Lettre d'information XMPP de septembre 2021

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Ysabeau, Julien Jorge et seveso. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
11
oct.
2021
XMPP

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est publiée conjointement sur les sites LinuxFr.org et JabberFR.org.

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP couvrant le mois de septembre 2021.

La concrétisation de nombreux projets de la communauté XMPP est le résultat de l’engagement de volontaires. Si vous êtes satisfaits des services et des logiciels que vous utilisez, surtout dans la situation actuelle, pensez à dire merci ou à aider ces projets !

Lisez cette lettre d’information dans sa version anglaise via son flux RSS !

Vous souhaitez soutenir l’équipe de la lettre d’information ? Lisez la suite en bas de page.

Sinon, bonne lecture !

Sommaire

Annonces de la XSF

Le XSF offre maintenant l’hébergement fiscal pour les projets XMPP ! Merci de postuler via l’Open Collective. Pour plus d’informations, consulter l'annonce blog.

Le XSF prévoit de participer au Google Summer of Code 2022 (GSoC). Si vous êtes une personne intéressée par une participation en tant qu’étudiant, mentor ou projet en général, veuillez ajouter vos idées et nous contacter !

Par ailleurs, le site Web xmpp.org a été mis à jour. Il est désormais construit à l’aide de Hugo (à la place de Pelican), ce qui réduit considérablement les efforts de maintenance. Le nouveau site est basé sur Bootstrap 5 et a été développé dans un souci de simplicité. Nous avons également veillé à rendre les contributions aussi faciles que possible. La construction du site web en local nécessite un minimum de dépendances, et est également possible via Docker et Vagrant.

Événements

Permanences XMPP - Découvrez également notre nouvelle chaîne YouTube !

Rencontre XMPP à Berlin (à distance) : réunion mensuelle des enthousiastes de XMPP à Berlin - toujours le deuxième mercredi du mois.

Articles

OpenPGP pour XMPP (OX) commence lentement à être implémenté dans les différents clients. Dans un billet de blog allemand, DebXWoody nous guide pas à pas dans le processus d’activation d’OX et de son utilisation dans Profanity.

Le travail sur la passerelle ActivityPub de Libervia continue, avec un rapport sur la recherche texte brut pour le cache PubSub et un composant XMPP ActivityPub précoce mais fonctionnel.

Libervia

Matthew Wild a publié un utilitaire web pour explorer la XEP-0392 « Consistent Color Generation ». Cette XEP conseille les clients sur la manière de coloriser les contacts d’un utilisateur (par exemple, leurs surnoms ou avatars par défaut) pour faciliter leur identification visuelle. Le XEP décrit un algorithme standard qui vise à fournir une couleur distinctive pour tout contact, en tenant compte des déficiences de la vision des couleurs, et en permettant à tous les clients d’un utilisateur d’afficher la même couleur pour un contact donné. Consultez-la XEP-0392 explorateur de couleur et le guide Modern XMPP sur les couleurs.

Vous avez toujours voulu une comparaison des clients Web entre XMPP et Matrix ? Vous avez de la chance, car Ade Malsasa Akbar a écrit un aperçu simple de deux messageries de groupe de la famille de la décentralisation, Element de Matrix et Movim de XMPP. Il s’agit d’une discussion sur la convivialité du point de vue de l’utilisateur final, sans parler des aspects technologiques comme la sécurité ou les protocoles.

Nouvelles des logiciels

Clients et applications

Dino v0.2.2 a été publié. Cette version est une version de maintenance et inclut des corrections de bogues.

UWPX v.0.35.1.0 et v.0.36.0.0 ont été publiées. La v.0.35.1.0 ajoute enfin le support du push avec le serveur push développé par COM8. La v.0.36.0.0 de UWPX corrige un certain nombre de bogues et met à jour l’interface utilisateur avec WinUI 2.7. En outre, un nouvel indicateur d’état OMEMO a été introduit et devrait vous aider à vérifier si vos contacts supportent la dernière norme OMEMO.

XMPP-DNS, un outil permettant de consulter les enregistrements SRV de XMPP et de tester la connectivité, a connu sa première version v0.1.0. La version a été directement suivie par v0.2.0, apportant le support pour les enregistrements SRV du serveur XMPP et une petite version de correction de bogues v0.2.1.

