Les nouvelles puces Wifi Prism54 maintenant supportées sous Linux et FreeBSD

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes : aucune
0
1
déc.
2005
Matériel
Certains se souviendront de l'apparition massive il y a un peu plus d'un an des nouvelles cartes Wifi Prism54 "SoftMAC" non supportées sous Linux, suite au rachat d'Intersil par GlobespanVirata, puis par Conexant. Pour les propriétaires de tel matériel, la seule solution était d'utiliser le pilote Windows sous Linux par le biais de NDISWrapper.

Il est désormais possible d'utiliser ces cartes Wifi sous Linux et FreeBSD en utilisant un pilote natif, grâce aux projets islsm et p54u. Les adaptateurs USB fonctionnent également. Il est possible d'utiliser les modes Managed, Monitor, Ad-Hoc et Master, ainsi que le WEP.

De plus, le projet FreeMAC a pour objet la mise au point d'un firmware sous licence GPL pour toutes les cartes à base de Prism54, aussi bien les anciennes ("FullMAC") que les nouvelles, et ce qu'elles soient USB ou PCI. Nous avons déjà obtenu quelques résultats.

Tout ce travail a été réalisé par ingénierie inverse sans aucune aide de la part de Conexant (NdM à vous de voir si vous souhaitez donner votre argent à des sociétés ignorant le monde du libre). Les fonctionnalités avancées des pilotes restent donc hautement expérimentales pour le moment.

Aller plus loin

  • # Dire à quoi ça sert

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

    Bon c'est vrai qu'une petite recherche sur internet permet de deviner qu'il est question de wifi, mais comme je ne pratique pas cette technologie, ce n'était pas évident à voir.
    Nul part dans l'annonce on ne dit à quoi servent ces cartes.

    Même sur Linuxfr je ne pense pas être le seul à souhaiter des messages un peu plus explicites.

    <ton rural>
    C'est vrai qu'nous aut' de la campagne , nous sommes un peu moins rapides qu'ceuses d' la ville. Alors faut être patient et nous expliquer doucement.
    </ton rural>
    • [^] # Re: Dire à quoi ça sert

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Bon c'est vrai qu'une petite recherche sur internet permet de deviner qu'il est question de wifi, mais comme je ne pratique pas cette technologie, ce n'était pas évident à voir.
      Nul part dans l'annonce on ne dit à quoi servent ces cartes.


      Oui, moi en voyant le nom de conexant j'ai cru qu'il s'agissait de cartes tv.
  • # bonne nouvelle mais...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    quand est ce que les sociétés comprendront qu'elles vendent plus avec du support Linux et des specs ouvertes ?
    le pouvoir de nuisance des OS libres n'est pas encore assez élevée car rêvons qu'un jour, HP et Dell au hasard commercialisent des PC avec Linux ou BSD intallées et à qu'à coté, existe une liste noire écrivant noir sur blanc: produit UNTEL non supporté, à éviter.
    Finalement, la solution arrivera avec une augmentation des parts de marché qui seule peut faire exister comme l'a si bien démontré Firefox
    • [^] # Re: bonne nouvelle mais...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Ralink l'a déjà démontré: Après avoir développé un driver opensource non-libre, cette société a carrément franchi le pas. Et depuis, nous avons pour les puces Ralink (beaucoup d'adaptateur à la norme "g") vraiment bien supportées, vraiment efficaces et qui ont toutes les fonctionnalités qui tuent. (mode monitor + en meme tps possiblité d'injection de paquet par exemple ;) )
      Vive Ralink, boycottez Connexant.

      (je ne dis pas ça contre les gars qui ont fait du reverse ingeniering, hein !!)
      • [^] # Re: bonne nouvelle mais...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Euh, je sais pas chez toi, mais le driver Ralink GPL actuel il est un peu limité. Pas de scanning, notamment. Ou bien faut m'expliquer.
        • [^] # Re: bonne nouvelle mais...

          Posté par  . Évalué à 3.

          pas de mode Master non plus ... ( pour faire AP )
          • [^] # Re: bonne nouvelle mais...

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Mais les drivers libres (à peu près fini pour *BSD, en beta pour Linux) gèrent un peu tout ce que tu veux (mode AP, WPA, ...)
            • [^] # Re: bonne nouvelle mais...

              Posté par  . Évalué à 3.

              D'ailleurs le driver libre ralink est intégré dans FreeBSD 6.0.

