Les CD de jeux libres LanPower en ligne

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
11
15
sept.
2008
Jeu
Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne des Lan Power Games CDs. Nous les avons présentés précédemment sur DLFP.

Ce sont des compilations de jeux libres pour Windows composés exclusivement de jeux également disponibles sous Linux.

Ces CDs sont des outils pour les associations de promotion du libre ainsi que pour les médiathèques. C'est un moyen de sensibiliser les utilisateurs aux logiciels libres. C'est aussi une passerelle vers Linux ; un message vers les joueurs (le plus souvent windowsiens) pour leur montrer qu'il y a aussi des jeux sous Linux.

Nous fournissons deux Torrents et un HTTP/FTP. Merci à Freetorrent, Ikarios et TuxFamily. Nous maintenons également, pour ceux qui n'ont pas de liaison rapide, la possibilité de se les procurer chez http://www.ikarios.com/ qui vous les enverra pour une somme modique.

La version 3 est en cours d'élaboration et contiendra une liste renouvelée de jeux : à nouveau deux fois 650 Mo de jeux libres. Sortie prévue au printemps 2009.
  • # Bravo

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est vraiment bien, ça permet de montrer que linux c'est pas que pour les geeks. Par contre, c'est justement dommage que le cd ne soit pas disponible en version linux pour bien montrer que les deux fonctionnent de la même façon.
    • [^] # Re: Bravo

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      ? Les deux ne foncionnent pas de la même façon! L'installation est bien plus simple sous Linux, grâce aux packages.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

      • [^] # Re: Bravo

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Mais alors finalement, ça n'apporte pas grand chose à linux, c'est juste une compilation de jeux windows de plus.

        Je sais bien que les paquets fonctionnent mieux, mais d'un point de vue de windowsien, les jeux sont disponibles directement sous windows et pas sous linux.
    • [^] # Re: Bravo

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il faudrait trouver une autre asso pour se charger de les faire. Cependant, c'est délicat: il faut fournir les packages pour les 3 principales familles .rpm .deb et pour la famille slackware. Sinon, faire un live CD, et ça c'est déjà fait. Il y a aussi des revues qui ont fait ou font de temps en temps des CDs pour Linux comme Planète Linux.
      Librement
  • # Très bonne idée.

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    L'idée est excellente.

    Par contre je n'ai pas trouvé la liste des jeux contenu sur le CD. Ça pourrait être intéressant. D'une part, pour inspirer les linuxiens, et d'autre part, se faire une idée rapide de l'intérêt de télécharger le CD.
    • [^] # Re: Très bonne idée.

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tu as 2 liens dans la dépêche estampillés "Présentation" yakacliké :-) (manque les versions mais bon... il y a de jolies copies d'écran en contrepartie).
    • [^] # Re: Très bonne idée.

      Posté par . Évalué à 4.

      Par contre je n'ai pas trouvé la liste des jeux contenu sur le CD.

      Le CD général : http://asso.lanpower.free.fr/index.php?option=com_content&am(...)
      Le CD violent : http://asso.lanpower.free.fr/index.php?option=com_content&am(...)

      L'interface d'installation : http://multiinstall.sourceforge.net/classic.html

      Si je peux me permettre un conseil et une petite critique :
      * Conseils aux rédacteurs : Vous savez que les utilisateurs demandent des screenshots. Même si,on est d'accord ce n'est pas toujours le plus important (enfin dans le cas de jeux, un peu quand même), ça arrivera forcément à un moment où à un autre dans les commentaires et ces commentaires engendrons des réponses. Mettre un lien au début réduit le bruit ;)
      * Maintenant à l'équipe chargée du www de lanpower : La mise en page de présentation est un peu bordélique :/ J'ai du mal à voir rapidement quel screenshot correspond à quel jeu.




      Ceci étant dit, c'est vraiment une excellente idée.
      Bon je regrette qu'il manque des jeux de référence comme wormux, westnoth et frozen-bubble (il est vrai que ce dernier ne dispose pas de la version permettant de jouer en réseau). Mais je vois que les iso font 650+M, donc j'imagine qu'il a fallu faire un choix difficile.

      Peut être est-ce envisageable de faire une prochaine version avec deux CD "grand public" (ou avec un séparation par thèmes ou par mode de jeu) si cette version fonctionne bien ?


