Les petites distributions en nouvelles versions

Posté par  (site web personnel) . Édité par claudex, Manuel Menal, Pierre Jarillon et Bruno Michel. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
18
27
déc.
2011
Distribution

Avec ces distributions très peu connues qui sortent en version majeure, vous allez peut-être trouver un peu de bonheur.

Une descriptions plus détaillée des distributions suivantes se trouve en seconde partie :

  • PUIAS Linux 6.2 ;
  • Bodhi Linux 1.3.0 ;
  • Grml 2011.12 ;
  • Semplice Linux 2.0.0 ;
  • Tiny Core Linux 4.2.

Merci à claudex pour ses contributions à cet article.

PUIAS Linux 6.2

PUIAS Linux fait partie de la longue liste des recompilations de Red Hat. Elle ajoute aussi quelques dépôts supplémentaires, afin d'augmenter le nombre de logiciels disponibles. Comme le nom le laisse penser, PUIAS 6.2 est la recompilation de Red Hat Enterprise Linux 6.2.

Bodhi Linux 1.3.0

Bodhi Linux se base sur les versions Ubuntu LTS et offre un bureau sous Enlightenment. C'est une semi « rolling release » qui ne nécessite une réinstallation que tous les 2 ans (à chaque nouvelle LTS). Le but est d'avoir une vraie rolling release à terme, mais il y a encore du travail à faire pour cela.

Les principales nouveautés de cette version sont l'intégration du module itask pour remplacer la barre des tâches et le navigateur web Midori en version 0.4.2.

Grml 2011.12

Grml est une distribution live-CD basée sur Debian pour les administrateurs systèmes. Elle est adaptée pour les installations, déploiements et récupérations de systèmes. Cette nouvelle version permet principalement une adaptation plus aisée pour faire sa propre version de Grml.

Semplice Linux 2.0.0

Semplice Linux est une distribution de type légère, basée sur une Debian unstable et le bureau OpenBox. Semplice Linux 2.0.0 ouvre donc la branche 2.0.x pour Noël, avec pour nom de code 'emily'.

Tiny Core Linux 4.2

Tiny Core Linux est une distribution ultra petite avec un bureau graphique. La toute nouvelle version Tiny Core Linux 4.2 apporte une refactorisation, avec pour résultat un MicroCore formé d'un noyau vmlinuz de 2.4 Mo et un core.gz de 5 Mo. Le TinyCore, de 12 Mo, est formé du noyau, core.gz, Xvesa.tcz|Xorg.tcz, Xprogs, fltk-1.10.tcz, le gestionnaire de fenêtres au choix, et wbar.tcz. CorePlus remplace MultiCore, pour introduction à la philosophie de la distribution.

Aller plus loin

  • # tiny core linux

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

    tiny core Linux est assez rigolo et particulièrement agréable, avec un mode d'installation assez notable : on commence par le strict minimum, un noyau, quelques libs, une busybox, un affichage passe partout. Le tout boot en moins de 5 secondes (sur une neufboox-geekbox) pour un bureau graphique avec un dock lanceur d'app.

    Ensuite libre à vous d'augmenter la distrib grâce aux dépôts, pour par exemple installer Xorg...

    Perso j'apprécie bien ce mode 'distrib ultra minimale'

    • [^] # Re: tiny core linux

      Posté par  . Évalué à 3.

      Quand je me suis frotté a l'installation de Open/FreeBSD c'est un peu le même mode d'installation. Le strict minimum, une ligne de commande (un vrai shell quand même) et a toi de faire le reste

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.