              Ca m'a fait un choc : j'avais une carte ralink qui trainait dans un coin, je la met sur un ordi de test FreeBSD et je l'allume, me disant << va falloir que je me casse les pieds à trouver un driver, le compiler, blablabla >>, puis je tente un ifconfig et là PAF y'a la carte :) (avec le mode ap et tout)
              • [^] # Re: bonne nouvelle mais...

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                Oui ça fait plaisir (à ce sujet pour troller je dirais que la légende "les BSD reconnaissent moins de matos que Linux" est presque plutôt vérifiée dans l'autre sens...) :-)


                Mais moi ça a plutôt été le soufflé qui se dégonfle, j'attendais FreeBSD 6.0 depuis 2 mois pour ça, pour me faire un routeur wifi avec WPA... Sauf que visiblement c'est buggé parce que ça marche pas (pas de détails la digression est déjà assez longue) et je suis pas le seul :-(
            • [^] # Re: bonne nouvelle mais...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Oui mais pas le mode master !
              (bis repetita :-p)

              Et moi perso je suis bien décu par ça.

              Si j'avais su j'aurais pris la peine d'un peu mieux me renseigner.

              Et vas-y que l'on y va à coup de "drivers du chipset passé en libre, projet repris par des gars, specs ouvertes etc", et quand j'ai recu ma carte et que j'ai vu que je pouvais pas faire de mode master...
              Je me suis dit "pas possible je me plante là".

              Je suis aller sur le site officiel des drivers libres et le mode master ne sera JAMAIS implanté. Ils attendent que ca soit géré par le kernel.

              Donc super, je suis bien dégouté, j'ai une carte wifi des plus ouvertes sur le monde du libre et je n'ai même pas de mode master.

              Autant prendre une carte genre la prism, pas libre pour un sous, mais tu as le mode master au moins :|
              • [^] # Re: bonne nouvelle mais...

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

                HostAP = Master = AP
              • [^] # Re: bonne nouvelle mais...

                Posté par  . Évalué à 4.

                Les devs du driver ralink libre sous linux trainent un peu car ils souhaitent l'intégrer proprement dans le framework 802.11 logiciel en cours d'integration dans le noyau linux (si je ne me trompe pas, la partie intégrée dans 2.6.14 n'inclus pas encore le support hostap logiciel).
                Donc je tempère ta remarque: le mode hostap sera géré par le drivers libre ralink sous linux mais les devs de ralink/linux ne veulent pas coder un AP logiciel redondant avec celui que préparent les gars du framework 802.11, ce qui est bien compréhensible, c'est un gage de meilleure qualité/maintenabilité, à moyen terme. Ce chipset est d'ailleur pleinement supporté dans tout les modes (y compris master/hostap) dans les *BSD (qui il est vrai ont un framework 802.11 logiciel depuis un moment déjà), donc c'est tout à fait faisable.

                Bref, ça reste un chipset très prometeur (et bon marché) sur les unix libres. Pour le mode hostap, il suffit d'attendre un peu, ou d'utiliser OpenBSD. Ou acheter une atheros en attendant (très performant, mais c'est beaucoup plus cher).

                Au passage, l'unification du framework wifi sous linux est vraiment une bonne chose: celà évitera les implémentations redondantes (pour quasiment tout les chipsets wifi modernes, qui délègue la gestion du protocole au kernel pour des raisons d'économies), celà permetra d'unifier les extensions WE et les outils de gestion des interfaces (ifconfig, iwconfig, ...) ou d'autres fonctionalités wifi (aircrack, kismet etc.).
                Pour le moment il faut reconnaitre que le wifi sous linux, c'est vraiment le bordel (on est loin de l' « unité » du monde fast-ethernet par exemple); et le fait que les constructeurs puissent produire des produits ayant les mêmes références mais des chipsets différents n'arrange rien.

                Pour revenir à la dépêche: le boulot sur FreeMac est vraiment vraiment impressionant ! y a-t-il projet de supporter le chipset prismGT aussi (ou est-ce déjà le cas) ?
                • [^] # Re: bonne nouvelle mais...

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Oui, ça a déjà été testé avec succès sur deux cartes PrismGT (ISL3880) PCI. Il y a très peu de différences entre les ISL38xx, c'est surtout au niveau des modulations et fréquences disponibles sur le BBP (BaseBand Processor - en gros, un radio-modem piloté par le processeur ARM sur lequel tourne le firmware) et la RAM disponible (4x moins sur un chip prévu pour SoftMAC que sur un prévu pour FullMAC).

