Émission « Libre à vous ! » du 24 septembre 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud, Ysabeau et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
14
26
sept.
2019
Administration système

La trente‐septième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause Commune, mardi 24 septembre 2019.

Nous avons commencé par la chronique « Le Libre fait sa commʼ » d’Isabella Vanni, avec une interview de Montpelʼlibre. Nous avons poursuivi avec notre sujet principal qui portait sur OpenStreetMap (projet de cartographie qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde), avec Christian Quest, porte‑parole dʼOpenStreetMap France. Nous avons enchaîné avec une présentation de Bénévalibre, logiciel libre pour faciliter la gestion et la valorisation du bénévolat dans les associations, avec Laurent Costy (vice‑président de lʼApril, coanimateur du groupe de travail Libre Association et directeur adjoint de la Fédération française des MJC). Nous avons terminé par des annonces.

Photo du studio

La prochaine émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‑de‑France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 1er octobre 2019, de 15 h 30 à 17 h. Notre sujet principal portera sur les logiciels libres pour l’audio et la musique assistée par ordinateur. Si vous avez des questions sur ce thème nʼhésitez pas à les mettre en commentaires de cette dépêche, ou appelez lors du direct le +33 9 50 39 67 59.

La radio Cause Commune dispose dʼune messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Émission « Libre à vous ! » du 3 septembre 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud et patrick_g. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
10
5
sept.
2019
Administration système

La trente‐quatrième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause commune, mardi 3 septembre 2019.

Nous avons commencé par les nouveautés de la saison 3. Nous avons poursuivi avec la chronique « La pituite de Luk ». Nous avons enchaîné avec notre sujet principal qui a porté sur le retour d’expérience de la Gendarmerie nationale sur sa migration à grande échelle vers le logiciel libre, de la bureautique jusqu’au système d’exploitation, avec le lieutenant‐colonel Stéphane Dumond, chef de bureau IT du Service des Technologies et des Systèmes d’Information de la Sécurité Intérieure (ST(SI)²). Nous avons continué avec la chronique de Xavier Berne, journaliste à Next INpact, sur la taxe foncière et la transparence des algorithmes publics. Nous avons terminé par des annonces.

La prochaine émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‐de‐France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 10 septembre 2019, de 15 h 30 à 17 h. Notre sujet principal portera sur l’apprentissage de la programmation pour les enfants.

La radio Cause Commune dispose d’une messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Nouvelle carte OSHW pour mesurer la qualité de l’air intérieur

Posté par (page perso) . Édité par Ysabeau, Nÿco, Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
32
5
sept.
2019
Administration système

Après cet été caniculaire, comme vous avez pu le vérifier avec votre Thermomètre, il est temps de s’intéresser à l’air que nous respirons. Et pour cela, quoi de mieux qu’expérimenter avec un petit capteur connecté pour surveiller ou notifier des alertes ?

Leon Anavi en a fait son challenge en proposant un produit dont je vous fais la primeur d’essayer.

gas-detector

Ultracopier 2

Posté par (page perso) . Édité par Ysabeau, ZeroHeure, Davy Defaud, gUI, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
20
8
août
2019
Administration système

Ultracopier est un logiciel de copie de fichiers sous licence GPL v3, disponible pour plusieurs systèmes. Il remplace la copie de fichiers de votre gestionnaire de fichiers. Il permet la gestion de la liste de copies, la reprise sur erreur ainsi que la gestion des erreurs et collisions.

Pub Ultracopier v2

XCP-ng 8.0, une alternative gratuite à XenServer

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, ZeroHeure et Ysabeau. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
45
29
juil.
2019
Administration système

Il y a un peu plus d’un an, on vous présentait le projet XCP-ng, un hyperviseur de virtualisation basé sur Citrix XenServer et Xen. La dernière version de l’hyperviseur, XCP-ng 8.0, est disponible depuis peu et apporte de nouvelles fonctionnalités, des mises à jour de sécurité et la prise en charge de systèmes de fichiers bien connus. L’occasion de faire un point rapide sur la solution.

Sortie de LDAP Tool Box White Pages en version 0.3

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et palm123. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
Tags :
24
25
juil.
2019
Administration système

Le projet LDAP Tool Box rassemble des outils techniques facilitant la gestion des annuaires LDAP. Parmi ceux‐ci, White Pages est une interface Web permettant de rechercher et d’afficher les données de l’annuaire.

