage qu'elle ne fasse pas une série de tests comme le gouvernement britannique. C''est tout de même pas dur de tester, et d'envisager ensuite de déployer...

      Allez ensuite comprendre pourquoi, les trois quarts du temps, on est (légèrement ?) en retard....

      Puisque la mode est à l'économie au sein de nos ministères, faudrait peut-être commencer par là.
    • [^] # mais monsieur en france on est conservateur !!!

      Posté par . Évalué à 6.

      et c'est normal.
      Si les valeurs sociétales sont la sécurité, sociale ou civile, et si le mérite (les places qu'on peut briguer et les payes ou statuts qui y afférent) est estimé à la capacité qu'on a à répéter ses leçons en cadence rapide et à se conformer à la "normalité", à la majorité ;

      Alors on n'aura des décisions prises dans le sens du vent. La prise de risque inhérente à l'initiative ne sera jamais assez récompensée pour compenser le retard pris, et les investissements consentis, pour vaincre les méfiances du tissu social.

      En France on a laissé passer l'invention du micro ordinateur - on en n'a pas voulu pendant des années aprés que d'autres l'aient réalisé, on ne l'a adopté qu'avec windows (parce que là on était sur que tout le monde ferait pareil !!!)
      Donc Linux ce sera pour subventionner BULL ou Mandrake aprés les avoir empéché de faire ce qu'il faut pour gagner de l'argent.

      Ce pays n'est pas mauvais, non, c'est juste un pays où la retraite est le but de la vie. Où etre fonctionnaire pour le statut, pas par sens du devoir, est une ambition pour plus de la moitié des jeunes, où toute une catégorie de semi fonctionnaire peut se mettre en "grève préventive" au détriment de ce qu'ils défendent comme le "service public". Où on peut priver des enfants d'école pendant un trimestre, pour ne rien obtenir, et par "méfiance" à l'égard des élus de la nation.
      • [^] # Re: mais monsieur en france on est ralleur, surtout !!!

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Comme indiqué plus bas, les choses bougent en silence, par le bas justement...
        Et ça bouge bien plus que tu ne peux l'imaginer, même si ça n'est pas officiel.
        Et puis, si t'es jalous du statut de fonctionnaire, tu n'avais qu'à être fonctionnaire...
      • [^] # Re: mais monsieur en france on est conservateur !!!

        Posté par . Évalué à 10.

        c'est très tendance ce discours. Mais non, je ne suis pas d'accord, je pense que le tableau n'est pas aussi noir, que le déclin de la France, c'est un truc qu'on essaye de nous vendre depuis la fin du 19è siècle, et que même si nous sommes passés à côté de certaines choses, nous avons été et sommes moteur sur d'autres. Et puis franchement, ce genre de discours où tu amalgames tout et n'importe quoi, c'est juste une vieille ficelle de discours populiste tel que les aime le FN.
        Je suppose que quand tu dis que "c'est juste un pays où la retraite est le but de la vie...", tu ne te comptes pas dans les gens qui pensent cela car tes aspirations sont surement bien plus nobles. Et bien dis toi que tu n'es pas le seul.

        Pour revenir à nos moutons, je dirai même que c'est presque rassurant qu'il n'y ait pas de déclarations tonitruantes sur le sujet, car en général ce genre d'annonces est suivi au final d'assez peu d'effets. On a souvent droit à une super loi mais pas les décrets d'applications qui suivent. Au moins là, on ne légifère pas, on agit.
        • [^] # Re: mais monsieur en france on est conservateur !!!

          Posté par . Évalué à -3.

          > je pense que le tableau n'est pas aussi noir

          ben si, tu dois surement savoir que nous avons le taux d'equipement en materiel medical le plus bas d'europe. Et il y a plein de petit truc qui change la vie de tous les jours que nous n'avons pas.

          le fait qu'un gouvernement ou un pays s'engage dans le libre et le fait savoir comme, l'allemagne, l'angleterre, l'espagne, montre simplement que ce sont des pays dynamiques, qui osent être innovant.

          comment tu appelle un pays qui ne fait rien. En france tous se répètent, à chaque rentrée par exemple les gouvernement sont occupé avec la rentrée sociale. Cela occupe au moins pendant 1 mois ou deux, et pendant ce temps le temps passe...