                  En plus, chaque carte est équipée d'une EEPROM I2C qui contient des infos sur la façon de piloter le matériel : on peut donc autodétecter pas mal de paramètres (enfin, on a encore du boulot pour analyser finement son contenu).

                  Si tu as une carte PrismGT, les résultats de ton test sont les bienvenus :)
                  • [^] # Re: bonne nouvelle mais...

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                    question SUPER-conne : j'ai une carte wifi pcmcia de free... que j'ai demonté. Le chipset est un prism 2.5 aux dernières nouvelles... je peux vous envoyer la carte, vous la pretant. Je peux aussi faire des tests dessus si ils sont très détaillés (je suis pas super noob mais je suis pas un kador non plus).
                    Est-ce dans vos cordes ? que dois-je vérifier pour que vous le sachiez ?
                  • [^] # Re: bonne nouvelle mais...

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Si tu as une carte PrismGT, les résultats de ton test sont les bienvenus :)

                    Ouille, désolé, j'ai toujours évité ce chipset du fait du manque de support ...
                    Effectivement, la conséquence c'est que ça n'aide pas ce support à avancer :( . La poule, l'oeuf, toussa...
          • [^] # Re: bonne nouvelle mais...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Et pas de support pour les kernel smp. Et ça ne semble pas être à l'ordre du jour pour l'instant. Mais bon c'est du libre.
        • [^] # Re: bonne nouvelle mais...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Même qu'à un moment, c'était du grand n'importe quoi le driver GPL, à l'époque je regrettais mon achat..

          Eh ben je sous-estimais largement la magie du libre et des specs ouvertes, le driver a muri très vite et maintenant j'exploite tout le potentiel de ma carte et c'est le must, je regrette d'avoir regretté !
      • [^] # Re: bonne nouvelle mais...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        J'ai pris du ralink et pourtant, vu que wpa_supplicant ne supporte pas ce driver, je suis contraint à utiliser ndiswrapper!

        De plus j'ai eu des problèmes avec le module libre (etch/module-assistant) ... le module ne voulait plus se décharger etc.

        bref, ralink c'est bien mais pas vraiment au top non plus!
        • [^] # Re: bonne nouvelle mais...

          Posté par  . Évalué à 6.

          Le driver ralink gere lui meme le wpa , il n'y pas besoin de wpa_supplicant :

          iwpriv ra0 set AuthMode=WPAPSK
          iwpriv ra0 set EncrypType=AES
          iwpriv ra0 set WPAPSK="YOUR-WPA-PSK"
      • [^] # Re: bonne nouvelle mais...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Juste pour râler (mais je ne connais pas grand chose à l'électronique dans les cartes WiFi): est-ce que le fait que les firmwares ne supportent pas tous les modes (donc Monitor en fait) ne veut pas dire que les constructeurs/devs de firmware ne savent même plus faire leur métier?
        Je pose la question parce que je n'a jamais eu de carte ethernet qui ne pouvait pas passer en promiscuous.
        Deuxième chose, on voit les constructeurs dire qu'ils ne veulent pas filer la doc, ils pensent vraiment que leur matos c'est de la R&D impressionnante ou quoi? C'est pas une antenne + une sorte de modem (je rappelle, je ne m'y connais pas en élec)? D'ailleurs pourquoi ne pourrait-on pas se connecter à plusieurs AP/ad-hoc en même temps?
        • [^] # Re: bonne nouvelle mais...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je ne sais pas pourquoi on ne peut pas se connecter à plusieurs AP en même temps, mais Microsoft (eh oui...) propose de tester leur projet virtualWifi (en cours de développement) qui permet de se connecter à plusieurs réseaux simultanément.
          Le projet : http://research.microsoft.com/netres/projects/virtualwifi/default.htm

          Quelque'un sait-il si c'est faisable/en cours sous Unix?

        • [^] # Re: bonne nouvelle mais...

          Posté par  . Évalué à 4.

