Installer BorgBackup sur un NAS

37
30
avr.
2020
Administration système

Borg est un outil de sauvegardes pour les systèmes UNIX/Linux, écrit en Python et activement développé (Borg est un fork d’Attic qui n’évolue plus). Borg cherche à fournir une solution efficace et sécurisée : la déduplication et la compression des blocs de données réduisent la place occupée par la sauvegarde, et le chiffrement protège et authentifie les données. La restauration est réalisable facilement et ne nécessite pas d’avoir les droits administrateur (montage de la sauvegarde par un utilisateur via FUSE).

Logo de BorgBackup

Cet article est une présentation de Borg autour d’un cas pratique. Il explique pas‐à‐pas comment installer et configurer le logiciel Borg sur un NAS pour effectuer des sauvegardes en mode client‐serveur via SSH. L’exemple donné se base sur un NAS Synology, mais est facilement transposable à n’importe quel autre serveur de stockage réseau.

Atelier virtuel « game art » et création d’assets graphiques pour jeu vidéo

Posté par . Édité par Ysabeau, Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
19
9
avr.
2020
Administration système

Dans la continuité de l’atelier game design et création de jeu avec Godot anti‑confinement qui a eu lieu la semaine dernière, Activdesign propose cette fois‑ci la création d’assets graphiques avec Inkscape pour un jeu sur Godot Engine.

Nous mettons à disposition gratuitement notre équipe de tuteurs dans le cadre d’ateliers virtuels ouverts aux collégiens et lycéens. Le principe est identique : apprendre à concevoir des assets graphiques en 2D pour les insérer dans le jeu créé avec Godot.

Elisa, membre de l’équipe d’Activdesign ayant écrit plusieurs documentations sur Inkscape, et Cédric, contributeur à Inkscape et aussi auteur de livres sur le sujet, se proposent de vous accompagner dans la prise en main et la création d’illustrations.
Cet atelier virtuel aura lieu les 13, 14 et 15 avril de 15 h à 16 h 30.

Ansible Contributor Summit (mars 2020)

Posté par . Édité par Ysabeau, Xavier Teyssier, Misc, Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa.
Tags :
19
31
mar.
2020
Administration système

Le huitième Ansible Contributor Summit, évènement organisé par Red Hat et dédié aux échanges entre la core team Ansible et la communauté, s’est déroulé ce dimanche 29 mars 2020. Intégré initialement à la conférence foss‑north hébergée à Göteborg, l’évènement a eu lieu à l’aide de vidéoconférences et d’IRC.

Lorsque la situation sanitaire le permettra, un évènement sera à nouveau organisé en Europe pour que la communauté s’y rencontre, étant donné que les précédents Contributor Summits ont pris place aux États‑Unis.

Cette dépêche résume une partie des discussions ayant eu lieu lors de cet évènement.

Atelier game design et création de jeu avec Godot anti‑confinement

Posté par . Édité par Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
19
26
mar.
2020
Administration système

Pour occuper nos jeunes confinés et leur permettre d’apprendre en s’amusant, Activdesign met à disposition gratuitement son équipe de tuteurs en jeux vidéo dans le cadre d’ateliers ouverts gratuitement aux collégiens et lycéens.

Le principe est le suivant : apprendre à faire un jeu en utilisant des cadriciels Godot prêts à l’emploi.

Ange, développeur d’un cadriciel simplifiant la création de plates‑formes 2D, et Cédric, membre de l’équipe d’Escoria in daiza ayant écrit la documentation sur le cadriciel Escoria, se mettront à disposition des jeunes qui voudront tenter l’expérience d’utiliser ces outils. Leur disponibilité est assurée chaque jour du 30 mars au 3 avril 2020 de 15 h 30 à 17 h.

KissCache un service de mise en cache KISS

26
18
mar.
2020
Administration système

KissCache est un serveur de cache sous licence MIT pensé suivant le principe KISS : Keep It Simple Stupid.