      En tout cas, le coup de pouvoir commander des CD chez ikarios, c'est excellent. Si je peux proposer un CD avec un beau logo et un bel emballage, ça aura un certain prestige. Mieux que si moi catalogué "informaticien" leur offre un CD "gratuit" gravé, donc quelque chose qui va être considéré comme un sous produit. Au contraire, un CD gravé de photoshop (ou de n'importe quoi de payant qui se trouve à la fnac) n'a pas cette mauvaise image. Parce que c'est rassurant de savoir que quelque part il y a des gens qui payent pour ça. C'est que ça doit être bien.
      Dommage qu'il n'y ai pas de photo sur la commande chez ikarios. J'espère que ce n'est pas un simple CD blanc avec un logo. (À titre plus informatif, j'espère également que quand on commande chez ikarios, on ne finance pas la SACEM et sa taxe à la con...).

      Je vais réfléchir, voir combien de personnes ça peut intéresser autour de moi et je vais commander puis distribuer des CDs à des personnes proches je connais.


      En tout cas un grand merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans le projet, c'est bien vu.
      • [^] # Re: Très bonne idée.

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        >* Maintenant à l'équipe chargée du www de lanpower : La mise en page de >présentation est un peu bordélique

        Oui,je sais il y a un Pb de présentation quand on visualise dans certaines conditions. Je suis mauvais en html et je ne sais pas ce qu'il faut faire. J'ai déjà résolu quelques Pb, mais ce n'est pas suffisant.

        >Bon je regrette qu'il manque des jeux de référence comme wormux, westnoth et >frozen-bubble

        Wormux y sera à la prochaine version; Westnoth a planté au premier essais pour une raison que j'appellerais inconnue; FrozenBubble n'existe pas sous Windows en version 2. Je n'ai pas cherché pour cette version à selectionné des jeux très connus ou spectaculaires. Ce sera un peu plus le cas pour la version 3.

        >J'espère que ce n'est pas un simple CD blanc avec un logo.

        Si: il est tout blanc, avec juste le nom du CD et sans logo: La face imprimée du CD reste à faire. Il faut trouver un logiciel qui le fasse et envoyer l'image à Ikarios (il y aura peut-être un surcoût.
        En tout cas , merci pour vos encouragements
        • [^] # Re: Très bonne idée.

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Oui,je sais il y a un Pb de présentation quand on visualise dans certaines conditions. Je suis mauvais en html et je ne sais pas ce qu'il faut faire. J'ai déjà résolu quelques Pb, mais ce n'est pas suffisant.

          Pour le problème des images en cascades, supprimer le align=left des image permet de corriger le soucis.

          Ensuite, je pense que mettre une petite div de taille fixe à droite pour l'image et le texte a gauche permettrai de faire un effet plus joli avec tous les texte alignés.
        • [^] # Re: Très bonne idée.

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Mais où est Xmoto ?????? :)
          • [^] # Xmoto

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Xmoto, n'est pas compatible Windows 98, ce qui était encore un critère pour cette version. Le nombre de postes sous cet OS étant passé sous la barre des 1% , je vais pouvoir revoir ma position surtout s'il y a de la demande. Il est vrai que ce jeu intéresse une partie des joueurs
  • # Urban terror

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il me semble qu'il y a encore des petits problèmes de licence, mais on le droit de redistribuer (freeware) et il fonctionne avec le moteur de quake3 et il est vraiment très bien.
    Avez vous pensé à l'inclure?
    • [^] # Re: Urban terror

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oui, on connait, mais effectivement, il me semble bien qu'il n'est pas libre, donc on est hors sujet pour le CD que nous diffusons. Néanmoins, on y a joué dans l'association et on ne manque pas l'occasion d'en faire la publicité (puisqu'il est compatible Windows et Linux). Il y a effectivement un certain nombre de jeux FPS gratuits pour les 2 OS (et d'autres OS), mais peu de FPS réellement libre. Et,c'est un problème pour renouveller le CD "jeux d'action".
      • [^] # Re: Urban terror

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Heu...si...en FPS libre (GPL) il y a Nexuiz : http://alientrap.org/nexuiz/index.php
        • [^] # Re: Urban terror

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Il y est sur notre CD action ainsi que:
          Cube ,Open Arena, Tremulous
          On en cherche d'autres pour remplir la version 3.
          • [^] # Re: Urban terror

            Posté par . Évalué à 1.