          Deuxième chose, on voit les constructeurs dire qu'ils ne veulent pas filer la doc, ils pensent vraiment que leur matos c'est de la R&D impressionnante ou quoi? C'est pas une antenne + une sorte de modem (je rappelle, je ne m'y connais pas en élec)?
          Le pb, c'est que plus en plus de chose sont fait au niveau soft, et on se retrouve avec du matos dont la valeur ajouter se trouve dans le soft alors que le hard est comme tu le dis un truc "tout bete"...
  • # reverse sur firmware

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Si quelqu'un est intéressé pour faire le reverse engineering pour eagle-usb ça m'intéresse :
    - firmware USB : c'est de l'assembleur 8051
    - DSPcode : sans doute un peu plus chaud (quoique)
    ça permettrait par exemple de corriger un bug qui fait que le modem ne peut pas accepter une 2ème fois le DSPcode ou certains paramètres (il part en vrille).
    http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=Asm8051


    ça permettrait surtout d'avoir une licence de distribution correcte, vu qu'actuellement ce point reste sans réponse de la part d'Analog Devices, malgré des demandes répétées (on en est à leur demander du 2-clause BSD sans le code source... à défaut de GPL...).
    L'impact de la licence non définie est une distribution à part du firmware / DSPcode, ce qui est fâcheux pour le moins quand il s'agit d'un modem USB ADSL qui une fois connecté permet de les récupérer... (problématique de l'oeuf et la poule). ADI s'est exprimé sur la possibilité de distribuer ce firmware sans limite, mais a "oublié" de formaliser par une licence acceptable malgré nos demandes initiales
    http://dev.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=RequirementsEagleUsb(...)
  • # Retour d'expérience

    Posté par  . Évalué à 2.

    Quelqu'un a-t il déjà essayé ces drivers ?
    En effet, pour les drivers Prism54 USB (Linux), sur le site, on peut voir :

    On this page you'll find information on how to build the (unsusable) prism 54 usb driver
    WARNING This is starting to be functionnal code. With a naked access point (no wpa, no wep)"

    J'avais suivi, il y a quelques temps ce driver et il semblait être dans un état très expérimental (pas de mode Ad-Hoc, ni Master, ni WEP, ni WPA).
    Il se peut que leur état ait changé depuis...
  • # Annuaire des entreprises "compatibles"?

    Posté par  . Évalué à 2.

    (NdM à vous de voir si vous souhaitez donner votre argent à des sociétés ignorant le monde du libre)

    Malheureusement, quand on est pas super au courant de tous les chipsets qui existent, on peut se retrouver parfois avec des surprises...

    J'avais pour ma part porté mon choix sur le Prism spécialement parce qu'il était intégré en standard dans linux, mais malheureusement je me suis retrouvé avec une évolution du Prism qui ne fonctionne pas.

    Si j'avais pu trouvé dans mon magasins une carte estampillée Linux, même si elle était deux fois plus chers, je n'aurai vraiment pas hésité!

    Il serait interessant peut-etre de faire une page avec la liste des vendeurs qui soutiennent linux et qui fournissent des drivers natifs, ou qui participent a leur developpement.

    C'est valable pour les cartes reseau, mais c'est aussi valide pour tout le reste. J'en ai assez d'acheter du matos certifié Windows, mais dont on ne sais jamais ce que ca donne sous linux, alors que je suis souvent pret a payer jusqu'au double pour avoir du matériel que je ne passerai pas 2h a faire fonctionner...

    Voila, désolé, c'était mon coups de guelle du jeudi matin...

    JMS
    • [^] # Re: Annuaire des entreprises "compatibles"?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Effectivement, pour l'instant, ces informations sont éparpillées (ALSA, linuxprinting, sane, Ndiswrapper, Lea, XFree86/xorg, etc...) et sont bien souvent obsolètes.
      C'est qu'un site spécialisé où l'on pourrait choisir le type de matériel, la marque, la référence, le nom du pilote correspondant en laissant la possibilité aux visiteurs de voter pour confirmer ou non (avec commentaires) la compatibilité avec Linux (une note en quelques sortes !), serait une très bonne chose et éviterait de gros désagréments (actuellement, c'est plutôt : catalogue en ligne, au hasard, google : "écran noir avec xxx", c'est pas bon, au suivant...)

      Ainsi, nous pourrions tous compléter cette base avec nos expériences personnelles et qui pourrait s'enrichir au fil du temps. Sans forcément avoir l'information sur un matériel ultra récent, nous aurions quand même des données plus à jour que sur les sites que j'ai cité.

      Comme d'habitude, il faut de courageux, donateurs. Peut-être des webmasters de Léa ?
    • [^] # Re: Annuaire des entreprises "compatibles"?

      Posté par  . Évalué à 2.

