Participez à la grande enquête du CNLL sur l'état de offre open source en France

Posté par  . Édité par Ysabeau. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
18
jan.
2021
Administration système

Chaque année ou presque depuis 2014, le CNLL (Conseil National du Logiciel Libre) et ses partenaires mènent une grande enquête visant à donner un éclairage pointu sur la filière du logiciel libre et du numérique ouvert en France.

Cette année, l’enquête a pour but de donner une image précise de l’offre open source aux niveaux national et régional, en dressant un portrait des entreprises du secteur (éditeurs, intégrateurs, autres ENL, etc.).

Ses axes sont :

  • la typologie des produits et services, des modèles d’affaires et l’implantation géographique des entreprises concernées ;
  • l’impact de la crise du COVID-19 et le ressenti des dirigeants face à l’avenir ;
  • les enjeux et opportunités, pour ces entreprises, liées aux questions de souveraineté numérique et d'éthique pour un numérique responsable ;
  • l’engagement de ces entreprises et de leurs salariés dans l’écosystème libre et open source ;
  • la dynamique des régions en matière de logiciel libre et open source.

Elle s’adresse aux dirigeants des entreprises de la filière (ou des business unit dédiées à l’open source dans le cas des grandes entreprises concernées) et est ouverte jusqu’au 31 janvier 2021.

Merci par avance pour vos précieuses contributions !

Mesurer la consommation d'énergie des projets informatique, depuis les serveurs, avec scaphandre

37
16
jan.
2021
Administration système

Il est compliqué de mesurer l’impact de l’informatique sur le climat. Si bien que les études qui alimentent les débats sur ce sujet se basent sur des estimations à grande échelle et sont parfois contradictoires. On entend, par exemple, parler des émissions de gaz à effets de serre liées à l’envoi d’un courriel, mais comment être sûr de pouvoir s’appuyer sur ces données ?

Scaphandre

Scaphandre devrait pouvoir (enfin) nous donner des réponses crédibles.

Proxmox Backup Server 1.0

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, Davy Defaud, Xavier Claude et Pierre Jarillon. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
31
12
nov.
2020
Administration système

Proxmox Server Solutions GmbH a annoncé la première version stable de sa nouvelle solution libre de sauvegarde des serveurs. Proxmox Backup Server 1.0 est une solution logicielle de sauvegarde d’entreprise pour la sauvegarde et la restauration de machines virtuelles, de conteneurs et d’hôtes physiques. Il prend en charge les sauvegardes incrémentales, entièrement dédupliquées, la compression et le chiffrement authentifié. Toute la pile logicielle est écrite en Rust, un langage moderne, rapide et efficace en mémoire.

Le serveur de sauvegarde Proxmox est basé sur Debian 10.6 Buster, mais utilise le dernier noyau Linux de support à long terme (5.4), et inclut ZFS 0.8.4.

Conçu comme un système client‐serveur, le serveur de sauvegarde Proxmox permet de stocker des données sur place et à distance. Cette séparation permet à plusieurs hôtes non apparentés d’utiliser le serveur de sauvegarde et, tandis que le serveur stocke les données de sauvegarde et fournit une API pour créer et gérer les stocks de données, l’outil client permet à l’utilisateur de créer et de gérer des sauvegardes à partir de tous les hôtes.

Contribuez à la consultation ouverte sur la politique de la donnée et des codes sources de l’État

19
2
nov.
2020
Administration système

Dans le cadre de la mission parlementaire démarrée en juin 2020 par le député Éric Bothorel ayant pour objet la politique de la donnée et des codes sources, une consultation est ouverte jusqu’au 9 novembre. La consultation vise à récolter des avis sur les freins actuels à l’ouverture des données, des codes sources et des données d’intérêt général, et les solutions à mettre en œuvre pour libérer le potentiel de la donnée et des codes pour la société et l’économie française.