Capture d’écran de White Pages

Les fonctionnalités du logiciel sont :

  • recherche rapide depuis un champ du menu ;
  • recherche avancée en tenant compte des syntaxes des champs (texte, date, booléen, liste de valeur) ;
  • affichage des résultats sous forme de vignettes ou de tableau ;
  • trombinoscope ;
  • répertoire des utilisateurs et des groupes ;
  • affichage détaillé d’une entrée ;
  • exportation CSV ;
  • exportation vCard.

La version 0.3 amène un certain nombre de nouveautés, présentées dans la suite de l’article.

La nouvelle plate‐forme de dépôt de brevet de l’INPI en contradiction avec le RGI

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nÿco et Pierre Jarillon. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
Tags :
48
9
juil.
2019
Administration système

Depuis novembre 2018 et la mise en place de sa nouvelle plate‐forme de dépôt de brevet, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ne permet plus le dépôt de brevet par voie postale et impose à l’ensemble de ses usagers l’utilisation d’un format de fichier bureautique propriétaire Office Open XML (.docx) de la société Microsoft et ne permet pas l’utilisation du format ODF, en contradiction avec les recommandations de la version 2 du RGI [Référentiel général d’interopérabilité] entré en vigueur le 2 avril 2016 (JORF no 0095 du 22 avril 2016 texte no 1).

Émission « Libre à vous ! » du 25 juin 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
9
2
juil.
2019
Administration système

La trente‐et‐unième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause Commune, mardi 25 juin 2019.

Nous avons commencé par la chronique « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture » de Marie‐Odile Morandi, animatrice du groupe de travail Transcriptions, qui a porté sur le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Nous avons enchaîné avec notre sujet principal qui portait sur la bureautique libre et plus particulièrement sur LibreOffice et The Document Foundation avec Stéphanie Robert, Christophe Cazin membres de La Mouette, et Philippe Hemmel, de The Document Foundation et fondateur de la société Arawa. Nous avons poursuivi par la chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame, bénévole à l’April, qui a porté sur la migration vers le logiciel libre de la FPH (Fondation Charles‐Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme). Nous avons terminé par des annonces diverses.

31ᵉ émission « Libre à vous ! » de l’April

La radio Cause Commune dispose d’une messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Gestion de volumes RAID avec LVM

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
48
24
mai
2019
Administration système

Vous connaissez déjà LVM, le gestionnaire de volumes logiques qui permet d’agréger et de subdiviser librement vos périphériques de stockage. Eh bien, depuis quelques années, LVM permet également de définir des volumes en RAID.

LVM et RAID, version traditionnelle

Pour utiliser LVM avec du RAID, on utilise d’habitude LVM et MD, qui est l’implémentation du RAID logiciel de Linux. Pour cela, on les empile :

  • soit en agrégeant ses périphériques de stockage en un volume RAID, qu’on utilise ensuite comme un volume LVM physique : il s’agit de LVM au‐dessus de RAID ;
  • soit, à l’inverse, ce qui est plus compliqué, en agrégeant en RAID des volumes LVM logiques soigneusement définis : il s’agit donc de RAID par dessus LVM.

Manque de souplesse

Outre le côté un peu artificiel de cet empilement, cette solution manque de souplesse pour au moins un cas d’usage. En effet, sur un ordinateur disposant de plusieurs périphériques de stockage, on peut vouloir redonder une partie du système de fichiers en RAID, tout en laissant une autre partie sans redondance pour minimiser son utilisation du stockage. Parmi les usages qui ne méritent pas forcément une telle redondance : des films qu’on a par ailleurs sur DVD, les nouvelles Usenet ou encore des caches de divers logiciels.

Bref, ce cas d’usage passe mal. Avec du LVM sur RAID, c’est tout simplement infaisable. On peut toujours partitionner ses périphériques de stockage pour en utiliser une partie en RAID et l’autre sans, mais on retrouve alors un partitionnement statique. Avec du RAID sur LVM, c’est faisable, mais c’est une solution compliquée à gérer.

Cela passe encore plus mal avec GRUB, qui peut ne pas apprécier cet empilement et ne pas réussir à lire le système de fichiers où il doit aller chercher le noyau à démarrer. On se retrouve alors à utiliser une partition statique dédiée à /boot.

Ikki Boot 9.1

Posté par . Édité par ZeroHeure, Nÿco et Davy Defaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
37
18
mai
2019
Administration système

Ikki Boot, le CD autonome (live CD) de secours à amorçage multiple, vient de sortir ce 18 mai 2019 en version 9.1. Cette version apporte notamment l’amorçage sécurisé UEFI (Secure Boot) pour deux CD autonomes.