Contrairement à un serveur mandataire (proxy) transparent comme Squid, pour utiliser KissCache, il faut (et suffit) de préfixer l’adresse URL voulue par celle de l’instance locale de KissCache. KissCache va alors télécharger en arrière‑plan le fichier demandé et le transmettre au client. Si plusieurs clients demandent le même fichier au même moment, celui‑ci ne sera téléchargé qu’une seule fois. KissCache n’étant pas transparent, il peut tout à fait mettre en cache des fichiers disponibles via HTTPS.

Libre en Fête 2020 : découvrir les logiciels libres à l’arrivée du printemps

12
7
mar.
2020
Administration système

Initiée et coordonnée par l’April, l’initiative Libre en Fête revient pour la dix‑neuvième année consécutive. Pour accompagner l’arrivée du printemps, de nombreux événements de découverte des logiciels libres et du Libre en général sont proposés partout en France autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive. L’édition 2020 de Libre en Fête aura lieu du samedi 7 mars au dimanche 5 avril 2020. À ce jour, près d’une centaine d’événements sont déjà référencés.

bannière Libre en Fête 2020

Appel à présentations — Conférence OW2con’20

Posté par . Édité par Florent Zara et Davy Defaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
9
24
fév.
2020
Administration système

Évènement annuel de la communauté OW2, OW2con’20 aura lieu les 17 et 18 juin 2020, dans les locaux d’Orange Labs, à Paris‐Châtillon. C’est une rencontre d’experts, d’architectes, de développeurs et de chefs de projets internationaux. L’appel à présentations est désormais ouvert toute cette semaine. Le thème central de la conférence cette année est « Les challenges de l’Open Source Full‑Stack ». Vous pouvez envoyer vos propositions, en anglais, avant le 28 février 2020.

OW2con’20 logo

Pour rappel, OW2con est ouvert à tous, l’évènement est gratuit et les conférences ont lieu en anglais. Plus de détails ci‑dessous et via les liens.

Plates‑formes participatives libres — « Libre à vous ! » du 11 février 2020 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
8
17
fév.
2020
Administration système

Cinquante‑troisième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • interview de Pablo Rauzy, maître de conférences à l’Université Paris Ⅷ, qui nous parlera de la récente motion annonçant que la L1 d’informatique (première année de licence) ne sera pas ouverte l’année prochaine ;
  • sujet principal, les plates‑formes participatives libres : Decidim, notamment, et Agorasso que Code for France « met gratuitement à disposition des associations pour ouvrir leur gouvernance et coconstruire leur action » (Agorasso étant basée sur Decidim) — les personnes invitées : Valentin Chaput et Léna Dumont, d’Open Source Politics ;
  • la chronique « Parole libre » de Xavier Berne, journaliste à Next INpact sur la plate‑forme de pétitions du Sénat.

Photo de Valentin Chaput, Léna Dumont et Pablo Rauzy

Onedev : une alternative légère à GitLab

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
33
4
fév.
2020
Administration système

Onedev est une application web tout‑en‑un, simple et puissante pour héberger vos dépôts Git avec gestion des bogues, des fusions et construction des binaires. Dans son esprit de simplicité, le Readme du dépôt Onedev présente le fonctionnement par des copies d’écran animées. Onedev, qui porte bien son nom, est quasiment l’œuvre d’une seule personne, Robin Shine, qui le développe sporadiquement depuis 2012 (en Java). Bien sûr, le projet est auto‑hébergé. La version 3.0.5 de Onedev vient de sortir. Le projet est sous licence MIT.

N. D. M. : il existe déjà diverses alternatives (sur toutes ou partie des fonctionnalités) libres à GitLab comme Gogs, Gitea, Phabricator, Trac, Tuleap, etc.

Gestion de paquets et DevOps avec Nix, tour d’horizon sur un cas concret

26
24
jan.
2020
Administration système

Nix et GNU Guix sont des gestionnaires de paquets « fonctionnels », au sens de la programmation fonctionnelle. Cette approche de la gestion de paquets est très différente de l’approche habituellement utilisée par les systèmes GNU/Linux ou BSD, à base de collections de ports ou de dépôts de paquets.

