Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

Posté par  (Mastodon) . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes : aucune
0
20
jan.
2003
Presse
Suite à un séminaire regroupant 300 spécialistes locaux et des représentants de sociétés étrangères, un rapport gouvernemental conclut que "malgré le manque actuel de compétences « open source » dans le pays, le Viêt-Nam pourrait économiser des centaines de millions de dollars chaque année et améliorer la sécurité de ses systèmes informatiques en migrant du logiciel exclusif au logiciel libre"
Suite ... Le logiciel libre a été récemment inclus dans le Programme National viêt-namien pour les technologies de l'information, et plusieurs grandes industries locales utilisent déjà du logiciel libre dans des contrats avec des firmes étrangères. Par ailleurs, l'usage de logiciel libre aurait l'avantage de régulariser la situation du pays en matière de « piratage » : la BSA (Business software association) estime à 97 % la proportion de logiciels utilisés ou copiés illégalement.

Aller plus loin

  • # Bonnes raisons ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    De ce que j'ai retenu de l'article :
    - Ils veulent pas payer
    - Ils ne veulent plus être dépendants des éditeurs internationaux qui (de plus) menacent le Vietnam d'y arreter la distribution de leur logiciels pour cause de piratage.

    Il est donc 'normal' de se trouner vers le logiciel libre. De plus vu l'état de l'économie vietnamienne, le cout des développements est encore bien inférieur a ce qu'on peut trouver ailleurs.

    Bon, maintenant, j'aurai préféré avoir vu ce genre d'initiative en provenance d'un autre pays que le vietnam (qui n'est vraiment pas un exemple au niveau politique.)
    • [^] # Re: Bonnes raisons ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Bon, maintenant, j'aurai préféré avoir vu ce genre d'initiative en provenance d'un autre pays que le vietnam (qui n'est vraiment pas un exemple au niveau politique.)

      Je crois qu'il ne faut pas mélanger le présent et le passé...
      • [^] # Re: Bonnes raisons ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        Je crois qu'il ne faut pas mélanger le présent et le passé...

        Je crois que tu ne sais pas ce qu'il se passe au vietnam.
        Enfin, c'est pas avec des petites phrases qu'on montre quelque chose hein.

        Je ne dit pas que c'est mieux que dans d'autres pays (chine, ou pire), mais il n'en demeure pas moins que ce n'est pas un exemple.
        De même, pour parler 'au présent', interrogeons nous sur la corruption généralisée de toutes les structures gouvernementales vietnamiennes.
        Alors qu'a coté, les conditions de vie sont absolument déplorables (et tout le monde s'en fout).

        Voila.
    • [^] # Re: Bonnes raisons ?

      Posté par  . Évalué à 9.

      On pourrait aussi voir comme avantage le fait que cela va faire plaisir à la BSA puisque cela va faire diminuer le piratage.
      (About 97 percent of software in use in the country is estimated by the Business Software Association (BSA) to be pirated)
      Ca va peut-être même améliorer les relations USA-vietnam (on sait jamais).

      On ne parle pas assez des logiciels libres comme moyen de lutte contre le piratage, c'est une bonne solution pour tous les pays :)

      L'article montre un autre problème (valable partout aussi), le fait que les gens commence l'informatique par Windows et donc le manque de compétence dans les logiciels libres :
      The report noted that there is still a shortage of open-source expertise in the country as most computer specialists began by using some form of Microsoft Corp.'s Windows OS.

      Au total ça fait pas mal d'idées à retenir.
      • [^] # Re: Bonnes raisons ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Cela va faire plaisir à la BSA puisque cela va faire diminuer le piratage
        Le vietnam ayant ouvert son économie aux capitaux étrangers depuis une dizaine d'année, je doute que ca fasse plaisir au BSA de voir lui filer sous le nez un marché d'utilisateur.
        Au fait, les relations USA-Vietnam sont dans les faits depuis longtemps 'normalisées'.

        Sinon, je suis assez d'accord avec toi
        • [^] # Re: Bonnes raisons ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Le 1er paragraphe de mon commentaire est à prendre au deuxième degré, on se doute bien que le logiciel libre n'est pas le genre de solutions au piratage qui plaisent à la BSA.
          C'est bien dommage d'ailleurs car ça m'a l'air d'être la seule bonne solution.
      • [^] # Re: Bonnes raisons ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ca va peut-être même améliorer les relations USA-vietnam (on sait jamais).

        ce qui serait pas mal pour améliorer les relations USA-vietnam, ce serait que les USA aillent déminer les saloperies qu'ils ont laissé là bas ou demander des excuses pour avoir contaminé des régions étendues avec des armes chimiques.

        bon, c'est hors sujet, vous pouvez me mettre des [-] mais pas trop quand même.
    • [^] # Re: Bonnes raisons ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      >Bon, maintenant, j'aurai préféré avoir vu ce genre d'initiative en provenance d'un autre pays que le vietnam (qui n'est vraiment pas un exemple au niveau politique.)

