Les grands oreilles françaises

Posté par (page perso) . Modéré par trollhunter.
Tags : aucun
0
10
avr.
2001
Pirate
Le Nouvel Obs publie un dossier sur "Frenchelon", le réseau d'écoute à la française. Il parle des différents bases, des types de communications écoutées, des moyens utilisés, de la technique mise en oeuvre, etc.

Pour mémoire, la section STOA du Parlement Européen offre toujours son rapport sur Echelon.

Aller plus loin

  • # Excellent

    Posté par . Évalué à 0.

    TRES bonne nouvelle !

    Vraiment, je suis satisfait que l'Europe, ou tout au moins la France et le couple qu'elle forme avec l'Allemagne, se dotent de tels moyens ! Il s'agit de nous défendre, de pouvoir répliquer aux USA ! Je ne vois pas du tout pourquoi une Europe d'aujourd'hui plus de 350 millions d'habitants (et demain?) devrait jouer les seconds roles et n'être qu'un vassal des USA !

    Défendons notre modele de civilisation, moins libéral, plus soucieux des hommes et de la planete !

    L'Europe, c'est le bon niveau de puissance pour nous defendre !
    • [^] # Re: Excellent

      Posté par . Évalué à 0.

      Trés bon article.
      En effet je suis tout a fait d'accord avec toi,la France devait se doter de tels moyen d'information afin de ne pas se faire "bouffer" technologiquement par les USA.
      Je suis fier de voir que notre pays a les memes competences technologiques que les USA, ceux-ci espionne les entreprises françaises a longueur de journée je vois pas pourquoi la France ne pourrait pas en faire autant !
      • [^] # Je trouve pas ça excellent...

        Posté par . Évalué à 1.

        Bien, on réponds aux violations du secret par des violations du secret...

        Bonne idée...

        Y'a qu'a répondre aux violations des droits de l'homme par la Chine par quelques séances de torture de chinois, aux déstructions d'art par les talibans par une destruction massive d'art islamique, aux violations du traité de Kyoto par les américains en relachant encore plus de CO2 dans l'athmosphère...

        Pourquoi pas...
        • [^] # Moi si !

          Posté par . Évalué à 0.

          On dit toujours que celui que frappe fait preuve d'un manque d'imagination, mais ce n'est pas vrai ! On n'obtient rien si on ne frappe pas !

          Plusieurs exemples récents:

          La Serbie: on a eu beau faire ce qu'on pouvait, on n'a rien obtenu avant de leur casser les reins ! Si on n'avait pas bombardé la Serbie, ils seraient toujours au Kosovo !

          La Tchétchénie: là, aucune hésitation ! Les Tchétchènes ont tué des dizaines de Moscovites, et depuis que l'armée Russe les torture un peu, y a plus eu de morts que dans des attentats terroristes en Tchétchénie !

          Israël et la Palestine: depuis le temps qu'on parlemente, si ça devait servir à quelque chose, ça se saurait, et d'ailleurs, ils sont en train de s'en rendre compte, et, bientôt, ça sera fini.

          Le Congo, le Rwanda: on parlemente, et, un petit génocide après, les hutus et les tutsis restants sont devenus amis !

          Alors, tu penses toujours ce que tu dis ?
          • [^] # Ben non, toujours pas...

            Posté par . Évalué à 1.

            La Serbie: on a eu beau faire ce qu'on pouvait, on n'a rien obtenu avant de leur casser les reins ! Si on n'avait pas bombardé la Serbie, ils seraient toujours au Kosovo !

            Le Kosovo est une province serbe. Ca n'excuse pas ce que Millosevic a fait mais ils sont chez eux là bas. Leur tors est peut être d'avoir donné du travail à des Albanais qui crevaient de faim dans leur pays sous le joug d'un dictateur fou et paranoiaque...

            depuis que l'armée Russe les torture un peu, y a plus eu de morts que dans des attentats terroristes en Tchétchénie !

