Bien entendu, l'argumentaire ne porte pas sur les performances ou les fonctions de Windows 7 car ce n'est pas l'objet de la FSF que de jauger la qualité de l'OS : « La nouvelle version du système d'exploitation Windows de Microsoft, Windows 7, a le même défaut que Vista, XP, et toutes les versions précédentes — c'est du logiciel propriétaire. Les utilisateurs n'ont pas le droit de partager ou modifier le logiciel Windows, ni de vérifier comment cela fonctionne. [The new version of Microsoft's Windows operating system, Windows 7, has the same problem that Vista, XP, and all previous versions have had — it's proprietary software. Users are not permitted to share or modify the Windows software, or examine how it works inside]. »
La campagne veut informer les gens des problèmes génériques que posent les logiciels propriétaires. On trouve un paragraphe par thème sur : l'éducation, les DRM, la sécurité, la position de monopole de Microsoft, les standards, l'impossibilité de migration, la vie privée
Des prospectus au format PDF sont disponibles afin de porter la bonne parole du logiciel libre jusqu'à la machine à café pour que vos collègues puissent voir eux aussi la lumière.
NdM : Cette dépêche est une réécriture du journal de patrick_g. L'April a également publié un communiqué de presse afin d'"alerter à nouveau sur les pratiques abusives de Microsoft et les dangers du logiciel propriétaire" et propose plusieurs prospectus en PDF en français.
Aller plus loin
- Windows 7 sins (9 clics)
- April : Communiqué de presse (8 clics)
# Rien de neuf
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 10.
http://clement.quaquin.free.fr/news/index.php/2006/12/26/19-(...)
# bof
Posté par grid . Évalué à 7.
[^] # Re: bof
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: bof
Posté par j (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: bof
Posté par gojul . Évalué à 5.
Ce n'est pas en essayant de "rattraper" Windows qu'on arrivera à qqch, c'est en innovant et en faisant mieux qu'eux ! KDE4 a beau être dénigré, son interface est quand même un franc succès au point que Microsoft l'ait sévèrement copiée ! Continuons comme ça.
[^] # Re: bof
Posté par Frederic Cambus (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: bof
Posté par gojul . Évalué à 3.
Au niveau des choses intéressantes : quand Win7 groupe des applications et qu'on clique sur une liste d'applications, il y a notamment le bouton fermer en face de chaque fenêtre de la liste qui est bien pratique. (On ferait bien de s'en inspirer pour KDE, parce que c'est stupide mais c'est *vraiment* pratique.) Dans les trucs pratiques pour Windows mais inutiles sous KDE on peut noter qu'il surligne un programme qu'on vient d'installer dans le menu démarrer. Faut aussi voir que ce dernier est un vrai foutoir et donc c'est une nécessité.
Je n'aime pas du tout le fait que le libellé de l'application ouverte n'apparaisse pas dans la barre des tâches, ou si on force leur apparition ça donne un résultat bien dégueu. Je n'aime pas non plus le fait qu'il n'y ait plus de distinction "barre de lancement rapide" et "barre des tâches".
L'interface de Windows 7 manque vraiment d'homogénéité, bien pire que KDE avec des apps GNOME par exemple. Par exemple, certaines applis utilisent le ruban façon Office 2007, d'autres la barre d'icônes introduite par IE7 et les derniers enfin des menus classiques. Un véritable foutoir.
Le contrat de licence fait vraiment peur, dans le sens où on est obligé de laisser les droits d'admin de sa machine à Microsoft. (Mais bon, pour ma part c'est dans une VM donc m'en fous).
[^] # Re: bof
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 10.
Ce n'est sans doute pas faux (M. et Mme Michu n'y connaissent vraiment rien en informatique), mais c'est présenté de façon rébarbative et complexe, mais à leur décharge cela s'attaque à des domaines un peu pointus et pas forcément faciles à appréhender pour le commun des mortels, donc cela passe un peu à des km au dessus des préoccupations des gens normaux. (je peux faire moi aussi parfois la même chose, bref c'est pas un thème simple)
C'est un peu comme si vous achetiez une voiture et qu'on vient vous dire juste en sortant du garage : "mais vous venez vraiment de vous faire entuber, il n'y a même pas l'injection trucmachin dedans, et en plus cette marque a grugé Peunault sur un brevet d'amortisseur, non mais vous n'allez pas garder cette bagnole quand même ?? J'ai en revanche un super hélicoptère en kit à vous proposer (gratuit ! libre !), en plus vous pourrez voler au-dessus des montages avec, c'est quand même mieux !"
Peut-être qu'il serait plus productif d'être un peu plus ironique vis à vis de Seven, et présentant des comparaisons amusantes et parlantes pour les gens. Eventuellement avec quelques geekscottes...
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: bof
Posté par .O. . Évalué à 10.
Il y a 4 ans, avec l’arrivée imminente de l’usine à gaz Vista, on pouvait imaginer que Linux allait enfin marquer des points et décoller auprès des particuliers, surtout qu’Ubuntu avait un peu bousculé les choses et forcé le pas de tout le monde vers un Linux toujours plus «user-friendly». Un peu plus tard, Linux équipait des netbooks. L’avenir était prometteur et la route semblait dégagée pour enfin percer.