      Tu dirais la même chose si ça venait d'un pays comme les US ou le Royaume Uni qui n'en ont rein à battre du droit international? ou du Luxembourg, de Monaco, de Suisse ou des Bahamas qui blanchient allègrement l'argent des mafias et autres escrocs? Ou des pays européens néo-coloniaux comme la France (politique Africaine douteuse)? Ou de la belle Italie de Berlusconi?

      Le Vietnam c'est quand même LE pays qui a arrêté les Kmers rouges au Cambodge (même si leur invasion du Cambodge n'avait pas pour but principal de virer les Kmers rouges).

      Il n'y a pas d'exemple au niveau politique, surtout pas nous les occidentaux prétentieux.
      • [^] # Re: Bonnes raisons ?

        Posté par  . Évalué à -1.

        T'as oublié de citer Aznar en Espagne.
      • [^] # Re: Bonnes raisons ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Tout à fait d'accord. De plus, il est assez difficile de savoir comment le pays aurait évolué si :

        1) la décolonisation de l'indochine s'était mieux passée (lire, si les français n'avaient pas foutu la merde comme un peu partout dans leur ex-empire) ;
        2) si l'agression américaine n'avait pas eu lieu.

        Bref. Même si le peuple vietnamien souffre très certainement d'une indéniable oppression, on peut malheureusement en dire beaucoup de très nombreux pays et le débat open-source vs propriétaire n'a pas grand chose avoir avec ça, sauf peut être que le recours aux logiciels libres peut très certainement réduire les dépenses d'un pays pauvre et limiter (en très faible partie) les occasions de corruption.
      • [^] # Re: Bonnes raisons ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        Désolé, mais moi, je vois simplement comment vivent ou ont vécu certaines personnes au vietnam pendant les 3 dernières décennie (approximativement).

        Emprisonement, spoliation, camps de travail, j'en passe et des meilleures.
        Non seulement le vietnam n'a pendant tres longtemps eu rien a battre (pour reprendre ton expression) du droit international, mais a également servi de puissance politique dans la région, justement, comme tu le fais remarquer en usant de son influence au cambodge et au laos.

        Quand tu dis qu'il n'y a pas d'exemple au niveau politique, je crois que tu es quand même de mauvaise foi quand tu compare des démocraties avec des régimes comme celui du vietnam.

        Prendre le vietnam comme 'petit pays' pauvre qui essaye de s'en sortir serait a mon avis, une très grave erreur de jugement.
        • [^] # Re: Bonnes raisons ?

          Posté par  . Évalué à 5.

          Merci pour l'accusation de mauvaise foi. Ce n'est pas trop la place d'engager un débat politique sur la "démocratie" mais bon, comme je m'ennuie:

          Peut-on qualifier de démocratique un régime qui donne le droit de vote à ses citoyens tout en ne leur donnant pas les moyens d'exercer leur libre arbitre, par une information objective et complète?

          Dans le monde du logiciel, l'analogie (sans doute maladroite) est toute trouvée: Un système d'exploitation moins cher et plus facile à installer que tout autre existe: MS Windows. En effet, il est déjà payé, déjà installé. Pour autant , ce calcul n'est pas honnête. Mais c'est ainsi qu'il est présenté par l'ensemble des médias. L'utilisateur moyen qui choisit (élit) son OS n'a souvent pas les moyens de juger de quel OS il veut pour son ordinateur.

          Pour revenir à nos moutons, Penses tu vraiment que choisir entre A et B puis B et A (toujours les mêmes, très souvent issu de la même famille) soit un "choix". La plupart des "démocraties" occidentales n'ont pas de leçon à donner aux tyrans.

          Au nom de la démocratie, les Anglais et les US, sous le regard bienveillant de bien des démocraties occidentales, sont par les bombes et un embargo criminel, responsables de la mort de 1 Million d'Irakiens, principalement des enfants. D'où sort ce chiffre? Non, je ne le sors pas du site web d'une association pro-Irakienne ou d'un parti d'extème gauche. Il est par exemple accessible avec des détails sur le site du Sénat Français:
          http://www.senat.fr/ga/ga38/ga38.html(...)
          Ce rapport se base sur deux rapports internationaux entre autres: Un de l'UNICEF, l'autre de l'OMS.

