Les enjeux de la fracture numérique

Posté par  (Mastodon) . Modéré par Xavier Antoviaque.
Étiquettes : aucune
0
15
juin
2003
Internet
Suite à un exposé sur la « fracture numérique entre le Nord et le Sud » pour un module d'économie à la fac, je mets le rapport sur Internet en FDL. Il s'agit d'un état des lieux du développement technologique dans le monde, des enjeux de l'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, et des solutions envisagées. Le contenu du rapport est certainement un peu court (la présentation ne durant qu'une dizaine de minutes) et approximatif, vous êtes donc fortement encouragés à me faire part des erreurs, des manques... ou à faire vos propres modifications du document.

Je décline toute responsabilité quant à la validité des données ou la pertinence des analyses. ;-)

Aller plus loin

  • # Re: Les enjeux de la fracture numérique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Ce rapport me parrait très interressant comme porte d'entrée dans cette problématique. La question que je me pose est ammenée dans la conclusion : Comment faire pour mener de front à la fois le combat contre la pauvreté, la famine, etc et en même temps développer les NTIC dans les pays du sud ?

    Dans le documents des nations unies, la Vice-Ministre de la science et de la technologie (Chine) a dit : Trop de gens vivent dans la pauvreté et l'ignorance et il faudra, au-delà de la seule question des TIC, donner l'électricité, l'eau et le téléphone à la grande majorité des habitants de la planète qui vivent dans les régions les plus défavorisées. Et j'ajouterai : Quelle va etre la réaction de la personne qui vit dans la pauvreté et la famine quand elle va voir qu'on lui apporte un ordinateur pour se connecter à internet, alors qu'elle meurt de faim ? Je pense qu'il y a des besoins fondementaux qui ne sont même pas satisfait (nourriture, santé,...) alors que l'on essait de répondre à d'autres besoins.

    Les pays du nord ont connus (dans la majorité des cas) la démocratie, la liberté d'expression, la nourriture suffisante avant de connaitre les NTIC et le besoin de communiquer à l'ensemble de la planète. Que se passera-t-il si l'inverse se produit dans les pays du sud ? Surement un developpement différent de notre modèle de developpement. Mais est ce que ce nouveau modèle garantie le démocratie et la liberté d'expression ? a mon avis pas forcement.

    Derniere question (et après j'arrète, promis) : est ce que quelqu'un aurait des exemples concrets, des témoignages, d'experiences dans l'apport des NTIC dans les pays du sud ?

    Julien Laumonier
    • [^] # Re: Les enjeux de la fracture numérique

      Posté par  . Évalué à 4.

      Un exemple:
      Les journalises sur place peuvent envoyer plus rapidement les images des massacrés des guerre tribales. Et encore, quand y'a rien de plus interressant pour les 20 heures.

      En fait le plus gros pbs des pays du sud (en particulier l'Afrique) c'est leur instabilité politque. Du coup, qui veut investir la-bas?

      De plus quand on regarde la carte, on se rend compte que l'amerique du sud est plutot bien desservie. Quand a l'Asie, ca depend du pays.
    • [^] # Re: Les enjeux de la fracture numérique

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      «Est ce que quelqu'un aurait des exemples concrets, des témoignages, d'experiences dans l'apport des NTIC dans les pays du sud ?»

      En ce qui concerne l'apport au niveau liberté d'expression, j'ai lu un exemple (que j'ai essayé de retrouver en vain pour le mettre dans le rapport) de l'utilisation d'Internet permettant de dénoncer des exactions et de faire "remonter" l'info vers des ONG de défense des droits de l'homme. Je crois que ça concernait Human Right Watch, et je crois l'avoir lu dans le magazine Media, si quelqu'un voit de quoi je parle...

      Pour les apports dans la vie quotidienne, je crois qu'il faudra attendre le développement de machines comme le simputer et de contenu adéquat avant de voir ce que cela peut donner. Et bien sûr cela doit toujours venir en complément d'une aide (à la santé, l'éducation, etc.) et pas en tant que solution magique à tous les problèmes.
  • # Re: Les enjeux de la fracture numérique

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

    Ah oui au fait, comme je dois changer de serveur de noms pour ragondux.com, ça risque d'être indisponible un moment. Dans tous les cas vous pouvez y acceder là:

    http://www.yusei.lautre.net/yusei/informatique_documentation_fractu(...)
  • # Re: Les enjeux de la fracture numérique

    Posté par  . Évalué à 5.

    Les cartes donnent le nombre de personnes connectes dans chaque pays.
    C'est stupide car les grands pays sont favorise. Par example, la Chine (10M < x < 100M) semble mieux equipee que la belgique (1M < x < 10M).
    Tout cela pour dire que les cartes devraient indiquer des pourcentages de population.
    • [^] # Re: Les enjeux de la fracture numérique

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      Toutafé, faut faire le rapport avec le nombre d'habitants. De même pour les lignes téléphoniques. Mais s'il faut représenter le pourcentage de la population, ça va être absolument catastrophique pour les pays d'Afrique, et l'échelle va être difficile à établir.

      Je n'ai pas vu de solution parfaite pour faire une échelle à la fois intuitive et correcte, mais je suis ouvert à toutes les suggestions. À défaut de mieux, je me suis dit que les gens pouvaient faire le rapport mentalement entre la surface du pays et le nombre de connectés, qui donne une indication.
      • [^] # Re: Les enjeux de la fracture numérique

        Posté par  . Évalué à 5.

        Pourquoi cela serait ce catastrophique pour les pays d'Afrique? Parce qu'ils auront un taux tres bas? Cela peut se resoudre en utilisant une echelle logarithmique qui mette en valeur les petits pourcentages.
        Quelque chose comme: < 0.1% <1% < 3% <6% <10% <20% <50 % > 50%

        PS: la legende de la premiere carte devrait etre '100 000 000 < x' et non pas
        ' x < 100 000 000'
        • [^] # Re: Les enjeux de la fracture numérique

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          «Quelque chose comme: < 0.1% <1% < 3% <6% <10% <20% <50 % > 50% »

          Je vais essayer de faire comme ça alors, dès que j'aurai le temps. Et de corriger l'erreur de la légende en même temps, merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.