Du logiciel libre dans l'administration française

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
23
juin
2003
Bureautique
À ceux qui se demandaient si l'administration française allait emboiter le pas à la percée du logiciel libre dans les administrations andalouses, d'outre manche et d'outre rhin, il semblerait que certaines choses bougent actuellement en france.

Le congrès annuel des villes de l'ouest et des villes de plus de 100 000 habitants, se déroulant à Rouen les 25 et 26 juin prochains, aura pour theme principal "L'état de l'art de l'open-source et des logiciels libres". Les thèmes suivants y seront entre autres abordés :

- Le cadre commun d'inter-opérabilité des systèmes d'information publics
- Comment IBM aborde Linux
- La méthodologie de migration d'Office2000 vers OpenOffice
- Le logiciel libre vers une nouvelle relation client/fournisseur
- Le positionnement de Bull dans l'opensource
- Les logiciels libres : un nouveau défi pour les DSI des collectivités
- La réponse de Microsoft à l'Opensource : exposé table ronde et débat

On peut cependant regretter que les discussions ne soient (semblent) pas ouvertes au public.

Aller plus loin

  • # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

    Posté par  . Évalué à 7.

    les partenaires : http://www.mairie-rouen.fr/colloque/partenaires.htm
    • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

      Posté par  . Évalué à 2.

      Microsoft fait du libre maintenant ?
      • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

        Ils ont toujours fait du libre : libre de casser les couilles !! ;o)
      • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Microsoft sera là pour avoir un droit de répondre !! Ce sera surement marrant de voir leur argumentation -- http://titux.tuxfamily.org
        • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

          Posté par  . Évalué à 9.

          L'argumentation de microsoft face au libre est simple. J'y ai assisté pendant deux heures, donc je sais un peu de quoi elle retourne :
          Prenons une société X qui vient d'être créée. Elle a besoin de stations informatiques, d'un serveur et d'applications.
          Certes tout cela existe en libre, mais derrière, il faut trouver le technicien qui voudra bien administrer tout ça. Sous windows, c'est plus facile !
          Vision à long terme : windows coûterait moins cher sur une longue distance parce que X n'a pas besoin de payer des gens en plus à développer des logiciels pour leur environnement, ils existent déjà, ça leur coûtera moins cher.

          Maintenant, cette argumentaire est parfaitement critiquable, personnellement je suis entièrement pas d'accord. En effet, si X a besoin de logiciels spécifiques, il faudra bien qu'elle fasse appel à une SSII//un freelance, qui facturera ça de la même manière si c'est windows ou linux.
          De plus, le coup de 'trouver un technicien qui voudra bien etc.' est une pure connerie, mais qu'ils se permettent d'avancer parce qu'ils trouvent que windows est meilleur serveur que n'importe quel Linux ...
          Quand je vois le nombre d'étudiants qui voudrait être admin sous Linux, ou travailler sous environnement UNIX//Linux, dans l'école où je suis, je me dis que microsoft fait une belle erreur d'appréciation.

          note : l'argumentaire a été reccueilli lors d'une présentation de windows server 2003, qui certes présentera des trucs ... mieux qu'avant, mais restera une ... windows
  • # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Le logiciel libre je suis tenté de dire que c'est relativement faisable. Pourquoi ? il faut savoir que le fonctionnaire développe une résistance au changement des plus forte, et qu'utiliser des crédits formations dans certaines administrations pour former les gens a l'utilisation de suite bureautique ne sera pas facile a obtenir car bien d'autres objectifs sont prioritaires et que les crédits formation sont limités. Nos chers dirigeants locaux continuent a chercher la faille, car pour eux libre et en plus gratuit se traduit par " ca ne fonctionne forcément pas bien puisque c'est gratuit". Une autre barrière est aussi l'incompétence profonde des (pseudos) informaticiens de bon nombre d'administration qui sortis de leur usine a clic ne savent pas (plus ?) faire grand chose dés que le clicodrome change un poil d'aspect. Une dernière barrière et relativement haute celle-la ce situe au niveau des liens entre l'applicatif et les outils bureautique. par exemple certaines appli fonctionnent dans l'administration avec une interface avec ms-word et pas autre chose. le redéveloppement aura un cout qui freineras l'expension du libre c'est sur. Ceci n'est que le simple résultats de longue années d'emprisonnement avec M$. Bref tous ceci même si ca peut paraitre amer comme analyse ce n'est que le triste bilan d'une situation constatée insitu ( puisque je bosse dans une administration mais pas a l'info). cet état de fait est la résultante même du fonctionnement de l'administration francaise, sur modèle hiérarchique, privé de concertation et d'initiative. Si on veut faire bouger les choses, ce ne sont malheureument pas les quelques exemples de passage au libre réussis qui suffiront, ce sont les dirigeants dans les ministères parisiens qu'il faut sensibiliser car le pouvoir de décision ce trouve bien a cet endroit la. Il y a cependant des administrations qui auront a mon avis plus de flexibilité que d'autres par rapport au libre, notament toutes celle du type conseil généraux, car étant décentralisées elles ont beaucoup plus d'indépendance? Efin tous ceci ne reste que mon simple et humble avis , du fond de mon administration provinciale.
    • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      > car pour eux libre et en plus gratuit se traduit par " ca ne fonctionne forcément pas bien puisque c'est gratuit". Ca ne marche pas si ils prennent une distribution commerciale, ou bien si ils créent un service qui fournit du support à l'intérieur de l'administration en question.
      • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

        Posté par  . Évalué à 2.

        La boite qui te fournit la distribution Linux et assure son service apres-vente n'assure pas le bon fonctionnement des LL que tu fais tourner dessus. Ce n'est pas vraiment Linux qui a une aura de fragilite, ce sont les innombrables applis open source qui apparaissent et disparaissent, ou bien qui restent "stalled" pendant 6 mois le temps que le developpeur principal trouve un nouveau job et demenage.
        • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

          Posté par  . Évalué à 6.

          euh... il y a quelque chose que je trouve étrange. On parle de l'utilisation du LL et pas de Linux. Linux fait partie du LL et est sûrement le développement le plus connu mais ce n'est pas le seul. Rien n'empêche d'avoir du LL avec Window$. Je pense à OO par exemple qui est maintenant utilisé dans la Police Nationale au lieu de Office. Au bureau, je suis sous Win2000 (mon penguin de la maison me manque) mais mon navigateur est Mozilla et mon éditeur de texte est Emacs (et oui, je suis un inconditionnel ;-)) Donc s'il vous plaît, qd on parle de LL ne vous axez pas que sur Linux car il sera toujours plus dur de convertir les gens à Linux que de les convertir à Mozilla ou Gimp.
        • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ce n'est pas un problème propre au LL. Avant Microsoft il y avait CPM et une suite (traitement de texte + tableur...) qui étaient soit disant indétronable tout comme WordPerfect sous dos !!
          Parmis les inombrables applis open il faudra essayer de choisir c'elle qui semble le plus pérenne, et le fait qu'il y ait des scociétés commercialles soutenant des applis du LL aide les décideurs à avoir confiance !
      • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Attention, je parlais d'utilisation de LL ce qui serait déja bien, en arriver ensuite a l'utilisation de linux dans l'administration c'est encore bien autre chose. Pour linux le chemin sera encore plus long et dur avant d'arriver sur les stations de travail, je bosse dans la fonction publique hospitalière, sur 90 % de nos postes nous utilisons une ou des applis qui ne fonctionnerons pas sous linux. et dans ce cas le cout de la portabilité de ces dernières sera encore plus gros que celui d'adaptation des applis M$ au LL sous win. Mais pourtant dieu que ca serait bien quand on voit les problèmes de stabilité que l'on peut avoir. Les stations de travail uniquementbureautique sont trés rares. par contre presque tous nos serveurs sont des serveurs UNIX/LINUX.
        • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

          Posté par  . Évalué à 4.