          >tu ne te comptes pas dans les gens qui pensent cela car tes aspirations sont surement bien plus nobles

          je pense que tu serais surpris par le nombre de personne qui tiennent a leur retraite :)(surtout dans les emploi public). simplement demande autour de toi: êtes vous prêt à refuser la retraite pour éviter que le déficit sociale ne se creuse.

          bon a part moi pour le moment je n'ai trouvé personne :)

          pour eviter de polluer par un hors sujet mettez moi -1 svp
          • [^] # Re: mais monsieur en france on est conservateur !!!

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            simplement demande autour de toi: êtes vous prêt à refuser la retraite pour éviter que le déficit sociale ne se creuse.

            Non. Je serais prêt à taxer les transactions financières.
          • [^] # Re: mais monsieur est un conservateur ? [HS]

            Posté par . Évalué à 7.

            "ben si, tu dois surement savoir que nous avons le taux d'equipement en materiel medical le plus bas d'europe. Et il y a plein de petit truc qui change la vie de tous les jours que nous n'avons pas."
            J'en sais rien, mais ce que je sais c'est nous avons un systeme de sante qui malgre ces lacunes fonctionne plutot tres bien : notre taux de mortalite infantile et notre esperance de vie sont l'une des plus meilleur du monde. Notre systeme est fonde sur la securite sociale dont le principe est de chacun selon ses moyens (si tu gagnes beaucoup tu cotises plus) a chacun selon ses besoins (si t'es malade tu peux te soigner). J'imagine qu'aux us le taux d'equipement en matos medical est l'un des plus eleve au monde mais en meme temps le taux de mortalite infantile, pour une partie importante de la population (ghettos, blacks, mexicos) est voisine de celle des pays du tiers monde. Clairement on va aujourd'hui vers un systeme de mutuelle al 'americaine (t'as le droit a ce que tu as paye, pour une meme garantie tout le monde paye pareil). Pour le deficit il est du pour moitie au manque de recettes, l'augmentation des depenses vient en partie du vieillissement de la population mais aussi d'une hausse forte des prix des medicaments et d'une surconsommation medicale chez les populations mutualises (un cadre sup voit trois fois plus le medecin specialiste qu'un ouvrier).


            "le fait qu'un gouvernement ou un pays s'engage dans le libre et le fait savoir comme, l'allemagne, l'angleterre, l'espagne, montre simplement que ce sont des pays dynamiques, qui osent être innovant." Je pense que le pays france fait pas mal pour le logiciel libre et le gouvernement je m'en tappe, je prefere que les gens soient sensibilises aux avantages du libre et que la decision s'installe par en bas et par la conviction plutot que par une loi parachute qui imposera aux gens d'utiliser ceci ou cela.

            "je pense que tu serais surpris par le nombre de personne qui tiennent a leur retraite :)(surtout dans les emploi public). simplement demande autour de toi: êtes vous prêt à refuser la retraite pour éviter que le déficit sociale ne se creuse."
            Il y a aujourd'hui approximativement 4 millions de gens qui cherchent du boulot (et pleins de jeunes gens tout frais sorties d'ecole/universite en informatique), augmenter la duree de travail (en succrant les retraites ou les 39h) c'est empecher les jeunes de trouver un emploi. L'objectif est clair, augmenter le chomage pour faire baisser les salaires et pour augmenter les revenus du capital (rappelons que la part des salaires dans le pib est passe de 70% a 60% en 20 ans et 10% de pib c'est 150milliards).
            • [^] # Re: mais monsieur est un conservateur ? [HS]

              Posté par . Évalué à -1.

              juste pour terminer

              > un systeme de sante qui malgre ces lacunes fonctionne plutot tres bien :

              un autre défaut des francais, la mémoire courte, à ton avis 12000 mort en deux semaines par ce qu il fait chaud tu en pense quoi? c'est digne d'un systeme de santé considéré comme le meilleur du monde? il est certe correcte mais il a quand meme de grosse grosse lacune.

              mais bon nous nous égarons cela n'a aucun rapport avec le journal, et comme nous avons 2 positions vraiment opposées et que nous avons un petit peu raison aussi :), ce fil peut prendre une longeur demesurée.
              • [^] # Re: mais monsieur est un conservateur ? [HS]

                Posté par . Évalué à 1.

