Le netmask et la plume : une conférence unique le 30 juin 2021

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Ysabeau. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
20
17
juin
2021
Sécurité

Le netmask et la plume est une conférence en libre accès sur l’histoire et l’évolution de la cybersécurité par quatre journalistes experts du domaine. Elle aura lieu le mercredi 30 juin 2021 à 14 h, en ligne.

Face à la médiatisation croissante de la cybersécurité et la course à l’information sensationnelle et instantanée, la webconférence Le Netmask et la Plume est l’occasion de mettre en lumière les acteurs du secteur qui agissent dans l’ombre, sur le long terme, pour informer, sensibiliser, éduquer et communiquer. Cet événement représente une opportunité unique d’en apprendre plus sur des sujets dont ils sont devenus des experts.

Au programme, une plongée dans le monde de la cybersécurité à travers l’intervention de quatre journalistes français reconnus qui partageront leur vision, leur approche et leur travail durant 4 interventions :

  • Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité par Marc Olanie, journaliste scientifique et technologique et radioamateur, propose de décoder les débuts épiques de la sécurité informatique en France à travers de nombreuses anecdotes sur les pionniers.

  • From Privacy to Surveillance : it's complicated par Jean-Marc Manach, data journaliste d’investigation et formateur, reviendra sur le degré et le niveau de sensibilisation aux questions de surveillance et de vie privée. Il sera également question de l’explosion exponentielle de la mésinformation et des fake news à ce sujet.

  • Hacker le parlement, comment ça marche ? par Marc Rees, rédacteur de Next INpact spécialisé dans les questions juridiques liées aux technologies de l’information et de la communication questionnera les contraintes juridiques désormais prépondérantes dans le paysage sécuritaire IT actuel.

  • Dans l’œil de la menace par Valery Marchive, co-fondateur du MagIT et spécialisé depuis quelques années sur les questions de rançongiciels, décryptera les tactiques, techniques et procédures des cybercriminels afin d’augmenter la prise de conscience de la menace à travers une approche statistique.

Logo

Présentation des quatre intervenants

Marc Olanie, @marcolanie
Journaliste scientifique et technologique. Aujourd’hui indépendant, il a longtemps prêté sa plume à CNIS.Mag, publication à destination des professionnels de la sécurité informatique. Il a aussi contribué au podcast francophone NoLimitSecu dédié à la cybersécurité. Au croisement de la vulgarisation technologique, d’une grande connaissance de l’histoire et de la politique, Marc est un poète qui porte un attachement profond aux valeurs humaines. Radio-amateur depuis l’invention du transistor, il éclaire actuellement les consciences à l’Electrolab.

Jean-Marc Manach, @manhack
(data)journaliste et formateur #OSINT & fact-checking. Journaliste d’investigation, il enquête sur internet, notamment sur les services de renseignement, les systèmes de surveillance, les questions de sécurité informatique et de protection de la vie privée, les hackers… Il a notamment travaillé avec WikiLeaks et pour OWNI.fr, pour le Canard Enchaîné, Arrêts sur images, Le Monde, InternetActu et Transfert.net. Auteur prolixe aimant jouer avec les formats, Jean-Marc a co-écrit deux documentaires (« Une contre-histoire de l’Internet » pour Arte et le « Business de la peur » pour Cash Investigation), écrit deux livres (« La vie privée, un problème de vieux cons ? » et « Au pays de Candy, enquête sur les marchands d’armes de surveillance numérique ») ainsi qu’une BD (« Grandes oreilles et bras cassés »).

Marc Rees, @reesmarc
Rédacteur en chef de Next INpact, est un journaliste qui traite principalement des questions juridiques liées aux technologies de l’information et de la communication. Ses analyses couvrent la LCEN, les enjeux de la surveillance, des données personnelles, du droit d’auteur… Lecteur inconditionnel du Journal officiel, adepte du jeu de mots et de l’à-propos sous forme de question, le travail méticuleux de Marc est devenu une référence pour tous les professionnels du domaine.

Valéry Marchive, @ValeryMarchive
Spécialiste du Mac et du monde Apple. Journaliste, formateur, il a fait partie des co-fondateurs du MagIT, dont il dirige aujourd’hui la rédaction. Son travail dans la presse informatique et généraliste est caractérisé par le souci de décrypter les technologies. Auteur de nombreux livres, il s’est spécialisé depuis quelques années sur les questions de rançongiciel et est aujourd’hui l’une des références en la matière. Accessoirement, il s’est récemment fait soigner contre le protozoaire Toxoplasma gondii et par conséquent a décidé d’adopter un chien.

Mentionnons aussi les trois organisateurs : Marie Fernet (@MarieFernet), Jean-Philippe Gaulier (@jpgaulier) et Rayna Stamboliskya (@MaliciaRogue), ainsi que les sponsors Cyberzen, Onechocolate et l’association OSSIR.

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.