L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous ses contribuables

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
13
fév.
2003
Presse
Recevoir une déclaration d'impôts à remplir n'est normalement pas une très bonne surprise... A Genève (Suisse), l'Etat distribue un programme qui permet de remplir cette déclaration par ordinateur, faire tous les calculs automatiquement, et l'imprimer pour la poster. L'an passé, le programme (en Java) était téléchargeable depuis un site web, et une version Linux était disponible, ce qui mérite déjà d'être signalé.

Cette année, un CD-Rom contenant le programme sera envoyé à tous les contribuables, mais oh surprise, ce CD contient aussi quelques logiciels libres bien connus: openoffice.org 1.0.1 (Linux et Windows) et Mozilla 1.2.1 (Linux, Windows et Mac).

Cela signifie que quasiment tous les foyers genevois (soit 400'000 personnes au total) recevront gratuitement chez eux une copie de ces logiciels, un joli coup !

Aller plus loin

  • # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est impressionnant. Cela montre également l'une des forces des logiciels libres : étant donné qu'ils n'appartiennent pas à une entreprise, personne ne peut reprocher à l'Etat de faire de la publicité gratuite. L'Etat de Genève se contente de mettre à disposition des citoyens des outils pour remplir correctement leur déclaration d'impôts.
    • [^] # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est vraiment une excellente initiative ca ! Vous imaginez un peu le nombre de foyers qui vont découvrir Open Office et Mozilla ? Je parle des foyers moyens dans lesquels il n'y a pas un informaticien. Ca c'est de la diffusion ! C'est meme mieux que si c'etait passé aux infos; tout le monde regarde pas les infos, mais tout le monde lit son courier .... surtout celui des impots. Une tres bonne nouvelle pour le LL ! Si on pouvait faire pareil en france .....
    • [^] # Vole de la collectivité et atteinte à la Solidarité ?

      Posté par . Évalué à -10.

      Pourtant des questions se posent.

      Est-il bien normal qu'une administration fasse de la concurrence déloyale ? Car après tout, si les LL distribués sont gratuit, c'est parce que les développeurs ne sont pas payés, et c'est leur choix. Mais c'est aussi qu'ils ne payent pas de cotisations sociales. Et ca, la sécurité sociale, c'est un choix collectif qu'ils ne leur appartient pas de remettre en cause. Tandis que évidement, Apple, Adobe ou Micro Application payent bien des cotisations sociales. Car du moment ou ils concurrencent des produits commerciaux, ce sont eux même des produits commerciaux et plus des bidouilles d'étudiants dans un garages. C'est toute la différence entre donner quelques tomates à ses voisins, et en distribuer gratuitement des centaines de milliers de tonnes à travers la France. Bref, c'est distribuer à perte pour la collectivité, contre la solidarité. De plus la c'est avec l'argent des entreprises qui payent des impôts, elles, à la collectivité que le disque est pressé pour être distribué gratuitement. Et c'est dés lors une forme de concurrence déloyale. C'est comme si on obligé TF1 et France télé à payer le matos et la diffusion nationale d'une chaîne de télé d'amateurs qui eux ne payes rien, même pas de cotisation social. Certes, ca fait une chaîne en plus pour le pays. Mais où est la Justice ?
      Et si tout le monde fait pareil adieu la Sécu rapidement.

      Aussi faudrait-il (puisque actuellement les cotisations sont liés au salaires) trouver un moyen d'imposer le travail gratuit quand il est une activité commerciale déguisé ou revendiqué.
      Ou alors appliquer une taxe de solidarité social sur les distributions qui serai égale à la somme des cotisations perçu pour un produit équivalent chez les concurrents. Ce qui rétablirai l'équité. En tous cas, ce n'est pas simple. Mais il y a là un problème.



      (On remarquera d'ailleur que le système des LL est peut être aussi un système destiné à contre carré les fiscalistés établis. Il faudrait étudier ce point de vue.)
      • [^] # Re: Vole de la collectivité et atteinte à la Solidarité ?

        Posté par . Évalué à 7.

        ce n'est pas de la concurrence. C'est juste une proposition de logiciels, il y aurait concurrence si les utilisateurs étaient obligés d'utiliser ces logiciels.

        C'est bien moins déloyal que de proposer un outil fonctionnant uniquement sous un système donné pour faire tes démarches administratives.
        C'est en tout cas bien moins deloyal que de proposer des documents uniquement dans un format propriétaire genre .doc (même si la majorité des logiciels le lisent, ça reste un format non standard et qui dépend de microsoft) car dans ce cas la, tu es obligé d'utiliser un outil lisant ce format proprio pour pouvoir le lire.

        Sinon on peut aussi dire que c'est de la concurrence déloyale de la part des developpeurs d'oppenoffice qui proposent un logiciel gratuitement qui a les mêmes fonctionnalités qu'un logiciel payant. Mais dans ce cas la, on aurait plus le droit de vivre.
      • [^] # Re: Vole de la collectivité et atteinte à la Solidarité ?