            D'autres FPS de très bon niveau: warsow, world of padman.
            Ils sont tous les deux dans le même cas que Tremulous pour leur licence: le moteur est libre, et le artwork associé ne l'est pas.

            D'ailleurs, cela ne vous pose-t-il pas de problème de licence, vu que LanPower est sous GPL ?

            Autre chose : sur votre page de présentation des jeux de LanPower 2.1, le lien de Nexuiz pointe vers file:///C:/Documents%20and%20Settings/GHOR/Bureau/V2/action/indexfr.html#Nexuiz ...
            • [^] # Tremulous

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              >Ils sont tous les deux dans le même cas que Tremulous pour leur licence: le >moteur est libre, et le artwork associé ne l'est pas.

              Après vérification,une partie des media est sous Creative Common Attribution ShareAlike(?), apparemment ce n'est pas tout a fait libre, mais ce n'est pas clair je trouve. Bref, c'est pas tout à fait libre je suppose, zut j'ai fait la boulette :)
              • [^] # Re: Tremulous

                Posté par . Évalué à 2.

                Creative Common Attribution ShareAlike est clairement incompatible avec la GPL d'après gnu.org :
                http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html#OtherLicens(...)

                C'est aisément compréhensible : ShareAlike == partage à l'identique, donc on ne peut pas partager si l'on modifie, ce qui viole la quatrième liberté fondamentale de la GPL (liberté d'améliorer le programme et de rendre publiques les modifications).

                C'est pourquoi chez debian par exemple ces paquets sont divisés en 2, lejeu qui est dans [contrib] et lejeu-data dans [non-free].

                C'est vraiment bête je l'avoue, mais c'est la triste vérité. Les auteurs des médias ne veulent juste pas que l'on modifie leur créations. Je crois qu'il faudrait trouver une autre license pour LanPower.
                • [^] # Re: Tremulous

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Non. Share alike, c'est partage à l'identique du point de vue de la licence, c'est à dire copyleft ou viralité de la licence. Rien à voir avec l'option No derivatives

                  Et si ce n'est pas compatible avec les DFSG, c'est pour des points de détails, qui rendent ces licences presque libres au sens de Debian.
                  • [^] # Re: Tremulous

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Mieux vaut préférer héritage de la licence ou vaccin de la licence, pas de lien avec une quelconque viralité ;-)
                • [^] # Re: Tremulous

                  Posté par . Évalué à 2.

                  SA, "Partage à l'identique" signifie que si tu redistribue tu dois le faire sous la même licence. Ça n'interdit pas les modifications, ça impose juste d'utiliser la même licence pour le contenu modifié si tu le distribue. En fait la CC-By-Sa est la licence CC la plus proche dans l'esprit de la GPL.

                  Les licences creative commons ont une "option" pour ce que tu décris : ND pour "No Derivative Works". Mais les CC avec ND sont clairement non-libres.
                • [^] # Re: Tremulous

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Attention, incompatible avec la GPL ne veut pas dire non-libre, c'est le cas de la CDDL par exemple (license de ZFS) qui est tout à fait libre. CC-BY-SA est considéré libre par certains, et pas libre par d'autres (par exemple Debian).
          • [^] # Re: Urban terror

            Posté par . Évalué à 1.

            Cube n'est pas libre, dans le sens librement modifiable, car il contient des données redistribuable qui ne sont pas modifiables.

            C'est la raison qui fait que nous l'avons refusé sur JeuxLibres.net
            • [^] # Re: Urban terror

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Ah c'est dur dur d'avoir des FPS réellement libres. La "libritude" du CD "action" tombe donc à l'eau. :(
              • [^] # Re: Urban terror

                Posté par . Évalué à 1.

                Il reste la solution de proposer un paquet apuré des données non modifiable, mais ça reste un solution lourde (nécessité de maintenir un paquet externe, difficulté d'identification des licences liée a telle ou telle données)

                On fait parfois des erreurs, mais n'hésite pas à passer sur le chan #jeulibres sur freenode pour en discuter :o)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.