Cette approche fonctionnelle apporte de nombreux avantages. Non seulement, elle permet de fournir une gestion de paquets fiable, reproductible, multi‑version et multi‑utilisateur, mais elle apporte également de nombreuses fonctionnalités supplémentaires : gestion d’un environnement de développement, empaquetage décentralisé, construction d’images Docker ou de machines virtuelles, personnalisation de tout l’environnement logiciel, etc.

Cet article part d’un projet de code (un serveur Web) et illustre progressivement différentes fonctionnalités de Nix intéressantes pour le développeur, l’empaqueteur et l’administrateur système. Les exemples sont présentés ici sous NixOS (la distribution GNU/Linux basée sur Nix), mais devraient être utilisables également avec l’outil Nix installé sur une distribution GNU/Linux classique, ou avec GNU Guix.

Gestion de paquets évoluée avec Nix : cachix, overlays et home‑manager

Posté par (page perso) . Édité par MmeQuignon, Davy Defaud, ZeroHeure, Guillaum et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa.
Tags :
39
25
nov.
2019
Administration système

Nix est un gestionnaire de paquets dont les débuts remontent à 2003. Il a pour but de rendre la gestion de paquets fiable, reproductible et personnalisable. Il permet notamment de faire des mises à jour atomiques, d’annuler des mises à jour, d’installer des multiples versions d’un même paquet, de définir précisémment des environnements logiciels… Il peut être installé sur n’importe quelle distribution GNU/Linux et sur macOS. Enfin, Nix a également inspiré un projet assez similaire : GNU Guix.

De nombreux outils ont été développés sur la base de Nix : la logithèque Nixpkgs, la distribution GNU/Linux NixOS, l’outil de déploiement de machines Nixops, le système de construction et de cache de paquets binaires Hydra, l’outil de construction d’images Docker Docker Tools, etc.

Cette dépêche présente trois outils très pratiques pour gérer son environnement utilisateur : un service de cache de paquets binaires (Cachix), un outil de personnalisation de la logithèque (Overlays) et un outil de configuration de l’environnement utilisateur (home‑manager).

Version 2 du RootAsRole : se passer des commandes sudo et su sous GNU/Linux

Posté par . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Xavier Teyssier, Ysabeau et gUI. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
39
25
oct.
2019
Administration système

Le module RAR (Root As Role) implémente une approche basée sur les rôles pour distribuer les privilèges aux utilisateurs. Il fournit une solution qui permet aux utilisateurs de contrôler la liste des privilèges qu’ils accordent aux programmes. Grâce à ce module, les administrateurs peuvent regrouper les privilèges Linux dans des rôles et les donner à leurs utilisateurs. Pour des raisons de sécurité, les utilisateurs n’obtiennent pas les rôles attribués par défaut, ils doivent les activer à l’aide de la commande sr (changer de rôle).

Copie d’écran de Root As Role

Cependant, la première version du RAR ne fournissait pas à l’administrateur la possibilité de connaître l’ensemble des privilèges qui sont demandés par un programme. Cette deuxième version ajoute l’outil capable qui permet à l’administrateur de disposer de cette information. Nous pensons que cet outil va largement contribuer à l’adoption de RootAsRole.

Concours des Acteurs du Libre 2019

Posté par . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et Florent Zara. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
11
22
oct.
2019
Administration système

Le concours des Acteurs du Libre 2019 vient d’ouvrir !
Visuel acteurs du Libre
Organisé dans le cadre du Paris Open Source Summit, ce concours vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs, ainsi que les projets et associations, qui contribuent par leurs actions au développement du logiciel libre et de l’Open Source. Les prix seront remis lors de la première journée du Paris Open Source Summit, le 10 décembre.