Ikki Boot est un média CD/USB autonome qui a pour objectif la maintenance et le dépannage de PC sous GNU/Linux et Windows. Il inclut, selon les versions, entre trois et quatre CD autonomes et plusieurs outils, tels que SuperGrubDisk2 et Darik’s Boot and Nuke. La documentation est précise et claire, avec une présentation soignée qui la rend accessible au plus grand nombre.

Sortie de MathMod 9.1

Posté par (page perso) . Édité par tankey, ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
53
2
mai
2019
Administration système

Je suis heureux d’annoncer la publication de la nouvelle version (9.1) de MathMod. MathMod est un logiciel libre de modélisation et de manipulation des objets mathématiques décrits par des équations implicites ou paramétriques. MathMod permet de manipuler les objets mathématiques 3D et 4D. Il permet aussi de changer leur propriétés visuelles (appliquer des textures 3D, une transparence…), calculer leurs intersections en temps réel et exporter le résultat final sous le format de fichier OBJ. MathMod est développé en C++ avec Qt5, il est disponible pour GNU/Linux, Windows et macOS, sous licence GPL v3.

Aussi, MathMod peut être configuré pour exploiter au mieux les ressources matérielles : répartition du calcul sur plusieurs cœurs, accélération graphique OpenGL, allocation de mémoire…

Titre de l’image

FusionDirectory 1.3 est sorti

Posté par . Édité par Davy Defaud, palm123 et Julien Jorge. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa.
22
11
avr.
2019
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la sortie de FusionDirectory 1.3 !

FusionDirectory est la solution libre et multi‐plate‐forme de gestion des identités et d’infrastructure qui inclut des fonctionnalités pour l’éducation nationale française.

En effet FusionDirectory supporte la norme SupAnn, Partage de Renater et SINAPS de l’AMUE.

FusionDirectory est une solution extensible qui possède cinquante greffons à l’heure actuelle, son système de listes de contrôle d’accès (ACL) fines et ses fonctionnalités de gestion quotidiennes en font un logiciel qui s’adapte à tout type d’environnement.

Son API vous permet d’écrire de nouveaux greffons pour étendre ses fonctionnalités et correspondre à vos besoins.

Les nouvelles fonctionnalités et les diverses améliorations sont décrites en seconde partie de l’article.

Proxmox Mail Gateway 5.2 est disponible

Posté par . Édité par Florent Zara, tankey, Arcaik, Davy Defaud et tisaac. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
17
1
avr.
2019
Administration système

Proxmox Server Solutions GmbH, qui développe notamment les logiciels libres Proxmox Virtual Environment et Proxmox Mail Gateway, vient de publier la version 5.2 de ce dernier, basé sur Debian 9.8 et un noyau Linux 4.15.

Logo Proxmox

Proxmox Mail Gateway est une solution de sécurité de messagerie développée depuis plus de quatorze ans, disposant d’une solution de filtrage anti‐pourriel et anti‐virus, administrable à travers une interface Web.

Elle fonctionne comme un serveur mandataire (proxy) de messagerie déployé entre le pare‐feu et le serveur de messagerie interne et protège les organisations contre le courriel indésirable, les virus, les chevaux de Troie et les attaques de type hameçonnage (phishing).

Proxmox VE 5.3 vient avec CephFS

36
9
déc.
2018
Administration système

Proxmox Server Solutions GmbH, développeur de la plate‐forme de virtualisation libre Proxmox VE, a publié Proxmox VE 5.3. C’est une plate‐forme de gestion de virtualisation libre qui est basée sur Debian 9.6 et un noyau Linux 4.15 modifié. Elle permet de gérer des machines virtuelles KVM et des conteneurs LXC.
logo Proxmox
La nouveauté importante concerne le système de fichiers CephFS. La suite de l’article en dit plus.

RUDDER 5 — nouvelle version plus modulaire grâce à un écosystème de greffons

40
10
oct.
2018
Administration système

RUDDER est une solution française, libre et multi‐plate‐forme de gestion de configuration et d’audit en continu (Continuous Configuration), visant particulièrement les besoins d’infrastructures de production. La nouvelle version 5 a été conçue à partir d’une réflexion approfondie menée avec nos utilisateurs afin de mieux comprendre les besoins de ceux qui manipulent RUDDER au quotidien.

RUDDER 5 — une nouvelle version plus modulaire grâce à un écosystème de greffons

WAPT 1.6

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
26
26
sept.
2018
Administration système

Toute l’équipe Tranquil IT est fière de vous annoncer aujourd’hui la publication de la version stable de WAPT 1.6.