          C'est le lot commun de toutes les institutions où le domaine d'application est pointu ou requère de grandes contraintes. Ici, dans la recherche biologique fondamentale, on se retrouve avec un marché très technique, de niche. Résultat : 2 ou 3 fournisseurs, tous des produits fermés, pour Windows et pas moyen de les convaincre de passer aux logiciels libres : "trop d'enjeux [économiques] sont en cause". Exemple : Mon labo doit acheter un logiciel à 7000 Euros. Disponibilité : uniquement sous Windows. Les algorithmes sont en voie d'être brevetés aux USA. Protection contre l'utilisation simultanée par clé HASP. Gentille, la société veut bien même nous fournir un PC "spécialement étudié pour faire tourner le logiciel". Résultat : ils nous proposent un Dell milieu de gamme à 3000 Euros.
          • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'ai le même problème dans mon labo, en Biologie. Je me pose une question: pourrions nous en France, exiger d'avoir accès aux spécifications techniques des appareils coûteux tels que séquenceurs etc ? Dans ce cas, si les fournisseurs ne veulent pas nous vendre un logiciel libre, pourrions nous commander ce logiciel à une société tierce ?
            ça me parait tout à fait légitime... mais l'idée a beaucoup de mal à passer. J'ai de l'espoir, je me dis que si les vendeurs entendent parler de plus en plus du désir des chercheurs de controler leur outil, ils finiront par faire des efforts. A quand le vendeur de séquenceur basant son argumentation commerciale sur l'accès aux sources des logiciels de pilotage ?
            Pour parler un peu plus du sujet: les logiciels libres progressent chez nous. On a au moins 20% du parc sous Debian (des postes pour la bureautique et internet) + de nombreux logiciels libres sur les Pcs windows (merci Gnu Win II), sans parler de la pousssée du libre sur MacOsX. Le changement vient d'en bas, la faute à l'informaticien (il est lourd ce mec :-)). l'administration en question, c'est le CNRS (pas toujours pro libre, loin s'en faut).
            • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Dans le cas du matériel de labo, il faut exiger les spécifications de l'interface, à l'endroit où l'on raccorde l'appareil sur l'ordinateur.
              Le but est de garantir la pérennité du matériel.

              Ce qu'il faut refuser, c'est le driver en code binaire assorti à l'OS du PC.
              Dans ce cas, l'interface physique et l'interface logique ne coïncident plus. On a alors des systèmes liés : Appareil - driver - PC (OS et matériel). Si on a besoin de changer le PC par un modèle plus récent, on ne peut plus.
              J'ai vu il y a peu de temps des machines très chères et importantes pilotées par des 286.

              Tout ce qui est dans l'appareillage peut être jalousement caché par le fournisseur, mais tout ce qui se passe au niveau de la prise doit être intégralement spécifié. Si un driver est indispensable, il doit être livré en code source et recompilable chez le client. Ce sont des conditions de réception simples. Il faut être ferme sur ce point. La conclusion logique est que le fournisseur comprendra de lui-même l'intérêt des logiciels libres.

              Pour définir et spécilfier une interface, je vous conseille de vous inspirer de http://pjarillon.free.fr/redac/interface.html(...)
        • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

          Posté par  . Évalué à 1.

          Dans l'administration public hospitalière ou j'ai bossé, 90% des applis était sous Forms modulo les applis utilisants Cristal Report. Forms doit touner sous Tux ?
    • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

      Posté par  . Évalué à 7.

      Il faut savoir que le fonctionnaire développe une résistance au changement des plus forte le fonctionnaire de base (celui qui utilise la bureautique par exemple) utilise les outils que l'administration met à sa disposition. Pour lui la formation étant du genre "sur le tas" ce n'est guère un problème l'outil X ou Y, du moment que quelqu'un lui montre. Le résistance au changement se trouve dans la hiérarchie, caractérisée par une certaine prétention à tout savoir comme toute hiérarchie qui se respecte.
    • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

      Posté par  . Évalué à 9.

      « il faut savoir que le fonctionnaire développe une résistance au changement des plus fort » Tu sais, Raffarin ne s'exprime pas en tant que sociologue. Il ne faut pas tout prendre pour parole d'évangile. Interroges-toi sur le nombre d'employés dans le privé qui ont développé une resistance au changement des plus fortes. « Nos chers dirigeants locaux continuent a chercher la faille, car pour eux libre et en plus gratuit se traduit par " ca ne fonctionne forcément pas bien puisque c'est gratuit". » Mais c'est pas gratuit, comme tu le fais remarquer trois lignes plus haut. Le logiciel libre n'est pas une économie mais une meilleure gestion des dépenses. En gros, c'est du commerce équitable. « Bref tous ceci même si ca peut paraitre amer comme analyse ce n'est que le triste bilan d'une situation constatée insitu ( puisque je bosse dans une administration mais pas a l'info). cet état de fait est la résultante même du fonctionnement de l'administration francaise, sur modèle hiérarchique, privé de concertation et d'initiative. » Non, ceci est le résultat des décisions politiques prises depuis des années et actuellement prises. On vante tous les inventions et structures bicentenaires mise-en-place par Napoléon. Et pourtant ça venait d'un pouvoir hierarchisé fort. Là encore, quand Raffarin prétend que tout les problèmes de la France sont structurels à aucun moment décisionnels, il ne s'exprime pas en tant que politologue. « Il y a cependant des administrations qui auront a mon avis plus de flexibilité que d'autres par rapport au libre, notament toutes celle du type conseil généraux, car étant décentralisées elles ont beaucoup plus d'indépendance? » Quelles soient plus « indépendantes » c'est logique. Que pour autant cela soit à l'avantage du libre, ça reste à voir. Au lieu d'avoir un gouvernement en charge pour ses questions, on s'en remet aux élus régionnaux (du même parti !!). L'exemple du Futuroscope montre assez bien, je pense, qu'il ne faut pas croire que ce qui vient de plus bas hierarchiquement est forcément bénéfique pour le libre. Au contraire, les pressions à excercer sont sans doute plus légères...
      • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        <<Tu sais, Raffarin ne s'exprime pas en tant que sociologue.>> je vois pas le lien avec ce que je disais avant mais c pas grave ;o) <<Interroges-toi sur le nombre d'employés dans le privé qui ont développé une resistance au changement des plus fortes. >> Ben ayant bossé dans le privé quelques années je peux te dire qu'ils sont relativement nombreux, mais on ne leur donne pas le choix et c'est ce qui fait la différence. quand une entreprise opte pour une solution, c'est qu'elle a bien réfléchi et que cette action s'intégre dans sa stratégie de dévellopement et de survie. <<Le logiciel libre n'est pas une économie mais une meilleure gestion des dépenses>> C'est bien cela qu'il faut avancer comme argument, sauf qu'en plus a moyen terme il y a un retour sur investissement, alors que l'achat de license d'une certaine suite bureautique revient toujours a mettre du pognon a la poubelle (aucun gain possible même sur le long terme) <<Quelles soient plus « indépendantes » c'est logique. Que pour autant cela soit à l'avantage du libre, ça reste à voir. >> Si si je maintien c bien un avantage, ils ont des budgets plus ou moins variables et pour certains faire l'économie des renouvellement de license c'est non négligeable. Je connais un responsable info dans un CG qui se tatte depuis un ou deux a passer les suites bureautique sous oOo rien que pour cette raison, car même si la formation coute ce n'est pas le même budget donc le responsable info qui gère son budget dans un CG vas pouvoir réutiliser cet argent, dans une administration "centralisé" ce type de manoeuvre sera bien plus dur. quand au pression a exercer sur les adm décentralisées je n'en voit pas personnellement l'utilité, car elles sont gérées au niveau local par des gens compétents et impliqués, tout comme pour une entreprise et c'est le meilleur choix qui s'imposera.
        • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

          Posté par  . Évalué à 1.

          « je vois pas le lien avec ce que je disais avant mais c pas grave ;o) »

          Je vais l'expliciter alors : Raffarin aussi prétend que les fonctionnaires n'aiment pas le changement.

          « Ben ayant bossé dans le privé quelques années je peux te dire qu'ils sont relativement nombreux, mais on ne leur donne pas le choix et c'est ce qui fait la différence. quand une entreprise opte pour une solution, c'est qu'elle a bien réfléchi et que cette action s'intégre dans sa stratégie de dévellopement et de survie. »

          Et tu peux me dire qu'elle est la différence entre un Etat et une entreprise ?
          Pour être clair, dans une démocratie, un gouvernement n'est pas censé être PDG.


          « i si je maintien c bien un avantage, ils ont des budgets plus ou moins variables et pour certains faire l'économie des renouvellement de license c'est non négligeable. Je connais un responsable info dans un CG qui se tatte depuis un ou deux a passer les suites bureautique sous oOo rien que pour cette raison, car même si la formation coute ce n'est pas le même budget donc le responsable info qui gère son budget dans un CG vas pouvoir réutiliser cet argent, dans une administration "centralisé" ce type de manoeuvre sera bien plus dur. »

          Je ne vois pas ce que ça change. C'est juste un changement d'échelle. Par contre, pour développer le libre dans un pays completement décentraliser, faut faire des ronds de jambes partout dans le pays et prier pour qu'il n y ait pas trop de corrompus.

