Le système de fichier AdvFS de DEC/Digital/Compaq/HP a été libéré sous GPLv2

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
25
juin
2008
Communauté
Le système de gestion de fichier AdvFS, ou Advanced FileSystem a été libéré sous licence GPLv2. Il s'agit d'un système de gestion de fichiers UNIX créé à l'origine dans les années 90 par DEC (Digital Equipment Corporation) pour leur UNIX propriétaire OSF/1. Transformé ensuite en Digital UNIX, puis racheté par Compaq pour devenir Tru64 UNIX, Tru64 a été abandonné lors du rachat de Compaq par HP

HP libère donc ce système de fichiers sur SourceForge, fournit la documentation, les suites de test et dit aussi dédier quelques ingénieurs.
L'intention d'HP semble être de permettre à d'autres projets de systèmes de fichier de profiter d'une technologie éprouvée. Il n'est pas impossible de voir apparaître un port d'AdvFS sur Linux, mais là n'est pas l'intention première d'HP. AdvFS est utilisé sur Tru64 depuis plus de 15 ans, c'est un système de fichier performant permettant de créer des systèmes de fichiers de plusieurs Terabytes (Tb), de faire du striping de fichiers, d'effectuer la défragmentation en ligne.

NdM : On va voir si d'une part les distributions l'adoptent et l'intègrent dans leur noyau maison, et d'autre part si les développeurs du noyau Linux l'intègrent dans le vanilla, le portage serait bien entendu un travail préliminaire à accomplir, le code source étant disponible. Les outils de haut niveau (userland) sont aussi disponibles sur sourceforge.

Aller plus loin

  • # blague de mauvais gout obligatoire...

    Posté par (page perso) . Évalué à -7.

    Au moins, ce n'est pas le système de fichier d'un assassin...

    (Oui j'ai honte, en même temps, c'est vendredi... Tiens, non... Bon, j'ai honte...)
    • [^] # Re: blague de mauvais gout obligatoire...

      Posté par . Évalué à -3.

      Put* fais chi* j'ai pas compris ta blague!

      "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

      • [^] # Re: blague de mauvais gout obligatoire...

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Ah bon... tu suis pas trop l'actu people alors ^^. Un indice : Hans ^^.
      • [^] # Re: blague de mauvais gout obligatoire...

        Posté par . Évalué à -4.

        C'est parce que c'est même pas une blague, et c'est pas drôle non plus. C'est juste une insulte.
        • [^] # Re: blague de mauvais gout obligatoire...

          Posté par . Évalué à 1.

          euh la je dirais plutot une constation vu que le monsieur a ete condamne et vient de dire qu'il sait ou est le corps...
          • [^] # Re: blague de mauvais gout obligatoire...

            Posté par (page perso) . Évalué à -1.

            Ce n'est pas parce qu'il sait où est le corps qu'il est coupable du meurtre. Par contre, ça prouverait qu'il a menti. Et ça, c'est pas bien (surtout aux États-Unis).

            Mais au fait, où as-tu lu qu'il savait où est le corps ?
            • [^] # Re: blague de mauvais gout obligatoire...

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Il a été reconnu coupable de meurtre au premier degré (assassina donc), et pour négocier une peine allégé (il risque de 25 ans à perpétuité, et ça doit être décidé début juillet) il a accepté de révéler ou se trouve le corps.

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Reiser

              J'assume ma blague_a_la_con et mon -10 bien mérité, mais c'était vraiment de l'humour de mauvais gout pas drole, inutile d'essayer d'y voir autre chose. En particulier, je ne l'aurais pas faite si il n'avait pas été déjà condamné.
              • [^] # Re: blague de mauvais gout obligatoire...

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Arf, ben en fait non. Lis l'article de Wired qui est cité en référence. Dans l'article il n'est jamais fait mention de la volonté de Hans Reiser à négocier une remise de peine contre la livraison du corps. Le titre est particulièrement trompeur. L'article rapporte les paroles d'une source anonyme et d'une des parties. Ce n'est pas vraiment impartial comme information.

                Hans Reiser, the Linux programmer facing a mandatory 25-to life term for killing his wife, might disclose the location of Nina Reiser's body in exchange for a reduced term, Alameda County District Attorney Thomas Orloff told Threat Level on Friday.
                There's been some overtures," he said. "But everything is in its preliminary stage.

                En substance :
                Hans Reiser pourrait indiquer la localisation du corps de Nina Reiser en échange d'une réduction de peine, selon l'avocat général du compté d'Alameda Thomas Orloff
                Il y a des propositions, mais nous ne sommes qu'aux prémices des négociations.

