Après deux ans d’absence, les Rencontres Hivernales du Libre sont de retour !
Comme d’habitude le dernier week-end de janvier sera, à St-Cergue (Suisse), le moment pour les spécialistes et les intéressés d’échanger sur l’éthique numérique et les enjeux du cybermonde. Du droit d’auteur à la protection des données, de l’Intelligence Artificielle aux associations et projets qui font l’éthique numérique et une table ronde sur la migration vers Mastodon. Un programme riche en logiciels libres, enjeux informatiques et cybersécurité.
Cette année s’articule autour de deux présentations du Centre de Compétence Digital Law sur les licences et leurs utilisations en numérique que ce soit pour les données ou les logiciels. Enfin, la nouvelle loi sur la protection des données aura, elle aussi, la part belle avec une conférence sur le consentement éclairé.
https://ccdigitallaw.ch/index.php/french
Vous pourrez aussi découvrir l'application Tournesol, une véritable alternative aux recommandations YouTube, mais surtout une Intelligence artificielle éthique et au développement public. Tout droit sortie de l’UNIL, cette IA est développée, entre autres par Lê Nguyên Hoang, plus connu sous le pseudo de Science4all.
NYM est une nouvelle entreprise suisse destinée protéger la vie privée sur internet de façons innovantes et efficaces. Elle présentera son mixnet, une évolution technique permettant non seulement de protéger les données en ligne, mais aussi les métadonnées associées. Ce projet est porté par de nombreuses personnalités de la Tech éthique, telles que Harry Halpin, Alexis Roussel ou encore Chelsea Manning.
Enfin une table ronde reviendra sur la migration de Twitter vers Mastodon et comment l’association romande FairSocialNet a vécu de passer en quelques heures de quelques centaines d’utilisateurs à plusieurs dizaines de milliers. Comment se passe la partie technique, mais surtout humaine, quand des bénévoles se retrouvent submergés par les demandes de comptes et les requêtes de modérations.
Pour les utilisateurs d’Android, un atelier destiné à installer des alternatives à Android sur les smartphones afin de les sécuriser ou de leur donner une nouvelle vie sera organisé. Les RHL seront aussi l’occasion de faire la chasse aux bugs avec un atelier continu: le Debian Bug Squashing Party. Enfin plein de mini-conférences viendront présenter des associations et des projets locaux visant à mieux penser le numérique pour moi, pour vous, pour tous.
https://wiki.debian.org/BSP/2023/01/ch/St-Cergue
Rendez-vous du 27 au 29 janvier, au Centre du Vallon, Chemin de la Vielle Route 1, 1264 St-Cergues. Plus d’infos et inscriptions aux #RHL2023 sur https://2023.hivernal.es/
Aller plus loin
- Le site web (41 clics)
- Le programme (36 clics)
- Inscription (18 clics)
- Comment s'y rendre (21 clics)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.