                "un autre défaut des francais, la mémoire courte, à ton avis 12000 mort en deux semaines par ce qu il fait chaud tu en pense quoi?"

                Probablement aux politiques d'economies dans les services d'urgence, aux manque de lits de suite, et au faible nombre de medecins ce qui engorge les urgences. Tu veux me faire dire que c'est les 35h ?
                • [^] # Re: mais monsieur est un conservateur ? [HS]

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Moi, je crois simplement que les gens morts a cause de la canicule ne sont pas mort a cause des hopitaux, ou quoi que ce soit d'autre, mais simplement parcequ'ils étaient seul, chez eux, et que personne n'était la pour les faire boire.
                  Les trente-cinq heure n'ont rien a voir la dedans, pas plus que l'equipement des hopitaux .
            • [^] # Re: mais monsieur est un conservateur ? [HS]

              Posté par . Évalué à 2.

              --> "hausse forte des prix des medicaments" Alors la, je t'arrette tous de suite : les prix des medicaments sont fixés par le securitée sociale, et ils sont en baisse constante! (en tout cas ceux qui sont rembourssés)

              La marge des pharmaciens diminue chaque année, et les generiques en sont un bel exemple.
              Par contre, je suis d'accord avec la surconsomation medicamenteuse.
              Je suis egalement d'accord pour dire que quelque medicament recent coutent une forturne ( parfois 5000 F l'ordonance chaque mois), pour des maladie grave tel que cancer, Sida, maladies genetique ...

              Maintenant, j'ajouterai deux choses: il y a selon moi au mois trois sortes de gens: ceux qui vont voir le medecin quand ils sont malades, ceux qui n'y vont jamais, et ceux qui y vont pour pouvoir se faire reboursser une boite d'aspirine à trois francs. je rappelle que la consultation revient à 92 F(14 E) à la secu; et ils ne sont pas si rares que ça.
              Enfin, le gouvernement britanique ne fait qu'une etude de rentabilitée qui selon moi, n'est pas vraiment liée au coté "philosophique" du libre.
              d'ailleurs, ils utilisent MS pour les votes par internet , si je ne me trompe ...
          • [^] # Re: mais monsieur en france on est conservateur !!!

            Posté par . Évalué à 1.

            ben si, tu dois surement savoir que nous avons le taux d'equipement en materiel medical le plus bas d'europe

            Si tu veux parler de trucs hi-tech genre irm tomographes à positons, oui, c'est clair.
            Mais la formation médicale en France est de bon niveau, et les compétences cliniques des médecins sont tout à fait satisfaisantes. Les études sont de plus gratuites...

            Et puis, si tu veux de la hi-tech, va dans une clinique aux tarifs déconventionnés. Tu comprendra ta douleur. Les consults à 100€ comme aux USA, ça fait pas plaisir, ah non, ça fait pas plaisir.

            F. Le Gall
      • [^] # Re: mais monsieur en france on est conservateur !!!

        Posté par . Évalué à 3.

        "Ce pays n'est pas mauvais, non, c'est juste un pays où la retraite est le but de la vie. Où etre fonctionnaire pour le statut, pas par sens du devoir, est une ambition pour plus de la moitié des jeunes, où toute une catégorie de semi fonctionnaire peut se mettre en "grève préventive" au détriment de ce qu'ils défendent comme le "service public". Où on peut priver des enfants d'école pendant un trimestre, pour ne rien obtenir, et par "méfiance" à l'égard des élus de la nation."


        Troll polititique de competition detected. La france est un pays ou plus personne ne descend dans la rue. En 30 ans le nombre de jours de greve a ete divise par 20, et seules les privilegies (ie. non precaires) de la Sncf defendent encore leurs privileges (ie. conditions de travail). Un pays ou les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres avec des lois faites par et pour le capital (travail obligatoire le rma, travail pendant 42 ans, hausse des exonerations fiscales, ...). Alors a quand le retour de la chartre du travail ?
        • [^] # bingo

          Posté par . Évalué à 1.