Nouvelles du développement de Gajim : septembre a apporté de nombreuses mises à jour sous le capot. Avec les grands changements à venir dans Gajim 1.4, beaucoup de parties du code doivent être touchées. Ces changements restent le plus souvent invisibles pour les utilisateurs, mais rendent Gajim plus robuste. Dans certains cas, cela se traduit par des améliorations visibles aussi : Les fenêtres Add Contact et Start Chat détectent maintenant le type de chat derrière une adresse.

Go-sendxmpp, une des diverses alternatives à l’original sendxmpp, a publié les versions v0.1.0 et v0.1.1.

Conversations et Quicksy ont sorti la version 2.10.0 ce mois-ci, avec une courte liste de changements : des barres noires sur les appels vidéo (pour que vous sachiez quand « vous le tenez mal » par rapport à l’orientation de l’écran), des améliorations des performances de recherche et un nouveau paramètre pour bloquer les captures d’écran de l’application. Sous le capot, il y avait plus : deux bogues corrigés pour les pièces jointes (surtout pour les utilisateurs ayant beaucoup de fichiers multimédias), toucher la barre de titre pour ouvrir les détails du chat et les citations imbriquées (pas encore par défaut, mais vous pouvez « copier » puis « coller comme citation » pour les utiliser).

Converse est en cours de réalisation après de nombreux développements. La version 8 de ce client de chat XMPP en JavaScript qui fonctionne dans votre navigateur a été publiée. Le billet de blog de JC Brand couvre les changements visibles (style des messages, fichiers chiffrés OMEMO, prévisualisation des URL) mais aussi les changements internes (IndexDB par défaut, composants web). La version 8.0.1 a suivi de près avec des corrections de bogues pour le produit fini.

Converse

Profanity 0.11.1 a été publié, améliorant les thèmes, les notifications et la gestion des OMEMO.

Le communiqué de Mellium Dev pour septembre a été publié. Il comprend des mises à jour mineures du client TUI Communiqué ainsi que de la bibliothèque mellium.im/xmpp. Tous les détails dans le Dev Communiqué for September 2021 sur leur page Open Collective.

Serveurs

Aucune nouvelle concernant les serveurs XMPP ne nous est parvenue ce mois-ci. :-(

Bibliothèques

Mellium a publié la version 0.20.0 de sa bibliothèque Go XMPP. L’annonce de cette version est disponible sur Open Collective. Parmi les fonctionnalités les plus importantes, citons le chat de groupe (MUC), l’historique des chats (MAM) et le support des commandes ad-hoc !

Extensions et spécifications

Les développeurs et autres experts en normes du monde entier collaborent à ces extensions, en élaborant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et en affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent en tant que Final ou Active - selon leur type - tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant que Ajournées. Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, des états et des processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).

Extensions proposées

Le processus de développement d’une XEP commence par la rédaction d’une idée et sa soumission à l’éditeur XMPP. Dans un délai de deux semaines, le Conseil décide d’accepter ou non cette proposition comme une XEP expérimentale.

  • Aucune XEP n’a été proposée ce mois-ci.

Nouvelles extensions

  • Aucune nouvelle extension ce mois-ci

Extensions ajournées

Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée d’Expérimentale à Ajournée. S’il y a une autre mise à jour, la XEP redeviendra Expérimentale.

  • Aucune XEP ajournée ce mois-ci.

Mise à jour

  • Version 0.8.0 de XEP-0384 (Chiffrement OMEMO)

    • Mise à jour vers la version 0.4.0 de XEP-0420 sur les SCE et ajustement de l’espace de noms.
    • Remplacer l’ancien élément « content » de SCE par son nouvel élément « envelope ».
    • Remplacer l’ancien élément « payload » du SCE par son nouvel élément « content ».
    • Mise à jour de l’espace de noms du SCE en « urn:xmpp:sce:1 ».
    • Mise à jour de l’espace de noms en « urn:xmpp:omemo:2 » (melvo)
  • Version 0.14.0 de XEP-0280 (Messages carbones)

    • Incorporation des commentaires du dernier appel : Suppression de l’obligation de supprimer les éléments « privés » (et ajout d’une note d’interopérabilité), reformulation complète des considérations relatives aux mobiles pour les adapter à la réalité moderne. (gl)
  • Version 1.1 de XEP-0227 (Format portable d’import/export pour les serveurs XMPP-IM)