                Ça signifie que s'il est innocent, il prendra le maximum, après avoir été condamné de manière bien légère (pas de corps, pas de lieu de crime, pas de preuves de meurtre). C'est beau la justice des États-Unis d'Amérique. J'espère que jamais le marchandage judiciaire ne sera importé. C'est véritablement immoral.
                • [^] # [HS] Re: blague de mauvais gout obligatoire...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  On passe de la blague foireuse au HS complet, mais tant pis:

                  A la limite je m'en fou un peu de la négociation en échange du corps. Il a été reconnu coupable par un jury. La négociation porte sur la peine qu'il devra purger, pas sur sa culpabilité. Sa culpabilité aurait été déterminé peu ou prou de la même façon si il avait été jugé en France ou dans n'importe quel autre pays occidental. Il a à priori eu droit a un procès aussi équitable que faire se peu sur cette Terre, mais quel que soit la juridiction, tu auras toujours plus de chance de te faire condamner si tu es un geek arrogant (surtout si on trouve le sang de la victime dans ta voiture).
                  • [^] # Re: [HS] Re: blague de mauvais gout obligatoire...

                    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

                    Et j'assume le HS :-D

                    Je crois que tu n'as pas suivit l'affaire. On a jamais retrouvé le sang de Nina Reiser dans sa voiture. Le sang de son ex-femme fut retrouvé dans un sac de couchage et sur un oreiller. Les quantités ne sont même pas de l'ordre du cL. J'ai tendance à me ronger les ongles, et a saigner du nez. Une femme a en plus tendance à « saigner » une fois par mois. Et certains coïtent joyeusement dans des sacs de couchage malgré les menstruations.

                    Il n'y a pas de preuve. Il y a un faisceau de présomption, même un mobile. Mais très franchement, en France, ça ne suffit pas pour être condamné. Il y a trop de doutes. Je n'arrive même pas à comprendre comment un Jury peut condamner quelqu'un sans aucune preuve, mais uniquement à la tête du client. Parce que lorsqu'on juge un homme pour un meurtre, le fait qu'il soit un geek arrogant ne doit pas le désigné comme coupable. Ce sont des preuves et des faits qui doivent te mener à une telle conclusion.

                    En attendant, si j'en crois la chronique de Wired, le procès est loin d'être équitable et fut complètement à charge. Mais c'est vrai que dans la logique anglo-saxone, un inculpé doit prouver son innocence (par opposition au droit latin qui veut que c'est à l'État de prouver ta culpabilité).

                    Je saurais qu'il est coupable le jour ou on aura pratiqué une autopsie, et que l'autopsie indiquera qu'il la tué.
              • [^] # Re: blague de mauvais gout obligatoire...

                Posté par . Évalué à 2.

                > J'assume ma blague_a_la_con et mon -10 bien mérité, mais c'était vraiment de l'humour de mauvais gout pas drole
                Mais je vois même pas en quoi c'est de l'humour, tu dis juste de ne pas utiliser le système de fichiers simplement parce que son auteur aurait commis un meurtre. C'est vraiment pas de l'humoir noir ou une quelconque forme d'humour. C'est juste un dénigrement pour une raison débile (le meurtre en question n'a même pas de lien avec le système de fichiers.
                Quand bien même c'est de l'ironie, ça n'en fait pas pour autant de l'humour.
                • [^] # Re: blague de mauvais gout obligatoire...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  j'avais fait une longue réponse que j'ai toute perdue T_T
                  Vite fait:

                  Je n'ai jamais dit de ne pas utiliser ReiserFS. Jamais. Ce n'était même pas sous-entendu dans ma blague-pas-drole.
                  Choisir une solution technique sur la "moralité" de son auteur principal, c'est ridicule, et souvent le ridicule fait rire, voila ou se trouvait le ressort comique de ma blague (incroyable qu'il faille l'expliquer).

                  De plus, si quelqu'un avait cherché a dépassé le coté choquant de mon intervention et été aller voir juste derrière; il aurait trouvé la vrai interrogation: qu'est-ce qui distingue vraiment ce FS des autres? encore un super-fs-de-la-mort-qui-tue(sic!!!!) comme ReiserFS (ha ouai, il tue (ta femme) ReiserFS) ou XFS ... Et donc maintenant, AdvFS... Qu'apporte-il de plus? c'est expliqué un peu, néanmoins, pour un utilisateur lambda, difficile d'évaluer les plus et les moins de ses super FS on-steroids. Au moins, ReiserFS, il a un petit coté sulfureux en plus...
    • [^] # Re: blague de mauvais gout obligatoire...

      Posté par . Évalué à 1.

      Mais si enfin, t'as rien compris, c'est le systeme de fichier du Tru64
  • # technique...

    Posté par . Évalué à 6.

    C'est quoi ses avantages et ses inconvenients ?

    Il est encore au gout du jour ?
    • [^] # Re: technique...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tiens, toi tu n'as pas lu les liens de la dépêche... :)

      En gros, c'est un système de fichiers qui inclut un équivalent de LVM. Il ressemble à ZFS sur cet aspect.
      • [^] # Re: technique...