        Posté par . Évalué à 6.

        Ce que tu contestes c'est le fait de pouvoir travailler sans etre payer, parceque dans ce cas tu ne payes pas des sous a la secu. Disons que c'est un choix personnel et qu'il s'agit d'une plus value importante pour la societe qui y gagne des logiciels librement utilisables partout, ce qui permet d'augmenter la productivite et de baiser les prix des autres produits. Sans compter que les developpeurs de LL travaillent souvent a cote et cotisent deja a la securite sociale.

        Non, je ne crois vraiment pas que le deficit de la secu est lie au benevolat !
      • [^] # Taxons la gentillesse !

        Posté par . Évalué à 10.

        C'est vrai que le pricipal indicateur économiqe, le PIB, ne prend pas en compte le bénévolat.
        Au contraire, toute activité bénévole tend à faire baisser le PIB puisqu'elle ne produit pas de "valeur ajouté" et ne consomme pas ou peu.

        Je crois qu'il faut taxer la gentillesse. Tout doit être payant.

        Interdisons aussi l'amour car il fait baisser le chiffre d'affaire des psys et des peep shows !


        Sérieusement, quand on lit commentaire précédent, il est évident que le commerce peut rendre les gens égoïstes, voir fous. Le commerce est un moyen, pas une fin.

        Si les gens sont plus heureux en consacrant + de temps à des activités bénévoles, alors tant pis pour le commerce. Le fait que la majorité des gens de la planète vivent dans la misère est un aveu d'échec pour le commerce. Sans parler de ceux qui dépriment de vivre dans un monde toujours + égoïste.


        P.S. Un grand nombre de taxes touchent deja les benevoles (notamment la taxe sur les CDRs qui touchent deja ceux qui gravent leurs propres oeuvres ou des oeuvres libres)
      • [^] # Re: Vole de la collectivité et atteinte à la Solidarité ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Putain celle-là c'est la meilleure de l'année !!!
        (il est vrai qu'elle ne fait que commencer)

        Alors comme ça il faut imposer les développeurs de logiciels libres qui publient gratuitement et librement leur travail... Mort de rire !

        Tu bosses dans un ministère peut être ?
      • [^] # Re: Vole de la collectivité et atteinte à la Solidarité ?

        Posté par . Évalué à -2.

        bof.
        bof. je ne sais pas si c'est vraiment le sujet mais puisque tu parles de la Sécu, il y a un truc qu'il ne faut pas oublier sur le "bénévolat" ou sur le travail "gratuit".

        les étudiants en médecine commencent très tôt à travailler à l'hopital et pour des noisettes. (si on me taquine, je sors le salaire qui ne dépassera pas 15€ pour une garde de 12 heures en 4 ième année (je te raconte pas la puissance de la cotisation à la sécu) qu'un professionnel me corrige !)

        le fonctionnement en gros: c'est un stage. Mais un stage tous les matins (l'après midi ils ont cours) pendant lequel les étudiants fournissent un vrai travail(pour lequel ils sont sous payés), volant ainsi du travail à d'autres qui pourraient être payés pour ça.

        Voilà c'était simplement pour rappeler par un exemple que le travail (presque) gratuit ça existe.

        Et n'allez pas me raconter que ça les forme !!!!
        parce que :
        1) ce n'est pas le problème. non non j'insiste.
        2) (mais vraiment ça me fait mal de le dire, c'est pour ceux qui veulent une réponse pourrie) Le dévelopeur de openoffice.org il se forme pas peut-être ?!

        isydor
        • [^] # Re: Vole de la collectivité et atteinte à la Solidarité ?

          Posté par . Évalué à 2.

          mouai vous êtes des loulous (au moins 2), je voulais simplement dire que le concept travail_pas/peu_payé="Vol de la collectivité et atteinte à la Solidarité" ne me semble pas pertinent.

          Et je donnais l'exemple du service public de médecine (l'hopital) qui repose (en partie non négligeable) sur des étudiants pas/peu payés.

          pour les loulous:
          Il ne faut pas croire que le bénévolat "qui compte" est né avec les informaticiens et les logiciels "gratuits", il y a déjà une part du système économique actuel qui repose sur du travail pas/peu payé.

          isydor
      • [^] # Re: Vole de la collectivité et atteinte à la Solidarité ?

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est la premiere fois que j'entends dire que Sun ne paie pas ses developpeurs...
        Pour rappel, libre ne signifie pas gratuit, et de plus, gratuit ne signifie pas qu'on ne paie pas le developpeur.
      • [^] # Pourquoi tant de vote Négatifs ?

        Posté par . Évalué à -7.

        Pourquoi est-ce que certains ont voté [-] à mon poste ?