          Penses-tu vraiment que c'est ce que veulent les citoyens des Etats-Unis et du Royaume Uni? Ou de la France? Ont-ils eu leur mot à dire? Ont-ils été seulement informé du prix humain réel de l'embargo?

          Désolé d'avoir fait long.

          En ce qui concerne ton point de vue sur le sujet tu es soit naïf et mal informé, soit de mauvaise foi. Cette démocartie que tu revendique pour les états occidentaux est une illusion. L'idée même de la propager comme moyen de propagande pour des intérêts bien matériels est écrite texto dans un rapport interne secret de 1945 (ou 48), déclassifié depuis quelques années (ce qui a + de 50 ans est déclassifié aux US).
          • [^] # Re: Bonnes raisons ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

            Troll politique : mode power. (je suis tres fort la dedans aussi).

            Penses tu vraiment que choisir entre A et B puis B et A (toujours les mêmes, très souvent issu de la même famille) soit un "choix".

            Ah bon, pourtant tu en as eu l'exemple pas plus tard que l'année derniere. A et B disont droite et gauche ...
            SURPRISE
            Paf, en France, tu t'es pris de l'extrème droite en pleine figure. (malgré tout ce que droite et gauche ont essayé de faire pour eviter que cela se produise).

            Alors, je dirais que oui, la démocratie a une chance en France.
            Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, je ne cautionne en aucun cas l'extrème droite.

            De plus, ouvrez un peu les yeux sur nos voisins européens. Avez vous conscience du nombre de coalition qui existent chez nos voisins entre differents partis ?

            Ce rapport se base sur deux rapports internationaux entre autres: Un de l'UNICEF, l'autre de l'OMS.
            L'information existe effectivement, et personne ne se mobilise. Enfin, pas une majorité suffisante. Ce que cela veut dire: l'homme est un animal égoiste, qui pense d'abord a son bien être ...

            En ce qui concerne ton point de vue sur le sujet tu es soit naïf et mal informé, soit de mauvaise foi
            Ni l'un ni l'autre. Oui, moi, je vis bien. J'en suis content. Entre choisir entre le pire et le médiocre, je fais mon choix en attendant mieux.
        • [^] # Re: Bonnes raisons ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          as tu deja été là bas?

          Le pays a beaucoup change de physionomie ces 15 dernieres années. Un régime s'assoupli avec le temps. L'ethnocentrisme qui nous caracterise souvent nous autres pays occidentaux a souvent de grave defauts. Ce pays n'est pas un etat exemplaire, mais chaque année passant les conditions sociales et humaines y progressent a pas de geants.

          Nous ne pouvons pas demander a un pays de passer du jour au lendemain d'un statut de type dictatorial a celui de pays totalement ouvert. Ca me rappelle un peu Stallman qui considere que l'on doit passer d'un extreme a l'autre de maniere immediate et irreversible.

          Ce pays que tu critique est pourtant un modele de transition douce et pourtant rapide. rappelons pour information que ces voisins sont pour la majorité des états 'dirigistes' (Singapour, Malaisie, Thailande) quant ils ne sont pas totalitaires (Cambodge, Myanmar, Laos). Il y a certes des debordements mais ca tend vers le mieux; regardes aussi un peu (ca n'empeche pas de constater, comme tu le fais, les errements actuels) vers l'avant :-)
          • [^] # Re: Bonnes raisons ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            Le pays a beaucoup change de physionomie ces 15 dernieres années.

            Je sais voire mon commentaire #165913.
            Le troll est parti sur ma dernière phrase qui n'engage que moi :)

            Le vietnam se développe tres vite effectivement. Il n'en reste pas moins que j'eprouve une énorme méfiance face aux déclarations officielles.
          • [^] # Re: Bonnes raisons ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            La Thaïlande n'est pas un pays d'enfants de choeur, mais je pense qu'on peut sans problème la qualifier de démocratie. Je pense que c'est le pays le plus avancé politiquement en asie du sud est.

            Par contre, le pays reste complice de la pire dictature du coin, à savoir la Birmanie, rebaptisée Myanmar par la junte fascite qui la dirige. Je rappelle que Total-Fina a collaboré avec cette junte pour la construction du grand gazoduc (vers la Thaïlande) tant contreversé. Pour éviter un procès à linuxfr, je dirais seulement que Total-Fina est accusé d'avoir employé des esclaves fournis par le régime. Il y a un procès en cours en France et les avocats de la partie civile disent que la Thaïlande semble vouloir faire taire les témoins intéressant pour ce procès...