Le CNLL a rédigé plusieurs propositions, notamment un constat et une solution :

Vous êtes donc invités à participer, à voter pour les propositions du CNLL si elles vous semblent opportunes (ou pour d’autres, ou de rédiger vos propres propositions), afin de mettre le sujet du logiciel libre au cœur de cette mission.

N. D. M. — Dépêche sur le même sujet avec les propositions de l’April.

Pile de logiciels libres de déploiement et gestion de grappes de serveurs ou de parc

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Xavier Claude et Nils Ratusznik. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
19
29
sept.
2020
Administration système

BlueBanquise est une pile de logiciels libres pour déployer et maintenir aisément un parc de serveurs ou de stations de travail sous GNU/Linux.

La pile de logiciels, bien que générique, est fortement orientée vers l’informatique à haute performance — HPC (High Performance Computing) —, et repose entièrement sur Ansible, un outil de gestion de configuration.

BlueBanquise est compatible RHEL/CentOS 7 et 8, et couvre l’installation et la configuration de l’ensemble des briques de base d’une grappe de serveurs de calcul. L’outil se veut totalement modulaire, pour permettre aux utilisateurs d’écrire leurs propres composants ou d’aisément dupliquer puis modifier ceux existants.

Gestion des plans de tests, intégration continue, nouvelle UI : version majeure Tuleap 12

Posté par  . Édité par Ysabeau, Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
28
23
sept.
2020
Administration système

Pour Tuleap ce mois de septembre 2020 est signe de nouveautés : l’équipe de Tuleap est heureuse de vous annoncer la sortie de la version majeure Tuleap 12. Un an et demi de travail, 18 versions incrémentales, 1 278 demandes résolues, plus de 100 000 tests manuels et automatisés : un nouveau cap !

Les trois grandes thématiques de cette nouvelle version sont notamment l’assurance qualité, le DevOps avec l’intégration et le développement continus (CI‑CD). Parmi les entreprises utilisatrices de Tuleap, trois grandes organisations sont déjà fans de cette nouvelle version : STMicroelectronics, le CEA et la DGA ont témoigné.

Sans plus attendre, voici les grandes nouveautés de Tuleap 12.

Sell-Your-SaaS, une solution complète pour publier ou vendre des applications Web en SaaS

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
26
17
sept.
2020
Administration système

La vocation de Sell-Your-SaaS est de prendre en charge tous les besoins pour permettre de proposer publiquement une application Web en SaaS à un nombre très important d’utilisateurs. Et ceci sans aucune intervention humaine, de la prospection jusqu’à la publication de sa comptabilité.

Logo de Sell-Your-SaaS

Après le très ancien AWStats Log analyzer, le prometteur Dolibarr ERP CRM, Sell-Your-SaaS est donc mon troisième projet Open Source majeur qui a vocation à donner plus de richesse au monde Open Source.

La version 3.0 d’evQueue est disponible

20
18
août
2020
Administration système

evQueue est un ordonnanceur de tâches événementiel léger. Il permet la planification de tâches (remplacement de cron), mais également la gestion d’enchaînements complexes intégrant des boucles et des conditions. Le moteur permet d’utiliser la sortie (XML) d’une tâche pour instancier dynamiquement de nouvelles branches d’exécution.

Il dispose également d’une API complète lui permettant d’être interfacé avec n’importe quel système externe (comme un site Web) afin de lui déléguer l’exécution des traitements lourds.

La parallélisation intégrée des tâches via un système de fils d’exécution permet l’accélération des traitements intensifs en temps processeur, mais également le contrôle des ressources.

Cette nouvelle version propose une interface en ReactJS basée sur des WebSockets côté serveur. L’interface est donc elle aussi totalement événementielle (l’ancienne version étant basée sur de l’AJAX. Les traitements apparaissent immédiatement sur l’interface de suivi ! Cette approche nous permet également de proposer l’interface sous forme d’extensions Firefox ou Chrome. Un serveur Web n’est donc plus nécessaire. De plus, vous pourrez bénéficier des mises à jour automatiques via votre navigateur.