        Il n'est pas hors sujet et a plusieurs réponses, il n'est ni raciste, ni antisémite, ne fait pas d'appel à la haine raciale, etc .. alors ?
        Probléme de cerveau ?

        Et j'insistes : il n'est pas hors sujet. Sinon évidement je n'aurai pas eut autant de réponses. J'en profites pour remercier ce qui m'ont répondu, je vais lire avec attention.

        C'est la politique de Bush qui inspire le comportement de certains ??
        • [^] # Re: Pourquoi tant de vote Négatifs ?

          Posté par . Évalué à 3.

          C'est la politique de Bush qui inspire le comportement de certains ??

          c'est vraiment crétin comme remarque.
          • [^] # Re: Pourquoi tant de vote Négatifs ?

            Posté par . Évalué à 3.

            C'est vrai que sur la forme, la remarque est deplacee.

            Sur le fond, il a raison. Les votes devraient mettre en valeur les contributions importantes a la discussion. Or, ils sanctionnent plus le sentiment de la majorite que l'apport au debat.

            En gros, [+] veut dire qu'on est d'accord, [-] qu'on est pas d'accord.

            Une argumentation contradictoire et expliquée posément n'est-elle pas plus importante qu'un message qui dit: "oui, et moi, d'ailleurs..." ?

            PS: ce qu'il a dit m'a quand meme fait sauter au plafond...
        • [^] # Re: Pourquoi tant de vote Négatifs ?

          Posté par . Évalué à 1.

          mais il me semble que tu poses le problème du travail non rémunéré par le mauvais bout ...
          je me pose la question aussi parfois, parce que, quand on est developpeur , payé pour, meme si on aime beaucoup son boulot, on considère comme normal qu'il soit rémunéré en conséquence. si des gens se mettent a bosser sans etre rémunéré ... c'est beau, mais se pose la question des emplois ...
          on vois assez souvent ici des gens expliquer que le buisness du libre dois se rémunerer sur les services. mais le travail du developpeur/concepteur d'application se trouve devalorisé (puisque non rémunéré) par rapport a celui de son collegue, qui avec les memes compétences, fait du service... ce n'est pas exactement le meme metier... (j'ai de la chance, je fais du service)
          d'autre part, on se demande parfois si une société n'aurait intéret dans certains cas a solliciter la communauté au lieu d'embaucher ... et la il y aurait comme un problème...
          dans les autres questions, il y a un pb bien français: les 35h... ou l'on se rappelle que des salariés se sont battus pour avoir des RTT... qu'ils utilisent pour travailler (certes, c'est pour la communauté)... il y est tentant d'expliquer que les français ne travaillent plus assez (je sais que c'est fallacieux...)
          le problème de la sécu et autres taxes est une erreur , car cela revient a dire qu'on devrait faire payer les footballeurs du dimanche sous pretexte qu'il y a des gens dont c'est le metier...

          voila , j'attends vos avis ...
        • [^] # Re: Pourquoi tant de vote Négatifs ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Tu as des votes moins, par ce que beaucoup de gens pensent que ce que tu as ecris c'est n'importe quoi, c'est tout !
      • [^] # Re: Vole de la collectivité et atteinte à la Solidarité ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Mais ces développeurs, ils ont aussi besoin de manger et d'un lit pour dormir. Alors ils ont aussi une activité rénumérée (ou dépensent l'argent d'autres, qui ont cette activité) et créent par là de la valeur.
        Quand à l'argent des entreprises qui a financé les CD, il est bien réinjecté dans le circuit économique. Je ne vois paslà un si gros problème.
      • [^] # Re: Vole de la collectivité et atteinte à la Solidarité ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Aussi faudrait-il (puisque actuellement les cotisations sont liés au salaires) trouver un moyen d'imposer le travail gratuit quand il est une activité commerciale déguisé ou revendiqué.

        On estime généralement la proportion du travail au noir en france entre 10% et 20% du PIB.

        ça fait une sacrée brochette de milliards a récupérer pour la sécu...

        L'atteinte a la solidarité elle est là, pas dans le bénévolat.
  • # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

    Posté par . Évalué à -10.

    Oui, formidable mais non :o/
    Ce qui me plaît dans le LL, c'est justement la force qu'elle possède à convaincre par l'évidence et non par la force.
    Ben oui, tous les foyers genevois disposant d'un OpenOffice et d'un Mozilla sur CD, c'est génial, mais la manière dont ces logiciels sont arrivés à eux est d'une certain manière par la force.
    => A moins que quelqu'un me fasse plaisir en m'affirmant que ceci est le résultat d'une forte demande des habitants de Genève. Et là, oui ce serai vraiment un sentiment de réussite totale.
    • [^] # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Attends, c'est quand même pas comme si on les obligeait à les installer sur leur ordinateur. Celui qui ne veut pas les installer ni même remplir sa déclaration en ligne n'a qu'à balancer le CD à la poubelle ou s'en servir pour le tir au pigeons, comme les CD AOL ou Microsoft quoi.
      • [^] # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

        Posté par . Évalué à 10.