          « quand au pression a exercer sur les adm décentralisées je n'en voit pas personnellement l'utilité, car elles sont gérées au niveau local par des gens compétents et impliqués, tout comme pour une entreprise et c'est le meilleur choix qui s'imposera. »

          Que j'aimerais avoir une vision si positive (en haut, tous des méchants, en bas, tout des gens « compétents et impliqués »). Il me semble que l'exemple du futuroscope à été soutenu par des gens que tu décris comme « compétents et impliqués ».

          Tu rabaches encore l'idée que dans les entreprises, y'a que des bonnes décisions de prises. Je n'y crois pas. Exemple idiot et fracassant : Vivendi Universal.
          Tu fais l'apologie de la monarchie sans t'en rendre compte (pronant le mode de décision des entreprises qui n'est absolument pas démocratique - mais on choisit de travailler dans une entreprise), j'avoue que j'aimerais partager ta certitude que ce mode de gouvernement n'apporte que des merveilles.
          Mais je ne vois pas en quoi.
          • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

            Posté par  . Évalué à 0.

            Je vais l'expliciter alors : Raffarin aussi prétend que les fonctionnaires n'aiment pas le changement.

            Quelle est la valeur de cet argument ? On ne parle pas exactement du même type de "changement", tu ne crois pas ?

            Et tu peux me dire qu'elle est la différence entre un Etat et une entreprise ?
            Pour être clair, dans une démocratie, un gouvernement n'est pas censé être PDG.


            Quand on parle de démocratie, ça ne veut pas dire que les fonctionnaires votent le fonctionnement de l'administration. D'ailleurs, ce n'est pas le cas.

            Tu rabaches encore l'idée que dans les entreprises, y'a que des bonnes décisions de prises.

            Je ne voudrais pas répondre à sa place mais je n'ai rien lu de tel dans ses propos.
            • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

              Posté par  . Évalué à 1.

              « Quelle est la valeur de cet argument ? On ne parle pas exactement du même type de "changement", tu ne crois pas ? »

              Là, on ne parle pas du changement mais de l'idée que les fonctionnaires seraient intrinsèquement hostiles aux changements.


              « Qand on parle de démocratie, ça ne veut pas dire que les fonctionnaires votent le fonctionnement de l'administration. D'ailleurs, ce n'est pas le cas. »

              A quel moment j'ai dit ça ????????!!!!!!!

              T'es sur d'avoir suivi la discussion ? Je n'ai jamais dit que les fonctionnaires décident du fonctionnement de l'administration mais bien évidemment ce sont les citoyens qui doivent en décider, par le biais d'un gouvernement.

              « Je ne voudrais pas répondre à sa place mais je n'ai rien lu de tel dans ses propos »

              Relis « tout comme pour une entreprise [...] c'est le meilleur choix qui s'imposera. »
              • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

                Posté par  . Évalué à 0.

                Là, on ne parle pas du changement mais de l'idée que les fonctionnaires seraient intrinsèquement hostiles aux changements.

                Cela est souvent vrai. Ce n'est pas spécifique aux fonctionnaires, d'ailleurs. Mais le mode de fonctionnement même des administrations facilite la formation des petites citadelles de micro-pouvoir que défendent avec pugnacité des gens qui ne veulent pas évoluer et dont les attributions ont été décidées en fonction du contexte technique d'il y a dix/vingt/trente ans...

                Je n'ai jamais dit que les fonctionnaires décident du fonctionnement de l'administration mais bien évidemment ce sont les citoyens qui doivent en décider, par le biais d'un gouvernement.

                En quoi ton argument a-t-il un rapport avec la démocratie alors ? En quoi le caractère (pseudo-)démocratique du régime français intervient-il dans la prise d'une décision au sein d'une administration ? Si le logiciel libre est intrinsèquement préférable au logiciel propriétaire, en particulier philosophiquement, pourquoi le processus d'adoption serait-il plus compliqué dans le cas d'une administration ?
      • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        On vante tous les inventions et structures bicentenaires mise-en-place par Napoléon. Et pourtant ça venait d'un pouvoir hierarchisé fort. Oui, mais il y a un paramètre qui a changé : à cette époque un homme instruit pouvait appréhender tous les sujets. Maintenant, la somme de nos connaissances a explosé et la compétence n'est plus détenue par la hiérarchie.
        • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

          Posté par  . Évalué à 3.

          « Oui, mais il y a un paramètre qui a changé : à cette époque un homme instruit pouvait appréhender tous les sujets.
          Maintenant, la somme de nos connaissances a explosé et la compétence n'est plus détenue par la hiérarchie. »

          Il y a des milliards de consultants dans les cabinets ministériels : on peut y avoir des compétences en veux-tu en voila, si on le désire.
          Si un gouvernement est incompétent, incapable de décider, il faut en changer.

          Maintenant si ça te fait plaisir de croire que les structures régionales sont pleines de personnes compétentes toutes dirigées par d'aimables personnes compétentes, je te renvoie à nouveau au futuroscope.
          • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

            Posté par  . Évalué à 4.

            Ces consultants-là sont tout sauf fiables. Ce sont des requins appâtés par le gain, sensibles à toute opération de lobbying, qui se contrefoutent du bien public. Ce sont ces mêmes consultants qui promeuvent les brevets logiciels, le filtrage du Net, les redevances sur la copie privée, le DRM...
          • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Je ne visais pas la hiérarchie gouvernementale. C'est la seule qui ait un contre-pouvoir ethique : nos bulletins de vote. La hiérarchie des entreprises privées rend des comptes au CA qui ne regarde guère que le résultat financier. La hiérarchie administrative n'a que peu de contrôles, il y a la cour des comptes et parfois le gouvernement.

            Revenons à la question essentielle : Comment est-ce qu'un hiérarchique peut juger de la compétence d'un subordonné ou d'un consultant ? Vu qu'il ne connait pas le sujet, il doit faire confiance à sa bonne mine. C'est ainsi que l'on voit des dirigeants entourés d'une cour de lêche-bottes. Comme ce phénomène peut se répéter sur 3, 4 ou 5 niveaux (je l'ai vu), Chaque niveau de hiérarchie pense se reposer sur des gens compétents. Parfois, le dernier maillon (le seul compétent) est parti...

            C'est ce phénomène que je dénonce. Le modèle de développement du logiciel libre nous apporte des solutions pour définir des nouvelles structures dans l'entreprise.
      • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

        Posté par  . Évalué à 3.

        > Interroges-toi sur le nombre d'employés dans le privé qui ont développé une resistance au changement des plus fortes Sans commune mesure avec le public. Pourquoi ? Car t'as pas le choix. Si tu connais pas perl et qu'on te dit que tu dois utiliser perl, ben tu vas utiliser perl. Bien sûre tu vas gueuler et demander une formation, etc. Mais au final, dans les 15 jours qui suivent et après avoir lu un bouquin, tu utilises perl. En 15 jours ! Les réformes dans le public mettent des plombes... La survie ou les exigences de production des entreprises demandent une souplesse qui n'est pas courrante dans le public... Je parle en moyenne. Inutile de me cite un exemple particulier qui va me contredire...
        • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

          Posté par  . Évalué à 2.

          Si t'as passé un concours pour être enseignant en littérature ou femme de ménage, t'as pas à apprendre Perl.

          Maintenant, va parler à des secretaires de boites privées d'OpenOffice, je serais curieux de voir si tu peux en convaincre rien que deux trois de passer à OpenOffice, sans que ce soit décidé par leur hierarchie.
          Va demander à graphistes s'ils ont déjà imaginé utiliser autre chose que des Mac.
          Va même demander à des ouvriers de mettre des gants sur un chantier, à des couvreurs de s'attacher !!

          Inutile de te citer un exemple qui va te contredire ? C'est si commode : tu fais des généralitées et tu n'es pas capable d'écouter la réalité.
          • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

            Posté par  . Évalué à 2.

            clair que les secrétaires ne vont décider de se mettre à OO car ce n'est pas leur job. Leur job est (entre autres) de rédiger des documents et le traitement de texte n'est qu'un outil leur permettant.