Installer BorgBackup sur un NAS

Posté par  . Édité par ZeroHeure, theojouedubanjo, palm123, Xavier Teyssier, Davy Defaud, Ysabeau et ymz. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
38
30
avr.
2020
Administration système

Borg est un outil de sauvegardes pour les systèmes UNIX/Linux, écrit en Python et activement développé (Borg est un fork d’Attic qui n’évolue plus). Borg cherche à fournir une solution efficace et sécurisée : la déduplication et la compression des blocs de données réduisent la place occupée par la sauvegarde, et le chiffrement protège et authentifie les données. La restauration est réalisable facilement et ne nécessite pas d’avoir les droits administrateur (montage de la sauvegarde par un utilisateur via FUSE).

Logo de BorgBackup

Cet article est une présentation de Borg autour d’un cas pratique. Il explique pas‐à‐pas comment installer et configurer le logiciel Borg sur un NAS pour effectuer des sauvegardes en mode client‐serveur via SSH. L’exemple donné se base sur un NAS Synology, mais est facilement transposable à n’importe quel autre serveur de stockage réseau.

Atelier virtuel « game art » et création d’assets graphiques pour jeu vidéo

Posté par  . Édité par Ysabeau, Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
19
9
avr.
2020
Administration système

Dans la continuité de l’atelier game design et création de jeu avec Godot anti‑confinement qui a eu lieu la semaine dernière, Activdesign propose cette fois‑ci la création d’assets graphiques avec Inkscape pour un jeu sur Godot Engine.

Nous mettons à disposition gratuitement notre équipe de tuteurs dans le cadre d’ateliers virtuels ouverts aux collégiens et lycéens. Le principe est identique : apprendre à concevoir des assets graphiques en 2D pour les insérer dans le jeu créé avec Godot.

Elisa, membre de l’équipe d’Activdesign ayant écrit plusieurs documentations sur Inkscape, et Cédric, contributeur à Inkscape et aussi auteur de livres sur le sujet, se proposent de vous accompagner dans la prise en main et la création d’illustrations.
Cet atelier virtuel aura lieu les 13, 14 et 15 avril de 15 h à 16 h 30.

Ansible Contributor Summit (mars 2020)

Posté par  . Édité par Ysabeau, Xavier Teyssier, Misc, Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
31
mar.
2020
Administration système

Le huitième Ansible Contributor Summit, évènement organisé par Red Hat et dédié aux échanges entre la core team Ansible et la communauté, s’est déroulé ce dimanche 29 mars 2020. Intégré initialement à la conférence foss‑north hébergée à Göteborg, l’évènement a eu lieu à l’aide de vidéoconférences et d’IRC.

Lorsque la situation sanitaire le permettra, un évènement sera à nouveau organisé en Europe pour que la communauté s’y rencontre, étant donné que les précédents Contributor Summits ont pris place aux États‑Unis.

Cette dépêche résume une partie des discussions ayant eu lieu lors de cet évènement.

Atelier game design et création de jeu avec Godot anti‑confinement

Posté par  . Édité par Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
19
26
mar.
2020
Administration système

Pour occuper nos jeunes confinés et leur permettre d’apprendre en s’amusant, Activdesign met à disposition gratuitement son équipe de tuteurs en jeux vidéo dans le cadre d’ateliers ouverts gratuitement aux collégiens et lycéens.

Le principe est le suivant : apprendre à faire un jeu en utilisant des cadriciels Godot prêts à l’emploi.

Ange, développeur d’un cadriciel simplifiant la création de plates‑formes 2D, et Cédric, membre de l’équipe d’Escoria in daiza ayant écrit la documentation sur le cadriciel Escoria, se mettront à disposition des jeunes qui voudront tenter l’expérience d’utiliser ces outils. Leur disponibilité est assurée chaque jour du 30 mars au 3 avril 2020 de 15 h 30 à 17 h.

KissCache un service de mise en cache KISS

26
18
mar.
2020
Administration système

KissCache est un serveur de cache sous licence MIT pensé suivant le principe KISS : Keep It Simple Stupid.