        Moi je me sert des logiciels AOL (et pas que ceux-là d'ailleurs) plutôt comme sous-bock mais bon, lorsque je commencerai le tir à la carabine, je reviendrai peut-être sur ma position :)

        J'ai habité aux alentours de Genève et je sais que les Suisses (surtout dans le canton de Genève) choisissent toujours la meilleure solution, par forcement la moins chère, la meilleure.

        C'est à mon avis un autre point positif, car si pour l'état du canton de Genève, les solutions libres sont les meilleures, en dehors du fait que ce soit libre, il y a beaucoup à gagner du côté de la Suisse (en dehors des chocolats et de l'essence).
    • [^] # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

      Posté par . Évalué à 10.

      c'est d'une violence extrème effectivement !
      quand on pense qu'on leurs remet un cdrom gratos (g pas lu que ct payant...), avec pleins de LL qu'ils ne sont pas obligés d'utiliser.... z'ont pas de chance les suisses

      c'est une très bonne initiative ! car comment faire une "forte demande" quand on ne connais pas OOo ?

      Quand G commencé ma campagne de sensibilisation (dans mon entourage et sur mon lieu de travail), il y avait 3 personnes sur 200 (g fait le total de mes connaissances) qui connaissaient OOo..

      Donc MERCI LA SUISSE !!! ne espérant que d'autres pays fassent pareil..
    • [^] # Vente forcée ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Oui et non.
      C'est vrai que le sceau "recommandé par le ministère des finances" (ou son équivalent Suisse) fait un peu forcé.
      Mais il faut considérer que :
      - les destinataires n'ont aucune obligation de les installer (ils ne sont pas nécessaires pour remplir la déclaration)
      - par essence, les logiciels libres ne bénéficient pas habituellement de toute la publicité faite pour les logiciels propriétaires. Aucun groupe de développeurs ne force la main des assembleurs de PC comme le fait MS, ou ne diffuse (sauf cas rare, je suppose) ses produits sur les CD publicitaires de FAIs. Cette initiative a donc le mérite de ré-équilibrer la balance, dans un sens.
      - c'est un accompagnement de la politique d'équipement des foyers (politique que je ne connais pas) qui reste, je trouve, respectueux des choix des destintaires. Par exemple, cela permet de diffuser un logiciel de référence alternatif (à MS, dominant), sans présupposer que les destinataires peuvent se connecter à internet.

      NB : cette dépêche aurait pu paraître en première page, non ?
      • [^] # Re: Vente forcée ?

        Posté par . Évalué à 2.

        "Aucun groupe de développeurs ne force la main des assembleurs de PC comme le fait MS, ou ne diffuse (sauf cas rare, je suppose) ses produits sur les CD publicitaires de FAIs."

        à ce propos quelqu'un sait si le fournisseur d'accès Free (qui est plutôt favorable à Linux dans son discours) distribue des logiciels libres sur ses cd promotionnels (par exemple mozilla) ?
        • [^] # Sur le CD de Free...

          Posté par . Évalué à 10.

          Su le CD fournit par Free pour la ligne ADSL, il y a OpenOffice.org, Mozilla et le GIMP.
          • [^] # Re: Sur le CD de Free...

            Posté par . Évalué à -1.

            Encore des terroristes qui font de la concurrence déloyale, creusent le trou de la sécu et attaquent la couche d'ozone !

            La terre est décidément pleine de dangers...

            Mais que fait la police ?
            • [^] # Re: Sur le CD de Free...

              Posté par . Évalué à 1.

              Elle cherche des boulettes ? :)
              J'en profite pour feliciter l'actuel gouvernement suisse pour cet acte.
              Rappeler que notre ministere de l'interieur est sur une bonne voie.
    • [^] # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

      Posté par . Évalué à 10.

      Faudrait pas exagérer dans l'impact que ça donnera aux gens. Presque tout le monde sait qu'il existe d'autres suites que MS Office. Je vis à Genève et je fais à l'occase un peu de pub pour les logiciels libres , les réponses des trois quarts des gens :

      -J'ai eu MS Office avec mon pc alors j'ai aucune raison de changer, c'est le meilleur (même s'ils se plaignent chaque jours de bugs et crashes)

      -De tout façon je paye jamais Office, je le pirate avec edonkey. Tu veux Office XP ?

      -Mozilla c'est de la merde, il fait pas marcher tous les sites web (ils s'en foutent que ceux-ci respectent ou non des standards, tout ce qu'ils veulent c'est que leur site préferé plein de plugins à la con fonctionne) et en plus il est lent (ils disent ça à cause du temps de lancement de moz).

      ça, ce sont les réponses de presque tout le monde, pas juste de 3-4 ados boutonneux.

