Les députés interpellés sur les dangers du brevet logiciel

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
6
juin
2002
Internet
Petit extrait de la dépêche sur Yahoo!
Profitant des élections législatives en France, les défenseurs du logiciel libre tentent une nouvelle fois d'alerter les pouvoirs publics et le grand public sur les dangers que représentent les brevets logiciels en particulier, et une informatique entièrement prise en charge par les groupes privés, en général. Cette fois, Microsoft est directement visé.

Des candidats auraient-ils inscrit dans leur programme quelque chose a propos des brevets logiciels ?

Note du modérateur : réponse à la question posée dans le dernier lien

Aller plus loin

  • # Et quand on est a l'etranger?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Moi je suis a l'etranger pour mon stage... Comment je suis sense me tenir au courant des positions de mes candidants deputes?
    Faut voir que souvent vu leur age, je risque pas trop de les croiser sur IRC ou sur la tribune libre...
    • [^] # Re: Et quand on est a l'etranger?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      On peut toujours écrire à son député. Actuellement, ils sont très réceptifs et ils ont les oreilles grandes ouvertes...jusqu'à la fin du second tour des législatives. Après, ils deviennent un peu sourds pendant une période de près de 5 ans.
      Profitons-en, si beaucoup de personnes vont leur parler des logiciels libres, il en restera toujours quelque chose.
  • # site en francais présentant simplement le problème ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je crois que Ze vient de gagner le prix mensuel de la news la plus polémique ...

    En tout cas, la "position des candidats" montre bien que si la droite gagne les prochaines législatives, il va falloir se manifester auprès de nos députés pour les sensibiliser au problème.

    Est-ce qu'il existe un site présentant simplement le problème des brevets logiciels, accessible à qqun ayant peu (pas ?) de connaissances en info, et en Francais ?

    J'aurai un député RPR après les législatives, donc mieux vaut affuter ses armes le plus tôt possible ;)
    • [^] # Re: site en francais présentant simplement le problème ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je ne pense pas que ce soit un problème de droite ou de gauche, mais il est vrai que la droite est largement moins sensibilisé par ce problème et que si justement, elle n'a pas su voir l'importance du problème, il faut leur en faire prendre conscience !

      On parle beaucoup des brevets logiciels, mais on en parle pas assez. Il faut que ça remonte au plus haut et continuer à battailler tant qu'on aura pas eut victoire de cause. Le décisions se prennent vite et il faut éviter de faire des erreurs irréparables...
      • [^] # Re: site en francais présentant simplement le problème ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -10.

        Oui, Emmanuelli est bien de droite...
        VOUS NOUS FAITES CHIER LA DESSUS, ils sont tous soit cul-et-chemise avec l'Industrie, soit convaincus de l'open source, quel que soit leur appartenance politique.
        Il faut les voir, de droite COMME DE GAUCHE.
      • [^] # Re: site en francais présentant simplement le problème ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Regardes bien le tableau donné dans le dernier lien, tu verras que TOUS les candidats de gauche sont contre, les centristes sont pour, le reste de la droite pour bien que des avis divergent. Personnellement je vous laisse juger par vous-même.

        Le mieux pour se faire une idée est de poser la question aux candidats députés de votre région. C'est très enrichissant. Si vous voulez une réponse précise (car je crains que nombre de députés n'aient qu'une vague idée sur cette question), vous passez aux permanences (tous les gds candidats en ont), vous déposez votre question sur les brevets logiciels, et vous précisez que vous demanderez une réponse lors d'une réunion publique.

        Outre le fait de vous aidez à vous faire une idée pour le vote ( * car tout le monde a, je l'espere, compris qu'il FAUT voter pour garder notre démocratie *), tout au moins sur ce point (bien que ce soit très important, il n'y a pas que les brevets logiciels dans la vie !), vous aurez en plus sensibilisé votre député sur ce problème, et si discussions il y a à l'assemblée, il y aura un élu de plus qui pourra -éventuellement- exposer notre point de vue.

        Si tout le monde fait ça, gageons que ça portera au moins à débat dans un futur proche. C'est aussi ça la partition des citoyens dans la vie publique.

        Alors hop, tous aux permanences.
        • [^] # Re: site en francais présentant simplement le problème ?

          Posté par  . Évalué à 10.