            Un peu comme moi, je développe en C mais si un jour on me dit "maintenant on développe en Python" ben 2 choix se posera à moi:

            - rester dans ma boîte et apprendre python
            - chercher un poste où on veut un développeur C

            (y a bien sûr la possibilité où je reste mais je comprends rien à python et je me fais lourder mais je suis optimiste comme garcon)

            Nous sommes, je pense, tous d'accord pour dire qu'une migration vers le LL ne peut se faire qu'en convaincant les responsables informatiques.
          • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

            Posté par  . Évalué à 1.

            > Si t'as passé un concours pour être enseignant en littérature ou femme de ménage, t'as pas à apprendre Perl.

            Très pertinent. J'y avais pas pensé. Merci.
            T'en as d'autre ?

            > tu fais des généralitées et tu n'es pas capable d'écouter la réalité.

            Lis déjà ce que j'écris. J'ai dis que dans le privé :
            T'AS PAS LE CHOIX

            Je n'ai pas dit que dans le privé ce sont que des mordus du changement.

            Un employé du privé n'a pas plus d'envis de changer ces habitudes qu'un employé du public. La différence est que dans le privé, si tu ne fait pas ce qu'on te demande, tu es viré ou ta boîte coule.
          • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Faire passer des secrétaires à OpenOffice est une chose assez facile si l'on prend 10 minutes pour leur expliquer pourquoi on change la suite bureautique et 15 minutes pour les aider à le prendre en mains. Il y a 6 mois, un des membres de l'ABUL a fait la migration dans son entreprise (50 postes). Il avait correctement préparé son affaire et tout s'est bien passé.

            On m'a cité le cas de personnes travaillant avec OpenOffice depuis un quart d'heure et une autre depuis 2 heures qui ne s'étaient aperçu de rien.

            Adopter OpenOffice n'est pas plus compliqué que de changer de version chez Microsoft.
      • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ayant eu l'occasion de discuter du LL avec un DI du privé il m'est rester l'impression qu'il pensait que le LL allait détruire l'économie, à aucun momment il ne pensait que ca pouvait lui aporter quoi que ce soit , ou en tout cas ce serait trop néfaste pour l'économie. Je lui parle de RedHat il me parle du CA de Microsoft :(
    • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

      Dans l'administration francaise, le logiciel libre est deja fortemant utilisé dans la partie cachée de l'iceberg. Dans l'acédémie de besancon (doubs), le libre occupe au - 80% du parc des serveurs (Apache, tomcat, php,mysql, squid,postfix ...). Les parefeu logiciels commencent a migrer de solution proprios de type netwall (bull) vers des gnu/linux et iptables + frontend. Bcps de projets émanent de divers acédémies comme le projet eole-amon (parefeu d'etablissement) http://eole.ac-dijon.fr/ , le projet racvision (outils de supervision) de metz. Les applicatifs nationnaux (Bureau virtuel, saisie de notes, remonté d'info ...) sont quasis tous developpés a partir ou avec des outils libres. Le gros probleme est, effectivement, la partie desktop, logiciel traitement texte, tableurs etc ... ou windows et office ont la main mises, ceci dit comme dirait l'autre, paris ne s'est pas construit en un jour et je suis plutot optimiste sur l'avenir. C'est juste une question de temps a mon avis.
      • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

        Posté par  . Évalué à 1.

        Dans l'acédémie de besancon (doubs), le libre occupe au - 80% du parc des serveurs (Apache, tomcat, php,mysql, squid,postfix ...). A la bonheur, quand je suis passé a la fac de Besancon, c'était Microsoft qui était en bonne place dans les cours d'informatique (aujourd'hui cela me semble presque inimaginable). J'ose espérer que maintenant tout cela a été balayé et que les étudiants ne doivent plus faire de base de données Access par exemple (!!?) au détriment de l'étude de mysql (si si je vous jure).
    • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

      Posté par  . Évalué à 0.

      Il est toujours interressant d'avoir divers points de vue et lectures des memes evenements, mais je ne crois pas que le denigrement fasse avancer les choses : Une autre barrière est aussi l'incompétence profonde des (pseudos) informaticiens de bon nombre d'administration qui sortis de leur usine a clic ne savent pas (plus ?) faire grand chose dés que le clicodrome change un poil d'aspect. Apres, il ne faut pas venir pleurer si on entend "tous ces informaticiens bidouilleurs et dangereux a cause de leur manque d'experience, de realisme, ...." L'un et l'autre n'apportent rien et ne font que rendre plus difficile le dialogue entre deux groupes qui ont tout interet a echanger.
    • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

      Posté par  . Évalué à 3.

      il faut savoir que le fonctionnaire développe une résistance au changement des plus forte, et qu'utiliser des crédits formations dans certaines administrations pour former les gens a l'utilisation de suite bureautique ne sera pas facile a obtenir car bien d'autres objectifs sont prioritaires et que les crédits formation sont limités. Au quotidien je rencontre pas mal de gens désireux de se former et de mieux comprendre ce qui se passe sur leur machine. Outre le fait qu'il faut attendre trois mois pour qu'une place en scéance de formation se libère il faut également que le supérieur lâche son agent. Ce qui n'est pas évident puisque le dit supérieur est (souvent) jugé sur le nombre de dossier que son service à mené à terme. Lâcher des personnes de son service en formation c'est voir des journées de traitement dossier s'évanouir pour un bénéfice que le supérieur estime souvent limité. Une autre barrière est aussi l'incompétence profonde des (pseudos) informaticiens de bon nombre d'administration qui sortis de leur usine a clic ne savent pas (plus ?) faire grand chose dés que le clicodrome change un poil d'aspect. Des informaticiens y'en a pas bcps dans l'administration (et je crois que c'est généralisé sur l'Europe). La tendance de ces dernières années c'est l'Outsourcing à volonté. Pour régler les problèmes quotidiens la hiérarchie demande de fourguer une tâche de corresponsdant informatique au mec qui s'y connait un peu. Et comme sa formation se fait sur le tas c'est logique qu'il ne prône que ce qu'il connait (Windows Rulez..). Les anciens fonctionnaires informaticiens ont souvent été débauché à bon prix au milieu des années 90. Cela pour deux raison : - Connaissance des workflow administratifs - Relais dans la maison Il y a cependant des administrations qui auront a mon avis plus de flexibilité que d'autres par rapport au libre, notament toutes celle du type conseil généraux, car étant décentralisées elles ont beaucoup plus d'indépendance? C'est effectivement au niveau des collectivité locale qu'il y a le plus d'ouverture. C'est souvent là aussi qu'on fait plus attention à la facture ;-)
    • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Une autre barrière est aussi l'incompétence profonde des (pseudos) informaticiens de bon nombre d'administration qui sortis de leur usine a clic ne savent pas (plus ?) faire grand chose dés que le clicodrome change un poil d'aspect.

      Merci pour l'insulte, du fond du service info de mon administration provinciale.
      • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Heu ui désolé aprés relecture de mon voisin du service info il s'avère que mes mots ne reflètes pas exactement ce que je voulais dire mais ca ne vise pas les gens compétents, je n'aurais pas du mettre le pseudo en parenthèse. Dans bcp d'administration comme cela a été souligné au dessus "l'informaticien" et/ou le repsonsable infos sont assez souvent des gens qui n'y pompent rien ou trés peu

        Des exemples je peux en fournir et ce dans 3 type d'administration differentes, ya des administration ou le rôle du technicien informatique c'est de mettre des disquettes dans les lecteurs de biscotte et de booter, tous le reste est fait a distance, alors pour que c gens la ce mettent aux LL et forment leur collègue ben ya du boulot. d'autant plus que ce type de personnel et souvent en discrédit par rapport aux autres agents.

        Bref même si les mots étaient mal choisi, il me paraissait évident que ceux qui bossent dans la fonction publiques qui allaient lire ce post ne le prendraient pas pour eux ... et puis moi aussi j'y bosse(je suis p-e un pseudo nul qui s'ignore?) !
    • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      "Une autre barrière est aussi l'incompétence profonde des (pseudos) informaticiens de bon nombre d'administration qui sortis de leur usine a clic ne savent pas (plus ?) faire grand chose dés que le clicodrome change un poil d'aspect."

      Troll inside...

      C'est beau les prejugés...

      Premierement, il est vrai que beaucoup d'informaticiens a la sortie de leur etudes que ce soit Bac+2 ou Bac+4 ne connaissent pas forcement GNU/Linux mais cela ne les empechent pas d'apprendre... Je prend l'exemple d'un collegue de travail qui n'y connaissait rien et qui commence a se debrouiller plutot bien, surtout que la tache de transition Netware -> GNU/Linux est loin d'etre evidente...