      Bref, t'as beau montrer l'évidence aux gens, ils s'en foutent. C'est un peu pour la même raison qu'autant de gens roulent en Renault.

      Tant que ce sera autant à la mode d'être bête et con, ça ne changera pas : les gens méprisent ce qu'ils ne comprennent pas ou ne font pas le peu d'effort pour comprendre.
      • [^] # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

        Posté par . Évalué à 10.

        C'est "marrant", tes réponses, elles sont typiques de ce que j'entends quand je fais de la pub pour les LL. Le nombre de fois où j'ai entendu des trucs genre : "Linux? Je m'en fous! J'ai win XP pro gratos!" En plus ils croient que je leur raconte des conneries sur microsoft, ce qui n'est malheureusement pas le cas.

        Les gens refusent de faire l'effort d'apprendre. Faut pas aller chercher bien loin, j'ai juste à voir mon père. Il se plaind que son ordi tombe toujours en panne tout seul (il a win XP) mais il refuse de changer et d'apprendre à se servir de Linux. Je vais bientôt refaire une tentative avec Knoppix voir si j'ai plus de chance. Le problème vient aussi qu'il prend des cours d'info dans une assoce, et ils apprennent : office, photoshop, etc. L'éducation est viciée à la base. J'ai pas fini de faire du prosélythisme ...
        • [^] # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Il y a deux/trois mois, j'en ai eu marre de réinstaller tout le temps Win98 à ma mère et je lui ai mis une Mandrake 8. Je lui ai mis des raccourcis sur son bureau vers les 3 choses qu'elle utilise sur l'ordinateur (Browser, traitement de texte et Freecell). Elle ne se débrouillait pas trop mal (même si elle ralait un peu parce que le Freecell n'était pas 100% identique) mais elle a récemment décidé de prendre des cours d'info, et bien sur c'est sous Windows ... Donc, je vais être bon pour lui remettre le Win98 sur la machine ... :-( Pourtant elle n'a pas eu de mal à s'habituer à Linux, elle s'y débrouillait aussi bien que sous Win ...
      • [^] # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Plutôt que partir dans des troll gros comme des immeubles, il vaudrait mieux regarder le principal. C'est quand meme extraodrinaire que l'Etat de Genève considere que des gens utilise GNU/Linux chez eux ! Pour leur utilisation quotidienne ! Riez ! Mais soyez honete, qui a part ceux qui frequente linuxfr.org, utilise GNU/Linux chez eux pour une utilisation courante ?
        Donc j'applaudis l'initiative de l'Etat de Genève ! Ca indique quand meme un gros changement de mentalité ou l'on associe Linux a des serveurs web contre linux en desktop !

        En vous remerciant
        • [^] # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

          Posté par . Évalué à 3.

          Heu, je ne voudrais pas avoir d'avoir mal compris ou jouer les rabats-joie, mais je suppose que ce sont les versions Windows (et Linux) qui sont sur le CD.
          Ils ne font pas d'hypothèse, mais ratissent large, puisque cela doit permettre de déclarer ses revenus.
        • [^] # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          vous avez de la chance les Genevois
          ici dans le canton du Jura y a que une version pour windows
          et Mac Os sur leur CD de déclaration d'impôt.
          Bon il est en java, je vais voire si j'arrive a faire quelque chose sous linux avec, sinon j'écrirai à l'office cantonal des impôts (on paye
          asser chère, ils ont qu'a en dévelloper une version sous linux).
        • [^] # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

          Posté par . Évalué à 3.

          Ah mais je soutiens...

          je modère seulement les personnes qui s'emballent...l'impact sera pas si extraordinaire que ça.

          L'avantage, c'est qu'on a l'impression d'exister.

          Pour info, j'utilisais déja la version linux de getax l'année dernière (qui était arrivée très tard, juste avant la date limite de déclaration si je me souvient) et j'utilise aussi la version linux de yellownet (pour les comptes bancaires de la poste suisse) qu'ils n'incluent malheureusement pas dans le CD qu'ils distribuent à leurs clients. :(
        • [^] # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

          Posté par . Évalué à 1.

          [...] qui a part ceux qui frequente linuxfr.org, utilise GNU/Linux chez eux pour une utilisation courante ?

          Hu hu. Excellent, je peux garder cette phrase ?
      • [^] # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

        Posté par . Évalué à 5.

        Euh... c'est quoi le rapport avec Renault ? Du moins, qu'est-ce qu'a Renault de plus ou de moins en comparaison à d'autres constructeurs pour être cité ici ?
      • [^] # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

        Posté par . Évalué à 10.

        Ha bin j'ai ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde...les réactions lors des install-parties sont souvent différentes :

        " - Ha bon...je peux faire ma compta, surfer sur le net et avoir un traitement de texte avec votre gnou Linusque gratuit là ?