Contrairement à un serveur mandataire (proxy) transparent comme Squid, pour utiliser KissCache, il faut (et suffit) de préfixer l’adresse URL voulue par celle de l’instance locale de KissCache. KissCache va alors télécharger en arrière‑plan le fichier demandé et le transmettre au client. Si plusieurs clients demandent le même fichier au même moment, celui‑ci ne sera téléchargé qu’une seule fois. KissCache n’étant pas transparent, il peut tout à fait mettre en cache des fichiers disponibles via HTTPS.

Libre en Fête 2020 : découvrir les logiciels libres à l’arrivée du printemps

12
7
mar.
2020
Administration système

Initiée et coordonnée par l’April, l’initiative Libre en Fête revient pour la dix‑neuvième année consécutive. Pour accompagner l’arrivée du printemps, de nombreux événements de découverte des logiciels libres et du Libre en général sont proposés partout en France autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive. L’édition 2020 de Libre en Fête aura lieu du samedi 7 mars au dimanche 5 avril 2020. À ce jour, près d’une centaine d’événements sont déjà référencés.

bannière Libre en Fête 2020

Appel à présentations — Conférence OW2con’20

Posté par  . Édité par Florent Zara et Davy Defaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
9
24
fév.
2020
Administration système

Évènement annuel de la communauté OW2, OW2con’20 aura lieu les 17 et 18 juin 2020, dans les locaux d’Orange Labs, à Paris‐Châtillon. C’est une rencontre d’experts, d’architectes, de développeurs et de chefs de projets internationaux. L’appel à présentations est désormais ouvert toute cette semaine. Le thème central de la conférence cette année est « Les challenges de l’Open Source Full‑Stack ». Vous pouvez envoyer vos propositions, en anglais, avant le 28 février 2020.

OW2con’20 logo

Pour rappel, OW2con est ouvert à tous, l’évènement est gratuit et les conférences ont lieu en anglais. Plus de détails ci‑dessous et via les liens.

Plates‑formes participatives libres — « Libre à vous ! » du 11 février 2020 — Podcasts et références

Posté par  . Édité par Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
8
17
fév.
2020
Administration système

Cinquante‑troisième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • interview de Pablo Rauzy, maître de conférences à l’Université Paris Ⅷ, qui nous parlera de la récente motion annonçant que la L1 d’informatique (première année de licence) ne sera pas ouverte l’année prochaine ;
  • sujet principal, les plates‑formes participatives libres : Decidim, notamment, et Agorasso que Code for France « met gratuitement à disposition des associations pour ouvrir leur gouvernance et coconstruire leur action » (Agorasso étant basée sur Decidim) — les personnes invitées : Valentin Chaput et Léna Dumont, d’Open Source Politics ;
  • la chronique « Parole libre » de Xavier Berne, journaliste à Next INpact sur la plate‑forme de pétitions du Sénat.

Photo de Valentin Chaput, Léna Dumont et Pablo Rauzy

Onedev : une alternative légère à GitLab

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
35
4
fév.
2020
Administration système

Onedev est une application web tout‑en‑un, simple et puissante pour héberger vos dépôts Git avec gestion des bogues, des fusions et construction des binaires. Dans son esprit de simplicité, le Readme du dépôt Onedev présente le fonctionnement par des copies d’écran animées. Onedev, qui porte bien son nom, est quasiment l’œuvre d’une seule personne, Robin Shine, qui le développe sporadiquement depuis 2012 (en Java). Bien sûr, le projet est auto‑hébergé. La version 3.0.5 de Onedev vient de sortir. Le projet est sous licence MIT.

N. D. M. : il existe déjà diverses alternatives (sur toutes ou partie des fonctionnalités) libres à GitLab comme Gogs, Gitea, Phabricator, Trac, Tuleap, etc.