            Attention lêgère provocation
            Les tchetchènes sont aux russes ce que les albanais sont aux yougoslaves et les corses aux français... Une minorité menée par une bande de mafieux dont la seule envie est de continuer à racketer tranquillement en dissimulant ça sous des aspects pseudo-politiques. Des preuves?
            - Corse: l'impôt révolutionnaire c'est quoi sinon du bon vieux racket à la marseillaise sous un habillage rigolo?
            - Albanais: quels sont les pires trafiquants d'humains qui sévissent du côté du sud-est de l'Italie.
            - Tchetchènes: ce que tu dis toi-même...

            Mais curieusement, quand en Corse on a eu un prefet qui a voulu combattre le feu par le feu (c'est le cas de le dire), les français ils ont pas trouvé ca bien...

            Israël et la Palestine: depuis le temps qu'on parlemente, si ça devait servir à quelque chose, ça se saurait, et d'ailleurs, ils sont en train de s'en rendre compte, et, bientôt, ça sera fini.

            Non, c'est pas près d'être fini. Les Palestiniens ont rien à perdre et Israël ne cédera jamais. 2 fins possibles:
            - rebellion arabe et disparition d'Israël: 2eme Shoah...
            - Israël "elimine" le problème Palestinien. Plus de Palestiniens. Ca s'appelle un génocide, ils connaissent...
            - 3éme fin possible (ou PRESQUE possible): un changement PROFOND des mentalités dans ces deux pays. Un peu comme entre la France et l'Allemagne dans les années 50... Mais faut au moins un De Gaule du côté Israëlien, pas un équivalent juif de Le Pen...

            Le Congo, le Rwanda: on parlemente, et, un petit génocide après, les hutus et les tutsis restants sont devenus amis !

            Les massacrés sont morts et les massacreurs exécutés... Ceux qui restent ne se sont jamais fâchés...

            Alors, tu penses toujours ce que tu dis ?

            Oui.
          • [^] # T'as raison

            Posté par . Évalué à 1.

            Troll alert! Tout le monde à son "post". Ceci n'est pas un exercice! Troll alert!
          • [^] # Re: Moi si !

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Autant je suis d'accord avec le post initial, autant ta réaction me révulse :

            \item La Serbie : tu crois franchement que le problème entre Serbes et Albanais est résolu grâce à quelques bombardements ? Mais réveille-toi, ça ne fait que recommencer, et pour longtemps, la haine entre eux.

            \item La Tchétchénie : si les attentats à Moscou sont tous l'oeuvre des Tchétchènes, je suis la reine d'Angleterre. Ils ont fourni un excellent prétexte au Kremlin pour faire une guerre électorale.

            \item Israël et Palestine : et ça va changer quoi qu'ils se battent ? En cas de conflit ouvert, l'issue ne fait aucun doute : massacre des Palestiniens et réactions violentes des pays voisins.


            Bref, pauv' naze. Tu me rappelles l'auteur du superbe troll de Vendredi dernier.
            • [^] # Re: Moi si !

              Posté par . Évalué à 0.

              Tout d'abord, quand on a un nick aussi ridicule que le tien et quand on raconte autant de conneries que toi, on ferait mieux de rester anonyme - comme moi.

              1) La Serbie: au cas où tu ne serais pas au courant, il n'y a pratiquement plus aucun problème en Serbie par rapport aux Albanais. Maintenant, ce sont les Albanais qui envahissent la Macédoine - parce qu'on ne s'est pas contenté de bombarder les Serbes, en plus on a armé les Albanais (et avec nos impôts, en plus !). Je maintiens ce que je disais hier: que l'on bombarde aussi les Albanais !

              2) La Tchétchénie: réveille-toi, mon grand ! Si les attentats terroristes à Moscou ont été organisés par le gouvernement Russe, alors les crises alimentaires en Europe sont organisées par les États-Unis pour qu'ici les écologistes soient élus pour mieux les servir... Ma p'tite reine d'Angleterre ! Tu regardes trop les James Bond !