          Je ne serai pas fonctionnaire parce que je n'ai pas les éminentes qualités requises j'ai notament atteint la limite d'age pour beaucou pde concours.
          Je connais beaucoup de gens dans les fonctions publiques qui travaillent mieux (pas seulement plus ) que plein d'autres dans le privé - ce qui me gène c'est plutot la façon d'envisager la vie.

          On ne peut nier qu'il est un peu étrange de penser à se retirer, partir à la retraite, avant mème de s'être engagé. Et aussi qu'on puisse nier qu'on a un gros problème quand les partis protestataires totalisent plus du 1/3 des voix, ou qu'un adulte sur 10 ne trouve pas de travail.

          Pour moi c'est directement à relier au manque de liberté dans les esprits "bien" formés, et à l'excés de leur prérogative sur la vie des citoyens. Non qu'ils soient les seuls en cause, pour moi ça ressort plutot de la "culture", des shémas de pensée en cours par chez nous.
          Je veux dire qu'on les partage tous plus ou moins :
          "il est pas con, il a un diplome".
          "Je ne sais pas, je n'ai pas fait d'étude."

          C'est un troll ça, possible...

          Je visais bien la SNCF pour les grèves (ils représentent 25% des greces à eux seuls ! et pendant ce temps là... des camions partout)
          Et la législation du travail me géne aussi - là où on va diverger c'est plutot sur le fait qu' on favorise les riches,
          moi je pense que les riches se favorisent tous seuls dans toutes les situations - en URSS il y avait des riches aussi.
          En France, et sans doute ailleurs mais c'est là que j'habite, on ne favorise pas l'éclosion d'amélioration, on subit au lieu d'etre actif dans des changements qu'on ne peut éviter.
          On est confit , tout ensuqué. Et c'est pas une question d'argent. Plutot un certain confort intellectuel
          • [^] # Re: bingo

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Les camions partout, c'est pas à cause des grèves, mais, entre autres, de la direction de la SNCF, qui a fait de cette compagnie de chemins de fer le 1er transporteur routier de France (source : Philippe Bovet, Des poids lourds qui pèsent sur l'environnement, Le Monde diplomatique d'octobre 2003).
    • [^] # Re: Et le gouvernement français ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Il me semble quand même que les ministères et autres administrations sont de très bons clients pour les sociétés de service en logiciel libre. Il y a surement encore beaucoup de travail à faire, mais j'ai l'impression que les choses bougent en silence.
      • [^] # Re: Et le gouvernement français ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Exactement !

        Il faut se tenir informer pour savoir ce qui se fait. J'ai la flemme de rechercher les liens, mais :

        -le ministère de la culture est depuis un bon moment passé largement sous linux
        -le ministère de l'agriculture a fait il y a quelques temps le choix de passer sous mozilla (pour le net et le mail)

        Il y a eu un projet de loi (qui n'a pas été voté) pour promouvoir l'usage des LL dans les administration (il y a au moins 3 ans)

        Il y a eu un contract entre mdk et l'éducation nationnale pour le déploiement de cette distrib... sans grandes suites.

        Ce qui est clair c'est qu'il y a de nombreux politiques qui sont conscient du gain que représentent les LL... mais il restent assez frileux car c'est DUR DE CHANGER !

        J'ai pu constater personnellement que même dans un labo de recherche en informatique ce n'est pas simple de « passer sous linux ou même faire le choix de solutions LL.

        Je suis convaincu que ce n'est pas une « grande loi » qui y changerai quoi que ce soit.

        C'est aux acteurs (assos et autres) des LL de faire en sorte que le passage se fasse progessivement (c'est d'ailleurs ce qui se fait).

        Je crois que c'est naïf de penser que le gouvernement peut, par un accord avec X ou Y, effectuer le remplacement de tous le matériel, et la formation de tous les personnels de tous les ministères.