        Ha bin ça m'arrange bien parceque ma machine elle marchait bien au début (comprendre il y a 6 mois), mais moins bien maintenant et on m'a dit qu'il faut que je change de version de windows. On m'a dit que je pouvais le pirater sur Internet, mais moi je sais pas faire ça, et en plus je veux pas parceque c'est aussi pour faire la compta de ma petite entreprise et ça me fait peur d'utiliser un logiciel piraté vous voyez...

        Alors comme je veux pas non plus acheter un autre windows et payer un professionnel pour me l'installer, si votre truc il marche et que vous me l'installez gratuitement, ça m'arrange bien..."

        Je pense qu'un grosse majorité des PC sont utilisés par des gens incapables de les maintenir...donc incapables de pirater quoi que ce soit...

        Idem sur Mac...en pire...parcequ'il est encore plus difficile de trouver les programmes en warez.

        C'est évidement pas les "gamerz" utilisateurs de windows qu'il faut convertir en premier...ceux là effectivement ils savent downloader, graver et reinstaller...en plus ils pensent que quake III tourne à 3 frames/sec moins vite sur Linux...catastrophe ! Hérésie que de jouer sous Linux !!
        • [^] # Re: quake3

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          en plus ils pensent que quake III tourne à 3 frames/sec moins vite sur Linux...catastrophe !

          C'est même pas vrai en plus. J'ai sensiblement de meilleures perfs sous Linux que sous Win alors ... pourquoi se priver ? ;)
    • [^] # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

      Posté par . Évalué à 0.

      Il faut bien voir aussi que beaucoup de foyer "lambda" (disons sans un geek) utilise ce qui est fournis avec son pc, a savoir IE et une version (pirate ou pas) de office.
      La, il a la possibilité (j'ai bien dit possibilité, libre a lui d'essayer ou pas) de découvrir et d'utiliser autre chose. Un peu comme qd on recoit un cd de pub pour un FAI. On peut le foutre a la poubelle ou l'essayer, au choix. Car il faut bien voir que pour un utilisateur standard quadra/quinquagenaire, Mozilla, c'est un film d'action avec un gros lezard radiactif. C'est carricaturé, mais c'est un peu ca ....
      Et la, sans effort de leur part, ils peuvent utiliser autre chose !
      Que demander de plus ?
      • [^] # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

        Posté par . Évalué à 2.

        > Il faut bien voir aussi que beaucoup de foyer "lambda" (disons sans un geek) utilise ce qui est fournis avec son pc, a savoir IE et une version (pirate ou pas) de office.

        C'est une version pirate dans plus de 90% des cas , version qui a été fournie par le copain «qui s'y connaît». Si ce n'est pas une version Étudiant ou Éducation, on doit même se rapprocher des 99%. Tous les foyers lambda ont dans leurs relations un gars «qui s'y connaît», et c'est d'ailleurs principalement pour cette raison qu'ils se sont finalement décidés à acheter un ordinateur.
  • # La meme chose en France

    Posté par . Évalué à 10.

    M. Raffarin voulait informatiser les foyer français : pourquoi ne pas profiter d'un des nombreux courriers que l'état envoit à ses administrés pour faire la même chose?
    Le Premier Ministre n'a qu'à se tourner vers un de ses propres services (l'ATICA, connaissant bien les LL) pour préparer quelque chose de tout à fait valable !
    • [^] # Re: La meme chose en France

      Posté par . Évalué à 10.

      Pour ceux qui ne connaissent pas :

      ATICA = Agence pour les Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Administration
      http://www.atica.fr/(...)

      Sur leur première page on peut lire "open source" ou encore "libre" avec le sens qu'on connaît et un peu plus loin on lit :

      L'Agence émet des recommandations en vue de favoriser l'interopérabilité entre les systèmes d'information, l'usage des logiciels libres et des standards ouverts, le développement et le transfert des compétences et des savoir faire.
  • # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

    Posté par . Évalué à 8.

    Je suis très imprésionné par cette initiative !
    Elle n'est pas possible en France à l'heure actuelle, puisque les déclarations informatisées se font en ligne. Cependant, le gouvernement qui se promettait (cela ne coute rien de se promettre à soi-même, après tout) de réduire la fracture numérique avait des projets de diffusion de l'informatique dans les écoles et les foyers. Ce genre d'initiative pourrait être une bonne source d'inspiration, d'autant plus que le coût de cette diffusion doit être très bas (les envois de feuilles d'impôt doivent couter plus cher que l'envoi du CD seul, je suppose).
    • [^] # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Je suis aussi curieux de savoir comment c'est présenté. Y'a une doc papier qui explique que ces logiciels sont fournis, ce qu'ils font, etc ???

      Si, dans le cas contraire , il y a juste un répertoire sur le cd nommé ooo , je pense que l'efficacité est quasi-nulle.
      Car ceux qui ont déjà entendu parler de OOO et Mozilla l'ont surement déjà essayé.