              3) Israël et la Palestine: exactement ! Israël envahira la Palestine, et d'autres pays envahiront Israël, qui ne recommencera plus ! Et devine quoi, les "pays voisins" seront encore financés par l'Europe et les États-Unis - donc, toi, quelque part !

              Brev, si je ne suis qu'un pauv' naze, toi, tu n'es qu'une tache !
              • [^] # Re: Moi si !

                Posté par . Évalué à 0.

                Israël envahira la Palestine, et d'autres pays envahiront Israël, qui ne recommencera plus !
                La première partie est déjà réalisée ... !
              • [^] # C'est à toi de te réveiller !!!

                Posté par . Évalué à 0.

                > 2) La Tchétchénie: réveille-toi, mon grand !

                Désolé mon vieux mais soit tu es d'origine russe et tu préfères fermer les yeux, soit tu as le cerveau un peu spongieux et poreux aux infos pondues par les russes.

                A titre d'information, je te rappelerai juste qu'une tentative d'attentat a tout d'abord été attribuée aux tchétchènes dans la banlieue de Moscou (après les 3 autres attentas mystérieux ayant fait des centaines de morts russes). Mais que malheureusement, après enquête de la BBC, il s'est avéré que c'était une tentative organisé par le FSB (successeur du KGB) : soit disant ils faisaient une opération d'entrainement et que les sacs remplis de chlorure de soude (un composant pas cher et efficace pour faire une bombe, voir Timothy McVeigh contre le FBI aux US en 1994) n'étaient que du sucre.

                Alors si Jar-Jar-Brinks se prend pour James Bond, toi tu es vraiment la reine d'Angleterre. C'est gentil de chier sur tout le monde mais renseigne toi mieux et lis des infos pointues au lieu de dire de la merde.

                Le reste de tes propos sur la Serbie ou Israel/Palestine tient déjà mieux la route (quand tu veux, tu peux...)
                • [^] # Re: C'est à toi de te réveiller !!!

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Ah non je ne suis pas Russe.

                  C'est marrant que tu présentes comme argument une enquête de la BBC. Rien que dire que c'est une enquête de la BBC, je trouve que ça met à mal ton argument. T'aurais pu me citer le NYT ou le petit détective tant que tu y étais. A ton avis, la BBC dira un jour quelque chose de bon à propos du gouvernement Russe ? Déjà nous on a du mal à ne pas parler d'eux en mal chaque jour.

                  Comment tu peux dire que ce que j'écris c'est de la merde si tu ne réagis qu'à un paragraphe ?

                  Allez, si finalement c'est moi la reine d'Angleterre, disons que tu es Carlos le terroriste :)

                  Sinon, si tu veux avoir une vue un peu plus détaillée de ce qui se passe en Russie clique ici: http://www.moscowtimes.ru(...) , c'est très marrant en plus.

                  En ce qui concerne la Serbie, la Palestine et Israël, je suis content que tu sois d'accord avec moi.
              • [^] # Le débat s'élève

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Tout d'abord, quand on a un nick aussi ridicule que le tien et quand on raconte autant de conneries que toi, on ferait mieux de rester anonyme - comme moi.

                Et pis toi d'abord t'as pas de couilles !


                À part ça, heureusement que même à l'OTAN ils n'ont pas mis des gens aussi cons que toi, tu aurais eu l'occasion de voir que la guerre n'est pas la merveille que tu décris.
          • [^] # Re: Moi si !

            Posté par . Évalué à -1.

            les militaires russes se retirent.
        • [^] # Re: Je trouve pas ça excellent...

          Posté par . Évalué à 1.

          Faisons-nous de la politique?
          ou travaillons nous developper la popularité de LINUX et ses facilité d'utilisation pour contrecarrer le lobbying du gros bill
    • [^] # Re: Excellent

      Posté par . Évalué à 0.