      Ici(université de lille3), le transition vers des serveurs uniquement sous GNU/Linux est en court, il y'a en effet encore pas mal de serveur NT, VMS ou Netware... Mais a terme, il ne devrait plus y avoir que de GNU/Linux... Et les tech, asi et ing qui ne connaissait pas GNU/Linux ont du s'y mettre et il me semble qu'il reste un seul irreductible gaulois qui n'a pas du tout commencé la transition...

      Apres, pour ce qui est de l'adminsitration, je t'avoue que la tansition est loin d 'etre gagné(je ne te parle meme pas de virer windows). Le plus grand enjeu serait de faire passé toute l'administration à OpenOffice mais quand je vois a qu'elle point certaines secretaire sont attachée a leur client mails (eudora), je me dis que c'est pas gagné...
      • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

        Posté par  . Évalué à 1.


        Apres, pour ce qui est de l'adminsitration, je t'avoue que la tansition est loin d 'etre gagné(je ne te parle meme pas de virer windows). Le plus grand enjeu serait de faire passé toute l'administration à OpenOffice mais quand je vois a qu'elle point certaines secretaire sont attachée a leur client mails (eudora), je me dis que c'est pas gagné...


        Sans compter que le système Microsoft pour les universités est bien rôdé. Tu payes un forfait annuel et tu as quasi droit à tout.
      • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

        Posté par  . Évalué à 2.

        >Apres, pour ce qui est de l'adminsitration, je t'avoue que la tansition est loin d 'etre gagné(je ne te parle meme pas de virer windows). Le plus grand enjeu serait de faire passé toute l'administration à OpenOffice mais quand je vois a qu'elle point certaines secretaire sont attachée a leur client mails (eudora), je me dis que c'est pas gagné...

        Ce n'est qu'une partie des fonctionnaires, pour la petite histoire j'ai vue 2 services (sur 21) qui n'avait pas été informatisé car les secrétaires avaient fait appelle aux syndicats en prétextant que ca allait leur donner un charge de travaille trop importante. 6 ans plus tard elles demandaient des PC.
      • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        C'est beau les prejugés...

        nan nan c pas de préjugé c'est du vécu, même si il est vrai que j'ai poussé le bouchon un peu loin.

        tu parles des informaticiens qui sortent des études moi je cause de ce qui sont en place, la ou je bosse celui qui fou rien gagne le double de celui qui fait 90 % du boulot. le seul logiciel qu'il maitrise c'est le démineur. Ailleurs dans un autre administration j'ai trouver des gars qui ne savait pas faire une partition de disque, ou graver un CD !! et puis plus loin c'est un repsonsable info(dans une fac) qui prend son serveur internet pour une machine de bureau et de téléchargement, s'en sert pour lire ses mp3 et taper ses jolis courriers sous word. Si c'est ca des personnes responsables et compétente, alors oui je m'excuse auprès d'eux et j'affirme tout haut que je suis un âne.

        toutes ces personnes ont peur du LL pour des raison différentes( pas envie de bosser, peur de la démonstration d'incompétence, impression de mise au placard etc ...) et pendant ce temps les mecs motivés se cassent le uns aprés les autres bosser dans le privé, car meilleur salaire et ambiance de travail etc ....

        aprés quand je cause administration j'ai bien pris garde de mettre la fonction publique territoriale a part ,peut être a cause du fait que je connais kelke admin qui sont pour le LL, mais surtout parce qu'il sont moins sujet a l'immobilisme des grandes administration.

        Ensuite pour passer les machine qui ne font que de la bureautique a oOo il faudrait déja qu'elle en ait qui soient capables de la faire fonctionner car LL != léger et puis aprés se pose le problème de la formation.

        en tout cas dans la boutique ou je bosse on vas surement la tenter l'expérience sur les quelques poste 100% bureautique mais vraiment c pas gagner car pour les raison de contrainte de certains logiciel ont vas se retrouver avec un parc hétérogène et pour celui qui gère le tout c'est pas vraiment la fête !
    • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

      Posté par  . Évalué à 2.

      >Une autre barrière est aussi l'incompétence profonde des (pseudos) informaticiens de bon nombre d'administration qui sortis de leur usine a clic ne savent pas (plus ?) faire grand chose dés que le clicodrome change un poil d'aspect.

      Ayant travaillé pour une grosse administration public et 3 grosses multinationnalles francaises, je peux t'affirmer, sur mon expérience perso et c'elle de certains collègues, que c'est dans le privé que je vois des fanatiques de windows et du clics !

      Pour les postes de travaille c'est identique ==> windows, mais dans le public on parle de Linux pas dans le privé.
      La société actuelle lors de mon embauche m'a parlé de migrer leur serveur Windows/Oracle vers Linux/Oralce. Mais d'après les echos que j'ai aujourd'hui c'était surtout pour que je vienne, le DI fait le coup à tous les IS/DBA.

      Mon impression est que le libre arrivera probablement plus vite dans le public que dans le privé.
    • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Enfin tous ceci ne reste que mon simple et humble avis , du fond de mon administration provinciale.

      Pour avoir bossé dans une sous-préfecture de province aussi, je suis quasi-sûr que des logiciels tels qu'Openoffice seraient intéressants, tant au point de vue budget qu'au point de vue possibilités (faut voir certaines antiquités qui traînent sur les machines... win 3.11, oui vous avez bien lu ! et les logiciels antédiluviens qui vont avec...).

      Donc migrer vers des logiciels plus performants et plus récents serait amha bienvenu.

      Le plus dur serait à mon sens de faire bouger les gens qui sont dedans et qui croient pour la plupart qu'il n'y a que M$ sur terre, et de faire bouger les qq dinosaures de la boutique qui ont leur petites habitudes...
    • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

      Posté par  . Évalué à 2.

      • Il s'agit dans cette manifestation d'informer les directeurs informatiques et directeurs généraux des mairie de grandes villes françaises. Si un public plus important n'est pas visé pour l'instant, cela s'explique par l'historique de la manifestation annuelle qui lui a donné le jour, et il faut savoir que le public a déjà été sensiblement augmenté au vu du thème choisi.
      • Tout comme les conseils généraux ces structures ne sont pas centralisées et convaincre les décisionnaires dans les ministères parisiens est sans effet.
      • Par ailleurs les initiatives dans les ministères se multiplient ,aussi il ne faut pas désespérer.
      • C'est quand même un pas dans la bonne direction. Et le faux départ de Linux prêt pour les postes client depuis 1999 (selon la presse de l'époque) est là pour démontrer qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Personnellement je considère que cela a découragé beaucoup de bonnes volontés qui pourraient être précieuses maintenant.
  • # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je fais sans doute un amalgame, mais si les administrations de divers pays Européens parmis les plus influents sont en train de réfléchir aux solutions offertes par le libre et donc que les gouvernements de certains pays sont plutôt favorables à leurs utilisations et qu'ils sont en partie sensibilisés à l'esprit des LL; alors pourquoi se tirent-ils à moitié une balle dans le pieds en ne s'opposant pas à tout ce qui est brevetage des logiciels ??
    • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      A mon humble avis c'est qu'ils ont d'un autre côté la pression des groupes industriels pro-brevet le tout lié au spectre de l'emploi et du chomage. Les gouvernement sont tous plein de contre sens de ce style, par exemple en france, cela fait des années que l'on nous bassine avec la lutte contre les emplois précaires alors que l'administation francaise est le plus gros employeur précaire, et que d'ailleurs elle ne pourrait pas bien fonctionner sans ceux-ci.
      • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

        Posté par  . Évalué à -1.

        "Les gouvernement sont tous plein de contre sens de ce style" Autres exemples : le gouvernement tente de lutter (au moins en surface) contre les discriminations raciales, mais il refuse le droit de vote aux étrangers. Il leur interdit également l'accès à la fonction publique... M
        • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

          Posté par  . Évalué à 1.

          « contre les discriminations raciales, mais il refuse le droit de vote aux étrangers. »

          Ca n'a rien à voir !
          Je suis Français. J'ai le droit à être respecté en tant que Français quand je vais en Allemagne.
          Mais ce n'est pas pour autant que, par magie, je devrais pouvoir voter pour élire des personnes pour représenter un groupe de personnes auquel je n'appartient pas (les Allemands).

          La question peut se poser à la rigueur pour ceux qui habitent en France depuis 20 ans (mais n'est-ce pas une simple demande de changement de nationalité ?).