Cinq prix seront distribués, dans les catégories suivantes :

  • prix du meilleur projet Open Source ;
  • prix de l’innovation Open Source ;
  • prix du développement international ;
  • prix de l’entreprise pour un Numérique ouvert et éthique ;
  • prix de la meilleure stratégie Open Source.

Voir la présentation détaillée du concours. La date limite de candidature est le 15 novembre. Ce concours est organisé par le CNLL (Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert), en collaboration avec le Paris Open Source Summit.

Émission « Libre à vous ! » du 24 septembre 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud, Ysabeau et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
14
26
sept.
2019
Administration système

La trente‐septième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause Commune, mardi 24 septembre 2019.

Nous avons commencé par la chronique « Le Libre fait sa commʼ » d’Isabella Vanni, avec une interview de Montpelʼlibre. Nous avons poursuivi avec notre sujet principal qui portait sur OpenStreetMap (projet de cartographie qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde), avec Christian Quest, porte‑parole dʼOpenStreetMap France. Nous avons enchaîné avec une présentation de Bénévalibre, logiciel libre pour faciliter la gestion et la valorisation du bénévolat dans les associations, avec Laurent Costy (vice‑président de lʼApril, coanimateur du groupe de travail Libre Association et directeur adjoint de la Fédération française des MJC). Nous avons terminé par des annonces.

Photo du studio

La prochaine émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‑de‑France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 1er octobre 2019, de 15 h 30 à 17 h. Notre sujet principal portera sur les logiciels libres pour l’audio et la musique assistée par ordinateur. Si vous avez des questions sur ce thème nʼhésitez pas à les mettre en commentaires de cette dépêche, ou appelez lors du direct le +33 9 50 39 67 59.

La radio Cause Commune dispose dʼune messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Émission « Libre à vous ! » du 3 septembre 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud et patrick_g. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
10
5
sept.
2019
Administration système

La trente‐quatrième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause commune, mardi 3 septembre 2019.

Nous avons commencé par les nouveautés de la saison 3. Nous avons poursuivi avec la chronique « La pituite de Luk ». Nous avons enchaîné avec notre sujet principal qui a porté sur le retour d’expérience de la Gendarmerie nationale sur sa migration à grande échelle vers le logiciel libre, de la bureautique jusqu’au système d’exploitation, avec le lieutenant‐colonel Stéphane Dumond, chef de bureau IT du Service des Technologies et des Systèmes d’Information de la Sécurité Intérieure (ST(SI)²). Nous avons continué avec la chronique de Xavier Berne, journaliste à Next INpact, sur la taxe foncière et la transparence des algorithmes publics. Nous avons terminé par des annonces.

La prochaine émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‐de‐France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 10 septembre 2019, de 15 h 30 à 17 h. Notre sujet principal portera sur l’apprentissage de la programmation pour les enfants.

La radio Cause Commune dispose d’une messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Nouvelle carte OSHW pour mesurer la qualité de l’air intérieur

Posté par (page perso) . Édité par Ysabeau, Nÿco, Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
32
5
sept.
2019
Administration système

Après cet été caniculaire, comme vous avez pu le vérifier avec votre Thermomètre, il est temps de s’intéresser à l’air que nous respirons. Et pour cela, quoi de mieux qu’expérimenter avec un petit capteur connecté pour surveiller ou notifier des alertes ?

Leon Anavi en a fait son challenge en proposant un produit dont je vous fais la primeur d’essayer.

gas-detector

Ultracopier 2

Posté par (page perso) . Édité par Ysabeau, ZeroHeure, Davy Defaud, gUI, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
20
8
août
2019
Administration système

Ultracopier est un logiciel de copie de fichiers sous licence GPL v3, disponible pour plusieurs systèmes. Il remplace la copie de fichiers de votre gestionnaire de fichiers. Il permet la gestion de la liste de copies, la reprise sur erreur ainsi que la gestion des erreurs et collisions.