            Sinon, je pense que le Laos et le Cambodge, bien qu'assez totalitaire aussi font quelques efforts d'ouverture. Simgapoure est une démocratie de façade, bourrée de lois autoritaires. Quant à la Malaisie, c'est assez étrange, entre élections libres et premier ministre "à vie". Bref, tous ces payes progressent vers la démocratie et le respect des droits politiques et humains...
            • [^] # Re: Bonnes raisons ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              >>la Birmanie, rebaptisée Myanmar par la junte fascite qui la dirige.
              Sans contredire le reste de ta pensée, une petite précision: Myanmar ne veut jamais dire que "Birmanie" en birman et ce, bien avant la dictature dont tu parles... - et donc je n'ai jamais compris pourquoi ça avait changé de nom dans la langue française
              • [^] # Re: Bonnes raisons ?

                Posté par  . Évalué à 4.

                La colonisation, pour être efficace, impose aussi la culture, les structures de pensée, la langue du pays colonisateur. Ainsi tu dévalorises, réprimes ou supprimes la mémoire des colonisés, et les asservis sans problème. Corollaire : une fois libérées, les anciennes colonies ont toutes les peines du monde à se reforger une identité, et continuent à se réfugier sous le joug de l'ancien pays exploiteur devenu, comble de l'ironie, une sorte de "père protecteur" pour la nouvelle nation sans racines et égarée dans le monde moderne.
              • [^] # Re: Bonnes raisons ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Ba je ne savais pas ! D'autant qu'en anglais aussi on n'utilisait pas Myanmar, mais Burma. Alors au temps pour moi et merci pour l'info
    • [^] # Re: Bonnes raisons ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Les remarques sont amusantes...

      >- Ils veulent pas payer
      >
      Ben, non... avec un revenu mensuel moyen de 100 USD par mois, cela tombe un peu sous le sens...

      > - Ils ne veulent plus être dépendants des éditeurs internationaux qui (de plus) menacent le Vietnam d'y arreter la distribution de leur logiciels pour cause de piratage.
      >
      Je crois qu'ils s'en branlent complètement. Personnellement, je n'ai jamais pu trouver un logiciel original sur Saïgon, dans quelques boutiques que ce soit. Les magasins ne vendent que du pirate, et c'est un commerce en plein jour, complètement normal.

      > Il est donc 'normal' de se trouner vers le logiciel libre.
      >
      Vous risquez d'être vachement déçu, car je crois que non seulement ils s'en tapent des licences commerciales, mais qu'ils s'en tapent également de toute autre forme de licence, GPL y compris... Je ne vois pas ce qui les dérangerait de récupérer un source GPL, le modifier et vendre le tout s'en fournir aucun source. Cela tombe sous le sens.

      > Bon, maintenant, j'aurai préféré avoir vu ce genre d'initiative en provenance d'un autre pays que le vietnam (qui n'est vraiment pas un exemple au niveau politique.)
      >
      C'est votre point de vue... certainement un peu éloigné des réalités. C'est pas la Coré du Nord ! Vaut mieux le régime politique actuel des USA, certainement ? Mais nous nous éloignons un peu du sujet de l'article, je le crains.
      • [^] # Re: Bonnes raisons ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Vous risquez d'être vachement déçu, car je crois que non seulement ils s'en tapent des licences commerciales, mais qu'ils s'en tapent également de toute autre forme de licence, GPL y compris... Je ne vois pas ce qui les dérangerait de récupérer un source GPL, le modifier et vendre le tout s'en fournir aucun source. Cela tombe sous le sens.
        Ca, merci je le sais bien ,je leur laisse le benefice du doute.

        Les magasins ne vendent que du pirate, et c'est un commerce en plein jour, complètement normal.
        C'est ce que j'essaye de faire remarquer par le fait de la corruption généralisée.

        C'est pas la Coré du Nord !
        Oui, on peut trouver pire

        Vaut mieux le régime politique actuel des USA, certainement
        Et de loin.(mais on s'eloigne du sujet). A propos, vous savez combien de vietnamiens emigrent aux USA ?
        • [^] # Re: Bonnes raisons ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          A votre avis, 99,99 % des émigrés quittent le Viêt-nam pour des raisons politiques ou pour des raisons économiques ?...
          • [^] # Re: Bonnes raisons ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            Ne pas forcément réduire à l'économie et à la politique. D'après mes propres statistiques faites dans un panel représentatif d'une douzaine de vietnamiens, ils partent à l'étranger (etats unis, france, angleterre, allemagne, etc.) pour faire des études. bon ok la moyene d'age de mon panel et pas représentative en fait.