          « Il leur interdit également l'accès à la fonction publique... »

          Ca me semble très curieux. Tu peux prouver ça ?
          • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je suis Français. J'ai le droit à être respecté en tant que Français quand je vais en Allemagne.

            Tu avais compris qu'on parlait des résidents étrangers, dis ? Tu sais qu'il y a des étrangers qui vivent en France depuis des années ? Ils sont soumis aux mêmes lois que les habitants de nationalité française, s'acquittent des mêmes devoirs, participent de la même façon à la vie du pays.

            Evidemment un touriste ne doit pas obtenir le droit de vote dans le pays qu'il visite.

            Ca me semble très curieux. Tu peux prouver ça ?

            Sauf changement récent, il faut être de nationalité française pour devenir fonctionnaire. Je ne sais pas comment ça se passe pour les non-fonctionnaires (contractuels, précaires...).

            (http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/05030102-FXTRA404.html(...))
            • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

              Posté par  . Évalué à -1.

              « Tu avais compris qu'on parlait des résidents étrangers, dis ? »

              Ce n'est pas ON PARLAIT puisque tu interviens ici dans cette discussion pour la première fois. Tu n'es pas ON dans cette discussion, tu es JE_QUI_VIENT_D'ARRIVER.

              « Tu sais qu'il y a des étrangers qui vivent en France depuis des années ? Ils sont soumis aux mêmes lois que les habitants de nationalité française, s'acquittent des mêmes devoirs, participent de la même façon à la vie du pays. »

              OUI, ET J EN PARLE DANS MON MESSAGE.
              Dans l'exemple de Morfal, il n'y RIEN qui prouve de manière évidente qu'il parlait de cette catégorie de personne.


              « Sauf changement récent, il faut être de nationalité française pour devenir fonctionnaire. »

              Le lien que tu donnes précise « ou celle d'un autre pays de l' Union européenne sous certaines conditions ».
              • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

                Posté par  . Évalué à 0.

                Ce n'est pas ON PARLAIT puisque tu interviens ici dans cette discussion pour la première fois. Tu n'es pas ON dans cette discussion, tu es JE_QUI_VIENT_D'ARRIVER.

                Il est évident pour tout le monde quand on parle de "droit de vote des étrangers", qu'il s'agit des résidents étrangers. Il faut être idiot ou de mauvaise foi pour prétendre le contraire. Admets que tu as dit une bêtise alors lieu de troller bêtement.

                Le lien que tu donnes précise « ou celle d'un autre pays de l' Union européenne sous certaines conditions »

                Ce qui est loin de concerner tous les étrangers résidant en France, tu ne crois pas ?
              • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

                Posté par  . Évalué à 1.

                "Dans l'exemple de Morfal, il n'y RIEN qui prouve de manière évidente qu'il parlait de cette catégorie de personne."

                C'est vrai qu'en parlant de droit de vote pour les étrangers, je n'avais pas clairement stipulé 'résident étranger'. Ca me semblait tellement évident qu'il ne s'agissait pas de droit de vote aux touristes. J'apprendrais à être plus précis.

                Je voulais citer quelques exemples de contradiction entre le discours et les actes de l'état. Et je trouve grave de demander à la société de ne pas faire de discrimination lorsqu'on en fait soit-même. Dire : vous êtes Chilien, vous avez le devoir de payer vos impôts, mais ni le droit de voter, ni celui de travailler dans la mairie de votre ville, je considère ça contradictoire. A la limite que la DST ait ce genre d'approche, pourquoi pas. Mais de la part de la fonction publique....

                M
        • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

          euhh ... tes sources ???
          Parce que je bosse avec un russe :) y a eut depuis l'an dernier une modif sur la titularisation des étrangers.
        • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

          Posté par  . Évalué à 0.

          Troll, vu !!

          Trop tard, je plonge ]plouf[ pendant que Hooba-Hooba-Hoop et MasterDik poursuivent leur lutte à mort (j'aurai recommandé RTCW ET moi, mais je suis old-school), deux trois éléments de mon cru :

          - non seulement les gouvernements sont lamentables avec les étrangers en situation irrégulières (à ne *pas* confondre avec des immigrés clandestins, on peut avoir perdu ses papiers pour x raisons (au hasard tracasseries administratives dégeulasses) après une entrée légale et un séjour paisible et être obligé de quitter un pays où l'on a construit sa vie...) mais les lois de notre pays sont pas jojos non plus. allons-y :

          Pleins de discriminations bizarres :

          - équivalence de diplômes accordés de manière "aléatoire" (on a peine à croire qu'une démarche objective et qualitative a présidé aux choix des cursus étrangers retenus (d'ailleurs on n'y croit pas...)

          - une distinction subtile et sournoise à terme entre le "gentil nétranger" de l'Europe, qui a des droits de séjours normaux (à quelques passages périodiques et humiliants en préfecture près) et le "méchant nétranger" qui vient voiler not' pain et nos emplois. bref l'intégration européenne sert de couverture à une discrimination fine entre ce que l'on pourrait appeler "l'étranger proche" et "l'étranger vilain". Paix relative sur le premier, haro sur le second !

          - des dizaines de lois tordues et corporatistes à en vomir réservant des métiers aux ressortissants français. pour ceux qui l'ignorent, les "étrangers communautaires" peuvent accèder à certains emplois publics (pas tous, seulement les non stratégiques) mais les autres, circulez (ceux qui fréquentent les hôpitaux et les labos de recherche savent pourtant bien que les étrangers lorsqu'ils sont admis assument très bien leurs fonctions...)
          Mais là encore en faisant un effort, on peut comprendre les motifs ("sûreté de l'Etat, blabla) à défaut de les partager. le plus énorme, c'est pour les professions privés...

          un lien palpitant sur ce point :

          http://www.le114.com/ressources/notes.php(...)

          le rapport du 15 mars 2000 en bas de page est édifiant. Et certaines interdictions professionnelles parfaitement incompréhensibles.

          - quant au droit de vote ; re-belote ! On se déculpabilise un brin en entrouvrant la porte aux allemands, aux portugais et aux belges mais gare aux autres. (d'ailleurs leur droit de vote est limité aux élections locales et l'éligbilité est très très limitée (s'ils nous volaient nos mandats en plus, ce serait la fin de tout...))
          Pourtant l'intérêt local concerne logiquement tous les habitants (le guinéen, le viet et le bolivien ont des enfants scolarisés à l'école (compétence municipale), bénéficient des services sociaux (départements) et montent des entreprises (aides de la région). Quant au fait que les questions de sécu, d'immigration, de retraites et de logements les concerne, bref la vie de l'Etat dans lequel ils vivent, no comment...
          Quant "à la solidatité à laquelle ils ne participeraient pas" (chirac dixit), ils acquittent comme nous tous la TVA sur tout, la Tipp sur l'essence, les impôts déclaratifs quand ils sont imposables, etc.

          Bref pas vraiment de quoi être fierote, la Nation Française....

          des liens pas mals :

          http://gisti.org/(...)

          http://www.mrap.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=1(...)

          Bon ceci dit, j'ai honte, c'était quand même un pôv' troll politique :-(

          yojik
      • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

        Posté par  . Évalué à 0.

        « Les gouvernement sont tous plein de contre sens de ce style, par exemple en france, cela fait des années que l'on nous bassine avec la lutte contre les emplois précaires alors que l'administation francaise est le plus gros employeur précaire, et que d'ailleurs elle ne pourrait pas bien fonctionner sans ceux-ci. »

        Et tu va aussi nous raconter que l'Etat français ne pourrait pas fonctionner en respectant le code du travail, en payant les salaires d'heures-sup dans des délais acceptables ?
        • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pitié, renseigne-toi. L'Etat français est le principal employeur de Contrats Emploi Solidarité, d'emplois-jeunes, beaucoup d'administrations augmentent les recrutements en personnel contractuel (droit privé) au détriment du renouvellement en fonctionnaires... N'oublions pas les maîtres auxiliaires dans l'éducation, un véritable scandale (des profs diplômés, non titularisés, baladés de poste en poste). A une époque il y avait les TUC aussi (me souviens plus de ce que veut dire l'abréviation).

          Le statut fonctionnaire est bien protégé, mais il est de moins en moins majoritaire dans la fonction publique.
        • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je confirme.

