Depuis de nombreuses années, le groupe Transcriptions de l’association de promotion et de défense du logiciel libre April transforme en texte des enregistrements audio et des vidéos traitant du logiciel libre et des libertés informatiques en général. Ces textes sont alors rendus accessibles aux personnes porteuses de handicap. Les transcriptions sont repérées puis indexées dans les moteurs de recherche. Il est ainsi possible de retrouver les propos exacts des intervenants voire de les utiliser en citant fidèlement la source. Jusqu’à présent les transcriptions étaient publiées le site web de l’April.
Grâce au travail collaboratif de plusieurs bénévoles de l’association, un site dédié a été créé, Libre à lire !, qui permet de mettre davantage en valeur nos transcriptions et de leur donner plus de visibilité. Plus de 800 transcriptions sont disponibles.
Le site Libre à lire ! est officiellement mis en ligne le 1er février 2021. Il ne reste plus qu’à le faire vivre.
Réaliser ou relire une transcription ne demande pas de compétences particulières et permet à chacun et chacune d’apporter sa contribution au Libre, tout en affinant ses connaissances sur les thèmes qui lui tiennent à cœur.
Puisse ce nouveau site donner envie à nombre d’entre vous de venir rejoindre notre groupe !
Consultez la page wiki du groupe, inscrivez-vous à la liste de discussions.
Sincères remerciements à tous les bénévoles qui ont participé à l’élaboration de ce site ; le résultat est remarquable.
N’hésitez pas à le consulter. N’hésitez pas à participer.
Aller plus loin
- Libre à lire ! (125 clics)
- S'abonner au flux RSS des transcriptions (1458 clics)
- S'inscrire à la liste de discussion du groupe Transcriptions (13 clics)
- Consulter la page wiki du groupe Transcriptions (18 clics)
# Bravo!
Posté par alex666 . Évalué à 5.
Un seul détail:
En profiteront également les "handicapés" qui préfèrent lire, même sans lire en diagonale, sans se farcir des heures de "vidéo", et ainsi gagner un temps considérable !!!
[^] # Re: Bravo!
Posté par Marie-Odile Morandi . Évalué à 2.
Merci !
En fait les transcriptions profitent à toutes et tous, il suffit de savoir lire, mais notre modestie nous empêche de l'écrire. 😔
N'hésitez pas à nous rejoindre et à participer ne serait-ce qu'en indiquant des enregistrements que vous souhaiteriez voir transcrits.
[^] # Re: Bravo!
Posté par deuzene (site web personnel) . Évalué à 2.
En parlant de handicap, peux-tu nous dire quelle démarches avez-vous eu ? Choix des polices, ergonomie, navigation au clavier …
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
[^] # Re: Bravo!
Posté par Marie-Odile Morandi . Évalué à 3. Dernière modification le 05 février 2021 à 16:55.
Bonjour,
Voici la réponse exhaustive de Antoine Bardelli, designer de ce nouveau site, un des bénévoles de l'April très impliqué au sein du collectif qui a participé à sa réalisation.
« Le choix de police en sérif est motivé par le sujet, beaucoup de texte à lire. Dans le cas des handicaps visuels, les caractères sérif sont plus adaptés à ce contexte, car ils facilitent l’enchaînement visuel des caractères et la lecture. Ensuite les éléments de structures et de contraste ont été contrôlés avec Wawe (https://wave.webaim.org) pour atteindre les meilleurs seuils possibles. Pour l'ergonomie, c'est déjà de faire des choix d'organisation logiques et simples, pour que la priorité soit donnée au contenu texte. Pour la navigation au clavier, l'idée est d'aller dans l'ordre le plus logique aussi : menu, moteur de recherches, contenu par ordre d'apparition dans la page. »
Toute remarque est la bienvenue.
Amicalement.
[^] # Re: Bravo!
Posté par deuzene (site web personnel) . Évalué à 2.
Merci pour ta réponse et le commentaire d'Antoine.
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
[^] # Re: Bravo!
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Je suis complètement dans ce cas et incapable de regarder des longues vidéos (alors que je dévore l’écrit).
Mais, après un long diagnostic, il semble que je sois en effet atteint d’une certaine forme de handicap (certains disent que c’est une forme de neuroatypie et donc pas un handicap. Tout cela est arbitraire.) ! Du coup, et bien, plus besoin de mettre de guillemets pour moi, je savoure le fait d’être handicapé.
Je regrette juste de pas avoir de carte de parking pour me garer (mais ma femme dit que j’en aurais besoin vu comme je suis mauvais au volant d’une voiture). Bah, de toutes façons, j’y vais en vélo…
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.