            Le système éducatif vietnamien est pas des meilleurs. C'est pas la priorité du gouvernement et les résultats affichés sont plus basés sur les quotas établis que sur autre chose (http://www.lmvntd.org/avl/presse/020516nouv.htm(...) au milieu de la page)
          • [^] # Re: Bonnes raisons ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Actuellement je dirais plus pour des raisons economiques.

            Il n'en demeure pas moins que lorsque l'on a passé 10 ans de sa vie dans des camps de travaux forcé parce qu'a l'époque on a combattu du 'mauvais coté' et ben on ne cherche qu'une seule chose c'est partir.

            Personnelement, je connais les deux cas.
            Dans le premier cas (economique), c'est surtout des gens jeunes (18-25 ans) qui ont l'occasion de partir (notemment aux USA) parce qu'ils ont de la famille (regroupement familial + aide des USA) ou encore des mariages plus ou moins arrangés.
            Dans l'autre, mais je pense qu'actuellement c'est fini, c'est surtout des personnes plus agées (la quarantaine- cinquantaine), qui ont obtenu un visa pour eux et leur famille.

            Maintenant, encore faut-il avoir les moyens de partir.
      • [^] # Re: Bonnes raisons ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        > "Vous risquez d'être vachement déçu, car je crois que non seulement ils s'en tapent des licences commerciales, mais qu'ils s'en tapent également de toute autre forme de licence, GPL y compris... Je ne vois pas ce qui les dérangerait de récupérer un source GPL, le modifier et vendre le tout s'en fournir aucun source. Cela tombe sous le sens."

        Vrai. Vu les problèmes politico-sociaux passés, présents et futurs de ce pays (évoqués et non-évoqués dans ce thread un peu hors sujet), le respect d'une quelconque license (propriétaire ou Libre) et plus généralement l'utilisation de l'informatique me semblent un peu petit... m'enfin on est entre geek occidentaux, échangeons sur notre fierté !

        Cela dit, il y a un marché pour les organisations gouvernementales et les entreprises privées, donc autant contributions possibles envers le Libre.
    • [^] # Re: Bonnes raisons ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      > - Ils veulent pas payer

      Effectivement et on peut également remarquer qu'ils ne parlent pas de libre mais d'open source.
      Le fait de passer à des logiciels open source parce que c'est "gratuit" est une mauvaise raison (voire la pire des raisons) car elle inquiète énormément les entreprises. Tout le monde sait pertinemment qu'il faut bien que les développeurs mangent et qu'il faut donc les payer. Et ce n'est pas en se disant l'open source c'est gratuit, que les dévs vont pouvoir manger.
      Passons sur le terme open source qui me dérange un peu, mais il est dommage que des entreprises/gouvernements/individus ne retiennent de free que l'aspect gratuit. Le libre n'est pas gratuit : il coûte de l'argent à plein de monde.
      C'est clair que l'aspect "gratuit" aide à l'expansion des logiciels libres mais lorsque ca devient la raison principale voire la seule, ca devient terriblement fallacieux.

      En ce qui concerne le piratage, le libre n'est pas à l'abri du tout. Ca ne coûte pas forcément d'argent mais une licence propriétaire ou une licence libre reste une licence et ne pas la respecter est un acte de "piratage" (encore un mot bien pourri).
      • [^] # Re: Bonnes raisons ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        >mais il est dommage que des entreprises/gouvernements/individus ne retiennent de free >que l'aspect gratuit. Le libre n'est pas gratuit : il coûte de l'argent à plein de monde.

        Tu n'as pas bien lu l'article, ils precisent bien qu'il vont profiter de la disponibilité des sources pour faire évoluer les logiciels avec de la main d'oeuvre locale

        Donc, en résumant:
        * l'argent des licenses ne partira pas a l'etranger dans l'optique d'une regularisation vis a vis du piratage (baisse de la corruption), et reduction d'une eventuelle dette exterieur.
        * meme si ca coute un peu d'argent, c'est un investissement qui permettra a des vietnamiens de manger, d'avoir des applis qui correspondent a leur besoin, et a moyen terme de vendre leur expertise a l'etranger. Donc enrichissement du pays (technique et economique).

        Donc, c'est tout benef pour eux.

        > En ce qui concerne le piratage, le libre n'est pas à l'abri du tout. Ca ne coûte pas
        > forcément d'argent mais une licence propriétaire ou une licence libre reste une
        > licence et ne pas la respecter est un acte de "piratage" (encore un mot bien pourri).

        Meme si ils ne redistibuent pas les sources modifiées (ce qui serait a leur desaventage, personne ne les aideraient a debugger ou ameliorer), ils eliminent une raison de se prendre la foudre de tyrans genre bush (dans la meme idée que les medicaments generiques). Mais enfin ca ne lui empechera peut etre pas de parler des brevets logiciels, si cher a son Pays
  • # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je suppose également que, pour un pays comme le Vietnam, les grandes possibilités de Linux en matière de localisation (grâce à gettext) doivent être appréciées.
    • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

      Posté par  . Évalué à 3.

      • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Je ne comprends pas ta réponse. Le vietnamien utilise certe un alphabet latin, mais avec pleins de symboles diacritiques funs, donc il faut quand même une bonne localisation. Ceci étant, windows en vietnamien, ça existe depuis belle lurette...
        • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ma réponse, qui est une question, veut dire que je ne vois pas en quoi le Vietnamien montre les capacités de GNU/Linux pour l'internationalisation. Pas plus que le français ou l'allemand. Il y a quelques caractéres spéciaux, mais tout les OS savent assez bien gérer ça, non?
          Ce qui est impressionant, c'est d'avoir un Soft qui peut être affiché en cyrillique, latin et chinois en même temps, sans re-compilation, etc.
          Sinon, ça ne m'impressione pas.
          • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

            Posté par  . Évalué à 1.

            > Sinon, ça ne m'impressione pas.

            - Moi t'sais, y'a plus rien qui m'impressione... (lache une boufée du cigare), sauf peut-être...
            - woouuaaaiiis...
            - Un beau chapeau !

            [background test] et -1 anticipatif.
        • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

          Posté par  . Évalué à 5.

          Ceci étant, windows en vietnamien, ça existe depuis belle lurette...
          Et qu'en est-il des logiciels tournant sous windows ?
          Visiblement tous les gens qui m'ont mis un moins sur mon commentaire précédent ont cru que je parlais uniquement du charset. En réalité je pensais surtout au fait que peu d'éditeurs de logiciels doivent faire l'effort de traduire leurs logiciels en vietnamien étant donné le peu de poids économique du vietnam comparé aux USA ou aux pays riches d'Europe (surtout vu le taux de piratage là-bas).
          Grâce à gettext, traduire un logiciel est très facile et ne nécessite pas de démarcher un éditeur et dépenser une fortune. C'est une oportunité sans pareille pour les langues "peu considérées". Cf la news de l'autre jour sur une distrib en basque.
          • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

            Posté par  . Évalué à 6.

            > Et qu'en est-il des logiciels tournant sous windows ?
            >
            Tous les logiciels supportant l'Unicode, comme la suite Office par exemple, Word et Outlook Express notamment (les plus intéressants pour cette problématique).

            > Visiblement tous les gens qui m'ont mis un moins sur mon commentaire précédent ont cru que je parlais uniquement du charset. En réalité je pensais surtout au fait que peu d'éditeurs de logiciels doivent faire l'effort de traduire leurs logiciels en vietnamien étant donné le peu de poids économique du vietnam comparé aux USA ou aux pays riches d'Europe (surtout vu le taux de piratage là-bas).
            >
            Et peut-être aussi pour l'intérêt. Je soupçonne les vietnamiens d'aimer les produits "annotés" en langues étrangères, comme notamment l'anglais ! ;-)
            Non, c'est vrai, je ne plaisante pas tant que cela.

            Enfin, peu importe. Le problème est cependant double dans le cadre d'une application proposant une interface graphique : l'affichage du texte, qui pose pas franchement de problème (que le développeur utilise une police propriétaire ou une standard système Unicode), et la saisie de texte par l'utilisateur, qui pose nettement plus de problème. Jusqu'à présent, dans le cadre du vietnamien, le développeur s'appuyait sur un IME propriétaire (VPSKey et autres) devant être installé sur le système d'exploitation, et très souvent en plus de l'application développée. Ce n'était pas pertinent pour les raisons suivantes :

            (1) Plusieurs IME coexistaient et se tiraient dans les pattes lors de l'utilisation d'applications différentes vietnamiennes (dictionnaire avec IME intégré, application VPS avec VPSKey, correction automatique de Word), et il fallait donc jongler avec l'activation et la désactivation de ces IME.
            (2) Les codes de caractères produits par ces IME n'étaient pas les mêmes, si bien que les documents finaux ne pouvaient pas être diffusés et visualisés simplement.
            (3) Les polices de caractères et les IME devaient être installés manuellement sur les systèmes d'exploitation. La police de caractères compatible avec l'IME utilisé devait être manuellement sélectionnée pour pouvoir écrire avec un éditeur de texte évolué (WordPad d'antan par exemple). Malheur à celui qui tentait d'utiliser deux polices incompatibles pour composer agréablement son texte (le jour où il faisait une sélection massive pour utiliser une autre police, il avait tout gagner pour retrouver ses petits !)... Le problème sous Linux se posait moins vu que VISCII fut majoritairement utilisé.