          Petit exemple Hospitalier (De par ma copine), il est très difficile d'obtenir une titularisation pour devenir fonctionnaire dans un hôpital, faut déjà passer son bac+3.5 considéré comme bac+2. Ensuite faut rester environ un an ou deux dans l'hôpital à faire les services de me**e et en refusant rien pour se faire "stagiériser". Une fois stagiaire, on à le droit d'attendre encore une petite année pour devenir fonctionnaire dans un hôpital. Encore meilleur, dans l'hôpital ou ma copine travaille, il y a des gens qui sont en CDD depuis 6 ans!!
          • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

            Posté par  . Évalué à 0.

            CDD depuis 6ans, ça fait 12 contrat ça, ils savent qu'au bout du troisième contrat ils peuvent demander un CDI et que ça ne peux pas être refusé?
            • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

              Posté par  . Évalué à 0.

              Hé non ! Car le public a ses propres règles et ses propres contrats de travail, qui ne sont valables qu'en son sein et pas dans le privé.

              Ici le terme officiel n'est pas CDD mais "contractuel" ou "non-titulaire". C'est-à-dire un contrat à peu près de droit privé, mais dans la fonction publique.

              Or si j'en crois ce site Web officiel :

              "Vous êtes embauché avec un contrat de trois ans maximum, renouvelable"

              (http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/05030106-FXTRA406.html(...))

              Ce qui fait donc bien 6 ans. Ajoute à cela qu'il ne doit pas être bien difficile de changer le titulaire de poste (et donc de contrat) tout en lui affectant en pratique les mêmes tâches, et tu obtiens des gens qui sont précaires des années durant dans la fonction publique.
            • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

              Ui ui ils savent, mais ils doivent aussi savoir que lorsque tu utilise se genre de droit pour forcer l'employeur( a raison) ben celui-ci te casse ton CDI dans la semaine qui suit. et ca l'administration c'est le faire aussi bien que le privé.

              Bref pour revenir au sujet qui sont les LL dans l'administration, en prenant l'exemple de sa copine qui doit être infirmière, ben c dernière ce foutent royal que ce soit word ou oOo qui soit "branché" sur leur machine car leur métier c de soigner les gens, et si le truc a la rigueur leur permet d'aller plus vite que ca plante moins, ben oui alors ce type de personnel adhèreras, car leur métier premier c'est le soins pas la bureautique.

              Par contre la ou je partage pas certains avis c'est pour les postes secrétariats ou la le niveau de maitrise des suites bureautique n'est que partiel pourtant les résistances sont plus fortes pour lacher msoffice et le petit chien qui aboye en haut a gauche ;o) (même si on leur dit que dans oOo ya le même ). la résistance au changement c'est plus un problème de communication, les gens refusent de changer car ils ont des acquis et ne veulent par repartir a zéro, avoir a reconstruire de nouvelles expériences etc....

              A mon avis le vrai travail de la communauté c'est de démontrer que les LL c'est bien utile et agréable, que leur utilisation se fait suivant une certaine logique que l'on peut apprendre trés vite etc ...

              Bref je ne sait pas si certain LUG l'ont déja fait mais proposer des heures de formation ou des CD d'autoformation gratos aux décideurs locaux iraient certainement plus vite . une administration par département, un gros titre dans les journaux et boule de neige.
              • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

                Posté par  . Évalué à 0.

                Confirmation, elle s'en tape le nombril avec une pelle à gateau.
                Ce qu'elle voit plutôt, c'est l'inertie avec laquelle l'informatique s'implante dans l'hôpital (Un PC en réseau sous win, qui est resté sous une bâche de protection dans le bureau depuis plus d'un an!). Après, ça peut être du libre ou du proprio, elle s'en fout, du moment qu'elle peut avoir les dossiers au plus vite.
                Mais je crois qu'elle à commencé à faire une petite action de lobbying LL auprès de l'informaticien de l'hôpital et des patients (Ben ça alors, y'a des informaticiens malades!).
          • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

            Posté par  . Évalué à 0.

            Perso j'ai vécu ca, et au bout de 2,5 ans je suis vite parti dans le privé.
            1) l'emploie est tout aussi précaire (presta)
            2) mais il est mieux payé :) (certains postes payent mieux dans le public)
            3) Je ne me suis jamais fait d'illusion avec le privé !
    • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

      Posté par  . Évalué à 2.

      En France, on a le candidat qui s'était annoncé le moins clairement favorable au libre de tout les candidats présents ou presque.
      • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

        Posté par  . Évalué à 4.

        bah les seuls a s'être réélement impliqués sur le sujet (= pas juste pour capter des voix), ce sont les verts. Alors d'ici à ce que les idées des verts passent dans les grds groupes politiques ...
        • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

          Posté par  . Évalué à 1.

          Au PS il y a temPS reel, qui est la section Internet de ce parti... Ils sont favorables aux LL. http://temps-reels.net/
          • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Ils le disent, mais n'ont strictement rien fait dans ce sens quand ils auraient pu agir.
            • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

              Posté par  . Évalué à 4.

              Ah ben ça après.. Si tu savais aussi le nombre de verts qui utilisent Outlook et font leur site en FrontPage... Bon, ça change mais c'est long.
              • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

                Posté par  . Évalué à 1.

                oui bien sur, mais au moins c'est au niveau de la tête que les idées sont claires tandis que dans les autres parties (je ne fais pas de politique hein juste un constat) c'est plus au niveau de la base que ca se passe. Par exemple, la seule fois ou notre président c'est servi d'un ordinateur en public les guignols ce sont moqués de lui pendant une année .. et je ne suis pas sur que les ministres soient plus au fait.
              • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                A l'ABUL, nous avons un écolo grand teint, du genre à nous repeindre Tux en vert ! Il agit autant qu'il peut. Les Verts sont très réceptifs à nos motivations et découvrent souvent avec stupeur qu'ils sont malgré eux les pantins de Bill Gates. Et ça, ils n'aiment pas !
                Il faut le temps que ça se propage, mais je suis d'accord, ça vient doucement.
                • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  >qu'ils sont malgré eux les pantins de Bill Gates.

                  ...et de Steve Jobs. Bizarrement, l'anti-comformisme écologiste se retourne souvent vers les solutions apple (<ma vie> l'an dernier campagne de mon futur député Yves C. (pas dur ils sont trois) écolo grand teint, sa permanence était équipée de Mac préhistoriques, un jour où solidaire je passais filer un coup de main, des heures de galère pour passer des documents via disquette (le mél corrompait les données, bon dieu, j'y repense je pleure...))

                  Ceci dit le Parti Socialiste est également fourré au e-mac..

                  Alors ma gueule, pour le coup !

                  yoj' affeux sectaire
                  • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Le Mac est assez répandu chez tous les gens pas très au fait qui pensent qu'Apple, c'est alternatif et gage d'un achat intelligent ("think different", etc.). Je m'étonne d'ailleurs que Jobs n'ait pas ajouté le commerce équitable à sa trousse à outils marketing.
  • # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

    Posté par  . Évalué à 7.

    Quand j'étais petit, on m'a toujours dit de finir une dissertation par les arguments en faveur de la thèse que je défends ... On peut donc aussi regretter que ce soit Microsoft qui ait le "dernier mot". Car, même sous l'aspect d'une table ronde et débat, les commerciaux de Microsot pourrait en profiter pour glisser les derniers arguments qui font mouche et qui seront retenus car les derniers. D'autre part, je ne vois pas non plus si les discussions seront ouvertes au public ou pas. Par contre, le RotomaLUG (http://rotomalug.org ) figure aussi dans les partenaires (voir leur programme ici : http://rotomalug.org/actions/colloque.php ). Cela me paraît une très bonne chose. Rien n'empêche les lobbyistes pro-GNU/Linux de les contacter ...
    • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Rotomalu fera effectivement parti de ce colloque :-) Les débats et le colloque seront en revanche fermé. En effet, celui-ci réunira les DSI (Directeur de Système d'Information) des villes de l'Ouest. Mais je vous encourage à contacter les gens de Rotomalug (dont je fais parti). -- http://titux.tuxfamily.org
  • # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

    Posté par  . Évalué à 3.

    ma réponse constructive : - Le cadre commun d'inter-opérabilité des systèmes d'information publics - Comment IBM aborde Linux - La méthodologie de migration d'Office2000 vers OpenOffice - Le logiciel libre vers une nouvelle relation client/fournisseur - Le positionnement de Bull dans l'opensource - Les logiciels libres : un nouveau défi pour les DSI des collectivités - La réponse de Microsoft à l'Opensource : exposé table ronde et débat C'est quoi cette histoire de Bull ? Ils esperent encore quelque chose ?
    • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Petit naïf, avec l'administration française, Bull n'a pas besoin d'espèrer, il leur suffit d'être présent pour obtenir des marchés. La politique française a toujours été (et est toujours) d'avantager Bull dans le secteur public.
      • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

        Posté par  . Évalué à 3.