Pub Ultracopier v2

XCP-ng 8.0, une alternative gratuite à XenServer

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, ZeroHeure et Ysabeau. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
45
29
juil.
2019
Administration système

Il y a un peu plus d’un an, on vous présentait le projet XCP-ng, un hyperviseur de virtualisation basé sur Citrix XenServer et Xen. La dernière version de l’hyperviseur, XCP-ng 8.0, est disponible depuis peu et apporte de nouvelles fonctionnalités, des mises à jour de sécurité et la prise en charge de systèmes de fichiers bien connus. L’occasion de faire un point rapide sur la solution.

Sortie de LDAP Tool Box White Pages en version 0.3

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et palm123. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
Tags :
24
25
juil.
2019
Administration système

Le projet LDAP Tool Box rassemble des outils techniques facilitant la gestion des annuaires LDAP. Parmi ceux‐ci, White Pages est une interface Web permettant de rechercher et d’afficher les données de l’annuaire.

Capture d’écran de White Pages

Les fonctionnalités du logiciel sont :

  • recherche rapide depuis un champ du menu ;
  • recherche avancée en tenant compte des syntaxes des champs (texte, date, booléen, liste de valeur) ;
  • affichage des résultats sous forme de vignettes ou de tableau ;
  • trombinoscope ;
  • répertoire des utilisateurs et des groupes ;
  • affichage détaillé d’une entrée ;
  • exportation CSV ;
  • exportation vCard.

La version 0.3 amène un certain nombre de nouveautés, présentées dans la suite de l’article.

La nouvelle plate‐forme de dépôt de brevet de l’INPI en contradiction avec le RGI

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nÿco et Pierre Jarillon. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
Tags :
48
9
juil.
2019
Administration système

Depuis novembre 2018 et la mise en place de sa nouvelle plate‐forme de dépôt de brevet, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ne permet plus le dépôt de brevet par voie postale et impose à l’ensemble de ses usagers l’utilisation d’un format de fichier bureautique propriétaire Office Open XML (.docx) de la société Microsoft et ne permet pas l’utilisation du format ODF, en contradiction avec les recommandations de la version 2 du RGI [Référentiel général d’interopérabilité] entré en vigueur le 2 avril 2016 (JORF no 0095 du 22 avril 2016 texte no 1).

Émission « Libre à vous ! » du 25 juin 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
9
2
juil.
2019
Administration système

La trente‐et‐unième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause Commune, mardi 25 juin 2019.

Nous avons commencé par la chronique « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture » de Marie‐Odile Morandi, animatrice du groupe de travail Transcriptions, qui a porté sur le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Nous avons enchaîné avec notre sujet principal qui portait sur la bureautique libre et plus particulièrement sur LibreOffice et The Document Foundation avec Stéphanie Robert, Christophe Cazin membres de La Mouette, et Philippe Hemmel, de The Document Foundation et fondateur de la société Arawa. Nous avons poursuivi par la chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame, bénévole à l’April, qui a porté sur la migration vers le logiciel libre de la FPH (Fondation Charles‐Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme). Nous avons terminé par des annonces diverses.

31ᵉ émission « Libre à vous ! » de l’April

La radio Cause Commune dispose d’une messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Gestion de volumes RAID avec LVM

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
49
24
mai
2019
Administration système

Vous connaissez déjà LVM, le gestionnaire de volumes logiques qui permet d’agréger et de subdiviser librement vos périphériques de stockage. Eh bien, depuis quelques années, LVM permet également de définir des volumes en RAID.

LVM et RAID, version traditionnelle

Pour utiliser LVM avec du RAID, on utilise d’habitude LVM et MD, qui est l’implémentation du RAID logiciel de Linux. Pour cela, on les empile :

  • soit en agrégeant ses périphériques de stockage en un volume RAID, qu’on utilise ensuite comme un volume LVM physique : il s’agit de LVM au‐dessus de RAID ;
  • soit, à l’inverse, ce qui est plus compliqué, en agrégeant en RAID des volumes LVM logiques soigneusement définis : il s’agit donc de RAID par dessus LVM.