    • Décourage l’utilisation de « password », fournit un moyen d’inclure les informations d’identification SCRAM, les nœuds PEP et les archives de messages. (mw)
  • Version 1.22.0 de XEP-0060 (Publish-Subscribe)

    • Suppression de l’exception pour le dernier élément lors de la purge d’un nœud : tous les éléments doivent être supprimés. (jp)

Dernier appel

Les derniers appels sont émis lorsque tout le monde semble satisfait de l’état actuel du XEP. Une fois que le Conseil a décidé si le XEP semble prêt, l’éditeur XMPP lance un dernier appel à commentaires. Les commentaires recueillis lors du Last Call permettent d’améliorer le XEP avant de le renvoyer au Conseil pour qu’il passe à l’état de projet.

  • XEP-0459 Suites de conformité XMPP 2022

Stable (anciennement connu sous le nom de Brouillons)

Info : La XSF a décidé de renommer « Draft » en « Stable ». Plus d’informations ici

  • Pas de stable ce mois-ci.

Appel à l’expérience

Un appel à l’expérience - comme un dernier appel, est un appel explicite à commentaires, mais dans ce cas, il est principalement destiné aux personnes qui ont mis en œuvre, et idéalement déployé, la spécification. Le Conseil vote ensuite pour le passage à la version finale.

  • Pas d’appel à l’expérience ce mois-ci.

Merci à tous !

Cette lettre d’information XMPP est produite en collaboration avec la communauté XMPP.

Un grand merci à Adrien Bourmault (neox), Benoît Sibaud, emus, palm123, Licaon_Kter, MattJ, mdosch, nicola, seveso, Sam Whited, SouL, wurstsalat3000 pour leur soutien et leur aide à la création, la révision et la traduction !

Répandez la nouvelle !

Veuillez partager la nouvelle via d’autres réseaux :

Trouvez et déposez des offres d’emploi sur le tableau d’affichage des offres d’emploi XMPP.

{{< newsletter-subscribe >}}

Consultez également notre Flux RSS !

Aidez-nous à construire la lettre d’information

Nous avons commencé à rédiger ce simple pad parallèlement à nos efforts dans le dépôt Github de la XSF. Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs. N’hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre groupe de discussion Comm-Team (MUC) et ainsi nous aider à soutenir cet effort communautaire. Nous avons vraiment besoin de plus de soutien !

Vous avez un projet et vous écrivez à son sujet ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public !
Et même si vous ne pouvez consacrer que quelques minutes à ce soutien, cela nous serait déjà utile !

Les tâches qui doivent être effectuées régulièrement sont par exemple :

  • agrégation des nouvelles dans l’univers XMPP,
  • formulation courte des nouvelles et des événements,
  • résumé de la communication mensuelle sur les extensions (XEP),
  • révision de l’ébauche de la lettre d’information,
  • préparation des images pour les médias,
  • traductions, notamment en allemand et en espagnol.

Licence

Ce bulletin est publié sous licence CC BY-SA.

  • # Composant XMPP en GO

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

    J'utilise depuis des années HTTPAuthentificationOverXMPP, le composant qui permet de s'authentifier sur un site web à l'aide d'un client XMPP. Le site qui l'utilise n'est pas public mais il y a une démo ici: https://demo.agayon.be/

    Ce composant n'a plus été mis à jour depuis des années, de même que ses dépendances. Il n'est plus possible de le compiler sur un système à jour (Archlinux). Afin d'apprendre un peu le Go, je me suis dis que j'essayerais de le mettre à jour en utilisant une bibliothèque go pour XMPP maintenue.

    J'ai tenté https://github.com/FluuxIO/go-xmpp mais je suis bloqué pour l'instant. Je ne vois pas comment propager un sessionID à travers les échanges. Je découvre ici https://github.com/mellium/xmpp qui a cette notion de sessionID intrinsèque pour les échanges.

    L'idée est d'avoir un composant serveur utilisable (je le plug sur Prosody).
    Si des personnes les connaissent, laquelle conseillez-vous? chteufleur avait forké go-xmpp pour lui ajouter le support des confirmations HTTP. Il sera probablement nécessaire que je fasse pareil avec le remplaçant.

    Merci pour les éventuels retours :-)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.