Les fournisseurs d'accès sont occupés

Posté par  . Modéré par Franck Yvonnet.
Étiquettes :
0
28
fév.
2002
Justice
Les locaux de l'Association des fournisseurs d'accès et de services Internet , à la Défense, ont symboliquement été occupés lundi 25 février par une vingtaine d'activistes des réseaux pour protester contre le peu d'empressement des providers à résister aux mesures de contrôle des communication via l'Internet contenuent dans la Loi de sécurité quotidienne (LSQ).

L'AFA, qui regroupe l'essentiel des providers français, n'avait en effet trouvé à objecter que le « surcoût » financier que représenterait le log pendant un an de l'ensemble du trafic passant par leurs serveurs ! Et obtenu ainsi des compensations financières (subventions d'Etat, droit de commercialiser les données sur les utilisateurs, etc.).

Les occupants, qui agissaient dans le cadre des « 10 jours de désobéissance sociale » contre la LSQ, ont fait trois demandes précises aux membres de l'AFA (extrait du communiqué «La liberté n'a pas de prix») :

- Offrir le plus clairement possible aux utilisateurs la possibilité de refuser la commercialisation de leurs données.
- Permettre à celles et ceux qui autoriseraient cette commercialisation de savoir très précisément quelles données sont conservées et quel usage en est fait.
- D'informer précisement les utilisateurs et les utilisatrices de toute requisition judiciaire les concernant et donner à tout abus ou tentative pour obtenir des informations supplementaires toute la publicité qui s'impose.

Espérons qu'il y aura des réponses concrètes...

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.