Manque de souplesse

Outre le côté un peu artificiel de cet empilement, cette solution manque de souplesse pour au moins un cas d’usage. En effet, sur un ordinateur disposant de plusieurs périphériques de stockage, on peut vouloir redonder une partie du système de fichiers en RAID, tout en laissant une autre partie sans redondance pour minimiser son utilisation du stockage. Parmi les usages qui ne méritent pas forcément une telle redondance : des films qu’on a par ailleurs sur DVD, les nouvelles Usenet ou encore des caches de divers logiciels.

Bref, ce cas d’usage passe mal. Avec du LVM sur RAID, c’est tout simplement infaisable. On peut toujours partitionner ses périphériques de stockage pour en utiliser une partie en RAID et l’autre sans, mais on retrouve alors un partitionnement statique. Avec du RAID sur LVM, c’est faisable, mais c’est une solution compliquée à gérer.

Cela passe encore plus mal avec GRUB, qui peut ne pas apprécier cet empilement et ne pas réussir à lire le système de fichiers où il doit aller chercher le noyau à démarrer. On se retrouve alors à utiliser une partition statique dédiée à /boot.

Ikki Boot 9.1

Posté par . Édité par ZeroHeure, Nÿco et Davy Defaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
37
18
mai
2019
Administration système

Ikki Boot, le CD autonome (live CD) de secours à amorçage multiple, vient de sortir ce 18 mai 2019 en version 9.1. Cette version apporte notamment l’amorçage sécurisé UEFI (Secure Boot) pour deux CD autonomes.

Ikki Boot est un média CD/USB autonome qui a pour objectif la maintenance et le dépannage de PC sous GNU/Linux et Windows. Il inclut, selon les versions, entre trois et quatre CD autonomes et plusieurs outils, tels que SuperGrubDisk2 et Darik’s Boot and Nuke. La documentation est précise et claire, avec une présentation soignée qui la rend accessible au plus grand nombre.

Sortie de MathMod 9.1

Posté par (page perso) . Édité par tankey, ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
53
2
mai
2019
Administration système

Je suis heureux d’annoncer la publication de la nouvelle version (9.1) de MathMod. MathMod est un logiciel libre de modélisation et de manipulation des objets mathématiques décrits par des équations implicites ou paramétriques. MathMod permet de manipuler les objets mathématiques 3D et 4D. Il permet aussi de changer leur propriétés visuelles (appliquer des textures 3D, une transparence…), calculer leurs intersections en temps réel et exporter le résultat final sous le format de fichier OBJ. MathMod est développé en C++ avec Qt5, il est disponible pour GNU/Linux, Windows et macOS, sous licence GPL v3.

Aussi, MathMod peut être configuré pour exploiter au mieux les ressources matérielles : répartition du calcul sur plusieurs cœurs, accélération graphique OpenGL, allocation de mémoire…

Titre de l’image

FusionDirectory 1.3 est sorti

Posté par . Édité par Davy Defaud, palm123 et Julien Jorge. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa.
22
11
avr.
2019
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la sortie de FusionDirectory 1.3 !

FusionDirectory est la solution libre et multi‐plate‐forme de gestion des identités et d’infrastructure qui inclut des fonctionnalités pour l’éducation nationale française.

En effet FusionDirectory supporte la norme SupAnn, Partage de Renater et SINAPS de l’AMUE.

FusionDirectory est une solution extensible qui possède cinquante greffons à l’heure actuelle, son système de listes de contrôle d’accès (ACL) fines et ses fonctionnalités de gestion quotidiennes en font un logiciel qui s’adapte à tout type d’environnement.

Son API vous permet d’écrire de nouveaux greffons pour étendre ses fonctionnalités et correspondre à vos besoins.

Les nouvelles fonctionnalités et les diverses améliorations sont décrites en seconde partie de l’article.