        (D'ailleurs en espagne, c'est une région très pauvre qui a été contrainte d'adopter les LL)

        Ceci étant, j'ai l'impression que le gouvernement pourrait apporter son soutient (financier) plus massivement à des projest/associations autours du LL.
        • [^] # Re: Et le gouvernement français ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je travail dans une université de lettre et de sciences humaines et on a des salles sous GNU/Linux et windows, d'autres que sous windows :-( et une salle d'acces libre sous slackware 8.0. Bon, meme si la slack meriterait d'etre upgradée et vu que y'a plus de slackeux ici, elle sera surement remplacé par une mandrake ou une debian, enfin j'espere paske kde 2.2 avec mozilla < 1.0, c quand meme pas ce qui se fait de plus stable...
        • [^] # Re: Et le gouvernement français ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          En interne ça bouge, le ministère des armées a fait passer le mot que tout produit microsoft ( en particulier, propriétaire en général ) était rigoureusement interdit au sein des services informatiques de l'armée française. C'est souvent peu respecté, mais parlez en si vous êtes militaire, surtout si vous avez moyen de faire appliquer les règlez de votre coté.
          • [^] # Re: Et le gouvernement français ?

            Posté par . Évalué à 4.

            la douane est en train de passer à OOo...
            Les eleves inspecteurs sont dotés de PC portables avec OOo comme solution bureautique et reçoivent une formation sur le sujet.

            Et linux bénéficie d'une ecoute positive en ce moment. La bureautique, c'est vraiment le verrou à faire sauter : bcp de Responsable Info des services locaux ont du mal à faire le pas car la migration impose de refaire un tas de fichiers XLS avec des macros que plus personnes ne sait refaire.
            ce qu'ils ne comprennent pas c'est que d'ici deux ans, ils devront refaire ces fichiers de toute façon car les prochains pack office de chez microsoft ne garantissent pas du tout la retro-compatibilité.

            Ce qui les gêne aussi typiquement, en matière de LL, c'est la rapidité du developpement et des mises à jours (si,si...).
            Sous windows, ton logiciel est buggué mais tu le gardes 4/7 ans environ. donc tu t'habitues. (c'est con, hein...). Tu souris naivement quand tu reçois une rare mise à jour...
            Avec OOo par ex, on a demandé aux utilisateurs de tester la migration avec la 1.0.3 (qui était déjà cool). Mais en trois mois, la 1.1 est sortie (ou quasiment.. la version française tarde un peu) et elle apporte quand même des fonctionnalités super-pratique : export swf, pdf amélioré, rapidité, stabilité... C'est une release majeure, et il faut donc mettre à jour un parc de PC qu'on a installé y'a trois mois.
            C'est un peu mal vécu. Disons pour simplifier que c'est pas trop dans la culture.
            Et globalement, le monolithisme "officien" a quand même fait des ravages. même chez les "expert informatiques".
            Je pense que d'ici deux ans, linux en desktop, c'est vraiment possible dans bcp d'administrations. Ca bruisse pas mal, et croyez-moi, c'est vraiment une nouveauté, et un changement de mentalité.

            mes deux cents.
            • [^] # Re: Et le gouvernement français ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Je comprend tout à fait que certains n'aiment pas les "mises à jour".
              Il y a deux types de mises à jours.
              - les mises à jours qui règlent des problèmes de sécurité.
              - les mises à jours qui rajoutent des boutons dans l'interface, qui changent les icones, qui permettent d'exporter en swf ou en pdf.

              Les premières mises a jour me conviennent très bien, pas les secondes.
              Si je n'en ait rien à faire, de l'export en swf et que les fonctionnalités de la version actuelle me conviennent tout à fait, je ne fais pas de mise à jour. Malheureusement, pour pouvoir faire des mises à jours de sécurité, il faut trop souvent passer par l'ajout de fonctionnalité.
              "If it's not broken, don't fix it"
              • [^] # Re: Et le gouvernement français ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Oui, enfin, là, le passage 1.0.x -> 1.1 apporte vraiment beaucoup. En particulier pour le temps de lancement. Moi, j'aimais pas trop OOo pour la version 1.0, mais la 1.1 me fais changer d'avis.