Gestion de paquets et DevOps avec Nix, tour d’horizon sur un cas concret

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Ysabeau et palm123. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
27
24
jan.
2020
Administration système

Nix et GNU Guix sont des gestionnaires de paquets « fonctionnels », au sens de la programmation fonctionnelle. Cette approche de la gestion de paquets est très différente de l’approche habituellement utilisée par les systèmes GNU/Linux ou BSD, à base de collections de ports ou de dépôts de paquets.

Cette approche fonctionnelle apporte de nombreux avantages. Non seulement, elle permet de fournir une gestion de paquets fiable, reproductible, multi‑version et multi‑utilisateur, mais elle apporte également de nombreuses fonctionnalités supplémentaires : gestion d’un environnement de développement, empaquetage décentralisé, construction d’images Docker ou de machines virtuelles, personnalisation de tout l’environnement logiciel, etc.

Cet article part d’un projet de code (un serveur Web) et illustre progressivement différentes fonctionnalités de Nix intéressantes pour le développeur, l’empaqueteur et l’administrateur système. Les exemples sont présentés ici sous NixOS (la distribution GNU/Linux basée sur Nix), mais devraient être utilisables également avec l’outil Nix installé sur une distribution GNU/Linux classique, ou avec GNU Guix.

Gestion de paquets évoluée avec Nix : cachix, overlays et home‑manager

Posté par  (site Web personnel) . Édité par MmeQuignon, Davy Defaud, ZeroHeure, Guillaum et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
39
25
nov.
2019
Administration système

Nix est un gestionnaire de paquets dont les débuts remontent à 2003. Il a pour but de rendre la gestion de paquets fiable, reproductible et personnalisable. Il permet notamment de faire des mises à jour atomiques, d’annuler des mises à jour, d’installer des multiples versions d’un même paquet, de définir précisémment des environnements logiciels… Il peut être installé sur n’importe quelle distribution GNU/Linux et sur macOS. Enfin, Nix a également inspiré un projet assez similaire : GNU Guix.

De nombreux outils ont été développés sur la base de Nix : la logithèque Nixpkgs, la distribution GNU/Linux NixOS, l’outil de déploiement de machines Nixops, le système de construction et de cache de paquets binaires Hydra, l’outil de construction d’images Docker Docker Tools, etc.

Cette dépêche présente trois outils très pratiques pour gérer son environnement utilisateur : un service de cache de paquets binaires (Cachix), un outil de personnalisation de la logithèque (Overlays) et un outil de configuration de l’environnement utilisateur (home‑manager).

Version 2 du RootAsRole : se passer des commandes sudo et su sous GNU/Linux

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Xavier Teyssier, Ysabeau et gUI. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
39
25
oct.
2019
Administration système

Le module RAR (Root As Role) implémente une approche basée sur les rôles pour distribuer les privilèges aux utilisateurs. Il fournit une solution qui permet aux utilisateurs de contrôler la liste des privilèges qu’ils accordent aux programmes. Grâce à ce module, les administrateurs peuvent regrouper les privilèges Linux dans des rôles et les donner à leurs utilisateurs. Pour des raisons de sécurité, les utilisateurs n’obtiennent pas les rôles attribués par défaut, ils doivent les activer à l’aide de la commande sr (changer de rôle).

Copie d’écran de Root As Role

Cependant, la première version du RAR ne fournissait pas à l’administrateur la possibilité de connaître l’ensemble des privilèges qui sont demandés par un programme. Cette deuxième version ajoute l’outil capable qui permet à l’administrateur de disposer de cette information. Nous pensons que cet outil va largement contribuer à l’adoption de RootAsRole.

Concours des Acteurs du Libre 2019

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et Florent Zara. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
11
22
oct.
2019
Administration système

Le concours des Acteurs du Libre 2019 vient d’ouvrir !
Visuel acteurs du Libre
Organisé dans le cadre du Paris Open Source Summit, ce concours vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs, ainsi que les projets et associations, qui contribuent par leurs actions au développement du logiciel libre et de l’Open Source. Les prix seront remis lors de la première journée du Paris Open Source Summit, le 10 décembre.