            Le support de l'Unicode clôture ce supplice du pal... bien qu'il reste d'autres écueils auxquels il faut faire attention : les caractères décomposés ou combinés. Une application conforme Unicode doit considérer ces deux formes comme équivalentes (par exemple le JDK 1.3.1 n'est pas conforme Unicode, Oracle 8i est conforme). Certains navigateurs affichent encore mal les caractères décomposés (Galeon par exemple).

            Enfin, on tend vers l'homogénéité quand même...
            • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

              Posté par  . Évalué à 2.

              > Et qu'en est-il des logiciels tournant sous windows ?
              >
              Tous les logiciels supportant l'Unicode, comme la suite Office par exemple, Word et Outlook Express notamment (les plus intéressants pour cette problématique).
              [...]


              Putain tu le fais exprès ou quoi ???
              Je parle pas de charset mais de TRADUCTION.
              • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                J'ignore s'il existe de vrais programmes Windows traduits en viêtnamien, en tout cas je n'en ai jamais vu aucun, et je ne connais personne qui en aie vu.

                Par contre, les programmes libres, sont assez bien traduits en viêtnamien; en fait le niveau de traduction en viêtnamien est souvent superieur au niveau de traduction en français.


                Pour ce qui est des encodages 8bits, le problème était surtout politique; les deux principaux encodages étianet VISCII, developpé par des émigrés aux usa, et TCVN, developpé par l'équivalent viêtnamien de l'AFNOR.
                Chacun refusait de reconnaître l'existence de l'autre encodage, et de l'implementer dans les programmes. Microsoft a même crée de toutes pièces son propre encodage 8bits, incompatible avec tous les autres.

                Maintenant tout le monde utilise UTF-8, c'est bien mieux ainsi :)
                • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                  Quant je suis allé au Vietnam en 98, il m'a semblé que l'interface (windows lui-même) était traduit en vietnamien, de même que ie (oui, je sais, c'est un bout de windows). Si quelqu'un ici lit le vietnamien, il peut aller voir sur http://www.microsoft.com/vietnam/ ...
      • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

        Posté par  . Évalué à 1.

        Heu, ca a beau etre de l'alphabet latin, vu tous les accents qu'il y a partout (de toutes les sortes, en haut, en bas, sur toutes les lettres...) il faut un encodage different.

        Donc c'est plus facile que le chinois ou le japonais qui ont besoin de 2 octets, ou de l'hebreu qui s'ecrit de droite a gauche, mais pas plus facile que le russe par exemple.
      • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

        Posté par  . Évalué à 6.

        C'est effectivement un mauvais exemple, mais pas vraiment pour la raison que vous indiquez. Même si de nos jours le système d'écriture vietnamienne s'inspire des caractères latins, il n'en reste pas moins vrai qu'il existe pas mal de caratères ne se retrouvant pas dans les caractères basiques latins, sans parler des accents.

        Cependant, c'est un mauvais exemple, car Linux fut/est un poil à la traîne par rapport à des systèmes d'exploitation comme Windows 2000/XP offrant de base un IME vietnamien Unicode. C'est toujours la galère pour taper du vietnamien sous Linux, sans avoir une configuration particulière à deux balles.

        Il me semble avoir lu que GTK 2 à sa propre gestion des IME et son couplage avec Pangoo permettrait d'afficher les caractères d'Asie de l'Est. Je n'ai pas eu le temps de tester.
        • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Le codage de l'alphabet Vietnamien pose un vrai problème avec des jeux de caractères 8bits.

          Il existe 12 voyelles(lettres combinés à certains accents) et 6 tons par voyelle (accents) ce qui fait en gros 72 lettres voyelles. Avec les majuscules et minuscules on arrive à 144 caractères différents.
          Pour les consonnes, il y a un D en plus, celui avec une barre au milieu mais d'autres manquent (en vrac le F, le W, le Z)

          Bref, c'est difficile de construire un codage qui respecte à la fois les quatre points suivants :
          1 - Caractères d'un octet (soit 256 symboles maximum)
          2 - Garder les 128 premier caractères de ASCII 7bits
          3 - Coder tous les caractères vietnamiens.
          4 - Avoir la propriété suivante : le 6eme bit permet de changer la case (majuscule/minuscule). En ASCII 'A' vaut 0x41 soit 0100000
          1 et 'a' vaut 0x61 soit 01100001. En iso-latin-1 on à la même chose avec les caractères supplémentaires comme le 'é' et le 'É'.

          On a donc trouvé plusieurs moyens d'écrire de Vietnamien.