      > Malheureusement, quand on est pas super au courant de tous les
      > chipsets qui existent, on peut se retrouver parfois avec des
      > surprises...


      Certes, néanmoins Google apporte quelques réponses, pas toujours fraîches il est vrai. J'ai d'ailleurs été confronté à ce problème depuis, et j'en ai profité pour poser la question ici : https://linuxfr.org/forums/10/10002.html

      Pour info, j'ai par la suite eu l'occasion d'essayer la Netgear WG511T, qui marche nickel, la Intel BG2200 qui fonctionne également, et enfin la Abocom WMG2400 (en vente chez un VPCiste qui a récemment connu de gros problèmes de délais suite à un déménagement), qui marche moyennement.
    • [^] # Re: Annuaire des entreprises "compatibles"?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pareil, j'avais fait acheter une 3Com Prism54, pensant que ça marcherais. En fait, le driver se chargeait, mais la carte marchait pas. Uniquement via ndiswrapper.

      Verdict, j'ai fait racheter une carte Cisco, et ça marche nickel.
      Par contre, 140¤ la carte Cisco ...
      • [^] # Re: Annuaire des entreprises "compatibles"?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Verdict, j'ai fait racheter une carte Cisco, et ça marche nickel.
        Par contre, 140¤ la carte Cisco ...

        Hum cisco n'est vraiement pas tres cooperatif avec le libre...
        • [^] # Re: Annuaire des entreprises "compatibles"?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Mais arriver à trouver une carte WiFi faite par une boite coopérative, et de bonne facture, faut avouer que c'est pas mal galère. Malheureusement.
          • [^] # Re: Annuaire des entreprises "compatibles"?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

            Une telle boite exiiste, elle se nomme Ralink Tech ( http://www.ralinktech.com/ ). Cette socité as de plus placé les drivers originaux sous GPL, conduisant à leur amélioration par la communauté ( http://rt2x00.serialmonkey.com/ ).
            Une liste des cartes basées sur des chipset RaLink : http://ralink.rapla.net/ .
            • [^] # Re: Annuaire des entreprises "compatibles"?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Oui, je connaissais, mais c'est la galère à trouver par chez moi. Et non, c'est pas forcément super facile à trouver sur des sites de vente en ligne (avec les constructeurs qui changent de chipset souvent, qu'est ce qui me dit que ça sera une ralink et pas une merde ? Me suis déjà fait avoir pour la 3Com, ...).

              C'est triste mais c'est comme ça. Cette cisco (à base d'atheros) elle marche super. Et j'y peux rien si la distribution des cartes intéressantes est à chier :'( (Parce que vu le prix de la Cisco, j'y ai réféchit à deux fois hein).
              • [^] # Re: Annuaire des entreprises "compatibles"?

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

                Si tu es pret à payer un peu plus cher, tu trouveras à coups sur du matériel compatible linux là: http://www.it2l.com/ .
                Ensuite, si tu vas dans un petit magasin, tu peux discuter, et normalement tu n'auras pas de problèmes pour y avoir exactement le matériel que tu cherches. Pour l'instant en suivant ce principe, je n'ai pas encore eu de soucis pour trouver du matériel qui soit compatible Linux.
                • [^] # Re: Annuaire des entreprises "compatibles"?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Côté "petit magasin", je suis déjà grillé :D

                  On a cherché pendant plusieurs mois une carte BIEN *ET* dispo chez leurs zouaves de fournisseurs ...

                  Par contre, merci pour le lien.
    • [^] # Re: Annuaire des entreprises "compatibles"?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il serait interessant peut-etre de faire une page avec la liste des vendeurs qui soutiennent linux et qui fournissent des drivers natifs, ou qui participent a leur developpement.
      J'irais meme plus loin en detaillant le support apporté, s'ils le maintiennent, s'ils font des efforts pour le faire rentrer dans la branche officielle (suive les standards, ...), s'ils travaillent en collaboration avec d'autres personnes de la communauté.

      Parce que bon nombre de société qui font un periph tournant sous Linux, balance un driver qui peut etre GPL, mais ensuite il n'y a aucun suivit (pas de nouvelle version pour les nouveau kenel, pas de documentation pour les developpeurs qui voudrait reprendre le driver, ...).
  • # du nouveau pour les broadcom

    Posté par  . Évalué à 2.

    ça se passe ici http://bcm43xx.berlios.de/

    bientôt airport extrem sur mon ibook :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.