Cinq prix seront distribués, dans les catégories suivantes :

  • prix du meilleur projet Open Source ;
  • prix de l’innovation Open Source ;
  • prix du développement international ;
  • prix de l’entreprise pour un Numérique ouvert et éthique ;
  • prix de la meilleure stratégie Open Source.

Voir la présentation détaillée du concours. La date limite de candidature est le 15 novembre. Ce concours est organisé par le CNLL (Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert), en collaboration avec le Paris Open Source Summit.

Émission « Libre à vous ! » du 24 septembre 2019 — Podcasts et références

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Ysabeau et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
14
26
sept.
2019
Administration système

La trente‐septième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause Commune, mardi 24 septembre 2019.

Nous avons commencé par la chronique « Le Libre fait sa commʼ » d’Isabella Vanni, avec une interview de Montpelʼlibre. Nous avons poursuivi avec notre sujet principal qui portait sur OpenStreetMap (projet de cartographie qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde), avec Christian Quest, porte‑parole dʼOpenStreetMap France. Nous avons enchaîné avec une présentation de Bénévalibre, logiciel libre pour faciliter la gestion et la valorisation du bénévolat dans les associations, avec Laurent Costy (vice‑président de lʼApril, coanimateur du groupe de travail Libre Association et directeur adjoint de la Fédération française des MJC). Nous avons terminé par des annonces.

Photo du studio

La prochaine émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‑de‑France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 1er octobre 2019, de 15 h 30 à 17 h. Notre sujet principal portera sur les logiciels libres pour l’audio et la musique assistée par ordinateur. Si vous avez des questions sur ce thème nʼhésitez pas à les mettre en commentaires de cette dépêche, ou appelez lors du direct le +33 9 50 39 67 59.

La radio Cause Commune dispose dʼune messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Émission « Libre à vous ! » du 3 septembre 2019 — Podcasts et références

Posté par  . Édité par Davy Defaud et patrick_g. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
10
5
sept.
2019
Administration système

La trente‐quatrième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause commune, mardi 3 septembre 2019.

Nous avons commencé par les nouveautés de la saison 3. Nous avons poursuivi avec la chronique « La pituite de Luk ». Nous avons enchaîné avec notre sujet principal qui a porté sur le retour d’expérience de la Gendarmerie nationale sur sa migration à grande échelle vers le logiciel libre, de la bureautique jusqu’au système d’exploitation, avec le lieutenant‐colonel Stéphane Dumond, chef de bureau IT du Service des Technologies et des Systèmes d’Information de la Sécurité Intérieure (ST(SI)²). Nous avons continué avec la chronique de Xavier Berne, journaliste à Next INpact, sur la taxe foncière et la transparence des algorithmes publics. Nous avons terminé par des annonces.

La prochaine émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‐de‐France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 10 septembre 2019, de 15 h 30 à 17 h. Notre sujet principal portera sur l’apprentissage de la programmation pour les enfants.

La radio Cause Commune dispose d’une messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Nouvelle carte OSHW pour mesurer la qualité de l’air intérieur

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau, Nÿco, Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
32
5
sept.
2019
Administration système

Après cet été caniculaire, comme vous avez pu le vérifier avec votre Thermomètre, il est temps de s’intéresser à l’air que nous respirons. Et pour cela, quoi de mieux qu’expérimenter avec un petit capteur connecté pour surveiller ou notifier des alertes ?

Leon Anavi en a fait son challenge en proposant un produit dont je vous fais la primeur d’essayer.

gas-detector

Ultracopier 2

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau, ZeroHeure, Davy Defaud, gUI, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
20
8
août
2019
Administration système

Ultracopier est un logiciel de copie de fichiers sous licence GPL v3, disponible pour plusieurs systèmes. Il remplace la copie de fichiers de votre gestionnaire de fichiers. Il permet la gestion de la liste de copies, la reprise sur erreur ainsi que la gestion des erreurs et collisions.

Pub Ultracopier v2