        Désolé mais ça commence à devenir pénible cet anti-fonctionnarisme primaire. Tu vois, là mon administration viens justement de NE PAS choisir Bull pour le renouvellement des ses serveurs Unix. Alors avant de balancer les platitudes habituelles sur ces fainéantsdefonctionnairesquifontrienqu'àpiquermonfricetquisontnulseninformatique faudrait se renseigner un peu ! Tu apprendrais que beaucoup d'administrations migrent depuis un moment leurs serveurs sous Linux. Que certaines réflechissent ou ont engagé une politique de déploiement de Linux sur les machines DES UTILISATEURS. Que la plupart des développements web se font avec des logiciels Libres. Que beacoup incite à l'utilisation de standard ouverts. Qu'il y en a qui payent des développeurs de Mandrake. Et pourquoi ? Parceque leurs responsables n'ont pas le nez dans les magazines des décideurs, l'oeil sur le cours de l'action et la main dans le tiroir caisse ! Et que les développeurs - dont je suis - n'ont pas à rougir de leur compétence, compétence qu'ils partagent volontiers avec les bataillons de jeunes développeurs du privé qui font leur premières armes grace aux contrats du public :-)
        • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          <<Désolé mais ça commence à devenir pénible cet anti-fonctionnarisme primaire. >> tiens tu as trouvé une administration dans laquelle le métier d'informaticien as un status ? ici fonction publique hospitalière l'informaticien n'existe pas théoriquement.... les situation que je décrit plus haut ne sont pas de l'antifonctionnaire, comme je le dis ce n'est qu'un simple et triste constat du fonctionnement de notre chère et belle administration. mais bon tu me semble être une exception parmis la masse, par curiosité tu bosse dans quelle administration ? Il faut se poser aussi la question de combien d'établissement public on les moyens d'avoir des développeurs, pour arriver a ce sortir un jour enfin des griffes des méchants. comme c'est trés bien dit au dessus, sur les applications trés spécifiques, les boites privées ne prennent pas le risque de faire le développement linux des applis, et la compatibilité avec des LL type oOo ne doit même pas leur effleurer l'esprit. donc je maintiens que le LL sur les stations de travail dans l'administration c'est pas pour demain à mon grand désespoir. je poste bcp sur le sujet car il me tiens bcp a coeur désolé :// mais le dur monde nous ramène souvent à la réalité...
        • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Désolé mais dans les administrations publiques ou para-publiques (type Caisse d'Epargne) dans lesquelles j'ai effectué des missions dans le passé, la politique pro-Bull était toujours de rigueur.

          Si tu as la chance de bosser dans une administration où ce n'est pas le cas, tu as de la chance et effectivement, tu devrais en profiter car ce ne doit pas être la majorité. Mais si la politique publique au sujet des LL change, j'en suis très content car la politique pro-Bull - "vieil Unix" m'a toujours désespéré.

          Enfin, je ne suis pas du tout "anti-fonctionnaire" : ma femme est fonctionnaire et mes beaux-parents sont enseignants. Je ne pense pas qu'il me voit comme un anti-fonctionnaire de base qui travaille pour ces "enc..." du privé capitaliste ;-)
          • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

            Posté par  . Évalué à 4.

            Bon, outre le fait de me sentir comme d'autres, insulté par les petites phrases comprenants les termes 'pseudo informaticiens feignants du publique', je voudrais faire remarquer à tous les gens du privé qui se sentent tellement plus travailleurs et compétents, que lorsque j'était dans le privé, j'ai trouvé les mêmes esprits ridicule et borné de décideurs techniquements ineptes.
            bref, pas cool tout ça ...
            • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

              Posté par  . Évalué à 1.

              Personnellement, je ne pense que c'est une histoire public - privée mais plus une histoire de taille de société. Plus elle est grande , moins on voit les tires au flanc. Ils sont noyés dans la masse et y aura toujours des bosseurs qui les couvriront sans le savoir. Et comme dans les grosses turnes, on progresse plus souvent par l'ancienneté que par les capacités, on trouve souvent des personnes peu comptétente aux postes de responsables car les autres se sont barrés par manque de motivation. MAIS il ne faut pas faire de généralités (ça serait trop facile), car il arrive une fois, de temps en temps de tomber sur des mecs supers compétents, interessants et sympas dans de grosses structures.
      • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

        Posté par  . Évalué à 3.

        < mavie > Je croyais que c'etait mort depuis 10 ans Bull :-) < / mavie >
    • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

      Posté par  . Évalué à 5.

      Cai pas gentil pour les gars de Bull qui croient au LL, bon ils sont peu mais au moins ils ont réussi à imposer un business Linux au sein de Bull ce qui est en soi un miracle. Alors tapez sur Bull si vous voulez, mais pas sur ce sujet là !
  • # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

    Posté par  . Évalué à 3.

    Avant de réfléchir aux logiciels libres je voudrais surtout qu'on réflechisse à l'utilisation des standards (les vrais, pas les standards de fait comme .doc). Je veux dire, dans un premier temps. C'est peut-être un point de vue con, j'en sais rien. Jusqu'à présent j'ai toujours été plus sensible aux standards qu'a la philosphie paslibre->poubelle (oui je suis principalement sous windows au cas ou vous vous poseriez la question :).
    • [^] # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Un standard est le fait d'un fabriquant. Tu veux parler de normes. En français, nous avons deux mots qui se traduisent par standard en anglais. C'est comme pingouin et manchot qui donne penguin. Faire appliquer des normes d'interopérabilité est une façon très efficace de favoriser les logiciels libres. C'est discret, ça fait bien-pensant et informatiquement correct. C'est une chose que l'on peut faire facilement accepter à des DSI parce que ça les rassure. Il faut toujours rassurer les DSI car ils ont très peur de ce qu'ils ne connaissent mal (voire pas du tout). Quand ils ont compris ça, le logiciel libre s'impose presque toujours de lui-même.
  • # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

    Posté par  . Évalué à 0.

    Petite faute : ce n'est pas "l'andoulise" (sic) mais l'Andalousie...
  • # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

    Posté par  . Évalué à 1.

    Les administrations européennes, entr'autre la française, feraient bien de s'interesser à ce qui se passe en ce moment du coté de Strasbourg et des décisions du parlement quant aux brevets logiciels car toute cette belle agitation risque très rapidement de retomber dès les premiers procès. Nous continuerons de jouer avec linux mais tous les officiels commenceront gaiement à ouvrir le parapluie et exit les LL pour longtemps.
  • # Re: Du logiciel libre dans l'administration française

    Posté par  . Évalué à 5.

    Le problème de l'introduction des logiciels libres dans les entreprises réside dans le fait que personne n'est aujourd'hui formé.
    Outre la réaction décrite par certains comme la "réticence du fonctionnaire", il y a un problème de formation. J'ai travaillé pendant deux ans dans le service informatique d'une collectivité territoriale et il s'avère difficile de modifier des comportements, alors que certains regrettent encore l'époque de la machine à écrire, il semble difficle de leur dire "bon on s'est trompé on va te changer ton traitement de texte pour un autre".

    Les éditteurs comme microsoft l'ont compris depuis longtemps en se laissant copier par les étudiants, ils misaient sur l'avenir. Pour répondre à cela, il faut que l'éducation nationale fasse la part des choses et du travail en introduisant massivement les logiciels libres dans les établissements scolaires.

    Une pétition vient de voir le jour sur www.rezo-zero.net afin que les logiciels libres soient introduits dans les écoles.

    L'avenir du libre se décide dans les écoles.
  • # Il n'y a pas que l'administration ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    ... il y a aussi les entreprises de services public comme les compagnies des eaux, EDF/GDF, ... On en parle très peu ici, mais l'informatique de ces sociétés est financé en grande partie par les contribuables !! Il faudrait donc que l'utilisation du libre soit aussi favorisé dans ces sociétés.
    Rien que pour les serveurs web de ces sociétés, ça donne à réfléchir !!
  • Compagnie des eaux de Paris : http://uptime.netcraft.com/up/graph/?host=www.compagnie-des-eaux-de(...)

  • Générale des Eaux : http://uptime.netcraft.com/up/graph/?mode_u=on&mode_w=on&si(...)

  • Lyonnaise des Eaux : http://uptime.netcraft.com/up/graph/?mode_u=on&mode_w=on&si(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.