          L'ASCII 7bits qu respecte tous les points sauf le 3. Pour écrire les caractères étendus on combine les lettres, par exemple "a^" pour le
          'â' et "o+`" pour le 'o' avec un crochet et un accent grave.

          Le VISCII (http://www.trichlor.org/geninfo/viscii1.html(...)) qui respecte tous les points sauf le 4

          Le format utilisé par windows (http://www.microsoft.com/typography/unicode/cscp.htm(...) en bas de la page)
          qui respecte tous les points sauf le 3. Pour coder les caractères manquants on fait des combinaisons "'Ô' + caractere point en dessous" p
          ar exemple

          L'unicode qui est désormait de plus en plus utilisé mais qui respecte plus le point 1 :).

          Y'en a aussi un autre qui respecte tous les points sauf le 2eme mais j'ai oublié son nom.

          Pour la petite histoire, c'est un pere jésuite francais, Alexandre de Rhodes, qui romanisa le vietnamien au 17eme siècle. Le Vietnam est le seul pays asiatique à utiliser des caractères latins.
          • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Le Vietnam est le seul pays asiatique à utiliser des caractères latins.

            Halte la ! L'indonésie fait partie de l'Asie et utilise des caractères latins. D'ailleurs la langue indonésienne est très simple, ce qui est vraiment super agréable pour dépasser le bonjour/au revoir quand on voyage là bas. Vue qu'en plus ce pays est sublime et les gens beaux et accueillants...

            De plus, la turquie fait aussi partie de l'Asie et on y écrit bien avec les caractères latins. Sinon, effectivement, une grande partie de l'Asie écrit avec l'aphabet cyrilique et une autre avec des alphabets super funs et surtout propriétaires ;-)
          • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

            Posté par  . Évalué à 8.

            > Y'en a aussi un autre qui respecte tous les points sauf le 2eme mais j'ai oublié son nom.
            >
            Tu en une "chiasse" ! Excusez le terme, mais c'était le plus approprié... Entre le VPS, ABC, VISCII, VNI, et j'en passe, plus VIQR (système de transcription à partir de caractères basiques latins), non uniformément répartis entre le Viêt-nam, les Etats-Unis, l'Australie, la France. C'est la joie pour communiquer avec des confrères vietnamiens dans le monde...

            > Pour la petite histoire, c'est un pere jésuite francais, Alexandre de Rhodes, qui romanisa le vietnamien au 17eme siècle.
            >
            La romanisation du vietnamien est une oeuvre collective de missionnaires. Alexandre de Rhodes est arrivé bien après les autres, et fut initié à la langue anamite par le père Francesco de Pina qui avait étudié une transcription des sons vietnamiens. Alexandre de Rhodes a sorti le premier dictionnaire Anamite - Latin - Portugais en caractères quô'c ngu+~. Le Révérend Père Gérard de Moussay, archiviste des Missions Etrangères de Paris, avait fait une conférence très intéressante sur ce sujet dans le cadre d'un colloque organisé par l'association Cours de Vietnamien de Bordeaux et une autre association, http://van.culture.free.fr/colloque.php.(...)

            > Le Vietnam est le seul pays asiatique à utiliser des caractères latins.
            >
            Si tu ne considères pas l'Indonésie comme faisant partie de l'Asie... ;-)
  • # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    J'espère que ce n'est pas pour renégocier les tarifs des fournisseurs de logiciels propriétaires...
    • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

      Posté par  . Évalué à 7.

      Ôtez-moi un doute : c'est ce qui s'est passé au final au Pérou ?
      • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

        Posté par  . Évalué à 2.

        Chut ! je crois entendre le bruit d'un jet en décollage du côté de l'état de Washington ...
        Effectivement, le risque est que les logiciels libres passent pour un vulgaire moyen de
        chantage.

        Relativisons quand même: je vois mal une jeune pousse (pas de bambou) locale renvoyer
        à un donneur d'ordre occidental un contrat au format Word ® juste pour ne pas briser la ligne du parti ...

        L' Histoire récente est constante : tout mouvement sociétal/économique/technologique part
        des "States" ( Berkeley , RMS) puis arrive en Europe (Linus) puis dans le reste du monde.
        Donc si on veut aider les petits pays à se débarrasser du joug des logiciels privatifs, c'est
        ici et maintenant que ça se passe :-)
        • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          mouvement sociétal/économique/technologique Si le slash signifie "et", je pense être relativement d'accord, même si la contestation des brevets logiciels me semble historiquement plus active en europe. Par contre, si c'est un "ou", l'exemple d'ATTAC montre que ce que tu dis est faux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.