      Quelqu'un a plus de détails ?
  • # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

    Posté par . Évalué à 7.

    c'est interressant comme initiative, car cela fait penetrer ces logiciels dans des foyers qui ne sont pas touchés par le LL. en effet, le quidam moyen ne connait pas l'existance de ces softs... pour lui, taper un mail c'est outlook, ecrire une lettre c'est word etc... donc c'est pas mal que ces logiciels soient a disposition, et que ce quidam sache qu'ils existent.
    pour le reste, je reste circonspect devant le
    Recevoir une déclaration d'impôts à remplir n'est normalement pas une très bonne surprise...
    pour deux raisons:
    - c'est l'avis d'imposition qui fait mal (encore qu'il m'en semble qu'en suisse tout est prélevé a la source), la declaration c'est c..... a remplir mais ça ne coute rien.
    - l'impot représente la redistribution des richesses ... ce qui le payent doivent donc se rappeller qu'il sert , entre autre , a financer les universités et autres écoles qui participent activement aux ll. enfin en france, c'est le cas, je ne connais pas le mode de financement du systeme scolaire suisse. bon ok, ça sert aussi a financer l'helice du Charles de Gaule et les logiciels M$ de l'administration...
  • # C'est toukours ça, mais bon...

    Posté par . Évalué à 10.

    Bien sûr c'est une initiative intéressante. En espérant qu'un petit mot écrit leur expliquera ce que sont les LL, et que Mozilla et OOo ont quelques avantages
    sur les produits MS, comment ne pas acheter MS Office avec son prochain ordinateur, et comment ça s'installe.

    Mais je reste dubitatif sur l'efficacité. Dans mon expérience personnelle, ça touche:
    - des gens qui sont habitués à l'usage de l'ordinateur, qui sont capable d'installer, de désinstaller. Mais ce sont ceux là qui piratent le plus, alors à quoi bon?
    - des gens déjà convaincus.

    Même après une formation orientée LL et OOo, mes stagiaires de base continuent à utiliser Word. Je leur ai pourtant préparé un CD ou ça s'installe tout seul... ya qu'à cocher les logiciels qu'on veut et c'est parti. (J'ai fait l'installeur avec My Inno Setup Extension, pour ceux qui connaissent)

    Mes tutoriels OOo qui sont sur http://fynl.free.fr/(...) sont "visités" à 70% par des linuxiens, alors que le seul site qui les référence est framasoft, qui s'adresse à des windowsiens. Ce qui me fait dire qu'il y a probablement plus d'utilisateurs d'OOo sur Linux que sur windows, alors que windows représente combien ? 95% du marché ?

    Les linuxiens trouvent OOo en général dans leur distrib, ils n'ont pas besoin du cd. Les windowsiens ont MS Office sur leur machine à l'achat. Et la version Mac n'est pas finie. Bref je ne suis pas sûr que cela ne fasse pas une grosse dépense pour une pas grande efficacité.

    Ceci étant dit c'est bien de le faire quand même. Si on fait rien on avance pas...
    • [^] # Re: C'est toukours ça, mais bon...

      Posté par . Évalué à 10.

      > Les windowsiens ont MS Office sur leur machine à l'achat.

      Faux, très peu de machines sont livrées avec MS-Office. Tiens, j'ai par exemple un catalogue Dell sous les yeux : la plupart des machines (hors serveurs, naturellement), sont livrées soit avec Windows XP Édition Familiale et Work 7.0 (donc, il doit quand même y avoir Word, mais pas Excel et tout le reste), soit avec seulement Windows XP Édition professionnelle.
      Pour les machines équipées de Windows XP Édition Familiale et Works 7.0, le passage à Office XP PME coûte 200 €, celui à Office XP Professionnel 340 €.
      Et pour une machine n'ayant que le système d'exploitation (Windows XP Pro ... Ça a l'air d'être comme ça chez Dell : pour un usage personnel, c'est WinXP Maison et Works 7.0, et pour les pros, c'est WinXP Pro tout seul. Ça peut se comprendre, disons ... ), il n'y a pas de tarifs indiqués pour mettre une version d'Office quelconque sur les machines (il doit falloir les contacter pour ça).
      Autre exemple, une amie a acheté un PC pour pas trop cher à la FNAC en septembre dernier, et celui-ci n'avait que pour tout logiciel Windows XP Édition Maison. Pas de Works ou quoique ce soit d'autre. C'est moi qui me suis occupé d'installer d'autres trucs, et ça a été OpenOffice.org, Mozilla, The GIMP principalement (Et tant qu'il n'y a que ça, je veux bien m'en occuper. Le jour où un MS-Office apparaît sur cette machine, il deviendra hors de question que j'y touche pour m'en occuper :) ).