          Je trouve ce "débat" quelque peu déplacé. Pour émettre une opinions sur les brevets logiciels, un minimum de connaissances sur ce sujet est nécessaire, et je ne pense pas que ce soit le cas pour une bonne partie des candidats. A mon avis, à part quelques "spécialistes", la plupart n'ont pas vraiment conscience du problème (il y en a des centaines de ce genre, plus ou moins importants, faut pas l'oublier non plus).
          Quant aux positions "droite-gauche", elle reflète au mieux la minorité qui s'y connaît un peu, mais doit être relativisée, surtout concernant ces élections. N'oublions pas que, comme pour la plupart des scrutins majoritaires, on vote pour des individus davantage que pour des partis (en théorie du moins :). Pour des questions qui ne PARAISSENT par cruciales pour l'avenir du pays (bon, on peut en discuter, mais je ne pense pas que les logiciels libres soient la principale préoccupation des français), ça a son importance. Si un député dait une proposition en faveur (ou contre) des logiciels libres, sa "couleur" politique sera secondaire à mon avis.
          Bref, à part quelques exceptions locales, je ne crois pas que le résultat des législatives ait un impact réel sur la question des logiciels libres.
          En revanche, sensibiliser les élus et l'opinion publique à ce sujet est important, mais c'est continuellement et pas seulement aux échéances électorales.
    • [^] # Re: site en francais présentant simplement le problème ?

      Posté par  . Évalué à -7.

      > si la droite gagne les prochaines législatives

      C'est vraiment utile de jouer le vrai faux suspense, alors que tout le monde sait que la droite parlementaire s'en sortira, au minimum, avec 350 sièges ?
      • [^] # Re: site en francais présentant simplement le problème ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        raisonnement malheureusement typique dû à une ignorance sur le sujet. En effet, si tu as été surpris par les résultats du 21 avril, je ne l'ai pas été (ce qui ne veux pas dire que ça m'a enchanté, bien au contraire, il y a des fois où on voudrait avoir tort). Pourquoi ? Il faut savoir qu'en situation optimale, les résultats d'un sondage sont fiables à plus ou moins 3 points près. Or, si on prenait en compte cette fourchette, il n'y avait rien d'étonnant à retrouver JMLP au second tour. D'autant que, si on jettait un oeil (ce que j'avais fait) au sondages des précédentes présidentielles, ils avaient plutôt tendance à systématiquement sous-estimer JMLP (on pouvait pratiquement assurer que son résultat final serait de +2 point par rapport aux derniers sondages précédant le premier tour).

        Tout ça pour dire que les sondages fournissent fondamentalement des fourchettes (transformées en nombre «exact» pour le grand public, car il paraîtrait que la ménagère de moins de 50 ans ne peut pas comprendre la notion de fourchette...), et que malgré une opinion largement répandue, les sondages ne se plantent pratiquement jamais. Il suffit de savoir les lire correctement, et ne pas leur faire dire des choses qu'ils ne disent pas

        Alors, évidemment, je sens qu'on va me ressortir l'affaire balladur des présidentiels 1995 : les sondages n'ont fait que dire que, si l'élection avait eu lieu quelques mois plut tôt, il aurait été président, ce sont ensuite les journalistes qui ont extrapolé en «les sondages annoncent Balladur vainqueur». Bref, un autre cas typique où les sondages n'ont rien à se reprocher.

        Reste que théoriquement, puisque les sondages donnent un instantané de l'opinion publique qui est déjà passé au moment où les résultats tombent, les sondages peuvent se planter complétement. Mais pour voir un tel revirement d'opinion, il faudrait un véritable scandale, or rien de tel à l'horizon pour ces législatives (1). On peut donc conclure que les sondages nous fournissent les résultats des élections.

        Seul possibilité ? Dégoutés par ce qu'ils croivent avoir été une manipulation, les gens se sont mis à mentir en masse aux sondeurs, mais alors là, ça serait une première absolue dans toute l'histoire des sondages dans les pays occidentaux. Première qui ne me déplairait pas, mais je crains d'avoir plus de chance de décrocher le jackpot au loto que de voir celà se produire.

        (1)quoique, pour moi, la manière dont a été traité l'affaire des docteurs est un véritable scandale, mais l'opinion publique ne semble pas être de cet avis.
  • # Un peu plus delicat

    Posté par  . Évalué à 10.

    Cela risque d'etre plus delicat que de choisir son parti avec le dernier lien car on a souvent vu au parlement des elus a l'interieur du meme parti voter differement pour une meme proposition de loi.
    Il faut donc aller a la peche au renseignement dans sa localite.
    Bonne peche et bon vote :)
  • # C'est rassurant quand même

    Posté par  . Évalué à 10.

    Oui, Ze a fait là une news qui va alimenter la dicussion encore longtemps :)

    Mais je trouve dans un sesn cela rassurant de voir que la plupart des partis se prononcent pour les logiciels libres, contre les brevets, etc...

    Mais d'un autre côté, je ne comprends pas qu'ils ne fassent pas plus de choses contre la vente liée, qu'ils donnent des portables avec Windows aux collégiens (cf. la news dans les Landes).

    Alors, est-ce simplement des prises de position pour gagner des voix ?

    Des positions c'est bien, mais on peut dire être contre qqch sans rien faire pour autant !
  • # bonne initiative mais ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Est ce que c'est vraiment pris en compte par les politiques ?