      > L'Europe, c'est le bon niveau de puissance pour
      > nous defendre !
      Maaaaiiiis oui, on y croit tous. Tu crois vraiement que les lobbies des grosses compagnies américaines vont rester les bras croisés pour se défendre ? C.f. l'affaire DeCSS, entre autres...
  • # Et encore...

    Posté par . Évalué à 0.

    Si vous saviez ce que font les Russes (qui s'amusent à déplacer des missiles nucléaires, vendent des armes récentes à des états terroristes entre autres) et les Chinois (qui ont "invité" 24 pilotes d'un certain avion à rester en Chine pour la durée d'une certaine enquête) chaque fois que les USA les embêtent...

    On est bien protégés !
  • # Site ANFR

    Posté par . Évalué à 0.

    L'Agence Nationale des Fréquences fait aussi de la surveillance sur le territoire français:

    http://www.anfr.fr/(...)
  • # D'ou viennent les infos ???

    Posté par . Évalué à 0.

    Cet article est très bien documenté mais personne ici ne se demande d'ou le journaliste tire toutes ses infos (et surtout les photos) ???

    Bizarre que la DGSE livre autant d'infos sur ses équipements surtout avec la polémique en cours sur Echelon....

    La CIA ou la NSA n'aurait-elle pas intérêt à ce que les français soient au courant des agissements de la DGSE (surtout que dans l'article il est dit plusieurs fois que la France est le seul pays occidental à ne pas avoir de comission parlementaire de controle de ses services secrets....) ???

    Surtout quand on sait que le journaliste V.Jauvert vient de sortir un bouquin (remarquable d'ailleurs, pour l'avoir lu) sur la guerre entre les services US et français du temps de de Gaulle et a eu accès à de très nombreuses archives US (CIA, Maison Blanche, département d'Etat, archives JFK, Johnson, Nixon), publiques il est vrai... mais bon un doute m'assaille....
    • [^] # Re: D'ou viennent les infos ???

      Posté par . Évalué à 0.

      Ce n'est pas tres important, la source... Ce qui est important, c'est que La France, l'Allemagne, et l'Union en général se dote de tels capacités ! Pour être à armes égales, pour nos intérets, pour notre vision des choses !

      Je recommande chaudement ce site : http://www.infoguerre.com/(...)

      Vous trouverez de nombreux articles instructifs.

      Vive l'Europe !
      • [^] # Re: D'ou viennent les infos ???

        Posté par . Évalué à 0.

        J'avais lancé cette question pour voir s'il y aurait des réponses de ce type.... ce qui me désole, c'est que tu répondes que "Ce n'est pas très important la source" !!!

        C'est avec des gens comme toi que les services secrets font leur beurre : plus les gens ne posent pas de questions, plus il est facile de les manipuler.

        Pour ce qui est de ses capacités, tout lecteur intéressé par les services secrets pouvaient très bien connaitre ces moyens europpéens et ce depuis plusieurs années (il manque d'ailleurs pas mal de bases de la DGSE dans la liste du Nouvel Obs.... pourquoi ???).

        Je me répète : l'important dans cet article n'est pas d'apprendre l'existence de ses bases qui sont connues depuis lontemps et ceci dans des sources ouvertes mais pourquoi cela apparait dans un grand hebdo national...

        Pour le site "infoguerre", effectivement, c'est une source d'informations remarquable sur le sujet.
        • [^] # Re: D'ou viennent les infos ???

          Posté par . Évalué à 0.

          En fait, je me préoccupe peu de la source, parce que je ne considere pas ces services secrets comme une menace pour moi, pour le citoyen, mais bel et bien comme une arme contre ceux qui utilisent des moyens similaires contre nous, sachant que nous signifie pour moi : l'Union (l'Europe, élargie) et les "autres": USA et autres pays associés dans "Echelon"... Le tout avec un prb : La Grande-Bretagne... qui devrait choisir !!!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.