      Tout ça pour dire qu'une machine équipée de MS-Office par défaut, c'est très rare. Ce n'est donc pas une déduction valide. Ce sont [presque] toujours des copies pirates qui sont installées, à la place desquelles OpenOffice.org pourrait s'installer de la même façon et au même coût.

      Tiens, tes stagiaires de base, ça en sont dont tu es le chef ? Tu pourrais leur dire que tu vas les sacquer si ils te remettent un rapport fait avec Word ? :)
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par . Évalué à 7.

        Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

      • [^] # Re: C'est toukours ça, mais bon...

        Posté par . Évalué à 3.

        Mon prof d'architecture des systèmes a été encore plus menaçant (mais nous n'avons été que très peu à l'entendre) : "A votre niveau, utiliser Word peut-être considéré comme une faute professionelle, débouchant sur un licenciement sans indemnités"... brrr ! (il parlait des problèmes de sécurités liés au format Word).
  • # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

    Posté par . Évalué à 3.

    en tout cas, un CD equivalent serait le bienvenu en accompagnement des formulaires d'inscription en fac/ecoles ... ça serait une manière intelligente de travailler les décideurs de demain, et les particuliers aussi.
  • # Erreur dans le titre / Avis aux modéros

    Posté par . Évalué à 0.

    L'Etat de Genève

    Euh, ça ne serait pas plutôt le canton de Genève ?

    Il serait peut-être correct de rectifier le titre de la news, non ?
    • [^] # Re: Erreur dans le titre / Avis aux modéros

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      c'est la même chose
      Genève est un état membre de la confédération helvétique qui
      regroupe 26 autre cantons ou demi cantons. Moi je vis dans
      la république et canton du Jura.
      C'est pour ca que en Suisse nous avons pratiquement 26 systèmes scolaire.
      Les vacances sont un vrai casse tête pour les familles qui ont des enfants qui étudie dans diverses cantons car les dates des vacances tombent pas toujour en même temps (idem pour les fêtes cantonale)
      après certain canton sont catholique (donc ils ont les fêtes catholique) et d'autre protestant (ils ont les fêtes reformées).

      En fait en simplifiant beaucoup on peut dire que la Suisse est le modèl réduit de l'Union Europeene.
    • [^] # Re: Erreur dans le titre / Avis aux modéros

      Posté par . Évalué à 1.

      non ce n 'est pas une erreur. La suisse est une confédération qui comporte plusieurs états. Ils sont communéments appelés cantons quand on parle du lieu et état quand on parle du gouvernement de ce canton.
  • # Re: L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous se

    Posté par . Évalué à 2.

    Très bonne initiative du canton de Genève. Ce n'est malheureusement pas la même chose partout en Suisse. Dans le canton du Jura, il y a aussi un logiciel disponible gratuitement pour remplir sa déclaration d'impôt, mais uniquement pour Windows et MacOS X. Pourtant en lisant la configuration requise, on pourrait croire que c'est du Java.

    Windows
    Mémoire vive 32 Mo (95/98), 64 Mo (NT/ME), 96 Mo (2000),
    128 Mo (XP), Espace disque 30 Mo,
    Ecran XGA, résolution écran 800 x 600
    Processeurs compatibles Intel (min 233 MHz)

    Mac
    PowerPC, dès OS X, mémoire vive 96 Mo
    Espace disque 30 Mo
    Autres caractéristiques identiques à Windows

    Et bien non, ce n'est pas du Java ! Là, je dois dire que je ne comprend pas pourquoi ils font deux versions différentes du même programme, qui sera limité à 2 systèmes différents, alors qu'ils auraient pu le faire en Java, et avoir une version pour toutes les plateformes.
  • # Pendant ce temps la à redmond....

    Posté par . Évalué à 2.

    membre d'équipage: Capitaine Capitaine les radars signalent pleins de trucs sur notre route.
    bill de borg: Inutile de vous alarmer. Vous evez bien mes derniéres prévisions de noel?
    mde:bien sur, chef!!!
    bdb: Ca suffira! Ca a toujours suffi.
    mde: quand meme, le courant devant nous, internet, il a l'air trés fort.
    bdb: regardez dans mes prévisions, je dis quoi à ce sujet!
    mde: que ca prendra jamais. que les particuliers n'auront jamais confiance.
    bdb: vous voyez, faut pas s'inquiéter.
    mde: mais le gros iceberg sur le coté, linux là ,...
    bdb: qu'est ce que je dis à ce sujet?
    mde: que ca prendra jamais, les entreprises n'auront jamais confiance.
    bdb: et voila! Donc la route est dégagée! En avant toute.

    ... un peu plus loin dans l'univers... au coeur de la matrice borg....

    Entité Cosmique Borg: tin!!! c'est quoi ce binz!! J'ai plein de voiles bleus devant les yeux depuis quelques années et j'arrive plus à bouger. J'ai du assimiler une saloperie, je me sens tout buggué.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.