                Je crois que le passage à la 1.1 est plus ou moins un must. Ca se calmera par la suite je pense.
    • [^] # Re: Et le gouvernement français ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Rien d'officiel, rien d'officiel... si pour toi officiel c'est que J.P. Raffarin porte une cravate avec un pingouin dessus, alors là tu peux attendre encore.

      En revanche, je sais qu'à un niveau plus "local" certains conseils régionaux aident/incitent carrément les sociétés privées à développer ... du logiciel libre pour les collectivités locales, les administrations, ...

      C'est le cas en Aquitaine, il existe une aide appellée "Aide aux projets TIC innovants" et concerne, je cite:

      "notamment, les projets de logiciels libres destinés à une utilisation professionnelle ou grand public, qui respectent les standards ouverts et favorisent l'échange d'information et l'utilisation par des non-informaticiens."

      Alors si ça c'est pas déjà officiel... excusez du peu!

      ( source & détails : http://interventions.aquitaine.fr/sections.php?op=printpage&art(...))
  • # Re: Le gouvernement britannique teste Linux avec IBM

    Posté par . Évalué à 0.

    Le centre russe fonctionnera principalement pour "éduquer" les agences locales au sujet de Linux.


    Cette phrase est en double.
  • # Re: Le gouvernement britannique teste Linux avec IBM

    Posté par . Évalué à 8.

    >Enfin, Intellect, un société en partie soutenue par Microsoft, a publié un rapport indiquant que Linux pourrait créer l'anarchie dans les ministères britanniques.

    Ahahaha... Pas mal... Linux va créer l'anarchie dans les ministères brittaniques... Il serait intéressant de voir ce sur quoi ils se basent (à part sur leur loyauté envers MS) pour dire une chose pareille. Pourquoi un système d'exploitation de dernière génération, stable et aussi efficace sinon plus qu'un autre causerait-il un tel effet ? Pensent-ils aux logiciels utilisés, ou aux difficultés de migration ? Un telle affirmation semble vraiment ridicule et partisane, lancée comme ça. Quelqu'un sait-il si ce rapport est disponible quelque part ?
    • [^] # Re: Le gouvernement britannique teste Linux avec IBM

      Posté par . Évalué à 6.

      Je pense plus à un abus de musique. A cours d'arguments bidons, le gasr écoutant du bon vieux punk est tombé sur Anarchy in the UK, et là, c'est le choc..Bon sang, mais c'est bien sûr, on l'a encore jamais faites celle-là.

      [-1] et je -->[]
  • # Re: Le gouvernement britannique teste Linux avec IBM

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    En Belgique, d'intéressantes initiatives d'édition mutualiste sont envisagées par les institutions fédérales et régionales.

    Arafox a ainsi lancé le projet CheckDocSQL (ex-Ministère de la Fonction Publique). Arafox projette aussi d'entamer le co-développement du logiciel de gestion communale d'AGD, une société qui a fait faillite et dont les sources du logiciel ont été rachetée par la Région Wallonne.

    Il y a donc de belles initiatives qui se développent et qui laisse espérer une meilleure valorisation des ressources humaines et financières des institutions publiques.

    Je ne sais pas s'il faut être pessimistes à propos de la situation française, car des news font régulièrement état de marques d'intérêt et de l'adoption de solutions libres par des ministères ( http://linuxfr.org/2003/04/11/12053.html(...) ; http://linuxfr.org/2003/09/10/13888.html(...) ), des communes ( http://linuxfr.org/2003/06/23/12989.html(...) ), des services publics, etc. La France n'a pas encore son Munich, mais ça viendra sans doute :-).
  • # Re: Le gouvernement britannique teste Linux avec IBM

    Posté par . Évalué à 3.

    Microsoft, Sun et d'autres sociétés réalisatrices de logiciels proriétaires, arguent du fait que les économies faites sont souvent exagérées. Et rappellent les problèmes de responsabilités légales encourues (SCO vs Linux).

    voila toute la puissance du combat de SCO :)
  • # Re: Le gouvernement britannique teste Linux avec IBM

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    À noter qu'IBM fait une pleine page de pub dans le diplo de ce mois ci pour http://www.ibm.com/ondemand/fr/gov/(...)