Il y a 4 ans, j’étais persuadé qu’aujourd’hui, Linux aurait décollé et commencé à sévèrement grignoter des parts de marché à Windows sur les PC de bureau (un peu comme Firefox sur IE).
Mais depuis lors, les netbooks sont revenus à Windows, les ventes d’Apple ont décollé, et Linux a quasi-stagné (même s’il est toujours apprécié comme serveur).
Aujourd’hui, les statistiques de mon petit site sur les 30 derniers jours indiquent qu’il y a déjà plus de visiteurs sous W7 que sous Linux. Bref, le nouvel OS de M$ est déjà plus utilisé que Linux avant même sa commercialisation.
Avec ça, il est impossible de croire que la vente liée seule explique le succès de M$. Mais veut-on le voir ou s’accrocher à des prétextes? (Le niveau de moinssage que va atteindre ce message sera symptomatique, je pense...)
W7 est un bon OS. Et je crains que Linux n’ait raté une belle opportunité pour décoller durant la période Vista. D’où l’aigreur et la colère de certains qui ne savent plus trop par où attaquer M$.
Comme il est probable que le nouveau Windows rencontre cette fois le succès, une fois l’évidence reconnue, les Linuxiens vont peut-être essayer de trouver les raisons du rejet du public ailleurs que dans les clichés habituels.
Mais pour l’instant, la tempête médiatique contre M$ va encore durer un petit moment.
D’ici un an, Google OS va débouler et peut-être amorcer une révolution qui éclairera une voie nouvelle pour Linux. :) Mais je suis devenu prudent à présent.
[^] # Re: bof
Posté par FantastIX . Évalué à 8.
Il ne faut pas perdre de vue que Crosoft, comme Apple peuvent se permettre des campagnes de pub avec un nombre de zéros inimaginable... GNU/Linux lui ne bénéficie que de sa qualité et de sa réputation. La progression est donc plus lente mais certaine.
Je crois que c'est clair, Vista a tellement déçu que, j'en suis persuadé, W7 sera attendu (et installé) par beaucoup. Mais de toutes façons, il faudra du temps avant l'équilibre.
Je suis aussi prudent mais confiant.
[^] # Re: bof
Posté par Albert_ . Évalué à 8.
[^] # Re: bof
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 9.
Windows Vista est un bon OS, en grande partie, Windows 7 est Windows Vista.
Ce que les gens n'ont pas aimé dans Vista, ils l'aimeront encore moins dans Seven:
- Gestion des préférences systemes bordéliques
- Menu démarré bizarre
- Barre de tache bizarre
- Ca marche pas comme XP
- Ca marche pas comme 98
Bref, ce sont juste des habitudes qui ont fait cracher les gens sur Vista (et quelques défaut toujours présent dans Seven).
Mais pour faire du devel sur le projet SambaEdu3, je peux te dire que le comportement de Vista est beaucoup plus prévisible sur un domaine Samba qu'un XP SP3 qui se comporte comme un OS bourré à la bière => Je fais comme je veux, quand je veux, jamais de la même façon.
# blob proprio
Posté par rpointel . Évalué à 6.
# J'aurai préféré
Posté par Tonio (site web personnel) . Évalué à -8.
Suite à la conférence de RMS à Nantes, il aurait été plus opportun de parler de logiciel privatif (vs logiciel propriétaire), c'est comme plus réel
L'alternatif au logiciel privatif est le logiciel "libérateur"... tout un programme!
# Meme Linus aime Windows 7
Posté par Guillaume Estival . Évalué à 4.
Vous êtes trop négatifs, les mecs
:)
# Euh ....
Posté par dinomasque . Évalué à 3.
C'est un peu concon comme argument ...
Ah oui, aussi, le site n'est pas libre, sa licence m'empêche de l'améliorer et d'en faire profiter les autres. http://www.gnu.org/licenses/license-list.html#OpinionLicense(...)
Je trouve ça vraiment dégueulasse tout ce contenu propriétaire qui aurait pu aider les gens à se libérer s'il avait été publié sous une licence libre.
Il faudrait que RMS surveille un peu mieux les propagandistes de la FSF ...
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Euh ....
Posté par reno . Évalué à 1.
N'importe quoi, c'est même l'argument principal contre les logiciels propriétaire: en général ils utilisent des formats propriétaire ce qui limite la réutilisation des données..
Ce qui explique par exemple pourquoi Microsoft a baisé l'ISO pour faire 'normaliser' leur format de données..
[^] # Re: Euh ....
Posté par dinomasque . Évalué à 3.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Euh ....
Posté par reno . Évalué à 2.
[^] # Re: Euh ....
Posté par Pandark (site web personnel) . Évalué à 1.
Et le site est libre de diffusion, donc il t'empêche de l'améliorer (en fait, non, puisque tu peux participer à la traduction sur savannah par exemple) mais pas d'en faire profiter les autres.
# En français
Posté par Pandark (site web personnel) . Évalué à 1.
http://fr.windows7sins.org/
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.