    Je me demande meme parfois qui a le plus de poid pour un politicien. Des association comme l'April ou comme familles de france (HS mais bon, falait que je la place -1)? L'Abul ou microsoft ?

    Est ce qu'il y aurrait d'autre maniére plus efficasse de se faire entendre ?

    Des idées ?
    • [^] # Re: bonne initiative mais ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      "Est ce qu'il y aurrait d'autre maniére plus efficasse de se faire entendre ?"

      Oui avoir beaucoup beaucoup d'argent pour se payer des gens competents pour faire du lobbbying permanent aupres de tous les hommes politiques...
    • [^] # Re: bonne initiative mais ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      benon vas dire que maintenant pas mal de truc se jouent au niveau europeen donc y'a pas 36 solutions,
      pour etre entendus ils faut:
      -un lobi
      ou
      -du pognon
      et pour pouvoir fair passer les lois et les decisions :
      -un lobi
      ET
      -du pognon
      • [^] # Donc, ce qu'il nous faut...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Bien, donc à la lumière de ce raisonnement simple et (malheureusement, tristement) exact, il nous faut mettre en place une puissante organisation dont les revenus serviront à la cause juste des logiciels libres, à l'éradication des viles entreprises qui ne jurent que par le Dieu fric et à la fin de toute possibilité de brevets logiciels.

        D'autre part, il faudrait créer un ordre de paladins chargés de défendre la veuve et l'orphelin (clin d'oeil à l'auteur de la news).


        Euh...

        Je crois qu'en fait il est plus simple d'utiliser les moyens que nous avons, continuer à sensibiliser les gens et à saisir la justice quand on le peut.

        Alors, (h)activistes de tout bord, reposez-vous :)
        • [^] # Re: Donc, ce qu'il nous faut...

          Posté par  . Évalué à 8.

          continuer à sensibiliser les gens et à saisir la justice quand on le peut.

          Je ne suis pas sûr que cela fonctionne forcément car en face les moyens sont énormes et très professionnels.

          Ca me rappelle un article paru dans Linux Mag il y a quelques mois à propos du procès intenté par la maison d'édition Uderzo à Mobilix, une organisation travaillant sur les Unix mobiles. C'est un problème de marque, pas de brevets mais la problématique est identique. A la fin, Werner Hauser, propriétaire du site Mobilix, concluait en disant qu'il serait peut-être souhaitable de créer un fonds d'assistance juridique pour aider les développeurs et précisait que la FSF n'avait pas les fonds nécessaires pour l'assister financièrement.

          http://mobilix.org/mobilix_asterix.html(...)

          Le jour où un détenteur de brevet européen va faire valoir un brevet, espèrons que les cris de colère de la communauté suffiront à le calmer.

          Ceci étant, j'aimais bien l'idée des paladins ;-)
      • [^] # Re: bonne initiative mais ...

        Posté par  . Évalué à 9.

        lobby

        PS : et hop, -1 pour la non pertinence.
      • [^] # Re: bonne initiative mais ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

        Oui a mon avis il serait plus facile de semsibiliser le grand public que les politiciens.

        La communauté linuxienne est trop réduite pour avoir un poid dans un systeme démocratique où c'est la majorité qui décide. (Democratie = oppression des minorités ?).

        Donc il faut trouver des sympatisants dans le grand public meme si il ne sont pas directement concerné par l'informatique. Ca ne parrait pas impossible, car si on regarde bien les mec de Green Peace sont pas directement concerné par la disparation de Panda, on l'est tous.(Désolé je suis jeune encore re-1)
  • # AFUL, pas ABUL

    Posté par  . Évalué à 8.

    Que vient faire le lien ABUL (que je
    soutiens et que j'apprécie par ailleurs) dans
    cette niouze ?

    Il s'agit d'un communiqué commun de l'AFUL et de
    l'APRIL.

    AFUL avec un 'F', pas un 'B' ...
  • # Défense de l'existant

    Posté par  . Évalué à 10.

    Nous manquons de leviers pour faire pression à l'heure actuelle, mais ...

    Un des principaux freins au déploiement des LL est la résistance aux changements (remplacer du proprio par du LL, c'est 90% politique et 10% de technique). Cependant, la carapace commence à céder, à l'étranger (cf Chine, Inde, Pérou, Allemagne ...) mais aussi en France, avec notre retard habituel. Si le LL parvient à rentrer de manière significative dans les entreprises et dans l'administration, le risque lié aux brevets DE logiciels sera certainement mieux appréhendé,
    et la contestation plus grande.

    Moralité : Il faut défendre, promouvoir et s'engager pour que les LL
    gagnent en puissance et surtout en reconnaissance.
  • # Re: site en francais présentant simplement le problème ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    ...et que le 2eme tour des présidentielles sera un duel Chirac / Jospin ?

    -1 car inutile dans cette news, mais bon quand meme...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.