LeMonde.fr adopte le XUL

Posté par . Modéré par Nÿco.
0
30
sept.
2004
GNU
Jean-Christophe Potocki, directeur de l'informatique "Internet" du journal Le Monde, livre sa stratégie de réduction de coût au cours d'un interview. On y apprend que le framework métier est migré sous PHP, que le serveur Vignette historiquement sous Solaris migrent peu à peu sous Linux. Cerise sur le gâteau, l'interface utilisateur est écrite en XUL. Il reste la base de données Oracle mais l'équipe en place confie suivre de très près les évolutions de MySQL. Si Vignette est incontestablement bien pensé, je suis curieux de voir ce que XUL a dans le ventre pour gérer un CMS assez classique (édition d'article [WYSIWYG?], bibliothèque d'images, gestion du layout de page), n'hésitez pas à fournir quelques exemples pertinents dans ce sens.

Aller plus loin

  • # Youpi ! une nouvelle solution propriétaire !

    Posté par . Évalué à 1.

    Je me demande si c'est vraiment une bonne idée de migrer vers une solution propriétaire (dans le sens non standard).

    Quid de la liberté d'utiliser un autre navigateur que Mozilla et ses (nombreux et de qualité) dérivés ?

    Dans mon précédant travail, j'ai beaucoup travaillé sur une version très "customisée" de l'interface de gestion du CMS Lodel.

    Même si XUL me faisait baver, j'ai réussi à faire des tas de choses extraordinaires (par exemple un outil de rognage/redimensionnement d'images interactif là ou les autres solutions demandaient Flash pour faire moins bien) en utilisant les standards (à l'exeption du composant d'édition WYSIWIG HTMLArea qui ne marche que pour IE et les Gecko).

    Est-ce qu'utiliser XUL apporte vraiment quelquechose par rapport aux standards astucieusement utilisés ?

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

    • [^] # Re: Youpi ! une nouvelle solution propriétaire !

      Posté par . Évalué à 7.

      A mon avis, il ne faut pas confondre :

      - le fait d'utiliser une solution propriétaire et de l'imposer à l'ensemble des clients/utilisateurs du site. C'est le problème de tous les sites "IE only" ou même "Mozilla only"

      - faire un choix de technologie pour le développement des solutions de l'entreprise. Ici, choisir XUL pour le développement de leur solution maison, cela impose des outils aux développeurs du monde, et c'est tout. C'est comme de choisir, dans un autre domaine, J2EE ou .NET. On bénéficie de toutes les fonctionnalités avancées du produit/de la technologie. Et puis XUL est de loin la technologie la plus avancé aujourd'hui dans le domaine des "clients lourds".

      Bref, à mon avis faire un choix d'entreprise est tout ce qu'il ya de plus légitime.
      • [^] # Re: Youpi ! une nouvelle solution propriétaire !

        Posté par . Évalué à 7.

        La licence Mozilla est propriétaire ? Faudra que je la lise mais c'est assez exagéré je trouve.

        Sinon, dans leur cas, ils vont juste utiliser un FrameWork XUL, ce qui est différent de s'ils envoyaient effectivement du XUL directement au client (Du coup, Gecko serait indispensable).
        Donc, ils écrivent leur Appli en XUL (ce qui est rapide et facile) pour gagner en temps de développement/correction/modification, et le FrameWork traduit directement en XHTML TOTALEMENT compatible Gecko/IE/Opera/Konqueror.

        Donc la question de "Client Lourd" ne se pose pas, c'est la notion de temps d'exécution du langage interprété sur le serveur qu'il faut surveiller, OR le gain de performance lorsqu'on utilise des fichiers XML au lieu de fichiers textes simples est parfois déconcertant.

        >"cela impose des outils aux développeurs du monde"
        En ce qui concerne les IDE : en gros, il n'en a pas vraiment pour le XUL qui soient finalisés et ils ne sont pas indispensables immédiatement. Et pour le PHP, il n'y a que l'embara du choix.

        Je pense qu'ils ont bien testé leur choix en charge et qu'ils sont juste des précurseurs. L'association XUL/PHP 5 pourrait bien être la réponse libre (?) la plus efficace fàce à ASP.NET.
      • [^] # Re: Youpi ! une nouvelle solution propriétaire !

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        Et puis XUL est de loin la technologie la plus avancé aujourd'hui dans le domaine des "clients lourds".
        Autant le reste de ton commentaire est tout à fait pertinent, mais alors autant là j'applaudis, c'est vraiment une evidence qui s'impose, que tu démontres ici avec brio.
    • [^] # Re: Youpi ! une nouvelle solution propriétaire !

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      d'un autre coté, faut bien voir que c'est la partie backoffice qui est en XUL ce qui n'est pas très gênant par rapport aux standards.