WAPT sert à déployer et à maintenir des applications et des configurations sur les postes et serveurs Windows dans les entreprises et les administrations. WAPT est l’équivalent d’apt-get pour Windows : il fonctionne selon le principe des magasins d’applications devenus courants pour les téléphones mobiles, sauf qu’il servira les postes de travail et serveurs de votre structure, en respectant ses exigences opérationnelles et sécuritaires.

Ses bénéfices sont un gain de temps évident pour les équipes informatiques, un gain de sécurité vérifié pour l’Organisation et une plus grande souplesse pour toutes les parties prenantes.

WAPT existe en deux versions, la version Community et la version Enterprise. La version Enterprise est payante et satisfait aux exigences des grandes Organisations, généralement au delà de 300 à 400 individus.

Linux capabilities : se passer des commandes su et sudo

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, Pierre Jarillon, tankey et Davy Defaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa.
59
6
sept.
2018
Administration système

Nous proposons un module qui permet de se passer des commandes su et sudo. L’avantage de notre module est qu’il permet de contrôler la liste des privilèges donnés aux programmes.

Traditionnellement, l’administration des systèmes GNU/Linux repose sur l’existence d’un seul utilisateur puissant (appelé super‐utilisateur) qui détient à lui seul la liste complète des privilèges du système. Cette vision a été critiquée car tous les programmes exécutés dans le contexte du super‐utilisateur obtiennent beaucoup plus de privilèges qu’ils n’en ont besoin. Par exemple, tcpdump demande uniquement le privilège cap_net_raw pour s’exécuter. Cependant, en l’exécutant dans le contexte de super‐utilisateur, tcpdump obtient la liste complète des privilèges du système. Ainsi, l’approche traditionnelle de l’administration GNU/Linux rompt le principe du moindre privilège, qui garantit qu’un processus doit juste avoir les privilèges nécessaires pour effectuer son travail. Un attaquant pourrait exploiter les vulnérabilités de tcpdump afin de compromettre la sécurité du système.

Il existe cependant une autre voie, non officielle, mais intégrée au noyau Linux depuis 1998…

FusionDirectory 1.2.1 est sorti

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud, Pierre Jarillon, Xavier Claude et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
15
14
juin
2018
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la sortie du gestionnaire d’infrastructure FusionDirectory 1.2.1. Il vous permet de gérer les utilisateurs et les groupes (UNIX, Samba, informations administratives…), les services (messagerie, Web, réseau, dépôts logiciels, antivirus, voix sur IP…), les serveurs et les postes clients (déploiement, paramétrage, applications…) et d’autres. Le tout via une interface Web !

Comme indiqué dans notre documentation, Debian Wheezy n’est plus prise en charge. Si vous en avez besoin, veuillez prendre un contrat de support.

Les nouvelles fonctionnalités et les divers correctifs, dont ceux de sécurité, sont décrits en seconde partie de l’article.

Partitions ext4 : ne gaspillez plus l’espace disque !

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Pierre Jarillon, Bruno Michel, Davy Defaud et Nils Ratusznik. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa.
60
23
mai
2018
Administration système

Le système de fichiers ext4 est le meilleur « par défaut » avec GNU/Linux : il est le choix par omission de l’immense majorité des distributions. Cependant, il a quelques limitations dues à ses choix techniques, qui font que l’on a vraiment avantage à affiner nos formatages de disques et clefs USB.

RUDDER 4.3 : une nouvelle version qui consolide les fonctionnalités majeures

34
22
mai
2018
Administration système

Les versions majeures précédentes de Rudder ont introduit de nombreuses nouveautés. Les retours des utilisateurs ont permis d’enrichir et de perfectionner ces fonctionnalités, d’où une version 4.3 de consolidation et d’optimisation en attendant les grandes nouveautés à paraître bientôt dans la version 5.

Dashboard de Rudder

Rudder est une solution libre et multi‐plate‐forme de Continuous Configuration (gestion de configuration et audit en continu), visant particulièrement les besoins d’infrastructures de production.

Wiseflat, un serveur conteneurisé pour vos projets personnels

Posté par . Édité par ZeroHeure, patrick_g, palm123 et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
24
16
mai
2018
Administration système

Wiseflat est un projet permettant d’héberger ses applications Web dans des conteneurs LXC sur un (ou plusieurs) Raspberry Pi.