    Bon, leur notion de « business à la demande » appliqué à ma mairie, je demande à voir. (C'est pas à mon avis à eux de définir ce que doit être le fonctionnement de la démocratie, mais passons.)

    Il semble en tout cas qu'ils aient une stratégie cohérente. Et ça m'étonneraient qu'ils proposent des solutions basées sur du Windows Server... Après avoir imposé le PC, Big Blue va-t-il imposer Linux ?
  • # Re: Le gouvernement britannique teste Linux avec IBM

    Posté par . Évalué à 4.

    Je vous invite au travail de fourmis :
    conférence "rationnelle" sur l'économie du logiciel libre, soutenue avec des exemples précis et concrets, ça marche...
    Créneau porteur auprès des politiques (viser régions, métropole et mairie) : l'emploi
    Expliquer la rationnalité de l'économie du libre, évacuer la notion de gratuit, faite connaître les délocalisations et la capacité du libre à garder des emplois de proximité (pour faire évoluer les besoins locaux ect...)
    C'est long, parfois fastidieux, toujours surprenant.... par contre les retours commencent à se faire sentir, courage.
    C'est peut-être terre à terre, mais terriblement efficace.

    Cordialement
    • [^] # Re: Le gouvernement britannique teste Linux avec IBM

      Posté par . Évalué à 2.

      Complètement d'accord avec toi ;-)
      Si tous les afficionnados du libre voulaient bien prendre leur batons de pélerins pour aller expliquer SIMPLEMENT ce que sont les logiciels libres ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.. Expliquer aux maires, aux élus, aux chefs d'entreprise, ... pourquoi et comment le logiciel libre peut créer de l'emploi (et de l'emploi de proximité). Je peux vous assurer que rien qu'en faisant ça, on change pas mal de choses !!
      J'en veux pour preuve : le projet de desserte par satellite et wifi qui est en train de se finaliser sur notre communauté d'agglomération. Il est parti de 3 pélerins qui se sont dits que si on leur apprenait pas que l'on pouvait faire autrement grâce à l'utilisation des logiciels libres, ils seraient encore en train d'attendre le bon vouloir de FT. Ben maintenant, on va démarrer la phase d'expérimentation avec l'aide du conseil général, de la communauté d'agglomération, de maires de chefs d'entreprises, ... Et en plus, ils ont tous trouvé bien que l'on soient prêts à transmettre toute l'expérience que l'on aura acquise au cours de cette phase d'expérimentation comme le veut la règle de la communauté du logiciel libre.
      On s'est battu pour convaincre mais cela en valait la peine ;-) La preuve, maintenant, on nous demande : "Et OpenOffice, ça vaut vraiment le coup ?" C'est eux qui deviennent demandeurs ;-)
  • # Re: Le gouvernement britannique teste Linux avec IBM

    Posté par . Évalué à 1.

    Tout cela c'est bien beau, mais quand on parlera des avantages, autres que financier, d'utiliser Linux, alors là un grand pas pour l'avenir sera fait. Malheureusement c'est toujours sur la base pécuniaire que linux s'impose ... dommage.
    • [^] # Re: Le gouvernement britannique teste Linux avec IBM

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ben oui, mais c'est la vie ...

      Tu dis à un mec d'acheter commerce équitable pour donner un peu plus de sous aux paysans/artisans qui crèvent la dalle : "peux pas, c'est trop cher".

      Tu lui dis d'acheter des légumes bio ou "agriculture raisonnée" (qui ne veut pas dire grand chose, soit dit en passant) pour polluer un peu moins : "peux pas, c'est trop cher".

      Tu lui dis de donner des sous à une ONG qui lutte contre la faim dans le monde : "peux pas, c'est trop cher".

      Tu lui parle d'aller au boulot en vélo : "peux pas, c'est trop fatiguant".

      Avec le LL, on a de la chance, c'est que le mec, tu lui dit "utilise des logiciels libres, respectueux des standards, sans spyware, ...", il a une chance d'accepter, vu que justement, c'est moins cher pour lui.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.