      Les standards sont importants pour les parties publiques justement pour laissez accessibles à plus de monde possible, mais pour le backoffice où tu connais ton public, ce n'est pas le même problème...

      Est ce que quelqu'un sait si le W3C aurait quelque part dans un coin, un projet de standardisation de langage à la XUL ?

      http://damien.pobel.fr

  • # Interface Xul

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    A noter que c'est Disruptive Innovations qui est à l'origine de l'interface XUL. Voir :

    http://standblog.org/blog/2004/09/28/93113693-en-vrac(...)
    http://disruptive-innovations.com/services/(...)
    http://webperso.easyconnect.fr/danielglazman/weblog/dotclear/index.(...)

    Et donc, Daniel Glazman, M. Nvu, et Laurent Jouanneau, M. XulFr. Ce qui n'est pas rien tout de même. Reste que j'aimerais bien voir ce que donne cette interface, juste par curiosité.

    Est-ce que l'équipe du Monde a pensé à Postgresql dans le choix de la base de données ? C'est une vraie question. En effet, pourquoi attendre des fonctionnalités futures de Mysql, alors qu'elle existe déjà dans Postgresql ?
    • [^] # Re: Interface Xul

      Posté par . Évalué à 4.

      D'ailleur Laurent Jouanneau est venu travailler au monde.fr un bon mois et nous a fait une zolie interface de demonstration technologique sur une partie de notre BackOffice. Merci Laurent ! :)
      A noter que la technologie XUL est réservée uniquement au BackOffice et le site restera visible pour le plus possible de plateformes/navigateurs (les efforts vont toujours dans ce sens).
      Pour la base de donnée, comme il est indiqué dans l'article, elle n'est pas encore remise en cause mais ce cas sera réétudié ultérieurement (je pense une fois le BO finit) et PostgreSQL sera confronté très certainement à MySQL.
      • [^] # Re: Interface Xul

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        > Laurent Jouanneau est venu travailler au monde.fr un bon mois

        tsss tsss, je vous ai embeté pendant 2 mois. Mais c'est vrai que c'etait trop court :-)
      • [^] # Re: Interface Xul

        Posté par . Évalué à 2.

        Je vote aussi pour Postgresql en attendant les effets d'annonce sur mysql, Postgres est une base qui marche depuis un bout de temps avec des grosses volumetries...
        Sans compter, trollons un peu ;-), l'héritage de table que même Oracle envie ;-)
  • # logiciel libre c'est bien, a quand l'information libre???

    Posté par . Évalué à 0.

    Je trouve ca excellent que ce journal soit passé au libre, une preuve de plus de l'efficacité des solutions, j'espère que ca les incitera à fournir de l'information plus libre, et plus honnête...

    Voici quelques alertes decrivant leurs méthodes de travail (journalistique):
    http://www.acrimed.org/mot637.html(...)
    • [^] # Re: logiciel libre c'est bien, a quand l'information libre???

      Posté par . Évalué à 2.

      faut pas non plus jeter bébé avec l'eau du bain. Je ne voudrais pas lancer un troll sur la valeur/moralité du "quotidien de référence", mais pour moi lemonde est excellent avec une ou deux autres publications plus pointues, qui ont pour priorité justement l'intégrité.
      Bref, lire acrimed, le monde diplomatique, le canard enchaîné, cqfd, politis... ça ne te dispense pas de lire lemonde. Á mon avis il faut les lire avec lemonde.
  • # A noter dans l'article :

    Posté par . Évalué à 9.

    PHP : "Au niveau de la charge constatée sur les serveurs, nous avons ressenti une nette amélioration."

    "L'atout de l'Open Source à ce propos est qu'il nous a affranchi des SSII spécialistes du produit Vignette. A présent, nous sommes plus libres dans le choix de notre partenaire."

    securité : "afin de sécuriser les paiements en ligne, nous avons développé nous-mêmes une application écrite en Perl car, en 2001, nous n'étions pas satisfaits de l'offre."


    sans commentaire...
  • # Pourquoi pas PostgreSQL ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    On entant toujours dire que la solution libre la plus proche d'Oracle d'un point de vue fonctionnelle, c'est PostgreSQL (procédures stoquées, triggers, ...). Pourquoi donc "surveiller" MySQL ? PostgreSQL ne serait il pas plus adapté ?
  • # Flux Rss pour lemonde.fr

    Posté par . Évalué à 1.

    Est ce que vous connaissez l'adresse d'un flux rss officiel pour lemonde.fr ? Je crois qu'ils n'en n'ont pas, et je trouve que c'est une GROSSE lacune. ça serait bien qu'un jour qqun du Monde.fr donne une explication :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.