C’est une alternative à docker CE avec du LXC (car, en tant qu’administrateur système, je trouve ça plus pratique d’avoir un accès SSH dans mes conteneurs).

Wiseflat est donc une boîte à outils permettant d’installer des micro‐services clef en main « production ready », afin de se focaliser sur ce qu’on a réellement besoin de faire.

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

Sortie de LDAP Tool Box White Pages en version 0.2

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, ZeroHeure, Nÿco et Xavier Claude. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
26
25
avr.
2018
Administration système

Le logiciel White Pages est une interface de recherche et de présentation de données issues d’un annuaire LDAP. L’objectif est d’éviter le redéveloppement de ce type de page dans chaque intranet. Le logiciel est enrichi au fur et à mesure des versions.

Une démonstration en ligne est disponible : Star Pages.

Fiche de C3PO

Les fonctionnalités actuellement proposées sont :

  • recherche rapide depuis un champ du menu ;
  • recherche avancée en tenant compte des syntaxes des champs (texte, date, booléen…) ;
  • affichage des résultats sous forme de vignettes ou de tableau ;
  • trombinoscope ;
  • répertoire ;
  • affichage détaillé d’une entrée ;
  • exportation CSV ;
  • exportation vCard.

Certaines de ces fonctionnalités sont présentées dans la suite de la dépêche.

OCS Inventory Serveur 2.4 est publié

20
25
jan.
2018
Administration système

L’équipe OCS Inventory est heureuse d’annoncer que son serveur version 2.4 est disponible.

Qu’est‐ce qu’OCS Inventory ?

Open Computers and Software Inventory est une solution de gestion technique de parc informatique. Depuis 2001, OCS Inventory cherche à rendre l’inventaire matériel et logiciel des ordinateurs plus performant. OCS Inventory interroge ses agents pour connaître la composition logicielle et matérielle de chaque machine, chaque serveur. OCS Inventory interroge aussi le réseau pour y découvrir les éléments actifs ne pouvant recevoir d’agent.

Vous pouvez la télécharger sur le lien suivant : OCS Inventory Serveur 2.4

34C3 à Leipzig — Compte‐rendu de conférences 2017 sur le Libre & Open Source

Posté par . Édité par Pierre Jarillon, Davy Defaud, ZeroHeure, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
26
5
jan.
2018
Administration système

Le 4 janvier 2018, par Valérie Dagrain aka wanda CC-by-SA 4.0

Le contexte du 34C3

Depuis 1984, le CCC, Chaos Computer Club, accueille chaque année des intervenants sur les thèmes de la sécurité informatique, du matériel et « making », aux sciences, à la société et la politique, l’art et la culture.

En 2011, un nouveau thème était dédié au spatial. En 2017, on assiste à l’apparition de plus d’interventions sur le changement climatique, l’Internet des objets et près de vingt conférences sont consacrées à la résilience.

Le congrès s’est déroulé en 2017 à Leipzig et c’est la 34e édition. Étant organisé par le CCC (C3), l’événement se nomme 34C3. La devise du congrès 2017 est Tuwat, de « Tu etwas » en allemand pour « fais quelque chose » et qui fait écho à « Do It ». Ce nom est lié au texte fondateur à partir duquel le Chaos Computer Club a évolué dès 1981, dans l’effervescence de la création des clubs informatiques, des mouvements artistiques et sociaux. La mise en œuvre visuelle du 34C3 représente un tournevis lumineux (Leipzig lights!), avec le style néon des années 80, et représente l’urgence de la mobilisation.

La version 2.0 d’evQueue est disponible

Posté par Thibault Kummer . Édité par Nÿco, Davy Defaud et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa.
30
3
nov.
2017
Administration système

Après plus de deux ans d’évolutions, l’équipe de développement est fière de vous présenter la version 2.0 d’evQueue, l’ordonnanceur de tâches événementiel libre (GPL v3).
evQueue

evQueue est un ordonnanceur de tâches événementiel léger. Il permet la planification de tâches (remplacement de cron), mais également la gestion d’enchaînements complexes intégrant des boucles et des conditions. Le moteur permet d’utiliser la sortie d’une tâche pour instancier dynamiquement de nouvelles branches d’exécution.

L’objectif est d’extraire le flux de contrôle du code afin de donner une meilleure visibilité aux administrateurs système et aux développeurs. De plus, ce mode de fonctionnement assure la réutilisabilité du code avec le développement de briques élémentaires. La parallélisation intégrée des tâches via un système de fils d’exécution permet l’accélération des traitements intensifs en temps processeur, mais également le contrôle des ressources.