        Posté par . Évalué à 5.

        > Il ressemble à ZFS sur cet aspect.

        Ça n'en serait pas un, justement, d'inconvénient, ça ? Je veux dire que ça risque encore de troller sur le fait que le fonctionnement du système ne respecte pas les règles de découpage du noyau.
        Des experts pour plus d'informations ?
        • [^] # Re: technique...

          Posté par . Évalué à 4.

          Je suis pas un véritable expert mais j'ai quelques connaissances techniques sur le sujet des FS et à mon avis une gestion des volumes intégrée au FS permet potentiellement d'obtenir de meilleurs propriétés qu'un découpage strict par couche.

          Par contre on pourrait imaginer un découpage par couche suivi d'un mécanisme de hint de la couche volume logique à la couche FS (et ptet même dans une moindre mesure dans l'autre sens) ; on obtiendrait sans doute des avantages des deux approches. Mais pour faire ça efficacement il faudrait au préalable un énorme boulot de standardisation de tout type d'interfaces et d'outils.
    • [^] # Re: technique...

      Posté par . Évalué à 3.

      Euh, je ne vois pas d'inconvénient majeur. Ajout/suppréssion de volume en ligne, défragmentation en ligne, répartition des données globales ou par fichier sur les différents volumes, partition dynamique des volumes logiques, paramétrage fin, j'en passe et des meilleures.
      Fiable, performant, souple et simple à utiliser.
      Supérieur à tout ce qui existe sauf peut-être zfs (il faudrait un expert pour faire sortir les différences et les avantages comparatifs) mais bien plus mature et moins complexe à utiliser.
      • [^] # Re: technique...

        Posté par . Évalué à 1.

        Ca a l'air d'etre un FS quasi parfait... ou se trouve le piege ?

        Par rapport a un ext3 (ou 4 bientot), un XFS ou un JFS ?

        A part ca, si, j'ai lu le lien wikipedia :) mais bon, c'est pas super precis... :/

        Quoiqu'il en soit, ca m'a l'air d'etre tres allechant... vivement une integration dans linux. Ca pourrait vraiment arracher la moquette une techno pareille...
        • [^] # Re: technique...

          Posté par . Évalué à 9.

          Le piège réside très probablement dans sa complexité d'implémentation et ne concerne donc pas les utilisateurs.
          HP qui détenait la technologie a été incapable de l'intégrer comme filesystem dans HP/UX et a dû continuer à payer une licence à Veritas pour proposer VxFS.
          A moins que ce n'ait été culturel chez HP. Une grosse mauvais volonté quoi ou un manque de compétence à trop avoir viré d'employés (dont myself).
          Wait & see.
      • [^] # Re: technique...

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Comme inconvénient, il faut quand même un navigateur qui dispose du plugin add/remove et defrag. Et en plus ce nouveau service de ton FAI sera taxé pour financer les chaînes publiques. Vive Ext3 !

        Hein...comment ça j'ai rien compris ?
      • [^] # Re: technique...

        Posté par . Évalué à 3.

        Il supporte ACL, xattr, etc. ?
      • [^] # Re: technique...

        Posté par . Évalué à 6.

        Déjà, comme différence avec ZFS, il me semble que ce dernier implémente en interne les exports NFS, si j'ai bien compris (mais je n'en suis pas sûr).

        Par contre, AdvFS est un filesystem écologique, car il ne nécessite pas de faire bouillir les océans pour se remplir.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # rechargement

    Posté par . Évalué à 4.

    Cela sera intéressant aussi pour un système de sauvegarde / rechargement qui sera indépendant des DEC. Ainsi un serveur Linux sera capable de gérer des partitions de DEC et de les retomber à la demande.
  • # Interprétation

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    >Il n'est pas impossible de voir apparaître un port d'AdvFS sur Linux, mais là n'est pas l'intention première d'HP

    A lire l'annonce sur le site HP je comprend plutôt l'inverse...
    • [^] # Re: Interprétation

      Posté par . Évalué à 4.

      D'ailleurs, le fait qu'il soit en GPL v2 semble en particulier choisit pour permettre l'intégration aisée dans le kernel Linux.
  • # Erreur chronologique

    Posté par . Évalué à 6.

