Libre en Fête 2020 : découvrir les logiciels libres à l’arrivée du printemps

12
7
mar.
2020
Administration système

Initiée et coordonnée par l’April, l’initiative Libre en Fête revient pour la dix‑neuvième année consécutive. Pour accompagner l’arrivée du printemps, de nombreux événements de découverte des logiciels libres et du Libre en général sont proposés partout en France autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive. L’édition 2020 de Libre en Fête aura lieu du samedi 7 mars au dimanche 5 avril 2020. À ce jour, près d’une centaine d’événements sont déjà référencés.

bannière Libre en Fête 2020

En participant aux événements de Libre en Fête, le grand public est invité à découvrir les avantages du logiciel libre : ses valeurs d’entraide et de coopération qui en font un bien commun accessible à toutes et tous, favorisant le partage des connaissances grâce à une communauté vivante prête à aider les personnes qui le souhaitent.

Les événements proposés dans le cadre de Libre en Fête 2020 sont très variés : conférences, démonstrations, ateliers, fêtes d’installation, cafés vie privée, projections, rencontres, débats, formations, expositions de panneaux de sensibilisation comme l’Expolibre… Certaines organisations vont jusqu’à proposer plusieurs activités au cours d’une même journée de découverte.

Le public pourra ainsi découvrir des logiciels comme la suite bureautique LibreOffice, le navigateur Web Mozilla Firefox, le lecteur multimédia VLC, le système d’exploitation GNU/Linux et bien d’autres encore. D’autres projets libres et collaboratifs sont mis à l’honneur, comme l’encyclopédie Wikipédia et la cartographie OpenStreetMap.

Il est encore temps de proposer un ou plusieurs événements dans le cadre de Libre en Fête ! Le référencement d’un événement se fait via l’Agenda du Libre, en ajoutant le mot‑clef « libre‑en‑fete‑2020 » (sans l’accent circonflexe) lors de sa soumission.

Le sujet long de l’émission de radio « Libre à vous ! » du mardi 3 mars 2020 a été consacré à Libre en Fête. Le podcast et la transcription sont à venir sur la page de l’émission.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.