    Tru64 n'a pas été abandonné LORS du rachat de Compaq par HP mais bien après. Lors du rachat HP avait promis à ses clients de continuer à développer Tru64 en parallèle avec HP/UX puis de progressivement fusionner les deux OS. Quelques mois après il était question d'abandonner Tru64 en intégrant ses meilleures parties (TruCluster, AdvFS, LSM, ...) dans HP/UX. La troisième étape a bien été l'abandon pur et simple de Tru64 avec toutes les technologies afférentes au profit de HP/UX. Les clients ne s'y sont pas trompé d'ailleurs. A la question "avec quel OS allez-vous remplacer vos serveurs Tru64" la réponse des clients a été :
    1er : AIX
    2eme : linux
    3eme : solaris
    4eme : HP/UX
    • [^] # Re: Erreur chronologique

      Posté par . Évalué à 5.

      oui, mais H.P abandonne les workstations HP-UX au profit de Linux. (exit : les workstations HP-UX / Catia v5). HP-UX va se concentrer sur les serveurs. (pour le moment...)
      Peut être verrons nous, donc, assez rapidement, toutes les technos HP-UX libérées et intégrées à Linux.
      wait & see ;)
      • [^] # Re: Erreur chronologique

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Des gens achetent encore du Hp-Ux ?

        Désolé si cela semble un troll mais chez les clients chez qui je suis passé... je vois plutot les Hp partir direction la poubelle


        Pour revenir au AdvFS, pour le peu que je l'ai utilisé, il m'a semblé tenir la route quand même.

        Par contre, dire qu'il va percer... hmmm, je doute...
        • [^] # Re: Erreur chronologique

          Posté par . Évalué à 3.

          La boite où je fais actuellement mon stage migre leur serveur de base de données d'OpenVMS vers HP-UX.

          Les serveurs ont été installés il y a quelques jours. Je suppose que ça se vend toujours !
          • [^] # Vu sous cet angle...

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Si ils utilisaient jusqu'ici OpenVMS c'est que leurs besoins sont hyper standards. Donc c'est idiot de passer à HP-UX. Autant passer à un "bête" Linux ou BSD.
            • [^] # Re: Vu sous cet angle...

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Une boite qui utilisait *encore* openvms ? je sais que c'était stable mais quand même. Ça détonne un sentiment d'ultra conservatisme, comme le fait de migrer sous HPuX. D'ailleurs ça serait pas une banque jaune par hasard ?
              • [^] # Re: Vu sous cet angle...

                Posté par . Évalué à 3.

                De grosses boîtes qui utilisent encore du VMS, j'en connais quelques unes :)

                En général, ça fait tourner des applis hyper-critiques avec plus personne pour porter / maintenir. Et pourtant, la même boîte fait aussi de la virtualisation sur des machines Sun toutes neuves, juste sorties des cartons :)

                Jettez donc un oeil sur les annonces de jobs informatiques, régulièrement, on cherche des gens qui connaissent VMS, et même des langages de prog que seuls quelques dinos maitrisent encore type COBOL.

                cd /pub && more beer

                • [^] # Re: Vu sous cet angle...

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Ce n'est pas une banque mais c'est dans le domaine médical (dossier patient, etc..).


                  Pour eux Linux n'est pas encore prêt pour le médical (sic) car il y a peu d'utilisateurs dans le domaine.

                  Ils avaient de gros problèmes de performances d'où leur migration mais plus mon stage avance plus je m'aperçois qu'ils ont des problèmes sur les serveurs exchanges et compagnies !
                  • [^] # Re: Vu sous cet angle...

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    ils ont des problèmes sur les serveurs exchanges
                    On ne dit pas "j'ai des problèmes avec Exchange" mais plutôt "Il est normal que des logiciels aussi performants nécessitent de l'attention" :-)

                    Le problème est que ça necessite vraiment beaucoup d'attention ; du genre 2 heures par semaines pour 50 boîtes aux lettres.
          • [^] # Enfumage de chez HP

            Posté par . Évalué à 1.

            Ca c'est quand même du fric dépensé pour rien vu que OpenVMS est toujours là et en pleine forme. Après probablement que le hardware était obsolète mais ça aurait probablement coûtè bien moins cher de juste changer le hardware qu'ils ont acheté de toute façon.
            A savoir, HP/UX et OpenVMS tournent sur le même hardware : les serveurs à base d'itanium 2 de chez HP.
        • [^] # Re: Erreur chronologique

          Posté par . Évalué à 2.

          Je confirme.

          À l'université ou je bosse, on a plusieurs serveurs HP-UX qu'on renouvelle régulièrement (le dernier a été acheté l'an dernier).

          Ils nous servent de serveurs de base de données Oracle.

          Ce sont de très bonnes machines.

          Y'a juste le léger problème du prix qui refroidit pour s'en acheter rien qu'à soi (environ 60 000 euros :-D)
  • # Trucluster

    Posté par . Évalué à 2.

    Si ils pouvaient libérer les sources de la partie cluster et tous ce qui va avec (CDSL, SSI, etc ... ) ce serait un grand pas en avant dans le monde du cluster sous linux.

    A ce jour je ne connais pas un seul cluster Unix du marché a etre aussi complet et exploitable que Trucluster.

    Je connais mal ZFS mais le concept me semble tres proche d'ADVFS (sorti 10 ans plus tôt).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.